Le gouvernement de l’Ontario reconnaît que le patrimoine de la province nous dit qui nous sommes, d’où nous venons et ce que nous avons accompli. Cette connaissance est une source de force et de confiance. Par le biais du ministère des Affaires civiques et du Multiculturalisme, le gouvernement :

  • soutient les ministères provinciaux, les organismes, les organismes patrimoniaux, les musées et les archéologues pour conserver et mettre en valeur le riche patrimoine culturel de l’Ontario.
  • sensibilise les conseils municipaux et le personnel, les comités municipaux du patrimoine, les responsables de l’aménagement du territoire, les professionnels du patrimoine, les organismes patrimoniaux, les propriétaires fonciers et autres en élaborant des outils comme le guide Protégeons le patrimoine ontarien
  • se conforme à une Déclaration sur les valeurs environnementales

Ce ministère administre et respecte la Loi sur le patrimoine de l’Ontario.

Nous sommes également guidés par les normes et pratiques internationales établies par le Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS International). Sa Charte internationale sur la conservation et la restauration des monuments et des sites (la Charte de Venise) prévoyait la création de l’ICOMOS en 1964.

ICOMOS Canada, l’un des 80 comités nationaux appartenant à ICOMOS International, dispose de deux chartes importantes :