Paiements du Régime de revenu annuel garanti de l’Ontario pour les personnes âgées
Si vous êtes une personne âgée qui dispose d’un faible revenu, vous pourriez être admissible aux paiements mensuels du Régime de revenu annuel garanti.
Information
Le gouvernement a élargi le programme du Régime de revenu annuel garanti (RRAG) de l'Ontario et a indexé la prestation en fonction de l'inflation, ce qui signifie que vous pourriez recevoir un paiement plus élevé ou commencer à recevoir un paiement du RRAG pour la première fois à partir de juillet 2024.
Joignez-vous au ministère des Finances de l'Ontario pour un webinaire gratuit qui vous aidera à mieux comprendre les crédits d'impôt, les prestations et les autres programmes disponibles pour soutenir les personnes âgées de l'Ontario ayant un faible revenu. Visitez ontario.ca/ParlonsImpots pour en savoir plus.
À propos du Régime de revenu annuel garanti (RRAG) de l'Ontario
En vertu du RRAG, les personnes âgées à faible revenu de l'Ontario ont droit à un paiement mensuel non imposable.
Paiements
Le RRAG fournit jusqu’à 87,00 $ mensuellement aux personnes âgées admissibles. Si vous n’avez pas de revenu privé, vous recevrez le montant maximal.
Les paiements du RRAG s'ajoutent à la prestation de la Sécurité de la vieillesse (SV) et au Supplément de revenu garanti SRG) que vous pouvez recevoir du gouvernement fédéral.
Selon votre âge et votre état matrimonial, sélectionnez un tableau ci-dessous pour déterminer le montant de votre paiement mensuel du RRAG. Les données sont organisées en fonction des montants de revenu privé.
Votre paiement du RRAG peut changer au courant de l’année de calcul des prestations si votre revenu privé ou votre état matrimonial change. L'année de calcul des prestations s'étend du 1er juillet au 30 juin de l'année suivante.
- Pour les 65 à 74 ans - Personne âgée seule
- Pour les 65 à 74 ans - Couple marié, deux personnes âgées
- Pour les 65 à 74 ans - Couple marié, une personne âgée
- Pour les 65 à 74 ans - Personne âgée marié, conjoint entre 60-64
- Pour les 75 ans et plus - Personne âgée seule
- Pour les 75 ans et plus - Couple marié, deux personnes âgées
- Pour les 75 ans et plus - Couple marié, une personne âgée
- Pour les 75 ans et plus - Personne âgée marié, conjoint entre 60-64
Données : Taux de prestations historiques du RRAG
Admissibilité
Vous êtes admissible aux paiements du RRAG si :
- vous avez 65 ans ou plus
- vous êtes un résident canadien depuis 10 ans ou plus
- vous avez vécu en Ontario au cours des 12 derniers mois ou durant un total de 20 années depuis que vous avez 18 ans
- vous recevez la prestation de la SV et le SRG du gouvernement fédéral
- vous touchez un revenu privé annuel pouvant atteindre 4 176 $ si vous êtes une personne âgée célibataire ou 8 352 $ si vous êtes un couple de personnes âgées
Un revenu privé peut comprendre des prestations provenant d'un régime de retraite privé ou du Régime de pensions du Canada, des intérêts bancaires, etc.
Comment présenter une demande
Si vous recevez actuellement la prestation de la Sécurité de la vieillesse (SV) et le Supplément de revenu garanti (SRG), vous n'avez pas à présenter une demande. Votre paiement du RRAG sera établi selon les renseignements reçus d'Emploi et Développement social Canada et les informations fournies sur votre déclaration de revenus et de prestations.
Pour recevoir votre paiement du RRAG, vous devez :
- produire votre déclaration de revenus chaque année, au plus tard le 30 avril, et ce, même si vous n'avez pas de revenus à déclarer
- remplir une Demande de SRG et l'envoyer au bureau de Service Canada le plus près de chez vous
Recevoir vos paiements mensuels
Les paiements sont versés aux alentours du 25e jour de chaque mois, à compter de juillet jusqu'en juin de l'année suivante.
Pour vous inscrire au dépôt direct des paiements du RRAG, rendez-vous sur le site de Service Canada ou appelez au
Oppositions
Si vous n'êtes pas satisfait de la décision concernant votre admissibilité au RRAG ou vos paiements, communiquez avec le ministère des Finances de l'Ontario au :
Si vous n'êtes toujours pas satisfait, vous pouvez remplir le formulaire d'Avis d'opposition dans les 90 jours suivant la réception par la poste de la décision écrite.
Par exemple, si la décision vous a été postée le 1er juin, nous devons recevoir votre Avis d'opposition au plus tard le 29 août.
Lorsque vous avez rempli le formulaire, veuillez l'envoyer par courrier recommandé à :
Ministère des Finances
a/s de : Directeur, Direction des conseils, des oppositions, des appels et des services
33, rue King Ouest, Case postale 699, Succursale A
Oshawa, Ontario
L1H 8S6
Autres crédits d'impôt et prestations
Découvrez les programmes de prestations de l’Ontario auxquelles vous pourriez être admissible, ou calculez vos crédits d’impôt.
Vous pouvez aussi vous rendre sur le site de l'Agence du revenu du Canada pour plus de renseignements sur les crédits d'impôt et les prestations, ou appelez au