Objet et portée du plan

Le Plan de gestion des pêches de la Zone de gestion des pêches 5 (ZGP 5) a été élaboré par le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario (MRNO) avec la participation et les conseils du conseil consultatif de la ZGP 5. Le Plan de gestion des pêches de la ZGP 5 fournit une orientation pour la gestion des ressources halieutiques dans la ZGP 5, qui comprend le district administratif de Fort Frances du MRNO ainsi que les parties sud des districts de Kenora et de Dryden à l’exception des eaux spécialement désignées (Figure 1).

Au cours de l’élaboration du plan, des objectifs de gestion généraux propres à la ZGP 5 ont été cernés en procédant à une analyse des données sur les pêches et en tenant des discussions collaboratives entre le MRN et les membres du public, des communautés autochtones et des organisations non gouvernementales représentées au Conseil consultatif. Ces objectifs ont été utilisés pour diriger le choix des objectifs et des mesures associés aux questions de gestion cernées pour la ZGP 5.

Compte tenu de l’orientation provinciale et régionale de la gestion des pêches, les objectifs généraux de la gestion des pêches pour la ZGP 5 sont les suivants :

  1. Protéger l’écosystème, les espèces et la diversité génétique au sein de la ZGP 5 dans l’avenir.
  2. Optimiser les possibilités et les valeurs sociales, culturelles et économiques découlant de l’utilisation biologiquement durable des ressources aquatiques pour les générations actuelles et futures.
  3. Gérer les ressources aquatiques en partenariat avec un public qui participe au processus et est bien informé.

En établissant ces objectifs, il a été reconnu qu’il existe des limites biologiques à l’utilisation des ressources halieutiques. Si l’utilisation des ressources halieutiques n’est pas biologiquement durable, les personnes ne peuvent en tirer des avantages et des possibilités sociaux, culturels ou économiques à long terme. La valeur et l’importance d’un public bien informé et impliqué pour la gestion efficace des ressources halieutiques ont également été reconnues.

Pour chaque question considérée prioritaire par le MRNO et le Conseil consultatif de la ZGP 5, des objectifs et des mesures de gestion ont été élaborés pour s’assurer que ces objectifs sont atteints dans la ZGP 5. Des cibles précises et un programme de surveillance ont été élaborés pour déterminer si les mesures de gestion permettent d’atteindre les objectifs. La section suivante décrit ces objectifs et ces mesures. Pour plus de détails, voir le plan de gestion des pêches complet de la ZGP 5 sur le site Web du MRNO.

Doré jaune

Les objectifs suivants ont été élaborés pour guider la gestion des populations de dorés jaunes dans la zone :

  • Maintenir ou améliorer les populations de dorés jaunes.
  • Gérer l’abondance du doré jaune afin d’offrir une expérience de la pêche au doré jaune de qualité en termes de nombre de poissons capturés.
  • Offrir une expérience de la pêche au doré jaune de qualité en permettant de récolter du poisson pour la consommation (poissons de 33 à 46 cm (13 à 18 po)) en tenant compte de la durabilité de la population.
  • Protéger le stock reproducteur qui comprend les gros poissons de 46 cm (18 po) ou plus.
  • Protéger les poissons pendant le frai.
  • Profiter au maximum des possibilités de pêche à la ligne en tenant compte de la durabilité de la population.
  • Offrir une expérience de la pêche au doré jaune de qualité en maintenant les possibilités de capturer des poissons-trophées (70 cm ou plus).

Mesures de gestion :

La saison de la pêche au doré jaune et les limites de possession et de taille actuelles seront maintenues en 2014. Les règlements applicables à certains lacs de la région d’Atikokan et à certaines réserves printanières de la région de Kenora qui n’étaient plus nécessaires pour maintenir des populations durables ont été supprimés pour simplifier la réglementation et les dates fixés pour les réserves printanières pour protéger le doré jaune lors du frai ont été normalisées (elles vont maintenant du 1er avril au 14 juin). Le contingent quotidien de prise pour non-résidents réduit qui est en place à l’heure actuelle dans le sud de la zone sera étendu à toute la zone au plus tôt en 2016.

  • Saison :
    • ouverte du 1er janvier au 14 avril, du troisième samedi de mai au 31 décembre
  • Limites de prises pour les résidents :
    • Permis de pêche sportive – 4;
    • Permis de pêche écologique – 2;
  • Restrictions relatives à la taille :
    • pas plus d’un poisson de plus de 46 cm.
  • Limites de prises pour les non-résidents (mises en œuvre au plus tôt en 2016) :
    • Limites de prise :
      • Permis de pêche sportive – Quotidienne – 2, Possession 4;
      • Permis de pêche écologique – Quotidienne – 2, Possession 2;
      • Restrictions relatives à la taille : pas plus d’un poisson de plus de 46 cm.

De plus, le MRNO, en partenariat avec le Conseil consultatif de la ZGP 5, continuera d’étudier les options de gestion du doré jaune si les données futures sur l’état indiquent que d’autres mesures de conservation des populations de dorés jaunes sont nécessaires.

Grand brochet

Les objectifs suivants ont été élaborés pour guider la gestion future des populations de grands brochets dans la zone :

  1. Maintenir l’abondance globale actuelle du grand brochet dans la ZGP 5.
  2. Maintenir la présence des grands brochets de grande taille (> 70 cm / 27,5 po) dans la population.
  3. Gérer la répartition des tailles des grands brochets afin de permettre aux pêcheurs à la ligne de capturer des grands brochets de plus de 90 cm / 35,5 po comme trophée dans les lacs qui peuvent offrir de telles possibilités.
  4. Donner aux pêcheurs à la ligne la possibilité de consommer des grands brochets de leur taille préférée (60 à 80 cm).
  5. Profiter au maximum des possibilités de pêche à la ligne au grand brochet.

Mesures de gestion :

La saison actuelle de la pêche au grand brochet et la limite de possession seront maintenues. Les restrictions relatives à la taille seront modifiées pour ne permettre de capturer aucun poisson de plus de 75 cm.

  • Saison :
    • Ouverte toute l’année
  • Limites de prises – Pêche sportive – 4, Permis écologique – 2;
  • Restrictions relatives à la taille :
    • Aucun poisson de plus de 75 cm.

Achigan à petite bouche

Les objectifs suivants ont été élaborés pour guider la gestion future des populations d’achigans à petite bouche dans la zone :

  1. Maintenir des possibilités de pêche à la ligne et de récolte compatibles avec la durabilité de la population.
  2. Maintenir l’abondance de l’achigan à petite bouche pour donner aux pêcheurs à la ligne des possibilités de capturer de grands nombres de poissons.
  3. Maintenir les nombres d’achigans à petite bouche de qualité (> 43 cm / 17 po) et de poissons-trophées (> 50 cm /19,5 po) pour donner aux pêcheurs à la ligne des possibilités de capturer de gros poissons.
  4. Maintenir des possibilités d’événement de pêche compétitif compatibles avec la durabilité de la population.
  5. Empêcher l’expansion non autorisée dans de nouvelles eaux. Mesures de gestion :

La saison actuelle et les restrictions relatives à la taille en vigueur du 1er janvier au 30 juin seront maintenues. La limite réduite en vigueur à l’heure actuelle en hiver et au printemps sera éliminée.

  • Saison : Ouverte toute l’année
  • Limite de prises :
    • Permis de pêche sportive – 4;
    • Permis écologique – 2
  • Restrictions relatives à la taille :
    • du 1er janvier au 30 juin, le poisson doit faire moins de 35 cm.

Touladi

Les objectifs suivants ont été élaborés pour guider la gestion des populations de touladis dans la zone :

  1. Maintenir l’abondance du touladi.
  2. Maintenir les possibilités de pêche à la ligne au touladi.
  3. Maintenir le pourcentage des poissons à maturité (> 56 cm / 22 po) présents à l’heure actuelle dans les lacs de la ZGP 5.
  4. Protéger les poissons à maturité pendant la saison du frai automnal.

Mesures de gestion :

La saison de la pêche au touladi, la limite de possession et les restrictions relatives à la taille actuelles seront maintenues. Les règlements individuels applicables à certains lacs demeureront en vigueur. Le contingent quotidien de prise pour non-résidents réduit qui est en place à l’heure actuelle dans le sud de la zone sera étendu à toute la zone au plus tôt en 2016.

  • Saison :
    • ouverte du 1er janvier au 30 septembre
  • Limites de prises
    • Permis de pêche sportive – 2; Permis de pêche écologique – 1
  • Restrictions relatives à la taille – pas plus d’un poisson de plus de 56 cm du 1er septembre au 30 septembre. Limites de prises pour les non-résidents (mises en œuvre au plus tôt en 2016) :
    • Permis de pêche sportive – Quotidienne – 1 / Possession – 2
    • Permis de pêche écologique – Quotidienne – 1 / Possession – 1
  • Restrictions relatives à la taille – pas plus d’un poisson de plus de 56 cm du 1er septembre au 30 septembre.

Marigane noire

Les objectifs suivants sont proposés pour guider la gestion des populations de mariganes noires dans la zone :

  1. Empêcher l’expansion non autorisée dans de nouvelles eaux.
  2. Gérer les populations existantes pour maintenir des pêches durables d’excellente qualité (marigane noire > 25 cm/ 10 po) aux fins de la consommation.
  3. Gérer les populations existantes pour maintenir les caractéristiques d’une population de poissons saine (nombre de classes d’âge, âge maximum).

Mesures de gestion :

L’objectif principal de la gestion de la marigane noire dans la ZGP 5 consistera à gérer les populations existantes pour offrir des possibilités de pêche de qualité en réduisant les limites de récolte et en empêchant l’introduction de nouvelles populations par l’éducation.

  • Limites de prises :
    • Permis de pêche sportive – 10;
    • Permis de pêche écologique – 5
  • Restrictions relatives à la taille :
    • Aucune
  • Saison :
    • Ouverte toute l’année

Autres espèces

Aucune modification de la réglementation n’est proposée pour les autres espèces de poissons de sport de la ZGP 5.

Gestion des pêches commerciales

Dans le but d’appliquer l’orientation provinciale en matière de gestion des pêches commerciales dans la ZGP 5, les objectifs suivants ont été cernés pour faire en sorte que la gestion permette d’offrir des possibilités de pêche commerciale de manière à :

  1. Respecter les obligations relatives aux droits ancestraux et issus de traités et contribuer au bien-être social et culturel de toutes les personnes de l’Ontario, aujourd’hui et dans l’avenir;
  2. Faire en sorte que les niveaux de récolte de l’industrie permettent de maintenir des populations de poissons saines à long terme dans la zone;
  3. Tenir compte des préoccupations actuelles concernant les aspects biologiques, sociaux et économiques et la santé humaine lorsqu’on examine de nouvelles possibilités de pêche commerciale au poisson comestible;
  4. Favoriser l’élaboration et l’utilisation de pratiques de pêche écologiquement durables et conformes à  ’éthique et tenir compte des normes et des règlements de l’Agence canadienne d’inspection des aliments.

Mesures de gestion :

L’objectif principal de la gestion des pêches commerciales sera de continuer à utiliser les contingents pour assurer la durabilité des pêches et de collaborer avec les partenaires du secteur de la pêche commerciale pour gérer les pêches au moyen des mesures suivantes :

  • Utiliser la science et les connaissances traditionnelles comme base pour évaluer les critères de la santé de l’écosystème et de l’état de la population pour les espèces exploitées commercialement et appliquer ces connaissances à la prise des décisions en matière de gestion des ressources.
  • Élaborer des pratiques de gestion exemplaires (PGE) (matériel, saisons, etc.) qui réduisent la capture fortuite d’espèces non ciblées et favorisent l’utilisation de pratiques de pêche durables sur le plan écologique et socialement acceptables et encourager leur application.
  • Utiliser des critères de santé de l’écosystème et d’état de la population pour mettre à jour les contingents et confirmer qu’ils sont compatibles avec des niveaux de récolte durables.
  • Surveiller l’intérêt récréatif naissant pour le grand corégone afin de soutenir la pêche commerciale dans les situations de surpêche potentielle.
  • Continuer de travailler avec d’autres organismes et de les soutenir afin d’assurer la disponibilité d’un poisson sain et salubre pour le public.

Habitat et développement

Dans le but d’appliquer l’orientation provinciale en matière de gestion de l’habitat du poisson et du développement dans la ZGP 5, les objectifs suivants ont été définis :

  1. Maintenir ou améliorer une structure, une fonction et une diversité saines de l’écosystème aquatique qui permettent de maintenir une communauté de poissons indigènes saine, durable et se reproduisant naturellement dans la ZGP 5 et d’assurer ainsi une contribution optimale du poisson, des possibilités de pêche et des avantages culturels, sociaux et économiques associés pour la société.
  2. Prévoir et prévenir les changements environnementaux à grande échelle qui se répercutent sur les écosystèmes aquatiques et les communautés de poissons qui en dépendent ou s’y adapter lorsque c’est possible.
  3. Réduire au minimum les effets environnementaux cumulatifs qui pourraient avoir une incidence nuisible sur les communautés de poissons et les écosystèmes dont elles dépendent.
  4. Maintenir, améliorer ou restaurer l’habitat dans la ZGP 5 afin de favoriser le maintien des espèces en péril, y compris l’esturgeon jaune, là où elles existent ou existaient auparavant.
  5. S’assurer que les développements susceptibles de se répercuter sur les niveaux d’exploitation des pêches soient établis en tenant compte de l’impact de l’augmentation de la récolte sur la capacité à atteindre les objectifs propres à l’espèce et à maintenir des populations de poissons saines et durables.

Mesures de gestion :

La gestion de l’habitat des pêches et du développement qui pourrait se répercuter sur les pêches sera axée sur :

  • La poursuite de la collaboration avec le MPO visant à contribuer à satisfaire aux exigences de la Loi sur les pêches par l’entremise du « Protocole de soumission de projets lié à l’habitat du poisson » (ou de son substitut);
  • La poursuite de l’application des règlements, des lignes directrices et des conditions de permis provinciaux pour protéger l’habitat du poisson;
  • La poursuite de la contribution à la compréhension des changements de température dans l’habitat thermique des lacs dans le cadre du Programme de surveillance de la température des lacs dans la région du Nord-Ouest.
  • Le maintien de la protection de l’habitat des espèces désignées comme étant protégées aux termes de la Loi sur les espèces en voie de disparition par l’application des exigences de la Loi.

Espèces envahissantes

Dans le but d’appliquer l’orientation provinciale en matière de gestion des espèces envahissantes dans la ZGP 5, les objectifs suivants ont été cernés :

  1. Empêcher l’expansion des espèces aquatiques envahissantes dans les eaux de la ZGP 5.
  2. Gérer les populations envahissantes existantes afin de réduire au minimum les incidences sur les espèces indigènes en arrêtant leur propagation et en réduisant les incidences des envahisseurs existants.

Mesures de gestion :

La gestion des espèces envahissantes sera axée sur les mesures suivantes :

  • Examiner/élaborer la politique du MRNO sur la circulation des bateaux et du matériel entre les plans d’eau, en particulier dans le cas des plans d’eau connus pour contenir des espèces envahissantes.
  • Examiner l’information existante sur les espèces envahissantes et leur incidence sur l’environnement et favoriser la distribution de documents aux pêcheurs à la ligne de la ZGP 5.
  • Travailler avec les groupes partenaires pour déterminer les cinq principales menaces que présentent les espèces envahissantes dans les plans d’eau de la ZGP 5 et élaborer un plan d’action pour atteindre les objectifs relatifs à ces espèces.
  • Renforcer l’application du transport du poisson vivant pour décourager ou empêcher l’introduction d’espèces non autorisées.

Éducation

Il a été déterminé que l’éducation du public était une condition importante de l’atteinte de l’objectif consistant à gérer les ressources aquatiques en partenariat avec un public qui participe au processus et est bien informé. Les mesures d’éducation suivantes ont été cernées dans le plan :

  • Accroître la sensibilisation aux effets de l’introduction de poissons sur d’autres espèces.
  • Améliorer la compréhension des techniques de manipulation du poisson et des incidences de la pêche à la ligne afin de réduire la mortalité du poisson de sport attribuable à la pêche avec remise à l’eau.
  • Accroître la compréhension des incidences et des voies d’introduction des espèces envahissantes, réduire l’introduction d’espèces envahissantes et travailler avec des groupes partenaires pour informer le public.
  • Augmenter l’utilisation du petit brochet pour la consommation par l’enseignement des techniques de filetage.

Consultations sur le plan

La consultation du public et des Autochtones sur le Plan de gestion des pêches s’est déroulée en trois étapes :

  • Étape 1 : Invitation à participer : février 2012 à mars 2012.
  • Étape 2 : Examen de l’ébauche du Plan de gestion des pêches pour la ZGP 5 : du 15 octobre au 30 novembre 2012
  • Étape 3 : Publication du plan définitif dans le Registre environnemental : mars 2014

Le Conseil consultatif de la ZGP 5, composé de divers intervenants locaux et d’observateurs de la communauté autochtone, a fourni de précieux enseignements et informations à toutes les étapes de l’élaboration du plan.

Engagement permanent à l’égard de la surveillance

La surveillance des ressources halieutiques au niveau de la zone est une composante essentielle de la gestion des pêches dans la ZGP 5. L’engagement permanent envers le Programme de surveillance à grande échelle (PSGE) est nécessaire à l’efficacité du plan. De plus, un certain nombre d’efforts de surveillance propres à la zone, y compris la surveillance de la marigane noire et la surveillance de la température, ont été cernés.