Cette publication hautement spécialisée « Short Hills Provincial Park Management Plan » n'est disponible qu'en anglais conformément au Règlement 671/92, selon lequel il n’est pas obligatoire de la traduire en vertu de la Loi sur les services en français. Pour obtenir des renseignements en français, veuillez communiquer avec le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs au Sans frais : 1 800 565-4923 ou au SARontario@ontario.ca.

Résumé

Le parc provincial Short Hills est un parc naturel de 668 hectares qui s'étende a l'extrémité sud-ouest de St. Catharines, dans la municipalité régionale de Niagara. Le parc abrite un certain nombre d'espèces et de sites naturels protégés parmi les plus appréciables de la province dont l'escarpement du Niagara et les forêts caroliniennes. Le parc offre en outre aux visiteurs un vaste choix d'activités touristiques, parmi lesquelles la randonnée pédestre, le ski de fond, la pêche, les promenades équestres et la bicyclette. Le respect des milieux naturels et des ressources culturelles du parc est également un des principaux objectifs des administrateurs du parc. Le parc Short Hills est la clef de voûte du réseau des parcs de l'escarpement du Niagara.

Le gouvernement envisage d'acquêrir plusieurs propriétés adjacentes, dans la mesure des fonds disponibles, et à condition que leurs propriétaires souhaitent vendre. L'acquisition de ces terres permettrait de créer de nouveaux espaces réservés aux loisirs et d'élargir le nombre des ressources naturelles protégées du parc.

Le parc est divisé en trois types de zones: zone d'accès, parc naturel et reserve naturelle. Trois zones d'accès de taille modeste, représentant environ 1% de la superficie totale du parc, sont dotées d'une aire de stationnement et ouvrent l'accès aux sentiers de randonnée. En outre, elles seront bientôt équipées de toilettes et offriront un service d'information éducatif. Près des trois quarts du parc se trouvent dans une zone naturelle dont la vocation est de protéger les ressources naturelles et culturelles, tout en permettant la pratique d'un certain nombre d'activités liées aux loisirs. Vingt-sept pour cent de Ia superficie du parc ont été classés dans sept réserves naturelles où sont protégés les sites naturels les plus sensibles, notamment une três ancienne vallée rentrante, des soubassements rocheux, des chutes d'eau, des terres humides, des forêts et des espèces caroliniennes rares.

Dans Ia plupart des cas, l'évolution et le développement des caractéristiques naturelles du parc seront regis par les mécanismes naturels. Il est prévu de mettre en place un plan de gestion des ressources afin d'orienter les efforts déployés en vue de preserver et d'améliorer l'habitat des poissons. Il est prêvu, pour parvenir a des résultats satisfaisants, de recourir une lutte selective contre l'érosion tout en préservant les richesses et les mécanismes naturels pour lesquels le parc est justement prot égé.

La régénération de milieux forestiers plus naturels s'effectuera sur des terres actuellement cultivées et des champs l'abandon. Il est prévu de replanter quelque 108 hectares de forêt. D'ici l'été 1993, l'agriculture sera progressivement supprimée. Les avantages de la plantation d'arbres sont multiples: protection et remise en valeur des cours d'eau, dissimulation des pistes utiitaires qui traversent le parc, délimitation du périmètre du parc, creation de zones forestières plus vastes et de zones réservées à la faune.

Les espèces rares seront placées sous surveillance en vue d'assurer leur survie dans Ie parc. Il est prévu d'introduire une population de magnolias a feuilles acculées, une espèce d'arbres menacée, ainsi que d'autres essences rares.

L'interprétation du patrimoine et l'éducation s'effectueront de manière discrète et individuelle. Voici quelques-uns des sujets proposés: escarpement du Niagara; mécanismes de l'érosion; écologie des cours d'eau; espèces caroliniennes; écologie forestière; conservation de l'environnement; Guerre de 1812; soulèvement de 1837; premiers colons. La recherche et l'éducation en plain air seront encouragées.

L'aménagement de 25 kilomètres de sentiers décomposant comme suit est prévu: 56 % de sentiers de randonnée, et 44 % de sentiers polyvalents. Les sentiers polyvalents pourront accueillir les nombreux amateurs de marche, de ski de fond, de randonnée équestre et de bicyclette. La pratique de la randonnée équestre et de la bicyclette ne sera autorisée que sur les sentiers polyvalents. Par ailleurs, il est prêvu d'établir une saison réservée à Ia randonnée équestre. La motoneige sera interdite dans le parc dès la fin de l'hiver 1991-92.

Deux sentiers polyvalents, Ie sentier Swayze Falls et le sentier Black Walnut, et cinq sentiers de randonnée, les sentiers Emerald Creek, Terrace Creek, Scarlet Tanager, Hemlock Valley et le chemin Paléozoïque (accessible aux personnes en fauteuil roulant) seront aménagés. Le sentier Bruce traverse le parc et empruntera également des portions des sentiers Emerald Creek, Swayze Falls et Black Walnut. L'utilisation de sentiers a problèmes sera déconseillée.

Le principal point d'accès du parc reste l'entrée du chemin Pelham. L'entrée par Ies points d'accès secondaires s'effectue toujours par les chemins Roland et Wiley. Les aires de stationnement seront agrandies à ces trois emplacements. II est également prêvu d'aménager des pavillons de toilettes a proximité des points d'accês des chemins Pelham et Roland, en fonction des moyens disponible. L'entrée par les points d'accès sauvage sera déconseillée une fols que les principaux points d'accès auront été convenablement aménagés. Enfin, l'accent sera mis sur la participation de bénévoles à Ia protection, l'aménagement et la gestion du parc.