Photo par : Brian E. Small

Situation

Préoccupante

Le terme « préoccupante » signifie que l’espèce vit à l’état sauvage en Ontario, qu’elle n’est pas en voie de disparition ni menacée mais qu’elle peut le devenir par l’effet cumulatif de ses caractéristiques biologiques et des menaces signalées à son égard.

Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario

Le 10 septembre 2009

Lire le rapport d’évaluation le plus récent (PDF en anglais en seulement)

Apparence

La paruline du Canada est un petit oiseau chanteur brillamment coloré. Les mâles sont plus brillamment colorés que les femelles : leur dos et leur queue sont gris bleuté et leur ventre est jaune brillant. La tête est bleutée, le front est noir et des « favoris » se rejoignent pour former un collier distinctif de bandes noires qui traversent sa poitrine.

Au printemps, on peut entendre les mâles émettre un chant distinctif fait de notes claires et fluides qui se renforcent à la fin.

Habitat

La paruline du Canada se reproduit dans des types de forêt de feuillus et de conifères habituellement humides qui comportent tous une strate arbustive dense bien développée. La végétation arbustive et de sous-étage dense contribue à dissimuler les nids de paruline du Canada, qui sont habituellement situés sur le sol ou près du sol sur des bûches ou des racines moussues, le long des rives des ruisseaux ou sur des monticules. La paruline du Canada hiverne en Amérique du Sud.

Dans son aire d’hivernage en Amérique du Sud, la paruline du Canada préfère les sous-étages arbustifs denses des forêts d’altitude et pluvieuses à maturité, les forêts secondaires ainsi que les plantations de café et les bords des champs.

Présence

La paruline du Canada ne se reproduit qu’en Amérique du Nord et 80 % de son aire de reproduction connue se trouve au Canada. Son aire de reproduction principale se trouve sur le Bouclier boréal et s’étend vers le nord dans les plaines hudsonniennes et vers le sud dans les plaines à forêts mixtes. Bien que la paruline du Canada se reproduise à de faibles densités dans toute son aire, en Ontario, c’est le long du Bouclier méridional que son abondance est maximale.

Menaces

La réduction de la superficie des forêts comportant une strate arbustive bien développée a vraisemblablement eu un impact sur les parulines du Canada dans toute leur aire de reproduction. Les parulines du Canada sont vraisemblablement confrontées aussi à la menace que représente pour leurs aires d’hivernage la déforestation, un problème très répandu en Amérique du Sud.

Mesures que nous prenons

Bien que les espèces préoccupantes et leur habitat ne bénéficient pas d’une protection aux termes de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition, cette dernière nous oblige à préparer un guide de rétablissement pour chacune d’elles, à moins qu’un programme de rétablissement ou un plan de gestion ne soient requis pour une espèce aux termes de la Loi sur les espèces en péril fédérale.

Toutes les espèces inscrites sur la Liste des espèces en péril en Ontario peuvent donner droit à un financement du gouvernement au titre du Programme d’intendance des espèces en péril.

Ce que vous pouvez faire

Signalez sa présence

  • Signalez vos observations d’espèces en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel (CIPN), qui est le Centre des données sur la conservation de l’Ontario. Joignez-vous au projet Rare Species of Ontario (espèces rares de l’Ontario) du Centre grâce à iNaturalist, une application en ligne permettant d’identifier les espèces végétales et animales, afin de communiquer rapidement et facilement vos observations.
  • Oiseaux Canada s’emploie à faire progresser la connaissance, l’appréciation et la protection des espèces d’oiseaux sauvages et de leur habitat, en Ontario et ailleurs au pays. Pour en savoir plus sur ce que vous pouvez faire à cet égard, consultez le site Web de l’organisation.
  • Comme pour toutes les espèces sauvages, ne perturbez pas les parulines du Canada ni leurs lieux de nidification et ne les harcelez pas. Soyez respectueux et observez ces oiseaux de loin.

Devenez bénévole

Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.

Soyez un bon gardien

  • Les propriétaires fonciers privés ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces. Si vous trouvez des espèces en péril sur vos terres, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement d’espèces en péril et de leur habitat, comme le Programme d’intendance des espèces en péril.
  • Comme de nombreuses espèces végétales et animales rares, la paruline du Canada est en péril en raison de la perte de zones boisées. Vous pouvez contribuer à protéger cette espèce en préservant les boisés et la végétation naturelle à proximité sur votre propriété.

Signalez les activités illicites

Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1 866 MOE-TIPS (663-8477).

Faits en bref

  • La paruline du Canada est difficile à observer au Canada parce qu’elle habite dans des forêts denses où il est difficile de marcher et d’y voir.
  • La paruline du Canada est l’une des dernières espèces d’oiseau chanteur migrateur à arriver sur les aires de nidification au Canada au printemps et aussi l’une des premières espèces à quitter à la fin de l’été.