Vue d’ensemble

Parcs Ontario est le plus grand fournisseur de possibilités de loisirs en plein air de la province. Ses parcs provinciaux et ses réserves de conservation :

  • reçoivent plus de 12 millions de visites par an
  • offrent des retombées importantes aux collectivités locales et à l’ensemble de l’économie de l’Ontario
  • sont d’importantes zones naturelles protégées qui promeuvent l’importance des espaces naturels sains
  • offrent à la population ontarienne davantage de moyens de sortir et de passer plus de temps dans la nature

Nous proposons de créer le premier nouveau parc provincial opérationnel à services complets depuis 40 ans au parc provincial Bigwind Lake. Ce parc offrirait de nouvelles possibilités d’activités récréatives et de camping, ainsi que des retombées touristiques pour les collectivités avoisinantes.

Parc provincial Bigwind Lake

Le parc provincial Bigwind Lake est un parc naturel de 4 860 acres (1 967 hectares) situé à environ 20 kilomètres à l’est de Bracebridge.

Photo aérienne du lac Crosson

Photo aérienne du lac Crosson, l’un des cinq lacs nommés du parc provincial Bigwind Lake.

Le parc protège :

  • des forêts de montagne d’érables à sucre, de pruches et de bouleaux jaunes
  • des marécages, des marais et des prairies de basse altitude

À l’heure actuelle, le parc n’est pas opérationnel. Cela signifie qu’il offre des possibilités de loisirs autonomes de faible intensité, telles que l’appréciation de la nature et le canotage. Le parc ne dispose pas de personnel ni d’installations entretenues.

Planification de la gestion

Pour rendre le parc opérationnel, nous proposons d’élaborer un nouveau plan de gestion pour le parc provincial Bigwind Lake. Le nouveau plan de gestion prévoit :

Le plan de gestion proposé comprendrait :

  • la création d’un objectif et d’une vision pour le parc
  • des options de zonage pour déterminer l’emplacement des installations qui soutiennent les activités récréatives, notamment le camping, la randonnée, le canotage et le ski de fond
  • une orientation pour l’aménagement :
    • d’un terrain de camping d’environ 250 emplacements
    • de jusqu’à 25 hébergements couverts (cabines de camping)
    • de jusqu’à 25 emplacements de camping dans l’arrière‑pays
    • d’un centre de services pour les visiteurs qui servira de centre pour les activités de jour et récréatives
    • d’un réseau de sentiers récréatifs
    • d’installations de soutien telles qu’une route d’accès, des stations de confort, des installations de traitement de l’eau et des déchets ainsi que des installations d’entretien
  • une mise à jour des politiques du parc pour protéger les valeurs naturelles et culturelles importantes, y compris les espèces en péril et leurs habitats

Si les installations proposées sont construites, le parc deviendra opérationnel. La désignation « parc opérationnel » signifie que les visiteurs auront besoin d’un permis pour entrer dans le parc.

deux canoéistes

Deux canoéistes s’amusant à pagayer dans le parc provincial Bigwind Lake.

Élargissement du périmètre du parc

Nous proposons aussi d’élargir le périmètre du parc provincial Bigwind Lake d’environ 775 acres (314 hectares), ce qui offrirait une protection à long terme et de nouvelles possibilités d’activités récréatives, comme la randonnée et le camping dans l’arrière-pays. Ainsi, la superficie du parc augmenterait de plus de 15 %.

Possibilités de formuler des commentaires

Nous avons consulté la population de l’Ontario par le biais d’un sondage en ligne et d’une invitation à formuler des commentaires sur la proposition au Registre environnemental de l’Ontario pour savoir quelles installations et quels services étaient importants.

Les commentaires ont aidé Parcs Ontario à élaborer un plan de gestion préliminaire, lequel a été affiché au Registre environnemental de l'Ontario pour une consultation publique jusqu’au 4 mai 2024.

Le plan de gestion final, qui guidera la gestion du parc durant les 20 prochaines années, offrira des données plus précises et tiendra compte de vos commentaires et des nouvelles données disponibles. Ainsi, votre rétroaction et tout développement pertinent pourront continuer d’influencer la conception et la gestion du parc.

La proposition visant à élargir le périmètre du parc est affichée au Registre environnemental de l’Ontario pour une consultation publique jusqu’au 4 mai 2024.

Si vous voulez recevoir des avis sur le projet du parc provincial Bigwind Lake, envoyez un courriel à bigwindlakeprovincialpark@ontario.ca et nous vous mettrons sur la liste d’envoi.