Photo par : Brian E. Small

Situation

Préoccupante

Espèce indigène sensible aux activités humaines ou aux événements naturels, ce qui pourrait faire en sorte qu’elle devienne en péril de disparition (par ex. monarque).

Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario

La paruline à ailes dorées a déjà été évaluée comme une espèce préoccupante lors de l’entrée en vigueur de la Loi sur les espèces en voie de disparition en 2008.

Apparence

La paruline à ailes dorées est un petit oiseau chanteur, de 11 centimètres de longueur environ, avec une calotte blanche et des taches caractéristiques jaunes sur les ailes et le front. La bavette et le contour des yeux du mâle sont noirs, et ceux de la femelle sont gris.

D’habitude, cette espèce se reproduit à compter de la première année, et peut continuer à se reproduire jusqu'à neuf ans. Les couples reproducteurs construisent leurs nids à même le sol, où la femelle pond de deux à six œufs.

Pendant la saison de reproduction, cette espèce se nourrit exclusivement d’insectes, et plus principalement de chenilles, de papillons nocturnes et d’autres insectes volants, et d’araignées. La paruline à ailes dorées conserve les mêmes habitudes alimentaires dans ses aires d’hivernage.

Habitat

La paruline à ailes dorées préfère nicher dans des zones composées de jeunes arbustes entourées par une forêt mature. Récemment, ces zones ont subi des perturbations, notamment : lisières des champs, droits de passage de projets hydroélectriques ou aires de coupe.

Présence

La paruline à ailes dorées est présente au sud de la Saskatchewan, du Manitoba, de l’Ontario et du Québec, ainsi qu'au nord-est des États-Unis. En Ontario, ces oiseaux nichent dans le centre-est de la province, aussi au sud que le lac Ontario et le fleuve Saint-Laurent, et aussi loin au nord que la côte nord de la baie Georgienne. On a également observé cette espèce dans la zone du lac des Bois, près de la frontière avec le Manitoba, et près de Long Point, sur le lac Érié.

En hiver, la paruline à ailes dorées migre vers l’Amérique centrale, certaines îles des Caraïbes, et la partie nord de l’Amérique du Sud.

présence de la paruline à ailes dorées

Pour voir une version agrandie de cette carte (PDF)

Menaces

La perte de l’habitat dans l’est de l’Amérique du Nord est une menace pour la paruline à ailes dorées.

Cet oiseau s'accouple avec la paruline à ailes bleues, produisant ainsi des espèces hybrides jumelant des caractéristiques des deux espèces. Une autre menace qui pèse sur les populations de paruline à ailes dorées est le métissage. Au fil du temps, la paruline à ailes dorées est remplacée par la paruline à ailes bleues. Outre le métissage, le parasitisme des nids par le vacher à tête brune constitue également une menace. Le vacher à tête brune pond ses œufs dans les nids des autres espèces, puis ses oisillons sont nourris par les parents d’accueil, au détriment de leurs propres oisillons.

Mesures que nous prenons

Les espèces préoccupantes ne bénéficient pas d’une protection pour les espèces ou leur habitat.

Contribuez à empêcher la disparition d’autres espèces en péril de l’Ontario

Signalez sa présence

  • Signalez une observation d’un animal ou d’une plante en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies avec localisation précise ou les coordonnées cartographiques sont toujours utiles.

Devenez bénévole

  • Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.

Soyez un bon gardien

  • Les propriétaires fonciers privés ont un rôle important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Il se peut que vous soyez admissible à des programmes d’intendance qui appuient la protection et le rétablissement d’espèces en péril et de leurs habitats. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site ontario.ca/especesenperil

Signalez les activités illicites

Faits en bref

  • La paruline à ailes dorées a tendance à nicher en groupes ou « colonies » éparpillées qui contiennent jusqu'à dix couples reproducteurs.
  • Entre la fin du mois d’août et le début du mois de septembre, ces oiseaux quittent l’Ontario et se dirigent vers les tropiques, pour ne revenir qu'à la mi-mai.
  • Souvent, cette espèce revient au même endroit tous les ans pour se reproduire. On a observé des mâles et des femelles dans le même territoire de reproduction pendant sept années consécutives.
  • La paruline à ailes dorées ressemble à la mésange à tête noire. On confond souvent ces deux espèces, car toutes les deux se nourrissent avec la tête orientée vers le sol à partir des extrémités des branches.