Paruline hochequeue
Nom scientifique : Parkesia motacilla
Photo par : Brian E. Small
Situation
Menacée
Espèce indigène qui n’est pas en voie de disparition mais qui risque de le devenir.
Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario
La paruline hochequeue a déjà été évaluée comme une espèce préoccupante lors de l’entrée en vigueur de la Loi sur les espèces en voie de disparition en 2008. L’espèce a été réévaluée comme une espèce menacée en juin 2016.
Lire le rapport d’évaluation (PDF en anglais seulement)
Apparence
La paruline hochequeue est une espèce de Parulidés d’assez grande taille. L’apparence extérieure des deux sexes est similaire. Les parties supérieures sont brun olive et les parties inférieures sont de couleur crème avec des traits foncés sur la poitrine et les flancs. Le bec est long et puissant pour une paruline et la tête se distingue par une large rayure sourcilière blanche. Lorsqu'il marche, l’oiseau remue la queue par petites secousses.
Habitat
D’habitude, on trouve la paruline hochequeue dans les ravins boisés peu profonds avec des ruisseaux à débit élevé. Même si elle préfère l’eau courante, surtout les cours d’eau cristalline et froide, elle habite parfois dans les forêts marécageuses à feuilles caduques comprenant de grandes zones d’eau libre. La paruline hochequeue niche entre les racines exposées, dans les crevasses des ruisseaux et sur ou sous des billots couverts de mousse.
Présence
Son aire de répartition en été s’étend des Grands Lacs inférieurs, à la Géorgie au sud et au Kansas à l’ouest. Bien que mal connue, son aire hivernale englobe la majeure partie du Mexique, les Caraïbes, l’Amérique centrale et l’extrême nord-ouest de l’Amérique du Sud.
Au Canada, la paruline hochequeue ne se reproduit que dans le sud de l’Ontario, le long de l’escarpement du Niagara, dans les terres boisées le long du lac Érié ainsi que dans d’autres lieux dispersés. Il se peut que cette paruline se reproduise sporadiquement dans le sud-ouest du Québec, mais cela n’a jamais été confirmé.
La population nicheuse du Canada est composée de 105 à 195 couples, ce qui représente moins de 1 % de la population continentale totale. Bien que l’espèce ait subi un déclin dans certaines parties de son aire de reproduction à cause de la perte et la dégradation de l’habitat, les effectifs globaux sont relativement stables au Canada et dans la majeure partie des États-Unis depuis 20 ans.
Pour voir une version agrandie de cette carte (PDF)
Menaces
L’Ontario représente la limite nord de l’aire de répartition de la paruline hochequeue et cette espèce était probablement courante dans cette province. Le déboisement et l’assèchement des zones humides, particulièrement au sud-ouest de l’Ontario, ont contribué aux déclins au niveau local. Bien qu’elle puisse tolérer des niveaux modérés de perturbations humaines directes, cette espèce a des besoins spéciaux en matière d’habitat qui la rendent particulièrement susceptible à la déforestation, la perte de couvert forestier, la variation des niveaux de l’eau, la pollution et l’envasement.
Mesures que nous prenons
Les espèces menacées et leur habitat général sont automatiquement protégés.
Contribuez à empêcher la disparition d’autres espèces en péril de l’Ontario
Signalez son présence
- Signalez une observation d’un animal ou d’une plante en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies avec localisation précise ou les coordonnées cartographiques sont toujours utiles.
Devenez bénévole
Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.
Soyez un bon gardien
Les propriétaires fonciers privés ont un rôle important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Il se peut que vous soyez admissible à des programmes d’intendance qui appuient la protection et le rétablissement d’espèces en péril et de leurs habitats. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site ontario.ca/especesenperil
Signalez les activités illicites
Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le
Faits en bref
- la paruline hochequeue fait partie des premiers oiseaux migrateurs parcourant de longues distances à arriver au Canada au printemps, généralement vers la mi-avril
- la femelle pond de quatre à six œufs et l’incubation dure de 12 à 14 jours; les deux parents nourrissent les oisillons, qui restent dans le nid 10 jours environ
- la paruline hochequeue a un régime alimentaire particulier et se nourrit principalement d’insectes aquatiques et volants; elle se nourrit parfois de mollusques, de poissons, de crustacés et d’amphibiens de petite taille