Cette publication hautement spécialisée « Bickford Oak Woods Conservation Reserve Management Statement » n'est disponible qu'en anglais conformément au Règlement 671/92, selon lequel il  n’est pas obligatoire de la traduire en vertu de la Loi sur les services en  français. Pour obtenir des renseignements en français, veuillez communiquer avec le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs au Sans frais : 1 800 565-4923 ou au SARontario@ontario.ca.

Sommaire

La réserve de conservation Bickford Oak Woods est la plus grande forêt carolinienne protégée sur sol argileux au Canada. Située dans le comté de Lambton, cette propriété de 314 hectares est composée principalement de terrains boisés comportant des enclaves éparses de terres humides qui abritent une diversité d’essences et communautés caroliniennes dont le chêne palustre, le chêne de Shumard et le céphalante occidental qui sont rares à l’échelle provinciale, ainsi que la paruline azurée, la mésange bicolore et le troglodyte de Caroline. En 2002, on repérait pour la première fois la présence de l’arbre Populus heterophylla L. dans la réserve de conservation Bickford Oak Woods. Cet arbre est un candidat au statut d’espèce en péril, tant à l’échelle provinciale que nationale.

La réserve de conservation est située au sein de la zone biologique carolinienne. Cette zone abrite des espèces que l’on trouve plus typiquement au sud de la frontière canadienne. Elle s’étend dans l’extrême sud-ouest de l’Ontario, région où la forêt de feuillus de l’est de l’Amérique du Nord atteint sa limite septentrionale. Environ 215 hectares de la superficie est considérée forêt intérieure, soit un habitat qui n’est pas bien représenté dans le sud de l’Ontario en raison de la disparition à grande échelle de terrains boisés et de leur fragmentation. La protection de cette forêt carolinienne intérieure est extrêmement importante pour la préservation de la diversité biologique et du patrimoine naturel du sud de l’Ontario.

Voici le but visé par l’Ontario pour la réserve de conservation Bickford Oak Woods :

Protéger les importantes caractéristiques du patrimoine naturel et préserver la biodiversité, tout en prévoyant des occasions récréatives compatibles.

Voici les trois objectifs clés que l’on vise pour la réserve de conservation Bickford Oak Woods :

Protection : Protéger la biodiversité et les éléments d’importance provinciale du paysage naturel de l’Ontario, et gérer la réserve de conservation afin d’y maintenir l’intégralité écologique.

Loisirs : Prévoir des occasions de loisirs pendant le jour et autoriser les aménagements publics traditionnels du territoire qui sont compatibles avec la protection du patrimoine naturel.

Recherche : Faciliter la recherche scientifique et fournir des points de référence pour soutenir les activités liées à la surveillance des changements écologiques au sein du paysage global.

Ce plan de gestion des ressources définit les politiques auxquelles on fera appel pour orienter la gestion en vue d’atteindre le but et de réaliser les objectifs visés pour la réserve de conservation Bickford Oak Woods.

Les règles relatives aux activités de loisirs permises ou interdites dans la réserve de conservation sont celles-ci :

Activités de loisirs

Les activités de loisirs et leurs effets seront surveillés. S’il est déterminé qu’une activité a un effet néfaste sur des caractéristiques du patrimoine naturel de la réserve de conservation Bickford Oak Woods, cette activité sera limitée comme il sera jugé bon. Elle sera limitée par la modification du plan, suivie de mesures coercitives et d’atténuation. La réserve de conservation sera gérée conformément à l’objectif central noté plus haut (protéger les importantes caractéristiques du patrimoine naturel et préserver la biodiversité, tout en prévoyant des occasions récréatives compatibles).

Activités permises

L’équitation est permise sur les sentiers où le MRN l’autorise. Le ski de fond est permis sur les sentiers où le MRN l’autorise. Les activités non consommatoires (randonnée pédestre, photographie, observation et appréciation de la nature, etc.) sont permises.

La chasse et la pêche sont permises conformément aux lois provinciales et fédérales. Seules sont permises les plateformes d’affût temporaires qui n’endommagent pas les arbres (p. ex., celles qui sont autostables).

Activités interdites

Les activités suivantes sont interdites dans la réserve de conservation Bickford Oak Woods :

  • le camping pendant la nuit,
  • les feux à ciel ouvert,
  • les camps de chasse privés,
  • l’usage de vélos de montagne,
  • l’usage de véhicules à moteur,
  • le jeu du paintball (usage de fusils marqueurs à balle de peinture),
  • la pêche avec empoissonnement (put-and-take),
  • le ramassage de bois servant de combustible.

Il n’y a pas de sentiers autorisés par le MRN sur lesquels le public peut se déplacer au moyen d’un véhicule à moteur. Les véhicules utilitaires et tout-terrains ne sont pas autorisés dans la réserve de conservation Bickford Oak Woods, sauf dans les parcs de stationnement désignés à cette fin. Le MRN pourrait autoriser l’usage de véhicules à moteur pour des activités telles que le contrôle du respect des règlements, les urgences et la gestion.

Il faut communiquer avec le bureau du district d’Aylmer en ce qui concerne les autres activités notées dans le plan.