Ce que vous devez savoir

Ce document fait le point sur la situation financière de l’Ontario et sur nos principaux engagements depuis le budget de 2017.

Voici quelles sont nos principales réalisations :

  • Proposer de hausser le salaire minimum pour le porter à 14 $ l’heure le 1er janvier 2018 et à 15 $ l’heure le 1er janvier 2019 et faire en sorte que les travailleurs à temps partiel touchent un salaire égal à celui des travailleurs à temps plein pour un travail de valeur égale.
  • Lancer l’Assurance-santé Plus : Assurance-médicaments pour les enfants et les jeunes. La plus grande expansion de l’assurance-santé en une génération, ce programme couvrira le coût des médicaments sur ordonnance pour toutes les personnes de moins de 25 ans à compter du 1er janvier 2018.
  • Fournir la gratuité scolaire à plus de 210 000 étudiantes et étudiants qui fréquentent le collège ou l’université en remaniant le Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO). Le gouvernement améliore aussi l’aide aux étudiantes et étudiants inscrits à des programmes collégiaux et universitaires en produisant des factures nettes du montant reçu du RAFEO.
  • Soutenir les aînés grâce à la mise en oeuvre de Vieillir en confiance : le Plan d’action de l’Ontario pour les personnes âgées visant à les aider à demeurer autonomes, en santé, actifs, en sécurité et intégrés sur le plan social, en créant 5 000 lits de soins de longue durée d’ici 2022 et plus de 30 000 lits au cours des dix prochaines années. Ces nouveaux lits s'ajoutent aux 30 000 lits déjà en voie d’être réaménagés.
  • Investir dans la formation professionnelle grâce à des programmes comme la Subvention progressive aux employeurs pour l’apprentissage dans le but d’aider les apprentis à terminer leur formation.
  • Appuyer les petites entreprises en les aidant à réduire leurs coûts et en créant des possibilités de croissance grâce à des initiatives dotées de plus de 500 millions de dollars sur trois ans. Cela comprend une réduction proposée de 22 % du taux d’imposition des sociétés pour les petites entreprises.

Équité et chances de succès pour toutes les familles ontariennes

Équité

Nous créons des débouchés et facilitons le quotidien des gens tout en le rendant plus abordable à l’aide des mesures qui suivent :

  • Proposer de hausser le salaire minimum pour le porter à 14 $ l’heure le 1er janvier 2018 et à 15 $ l’heure le 1er janvier 2019 pour faire en sorte que les travailleurs à temps partiel touchent un salaire égal à celui des travailleurs à temps plein pour un travail de valeur égale.
  • Aider plus de gens à trouver des logements abordables en augmentant l’offre, en protégeant les acheteurs et les locataires et en stabilisant le marché immobilier grâce au Plan de l’Ontario pour le logement équitable.
  • Réduire les factures d’électricité de 25 % en moyenne, et limiter les hausses de tarifs au taux d’inflation au cours des quatre prochaines années comme l’énonce le Plan ontarien pour des frais d’électricité équitables.

Débouchés

Nous renforçons les petites entreprises en réduisant les coûts, créant des possibilités de croissance et en rendant le gouvernement plus efficient à l’aide des mesures qui suivent :

  • Doter de nouvelles initiatives de plus de 500 millions de dollars sur trois ans pour réduire les coûts et soutenir la croissance. Cela comprend une diminution proposée de 22 % du taux de l’impôt sur le revenu des sociétés applicable aux petites entreprises, qui passerait de 4,5 % à 3,5 % le 1er janvier 2018.
  • Fournir un soutien direct pour rénover les immobilisations communautaires au moyen d’un fonds d’amélioration des rues principales.
  • Affecter 33 % des dépenses d’approvisionnement du gouvernement pour les biens et services aux petites et moyennes entreprises d’ici 2020.

S'informer sur les mesures que nous prenons pour créer une société équitable et comportant des débouchés pour la population ontarienne

Soins de santé et éducation

Santé

Nous fournissons à tous les Ontariens et Ontariennes un accès équitable et en temps opportun aux soins de santé. Voici les points saillants :

  • Investir 618 millions de dollars additionnels cette année dans les hôpitaux pour accélérer l’accès à de nouvelles interventions, à de nouveaux programmes et à la technologie numérique.
  • Lancer l’Assurance-santé Plus : Assurance-médicaments pour les enfants et les jeunes, une nouvelle prestation qui couvre le coût des médicaments sur ordonnance pour tous les enfants et les jeunes de moins de 25 ans à compter du 1er janvier 2018.
  • Établir plus de 30 000 nouveaux lits dans les foyers de soins de longue durée au cours des dix prochaines années, qui s'ajoutent aux 30 000 lits déjà en voie d’être réaménagés.
  • Mettre plus de 200 logements abordables à la disposition des personnes âgées qui ont besoin de plus grands soutiens communautaires à la sortie de l’hôpital.

Éducation

Nous sommes résolus à donner à tous les étudiants et étudiantes les moyens d’atteindre leurs objectifs scolaires à l’aide des mesures qui suivent :

  • Fournir la gratuité scolaire à plus de 210 000 étudiantes et étudiants des collèges et universités grâce à la refonte du Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO) et améliorer l’aide aux étudiantes et étudiants en appliquant la facturation des frais de scolarité nets pour que les étudiantes et étudiants reçoivent une facture d’où sera déduite l’aide reçue du RAFEO.
  • Favoriser l’emploi chez les jeunes en offrant des incitatifs à l’embauche et au maintien en poste de 1 000 $ aux petites entreprises qui embauchent de jeunes travailleurs.
  • Collaborer avec les partenaires autochtones pour créer un troisième pilier du système d’éducation postsecondaire afin que des diplômes et des grades puissent être décernés par les instituts autochtones.

S'informer sur les soins de santé et l’éducation en Ontario

Perspectives économiques et revue financière

L’Ontario respecte son engagement d’équilibrer le budget en 2017‑2018. Voici les points saillants :

  • Il a dépassé ses objectifs de réduction du déficit chaque année depuis huit ans.
  • La croissance de l’économie de l’Ontario a continué de croître à un rythme plus rapide que celle de tous les pays du G7 au cours des trois dernières années.
  • On prévoit que le ratio de la dette nette au PIB diminuera et sera ramené à 37,3 % en 2017‑2018.

S'informer sur les perspectives économiques et la revue financière en milieu d’exercice de l’Ontario

Liens connexes

Lire le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2017

S'informer sur l’outil de consultation Parlons budget

Participer aux consultations préalables au budget de 2018

Renseignez-vous sur le programme d’emprunt de l’Ontario