Comment établissons-nous le dialogue?

Nous prions les Ontariens et les Ontariennes de joindre leur voix au processus décisionnel du gouvernement en faisant part de leur avis et de leurs suggestions pour nous aider à résoudre les problèmes et à créer des programmes plus efficaces.

Cela revient à vous communiquer davantage de renseignements, à vous consulter, à délibérer et à collaborer avec vous en vue d’améliorer les services publics.

L’Ontario organise régulièrement des consultations publiques dans toute la province pour établir un dialogue avec vous sur les initiatives majeures. Jusqu'à présent, nous avons dialogué avec les Ontariens et les Ontariennes sur des sujets tels que le budget de l’Ontario, le changement climatique, la Loi sur les condominiums, les données ouvertes et le Gouvernement ouvert.

Consultez notre Répertoire de consultations pour découvrir les différentes possibilités de participation du public dans toute la province et apprendre comment y prendre part.

Cadre ontarien de participation du public

Nous avons élaboré un Cadre de participation du public pour nous aider à solliciter de manière significative un plus grand nombre d’Ontariens et d’Ontariennes. Le Cadre ontarien de participation du public expose les approches clés à employer par le gouvernement aux fins de la participation du public : la communication, la consultation, la délibération et la collaboration. Nous œuvrons pour recourir, à bon escient, à de nouvelles formes de participation du public, comme la délibération et la collaboration. À différentes situations correspondent différentes approches en matière de participation du public, mais cette dernière reste significative quelle que soit l’approche adoptée.

Pour élaborer un cadre répondant aux besoins de l’Ontario, nous avons :

Nous continuerons de modifier et d’améliorer le cadre au fur et à mesure.

Études de cas de participation du public

Nous essayons différents moyens de faire participer le public dans le cadre de quatre projets :

Stratégie pour une meilleure sécurité en Ontario – Délibération

Calendrier : février 2016 – mai 2016

Description : l’Ontario invite les collectivités à mieux connaître la participation du public pendant la planification et l’élaboration de plans visant leur sécurité et leur mieux-être.

Un document présentant les conclusions et les recommandations découlant des rencontres en personne dans les collectivités et de la participation en ligne servira à favoriser la participation communautaire à l’échelle locale. Ce travail s’ajoute aux consultations générales sur l’élaboration d’une Stratégie pour une meilleure sécurité en Ontario.

Les résultats de la participation permettront à l’Ontario de renforcer la sécurité dans les collectivités.

Certification en matière d’accessibilité – Collaboration

Calendrier : novembre 2015 – mai 2016

Description : l’Ontario invite les experts de l’industrie, les défenseurs des droits des personnes handicapées, les experts en certification, les municipalités et les organismes sans but lucratif à mettre sur pied un programme tiers de certification en matière d’accessibilité volontaire dans le but de reconnaître les entreprises et les organismes qui se sont fait les champions de l’accessibilité.

Un groupe de travail a été formé et un portail en ligne a servi à échanger les notes découlant des rencontres en personne, des rapports et des mises à jour des groupes de travail, des récits des visiteurs et des prototypes de programme.

Le programme de certification sera offert par la collectivité et aidera les leaders à se distinguer et à faire la promotion des avantages économiques de l’accessibilité.

Défi pour la réduction des formalités administratives – Collaboration

Calendrier : en cours, jusqu’en janvier 2018

Description : dans le cadre de l’Initiative pour la croissance des entreprises de l’Ontario, la province invite le public à élaborer des règlements modernes, axés sur les résultats et fondés sur des faits pour les entreprises.

Nous demandons aux industries, aux entreprises et au public quels sont les règlements à conserver, à mettre à jour et à éliminer au moyen d’un outil inédit de consultation en ligne.

La plateforme identifie les règlements dans différents secteurs et fait appel aux commentaires du public.

Les résultats de la consultation serviront à améliorer les règlements existants et à mieux soutenir les entreprises tout en continuant de protéger les consommateurs, les travailleurs et l’environnement.

Stratégie ontarienne de réduction de la pauvreté – Consultation

Calendrier : en cours, jusqu’en juin 2016

Description : l’Ontario invite les leaders communautaires responsables des stratégies et des initiatives de réduction de la pauvreté dans la province à examiner l’utilisation des données, les besoins et les lacunes qui pourraient mener à des décisions fondées sur des faits en matière de politique, de conception de programmes et de prestation de services.

Une enquête en ligne, des rencontres en personne et des sessions de participation en ligne sont utilisées pour reconnaître les défis et trouver conjointement des solutions plus efficaces pour recueillir les données, analyser et mobiliser.

Les résultats de cette consultation aideront l’Ontario à trouver une méthode de mesurer les progrès réalisés dans le cadre de la Stratégie de réduction de la pauvreté.

Ces études de cas de participation du public aideront la province à adopter une façon permanente de motiver les Ontariennes et Ontariens.

Découvrez les différentes approches en matière de participation

En partant du principe que deux problèmes seront toujours dissemblables et que des problèmes différents nécessiteront différentes formes de participation, le Cadre ontarien de participation du public énonce des approches clés que nous pouvons employer dans diverses situations.

Voici les types de questions que se pose le gouvernement pour déterminer la meilleure façon de solliciter le public :

    • Le gouvernement a-t-il besoin de parler au public d’une initiative donnée?

    • Communiquer

      Résultat : Les Ontariens et les Ontariennes obtiennent des renseignements accessibles sur un programme ou une décision du gouvernement. La communication est unilatérale, émanant du gouvernement à l’intention du public.

    Exemple : Le gouvernement a récemment accueilli des milliers de réfugiés syriens et fait savoir au public comment il pourrait se rendre utile..

    • Le gouvernement a-t-il besoin de recueillir l’avis du public concernant un problème donné?

    • Consulter

      Résultat : Les Ontariens et les Ontariennes ont la possibilité de donner leur point de vue et de faire part de leurs suggestions. Les participants font valoir leur opinion sur un sujet.

    Exemple :  Le gouvernement a récemment élaboré une Directive sur les données ouvertes pour faciliter la publication d’un plus grand nombre de données gouvernementales et a consulté le public sur l’ébauche de la directive en vue de s'assurer qu'elle correspond aux exigences des Ontariens et des Ontariennes. Le gouvernement a utilisé les suggestions du public pour rédiger la version définitive de la directive.

    • Le gouvernement a-t-il besoin de l’aide du public pour cerner ou résoudre un problème?

    • Délibérer

      Résultat : Les Ontariens et les Ontariennes aident à cerner le problème et/ou à élaborer une stratégie que le gouvernement s'engage à mettre en œuvre. Les participants contribuent, à différents degrés, à trouver un terrain d’entente pour parvenir collectivement à un accord.

    Exemple : Le gouvernement a récemment sollicité les suggestions et idées du public pour contribuer à l’élaboration du budget de l’Ontario 2016. Le public a délibéré de concert à l’égard des problèmes comme des solutions.

    • Le gouvernement a-t-il besoin de l’aide du public pour trouver et mettre en œuvre une solution?

    • Collaborer

      Résultat : Les Ontariens et les Ontariennes travaillent avec le gouvernement pour cerner un problème, et concevoir et mettre en œuvre des solutions. Les participants prennent part au processus décisionnel et à la mise en œuvre des solutions.

    Exemple : Le gouvernement a récemment collaboré avec le public pour examiner la Loi sur les condominiums, cerner les problèmes et concevoir des solutions à long terme. Les solutions élaborées ont fait l’objet d’une nouvelle loi, la Loi sur la protection des propriétaires de condominiums. Elle dote les propriétaires, locataires et conseils d’administration de condominiums, ainsi que les autres parties prenantes, des outils nécessaires pour régir leur propre condominium.

Mis à jour : 26 novembre 2021
Date de publication : 30 mars 2016