Photos par : Donald A. Sutherland (à gauche) and Allen Woodliffe (à droite)

Situation

Préoccupante

Espèce indigène sensible aux activités humaines ou aux événements naturels, ce qui pourrait faire en sorte qu’elle devienne en péril de disparition (par ex. monarque).

Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario

La phégoptéride à hexagones a déjà été évaluée comme une espèce préoccupante lors de l’entrée en vigueur de la Loi sur les espèces en voie de disparition en 2008.

Apparence

La phégoptéride à hexagones possède des frondes (grandes feuilles divisées) qui peuvent atteindre environ 25 à 75 cm de longueur. Le limbe de la feuille est largement triangulaire, long de 15 à 30 cm ou plus, et environ aussi large à la base, s’étrécissant vers la pointe.

Habitat

La phégoptéride à hexagones préfère les sols riches des forêts caducifoliées, souvent dominées par des érables et des hêtres. Elle a besoin d’être en sol humide et croît habituellement en ombre complète.

Présence

La phégoptéride à hexagones pousse dans l’est de l’Amérique du Nord, depuis la région du sud des Grands Lacs vers l’ouest jusqu’au sud-est du Kansas et le nord-est de l’Oklahoma, vers le sud jusqu’au nord du Texas et de la côte du golfe du Mexique, et vers l’est jusqu’à la côte de l’Atlantique. En Ontario, on trouve l’espèce dans des vestiges de forêt de la région sud de Muskoka, le long du lac Érié et dans l’est de la région du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent.

présence de la phégoptéride à hexagones

Pour voir une version agrandie de cette carte (PDF)

Menaces

L’Ontario constitue la limite nord de l’aire de répartition de cette espèce. Les archives suggèrent qu’à un moment donné, l’espèce était plus répandue en Ontario, avec environ 70 endroits connus; cependant, la plupart de ces endroits sont maintenant jugés historiques. L’espèce a peut-être décliné dans la province avec l’abattage des forêts.

Mesures que nous prenons

Les espèces préoccupantes ne bénéficient pas d’une protection pour les espèces ou leur habitat.

Plans de gestion

Un plan de gestion propose au ministère des moyens pour faire en sorte que des quantités suffisantes de l’espèce reviennent en Ontario.

Lire le plan de gestion (le 28 juin, 2013).

Reponse de gouvernment

Un réponse du gouvernment décrit les mesures que le gouvernement songe à prendre ou à soutenir afin d’aider à rétablir l’espèce.

Lire le réponse du gouvernment (le 7 mars, 2014).

Contribuez à empêcher la disparition d’autres espèces en péril de l’Ontario

Signalez son présence

  • Signalez une observation d'un animal ou d'une plante en péril au Centre d'information sur le patrimoine naturel. Les photographies avec localisation précise ou les coordonnées cartographiques sont toujours utiles.

Devenez bénévole

  • Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.

Soyez un bon gardien

  • Les propriétaires fonciers privés ont un rôle important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Il se peut que vous soyez admissible à des programmes d’intendance qui appuient la protection et le rétablissement d’espèces en péril et de leurs habitats. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site ontario.ca/especesenperil

Signalez les activités illicites

  • Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1 877 TIPS-MNR (847-7667).

Faits en bref

  • La phégoptéride à hexagones se reproduit par l’entremise de spores. Ces spores sont contenues dans des structures en forme d’urne nommées sporanges. Les sporanges éclatent lorsqu’elles arrivent à maturité à la fin de l’été, et les spores sont éparpillées dans l’air.
  • La tige de la phégoptéride à hexagones est décrite comme rampante, écailleuse et quelque peu pulpeuse.
  • La phégoptéride à hexagones fait partie de la famille des fougères des marais, les Thelypteridaceae.