Cette publication hautement spécialisée « Sioux Narrows Provincial Park Management Plan » n'est disponible qu'en anglais conformément au Règlement 671/92, selon lequel il n’est pas obligatoire de la traduire en vertu de la Loi sur les services en français. Pour obtenir des renseignements en français, veuillez communiquer avec le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs au Sans frais : 1 800 565-4923 ou au SARontario@ontario.ca.

2. Contexte

2.1 Loi de 2006 sur les parcs provinciaux et les réserves de conservation

La Loi de 2006 sur les parcs provinciaux et les réserves de conservation guide la planification et la gestion du réseau des zones protégées. Deux des principes de cette loi régissent tous les aspects de la planification et de la gestion du réseau des parcs provinciaux et des réserves de conservation de l'Ontario :

  • Le maintien de l'intégrité écologique est la priorité principale et le rétablissement de l'intégrité écologique est pris en considération
  • Des possibilités de consultation sont offertes. (2006, cha 12, art. 3.)

2.2 Prise en compte de la Déclaration sur les valeurs environnementales du ministère des richesses naturelles et des Forêts produite conformément à la Charte des droits environnementaux

La Déclaration sur les valeurs environnementales du ministère des Richesses naturelles produite conformément à la Charte des droits environnementaux décrit comment tenir compte des objectifs de la Charte dans les décisions du Ministère qui pourraient avoir des répercussions importantes sur l'environnement. Ces décisions incluent celles prises dans le cadre de la préparation des orientations de la gestion d'une zone protégée.

La Déclaration du Ministère a été prise en compte tout au long du processus de planification. Les orientations de la gestion du parc provincial Sioux Narrows serviront les objectifs de la gestion des ressources de l'Ontario dans la perspective de la durabilité environnementale.

2.3 Contexte de la planification

Ce plan de gestion du parc a été préparé conformément aux orientations énoncées dans Notre avenir durable : un appel à l'action renouvelé, ministère des Richesses naturelles (2011) et La biodiversité, c'est dans notre nature – Plan du gouvernement de l'Ontario pour conserver la biodiversité, 2012-2020 (2012).

Le plan de gestion du parc Sioux Narrows a été préparé conformément, entre autres, aux dispositions de la Loi de 2006 sur les parcs provinciaux et les réserves de conservation.

Toutes les activités entreprises dans le parc provincial Sioux Narrows doivent être conformes à l'Évaluation environnementale de portée générale relative aux parcs provinciaux et aux réserves de conservation (Class EA-PPCR), le cas échéant (2005).

La vision du Ministère est le « développement durable ¬ et sa mission est d'assurer la « durabilité écologique ». Le programme de Parcs Ontario vise principalement à offrir un « environnement naturel sain aux Ontariennes et aux Ontariens » mais apporte aussi une contribution à d'autres éléments stratégiques. Le mandat du Ministère concernant Parcs Ontario est d'assurer la prestation du programme des parcs et réserves de conservation de l'Ontario, dont la protection et la gestion des milieux naturels, culturels et récréatifs d'importance à l'échelle provinciale, les activités des parcs provinciaux, la création de créneaux touristiques et l'éducation sur le patrimoine naturel, la planification et la gestion des parcs et zones protégées, le leadership stratégique pour les réserves de conservation ainsi que le suivi, la vérification et l'établissement de rapports publics sur les parcs et zones protégées de l'Ontario.

Ce document a aussi été préparé conformément aux orientations exposées dans Protéger la biodiversité pour assurer l'avenir : Stratégie de la biodiversité de l'Ontario (2005) et dans le Manuel de planification des zones protégées (2009). Parcs Ontario appuie autant le premier objectif « protéger la diversité du capital génétique, des espèces et des écosystèmes en Ontario » que le deuxième « utiliser et développer de manière durable les ressources biologiques de l'Ontario, et faire en sorte que la population ontarienne puisse jouir des avantages que cela crée ». En particulier, le parc provincial Sioux Narrows sera géré de manière à protéger les espèces à risque et leurs habitats conformément à la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition et ses règlements.

2.4 Peuples autochtones

Les Premières Nations des Ojibways d'Onegaming (Sabaskong), Anishinaabeg de Naongashiing (Big Island), Big Grassy River, Naotkamegwanning (Whitefish Bay), Anishinabe de Wauzhushk Onigum (Rat Portage), Northwest Angle #37, Northwest Angle #33, Shoal Lake #40, Iskatewizaagegan # 39 Independent First Nation, Ochiichagwe'babigo'ining (Dalles), Rainy River, Couchiching, Naicatchewenin, Obashkaandagaang (Washagamis Bay), Stanjikoming, Grassy Narrows, Wabauskang, Wabaseemoong, Eagle Lake, et de Wabigoon Lake se trouvent dans les environs du parc. Le parc provincial Sioux Narrows fait partie de la zone d'utilisation traditionnelle de ces communautés autochtones et, pour le moment, ne fait l'objet d'aucune revendication territoriale. Additionellement, les bureaux de Kenora et de Sunset Country de la Nation des Métis de l'Ontario se trouvent aussi dans les environs du parc.

Le parc provincial Sioux Narrows chevauche des terres et eaux traditionnelles de ces communautés autochtones qui y chassent, posent des pièges, pêchent, se regroupent et voyagent.

Conscient des caractéristiques archéologiques autochtones situées dans la région, Ontario Parcs apportera une attention spéciale aux intérêts particuliers des Premières Nations locales. Le respect et la protection des caractéristiques archéologiques et culturelles font partie intégrante de ce plan de gestion du parc. Les Premières Nations seront consultées sur des points qui les concernent pendant la mise en œuvre de ce plan.

2.5 Introduction

Le parc provincial Sioux Narrows a été créé officiellement en tant que parc de la catégorie des parcs d'air de camping et de piquenique (maintenant parc de loisirs) en 1957. La frontière du parc a été modifiée en 2011 pour inclure deux ajouts qui ont été gérées par Ontario Parcs depuis les années 1970s. Le parc s'étend sur les rives du lac des Bois et totalise 135 hectares.

En 1997, le MRN a annoncé un programme complet de planification de l'aménagement du territoire, Des terres pour la vie, dont un des objectifs était de compléter le réseau des parcs et zones protégées de l'Ontario dans la région visée par la planification. C'est ainsi que beaucoup de nouvelles zones protégées recommandées ont été proposées et examinées dans le cadre d'un programme de consultation publique mené dans tout l'Ontario. Le fruit Des terres pour la vie a été la Stratégie d'aménagement du Patrimoine vital de l'Ontario publiée en juillet 1999.

La Stratégie d'aménagement a aussi entraîné des modifications aux politiques régissant l'utilisation des ressources et les usages récréatifs ainsi que l'établissement d'installations car ces politiques s'appliqueront aux nouveaux parcs et aux ajouts aux parcs recommandés dans la stratégie. Ces modifications sont prises en compte dans ce plan de gestion footnote 1.

Le parc provincial Sioux Narrows apporte une contribution importante au réseau des parcs provinciaux. Le parc est depuis longtemps reconnu comme étant une destination importante de loisir et une zone naturelle dotée d'attributs biophysiques, récréatifs et culturels uniques.

Le parc est situé dans un paysage au sous-sol rocheux typique du bouclier précambrien, et sa végétation est caractéristique de la zone de transition entre la région des Grands lacs et du Saint-Laurent et la forêt boréale. Les espèces de la forêt boréale, comme l'épinette blanche, l'épinette noire, le sapin baumier, le pin gris, le tremble et le bouleau blanc s'intercalent dans les pins rouges et les pins blancs et d'autres espèces plus typiques de la forêt des Grands lacs et du Saint-Laurent.

La planification récente du parc provincial Sioux Narrows a débuté jointement avec la planification pour le parc provincial Caliper Lake en 2006 avec l'approbation du cadre de référence et des renseignements généraux en septembre 2007 (Caliper Lake and Sioux Narrows Provincial Parks Terms of Reference and Background Information File). Le processus de planification du parc étaient lient à celui du parc provincial Caliper Lake parce que les deux parcs étaient similaires dans leur buts, objectifs, et politiques d'aménagement, mais il ne l'est plus parce que le processus pour Caliper Lake a été suspendu en raison d'un changement dans son état de fonctionnement annoncé pas le Ministre en septembre 2012. Ces deux documents ont été relancés une deuxième fois en janvier 2008 pour inclure des utilisateurs de ressources qui avaient été manqués durant le premier lancement. Une séance d'information publique a fait partie du lancement du plan de gestion préliminaire (Sioux Narrows Provincial Park Preliminary Management Plan). Le plan de gestion final du parc (Sioux Narrows Provincial Park Management Plan) sera distribué à une liste d'envoi élargie.

Les autres parcs provinciaux et réserves de conservation du voisinage inclus les parcs de Caliper Lake, Rushing River, Eagle-Dogtooth, Winnange Lake, Lake of the Woods, et Blue Lake ainsi que les réserves de conservation de Painted Rock, Lake of the Woods, Aulneau Interior, Dryberry Lake et Miles Bay, entre autre.

Le parc provincial Sioux Narrows est situé entre la ville de Kenora et le hameau de Sioux Narrows-Nestor Falls sur la route 71. La région abrite aussi les villages de Rainy River et Vermillion Bay ainsi que les villes de Fort Frances, Dryden, et Thunder Bay.

Le plan approuvé de gestion guidera la gestion, l'exploitation et l'aménagement du parc provincial Sioux Narrows au cours des vingt prochaines années. Il pourra être révisé ou modifié au besoin en suivant le processus décrit dans la section 12.

2.6 Résumé des points importants (sans ordre particulier)

Plusieurs points importants sont ressortis dès les premières étapes de la planification du parc.

2.7 Politiques d'aménagements

Les utilisations permises dans ce plan sont conformes aux politiques de planification et de gestion des parcs provinciaux de l'Ontario modifiées par la Stratégie d'aménagement du Patrimoine vital de l'Ontario. Les restrictions suivantes ont été ajoutées au plan de gestion :

  • La recherche scientifique est permise
  • Les aménagements industriels tels que la coupe de bois ou l'exploitation minière sont interdits
  • La chasse n'est pas permise
  • Les motoneiges et les véhicules tout terrain ne sont pas permis dans le parc
  • La nage/baignade est permise dans les aires de baignade désignées
  • La navigation de plaisance est permise sauf dans les aires de baignade désignée
  • Le camping sauvage n'est pas permis
  • Il n'y a pas de sites archéologiques ou culturels connus dans le parc

2.8 Zones d'aménagements

Il y a trois zones officielles dans le parc (section 10); une zone de développements (D1) et deux zones d'environnement naturel (NE1 et NE2).

Les utilisations permises dans chacune des zones sont conformes aux politiques de gestion des parcs provinciaux de l'Ontario modifiées par la Stratégie d'aménagement du Patrimoine vital de l'Ontario.

2.9 Priorités de mise en œuvre

Les prochains points seront mis en priorité durant la mise en œuvre du plan de gestion du parc une fois qu'il aura été approuvé :

  • Revue annuelle du plan d'exploitation du parc
  • Atténuation des dommages causés dans l'aire de camping et réduction des pressions sur la végétation qui s'y trouve
  • Entretien et restauration de la végétation dans les endroits du parc qui ont été sévèrement impactés pour maintenir/atteindre l'intégrité écologique des processus naturelles du parc
  • Planification pour le remplacement du centre de traitement des eaux et/ou remplacement ou amélioration du bureau d'administration du parc
  • Améliorations des chemins dans le parc
  • Mise à jour des panneaux et/ou guides interprétatifs des pistes, surveillance de l'utilisation des pistes et améliorations si la demande existe pour une expansion de ce service
  • Préparation d'un plan d'Activités éducatives (si la demande pour se service y est)