Planifier et construire une laiterie caprine
Apprendre comment planifier et construire une laiterie. Cette information technique est destinée aux producteur de lait de chèvre de l’Ontario.
ISSN 1198-7138, publié juillet 2023
Introduction
La présente publication résume les lignes directrices pour la planification et la construction d’une laiterie qui respectent les règlements en vertu de la Loi sur le lait. Elle donne des renseignements sur les pratiques de gestion optimales de l’industrie. Ces lignes directrices aident aussi à concevoir un lieu de travail qui permet au producteur laitier et au préposé au classement du lait (le conducteur de camion‑citerne à lait) d’effectuer leur travail efficacement et commodément. On déterminera si la laiterie respecte tous ces besoins en fonction de son emplacement, de sa taille, de sa conception et de sa construction.
Planifier votre laiterie
L’état général de l’exploitation agricole est important pour produire un produit alimentaire sécuritaire, salubre et naturel. Une laiterie propre et bien planifiée joue un rôle particulièrement important en produisant un produit de qualité supérieure et aide à conserver une image crédible de l’industrie laitière.
Entretenez-vous avec votre entrepreneur en construction, votre spécialiste de l’équipement laitier et votre coordonnateur du Programme de contrôle de la qualité du lait cru du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales (MAAARO) (consultez les coordonnées à la fin de la présente fiche technique) afin de discuter des exigences et d’examiner les plans pour la construction de votre laiterie et de votre salle de traite. Dans le processus de planification, les spécialistes de l’équipement laitier pourront vous offrir des renseignements sur les différentes options et configurations de système. Le système que vous choisissez déterminera les exigences d’espace et la taille de la salle de traite et de la laiterie dont vous aurez besoin. La mobilisation précoce du coordonnateur du Programme de contrôle de la qualité du lait cru assurera que les exigences réglementaires sont clairement comprises avant que ne débute la construction.
Il faudra obtenir des permis de construire avant la construction de laiteries, d’étables ou de systèmes d’entreposage et de traitement de l’eau de lavage de laiterie. Les permis de construire établissent la nécessité de mettre en place une stratégie et un plan de gestion des éléments nutritifs nouveaux ou actualisés en fonction de la taille de l’exploitation (nombre d’unités nutritives). Les plans de construction de la laiterie et de la salle de traite doivent être approuvés par le coordonnateur du Programme de contrôle de la qualité du lait cru ou par un inspecteur de la sécurité alimentaire avant que ne débute la construction. Prévoyez suffisamment de temps (c’est-à-dire plusieurs mois) pour obtenir les autorisations nécessaires avant la date prévue pour la construction. Pour de plus amples renseignements sur les stratégies et plans de gestion des éléments nutritifs, consultez le site Web du MAAARO.
Lors de la planification, déterminez si vous inclurez une salle de toilette, un local de service, un bureau ou une salle d’entreposage supplémentaire.
Lorsqu’une laiterie possède une salle de toilette, celle-ci doit être située et entretenue de manière à ce qu’elle ne constitue pas une source potentielle de contamination pour le lait ou le matériel. Si vous envisagez d’installer une salle de toilette, discutez des options d’élimination des eaux usées avec votre municipalité.
La construction d’un local de service séparé pour accueillir la pompe à vide, le réservoir à eau chaude et le matériel de réfrigération pour le refroidissement du lait entraîne des avantages pour l’environnement de travail de la laiterie.
Un bureau séparé permet une meilleure organisation et un meilleur entreposage des registres agricoles. Un local d’entreposage séparé peut aussi être utile pour des choses comme des accessoires de nettoyage et des médicaments. Tenez compte de l’ensemble de vos activités et de vos besoins reliés à la traite lorsque vous planifiez vos installations.
Le Code national de construction des bâtiments agricoles (cité en référence dans le Code du bâtiment de l’Ontario, la Loi de 1992 sur le code du bâtiment de l’Ontario) est le principal texte qui régit la construction de bâtiments de ferme dans la province. Pour tout projet de construction d’un bâtiment agricole, le propriétaire de l’exploitation doit obtenir un permis avant le début des travaux. Communiquez avec votre municipalité.
Pour de plus amples renseignements sur les autorisations nécessaires pour des travaux de construction ou de rénovation, consultez le document Conditions de délivrance d’un permis de construire pour la construction, l’agrandissement ou la rénovation de bâtiments agricoles.
Objectif de la laiterie
La principale fonction d’une laiterie est d’offrir une zone sanitaire séparée pour :
- refroidir et entreposer le lait
- laver, désinfecter et entreposer le matériel qui entre en contact avec le lait
- protéger le lait de la poussière, de la saleté, des odeurs de l’étable et des ravageurs
Planifier pour l’avenir
La planification soignée de la laiterie devrait servir adéquatement à la plupart des exploitations laitières pour l’avenir. Il est souvent plus économique et pratique de planifier une laiterie qui répondra aux exigences d’agrandissement plutôt que d’essayer de la réorganiser ou d’intégrer des modifications au fil du temps.
Lorsque vous planifiez votre laiterie, examinez les modifications que vous pourriez vouloir apporter dans le futur. Par exemple :
- agrandir ou réorganiser la salle de traite
- changer l’emplacement de la salle de traite
- installer un système de lactoduc
- ajouter d’autres bâtiments à l’exploitation agricole (étable pour les chevreaux, entrepôt pour la machinerie)
- installer un réservoir à lait plus gros ou supplémentaire
Emplacement
Plusieurs facteurs influencent le choix de l’emplacement d’une laiterie. Lorsque vous choisissez un emplacement pour votre laiterie, soyez conscient des possibilités d’agrandissement ou de diversification. Une façon d’y parvenir est de tenir compte des changements futurs, notamment des possibles modifications ou ajouts aux logements, l’emplacement de nouveaux silos et salles pour les aliments des animaux et l’emplacement de la salle de traite.
Les points qui suivent sont extrêmement importants et devraient guider le choix d’un emplacement pour cette nouvelle structure :
- Installation près ou à côté de l’endroit où les chèvres sont en lactation : La laiterie peut être construite à l’intérieur ou à l’extérieur d’une structure existante, mais elle doit cependant être rattachée ou adjacente aux bâtiments où les animaux sont en lactation. L’endroit où elle est située dépend de plusieurs facteurs. Tenez compte des coûts financiers et de main-d’œuvre lorsque vous décidez de rénover une structure existante ou d’en construire une nouvelle. Des éléments comme l’isolation, le contrôle des rongeurs, la ventilation et la plomberie sont souvent moins coûteux dans de nouvelles constructions et peuvent généralement être réalisés dans un délai plus court. Installez la laiterie loin des aires d’entreposage du fumier, des silos et des salles pour les aliments afin de minimiser les odeurs, la poussière et les ravageurs.
- Installation près de la zone de traite : Sélectionnez un endroit près de la zone de traite, afin de réduire la distance de marche avec la laiterie, pour simplifier l’installation du matériel de traite et réduire la longueur du lactoduc qui doit être nettoyée et désinfectée.
- S’assurer d’un bon drainage : Un bon drainage superficiel du bâtiment est essentiel. Si l’emplacement choisi est bas, élevez-le en installant du remblai afin que l’eau de surface soit drainée loin du bâtiment.
- Prévoir un accès facile pour les camions : Choisissez un emplacement facilement accessible pour les camions de lait et les livraisons de fournitures.
- Construction d’une allée adéquate : L’allée menant de la route à la laiterie doit être construite avec un matériau de base solide et être recouverte d’une couche de gravier (une épaisseur d’au moins 15 cm [6 po] est recommandée) afin d’offrir un drainage adéquat pour le transport par camion durant toute l’année. Utilisez des canalisations en acier galvanisé pour connecter les drains ou les ponceaux sous la route. Il faut également tenir compte de la manière dont la neige sera enlevée afin de permettre le ramassage du lait par temps hivernal. Consultez votre agent de commercialisation du lait concernant les exigences supplémentaires pour les cours et les allées d’une exploitation agricole.
- Conception d’une allée adéquate : Pour des motifs de sécurité, les camions de lait ne doivent pas avoir à reculer pour atteindre votre laiterie. Ils doivent pouvoir avancer dans l’allée. Une aire de virage circulaire (figure 1) ou une large aire de virage en Y (à 3 points) (figure 2) sont acceptables.
- Prévoir une aire de chargement de niveau : L’aire de chargement des camions doit être raisonnablement de niveau et bien drainée. Assurez-vous que l’entrée de la laiterie est commode pour le préposé au classement du lait. Envisagez de protéger l’entrée et l’accès à l’orifice de cloison des conditions météorologiques avec un avant-toit ou une gouttière adéquate. Un muret en béton ou en bois, de 2 à 3 m (7 à 10 pi) de la laiterie, protège le camion et le bâtiment des dommages lorsque le camion recule pour procéder au chargement.
Taille
Une laiterie adéquate prévoit de l’espace pour les éléments suivants :
- un réservoir à lait avec un espace d’au moins 60 cm (24 po) entre le réservoir et les murs ou les objets fixes afin de permettre le nettoyage, le transfert du lait et l’inspection
- un accès adéquat à la valve de sortie du réservoir à lait avec un espace d’au moins 120 cm (47 po) entre la valve et le mur (figure 3)
- des installations pour le nettoyage, la désinfection et l’entreposage adéquats du matériel de traite; le déplacement pendant le nettoyage et l’entretien du matériel; l’entreposage des agents nettoyants et désinfectants (figure 4); possibles exigences d’agrandissement comme un réservoir à lait plus gros ou supplémentaire, un réservoir de récupération de la chaleur ou un refroidisseur à plaque
Travaillez en étroite collaboration avec votre spécialiste de l’équipement laitier et tenez compte de la taille de votre équipement afin de prévoir suffisamment d’espace avant de décider de la taille de la laiterie. Les modifications qui peuvent avoir un effet sur les calculs relatifs à la taille de la laiterie comprennent l’installation :
- de réservoirs à lait d’un diamètre plus grand
- de réservoirs à lait insérés dans le mur ou « cloisonnés » (figure 5)
- d’un deuxième réservoir à lait
Organisation intérieure
Travaillez avec votre spécialiste de l’équipement laitier afin de planifier en détail l’intérieur de votre laiterie. Dessinez à l’échelle des éléments comme le réservoir à lait, les éviers pour le lavage, les étagères, les armoires, le chauffe-eau, les fenêtres, les portes, les marches d’accès (au besoin), l’orifice de cloison, les drains, l’éclairage et la ventilation. Une planification adéquate prévoira un espace vaste et bien éclairé pour les activités de la laiterie.
Prévoir suffisamment de place pour les matériaux qui serviront aux activités quotidiennes comme les accessoires de nettoyage. Les armoires pour des articles comme les filtres à lait et les médicaments pour le bétail protègeront ces produits et réduiront le fouillis, protégeant ainsi le lait. Les filtres à lait doivent être gardés propres et secs (figure 6). Les médicaments pour le bétail doivent être entreposés isolément dans un endroit propre et sec qui prévient les écoulements accidentels ou l’accès par inadvertance du bétail qui pourraient entraîner la contamination du lait ou de la viande. Lisez les étiquettes et entreposez toujours les médicaments pour le bétail conformément au mode d’emploi (comme dans un réfrigérateur ou une armoire) (figure 7).
Envisagez de construire un local de service séparé de la laiterie pour le compresseur frigorifique, la pompe à vide, le chauffe-eau et la pompe à eau. Ce matériel peut laisser s’échapper de l’huile, émettre de la poussière, des débris et des émanations, générer de la chaleur et créer des problèmes de ventilation dans la laiterie. Le plancher du local de service devrait avoir une pente adéquate vers un drain de plancher muni d’un siphon qui peut être branché au réseau d’évacuation des eaux usées de la laiterie. Installez la plomberie le long d’un mur intérieur afin qu’elle soit protégée du gel.
Lorsque vous dessinez votre plan, portez attention aux mouvements de la circulation et aux horaires de travail dans la laiterie. Il doit y avoir une porte permettant au préposé au classement du lait d’entrer dans la laiterie à partir de l’extérieur sans avoir à traverser les aires de logement des animaux. Cela réduit la possibilité de propager des matières biologiques dangereuses dans la laiterie et d’autres exploitations agricoles.
Pour des raisons de biosécurité et pour minimiser la circulation dans la laiterie, envisagez d’installer une entrée séparée pour permettre aux visiteurs et aux travailleurs de l’étable d’entrer dans les aires de logement des animaux à partir de l’extérieur. Les visiteurs et les fournisseurs de service devraient accéder aux zones de l’étable ou de l’exploitation agricole nécessaires et devraient toujours respecter les principes de biosécurité. Une pratique optimale consiste à planifier toutes les visites à l’exploitation agricole et afficher des instructions pour les visiteurs à tous les points d’entrée.
Caractéristiques de la construction
Semelles de fondation, fondations et planchers
La construction des semelles de fondation, des fondations et des planchers doit respecter les exigences du Code du bâtiment de l’Ontario. Discutez de vos plans avec votre entrepreneur et assurez-vous d’obtenir les permis de construire pertinents.
Les planchers doivent être construits avec un béton de bonne qualité ou un matériau également imperméable avec une subsurface granulaire compactée. Les planchers devraient avoir une épaisseur minimale de 10 cm (4 po) et être assez solides pour soutenir le poids du réservoir à lait sans cassures, dépressions, fissures ou pelurage en surface. Les joints entre le plancher et le mur doivent être serrés et imperméables pour un nettoyage et un drainage faciles. La pente du plancher vers le drain doit être continue afin qu’il n’y ait pas de flaques d’eau stagnante dans la laiterie.
Drains et élimination de l’eau de lavage
Le Règl. de l’Ont. 761 en vertu de la Loi sur le lait exige un drain de plancher de 10 cm (4 po) situé à au moins 60 cm (24 po) de distance de la soupape de vidange du réservoir à lait. Il ne doit pas être situé sous le réservoir à lait. L’endroit le plus adapté est de 60 à 90 cm (24 à 35 po) à l’écart de la soupape de vidange du réservoir à lait et à au moins 30 cm (12 po) à l’écart de tout mur (figure 8). Le drain de plancher devrait avoir un dispositif pour collecter et empêcher les solides de boucher le drain, et doit avoir un collecteur de gaz en P facile à nettoyer afin de garder les mauvaises odeurs à l’extérieur de la laiterie (figure 9). Un bac en acier inoxydable est encastré dans le béton et en formant une pente vers le drain, peut empêcher l’érosion du plancher en recueillant l’eau de lavage du réservoir à lait et du système de lavage du réservoir à lait. Travaillez en étroite collaboration avec votre fournisseur d’équipement afin de déterminer la taille et l’emplacement du bac (figure 5).
Installer un drain et un siphon séparés pour les éviers destinés au lavage. Reliez les drains de plancher et d’évier à un tuyau d’égout sous le plancher et menant au système d’entreposage et de traitement approprié. Assurez-vous que toute la plomberie est adéquatement ventilée. La figure 10 montre une installation de plomberie classique avec le siphon d’évier au-dessus du plancher.
Manipulation des eaux de lavage de laiterie et gestion des éléments nutritifs
Le Règl. de l’Ont. 267/03 en vertu de la Loi de 2002 sur la gestion des éléments nutritifs exige que tout projet de construction relié au logement du bétail, aux eaux de lavage de laiterie ou aux installations d’entreposage de fumier ait une stratégie ou un plan de gestion des éléments nutritifs approuvé avant qu’un permis de construire soit délivré.
Pour des renseignements consultez :
- stratégie de gestion des éléments nutritifs
- gestion des eaux de lavage des salles de traite
- gestion des éléments nutritifs
Pour des question communiquez avec le Centre d’information agricole au
Installations en eau chaude et froide
Un évier à 2 compartiments doté d’un approvisionnement adéquat en eau chaude et potable froide et d’une pression suffisante est obligatoire. Les compartiments de l’évier devraient être assez grands pour accommoder l’ustensile ou le contenant le plus gros qui est utilisé. Dans le cas des systèmes de lactoduc, l’évier utilisé dans le système de nettoyage en circuit fermé ou le bac de lavage vertical peut compter comme un compartiment d’un évier à 2 compartiments. Tous les éviers doivent être construits dans un matériau non susceptible de se corroder. L’acier inoxydable est recommandé. Dans la mesure du possible, assurez‑vous d’installer la plomberie et les installations d’entreposage du matériel de traite le long d’un mur intérieur de l’étable afin de réduire le risque que les conduites gèlent durant l’hiver.
Un évier séparé pour le lavage des mains équipé de savon et de dispositifs sanitaires pour sécher les mains est recommandé afin de minimiser la contamination du lait, des échantillons de lait et du matériel de traite par le personnel de l’exploitation agricole et de l’extérieur de l’exploitation agricole. Tous les éviers doivent se drainer au moyen d’une conduite dotée d’un siphon reliée à un réseau d’évacuation des eaux usées (figure 10). Les éviers ne doivent pas s’écouler sur le plancher de la laiterie. Au besoin, installez un support de rangement non susceptible d’être corrodé et imperméable pour drainer et entreposer le matériel de traite et les ustensiles.
Un tuyau muni d’une buse est nécessaire pour rincer le réservoir à lait et nettoyer la laiterie. La longueur du tuyau ne devrait pas dépasser ce qui est nécessaire pour effectuer ces tâches. Un robinet particulier est exigé pour le raccord de tuyau, ainsi qu’un dispositif d’enroulement de tuyau souple pour entreposer adéquatement le tuyau sans qu’il touche le sol lorsqu’il ne sert pas (figure 11).
Choix du chauffe-eau
Travaillez en étroite collaboration avec votre spécialiste de l’équipement laitier lorsque vous choisissez la taille et le type de chauffe-eau. Des facteurs comme la taille et la configuration de l’équipement, la longueur du lactoduc, l’utilisation de débitmètres ou de refroidisseurs à plaques détermineront le volume d’eau chaude nécessaire pour les cycles de nettoyage.
Votre chauffe-eau doit pouvoir produire de l’eau à une température minimale de 77 °C (170 °F). Il est parfois difficile d’obtenir un volume d’eau chaude suffisant pour nettoyer l’équipement lorsqu’un chauffe-eau domestique avec des thermostats installés en usine est utilisé. L’installation de thermostats à 82 °C (180 °F) est recommandée, puisque cela donne l’option de régler la température plus haut que le minimum recommandé si cela s’avère nécessaire. Sinon, vous pourriez installer un chauffe‑eau commercial, avec des thermostats haute température installés en usine, afin d’obtenir de l’eau chaude à la température adéquate.
Selon la dureté de votre eau, un adoucisseur d’eau peut aider à réduire la quantité d’agents nettoyants exigée pour l’opération de nettoyage. Le matériel de traite sera vraisemblablement beaucoup plus propre et exempt de taches d’eau si un adoucisseur est utilisé. Si votre eau est dure, un adoucisseur d’eau augmentera également la durée de vie de votre chauffe-eau.
Murs et plafonds
Assurez-vous que l’ensemble de la construction se conforme au Code du bâtiment de l’Ontario. À cette fin, consultez votre entrepreneur en construction afin de prendre les décisions appropriées à votre situation.
Les murs et les plafonds doivent être construits avec une isolation appropriée et un pare-vapeur afin de minimiser le transfert thermique et prévenir la condensation dans la laiterie. Les surfaces des murs et des plafonds doivent être faites de matériaux lisses, lavables et à l’épreuve de l’humidité. De la tôle, du bardage en vinyle, de la tuile ou d’autres surfaces imperméables (comme du bois peint, des blocs, de la brique, du béton) de teinte pâle peuvent être utilisés. Les plafonds doivent être suffisamment hauts pour permettre l’ouverture complète du couvercle du trou d’homme du réservoir à lait pour l’inspection visuelle du lait et de l’intérieur du réservoir à lait. Leur hauteur doit également être suffisante pour permettre le prélèvement d’un échantillon représentatif et le retrait complet de la jauge graduée à des fins de lecture, de nettoyage manuel et d’inspection.
Toiture
Le type de toiture de votre nouvelle laiterie peut varier et dépendra de la ligne de toiture de vos autres bâtiments agricoles et de vos préférences. Un toit à 2 versants est moins coûteux et se jumellera vraisemblablement aux autres nouveaux bâtiments avec des fermes à portée libre (figure 12).
Lorsque la toiture de la laiterie est rattachée ou adjacente au mur du grenier à foin d’une étable à 2 étages, il faut renforcer ce mur avec du bois d’œuvre supplémentaire afin d’empêcher le foin ou d’autres matériaux entreposés de pousser sur la toiture de la laiterie et les murs extérieurs. De même, installez une barrière contre les rongeurs en tôle galvanisée entre les 2 bâtiments afin d’empêcher les rats et les souris d’accéder au grenier de la laiterie. Utilisez les solins muraux et de toiture pour empêcher l’eau de pluie d’entrer. Assurez-vous que la toiture de la laiterie est construite de manière à résister au poids supplémentaire de la neige et de la glace provenant de la toiture de l’étable principale.
Le comble doit être ventilé afin de minimiser le risque d’accumulation d’humidité et de moisissure. Une ouverture grillagée continue sous l’avant-toit et un évent de comble ou un ventilateur faîtier fournissent une bonne ventilation du grenier. Couvrez tous les évents avec un grillage aviaire.
Portes et fenêtres
Travaillez en étroite collaboration avec votre entrepreneur et votre spécialiste de l’équipement laitier afin de vous assurer d’une installation et d’un positionnement adéquats de toutes les fenêtres et portes.
Prévoyez une ouverture dans le mur suffisamment grande pour laisser passer un réservoir à lait. Une façon d’y parvenir est d’installer un panneau isolé amovible à côté de la porte d’entrée extérieure. Assurez-vous que l’ouverture du panneau et de la porte laisse suffisamment d’espace pour permettre l’enlèvement ou l’installation d’un réservoir à lait, en tenant compte qu’un nouveau réservoir à lait peut être plus large que votre réservoir à lait actuel.
Lorsque l’élévation du sol à l’extérieur de la laiterie est quelque peu plus élevée que le plancher, vous pouvez utiliser une large ouverture de fenêtre pour changer le réservoir à lait. L’ouverture peut être constituée partiellement d’une fenêtre et partiellement d’un panneau d’ossature isolé et amovible. Il est aussi possible de construire une partie d’un mur sous la forme d’un panneau isolé amovible suffisamment large pour laisser passer un réservoir à lait. Il peut être tenu en place de façon sécuritaire avec des boulons, des vis ou des barrettes tournantes, et être rendu étanche aux intempéries avec du calfeutrage ou du ruban adhésif spécial.
Il doit y avoir une porte d’entrée séparée pour passer de l’extérieur à l’intérieur de la laiterie. Toutes les portes menant de la laiterie à l’aire de traite ou à l’aire de logement des animaux doivent être solides. Toutes les portes de la laiterie doivent être bien ajustées et dotées d’un dispositif de fermeture automatique. Il doit y avoir une fenêtre permettant au préposé au classement du lait d’observer le camion-citerne (aussi appelé le camion à lait) à partir de la laiterie. Toutes les fenêtres entre la laiterie et l’aire de traite doivent être des carreaux fixes (c'est-à-dire, qu’elles ne s’ouvrent pas). Pour une meilleure ventilation durant l’été, installez 2 fenêtres sur des murs extérieurs opposés de la laiterie. Les fenêtres et les autres ouvertures de ventilation doivent être dotées d’un moustiquaire pour empêcher les insectes d’entrer.
Toutes les portes, les fenêtres et les panneaux doivent être isolés afin d’éviter qu’ils ne soient recouverts de gel et d’humidité et qu’ils puissent fonctionner dans toutes les conditions météorologiques.
Ventilation
Les laiteries doivent être adéquatement ventilées pour empêcher les odeurs d’affecter le lait et de prévenir l’apparition de condensation sur les surfaces.
Un point important à considérer lors de la conception du système de ventilation de la laiterie est l’emplacement du radiateur du système de refroidissement du lait. Le compresseur et le radiateur sont généralement combinés dans une unité qui est placée dans la laiterie ou un local de service. Dans une laiterie, ces unités sont souvent installées de façon à ce que les ventilateurs aspirent l’air extérieur (par une ouverture grillagée) et le font passer par le radiateur, ce qui enlève la chaleur provenant des gaz comprimés et le transfère dans l’air de la laiterie (figure 13).
Durant l’été, la laiterie peut être ventilée en ouvrant les fenêtres grillagées ou les panneaux isolés afin d’évacuer l’air chaud. Cependant, une ventilation forcée peut être nécessaire par temps froid. Le système de ventilation de la laiterie ne doit pas aspirer l’air de l’aire de traite ou de logement des animaux de l’étable afin d’empêcher le transfert des odeurs dans le lait du réservoir à lait. Il est très important de travailler avec votre spécialiste de l’équipement laitier afin d’examiner toutes les options pour placer et orienter le radiateur, ainsi que pour la taille des ouvertures servant à alimenter en air frais afin de combler tous les besoins en matière de ventilation.
Chauffage
Une grande partie de la chaleur nécessaire dans une laiterie peut être fournie par l’unité de réfrigération du réservoir à lait, pourvu que le condenseur soit placé dans la laiterie. Les besoins en chauffage dépendent de la taille de la laiterie, de l’isolation de la fondation, des murs et du plafond, ainsi que des températures extérieures. Discutez des exigences en matière de chauffage avec votre entrepreneur en construction.
Allée piétonne extérieure
Prévoyez une surface en béton ou une autre surface solide à l’extérieur de la laiterie et directement sous l’orifice de cloison pour le tuyau servant à l’acheminement du lait qui est relié à l’entrée principale de la laiterie (figure 14). Cela permet de garder propre le tuyau servant à l’acheminement du lait lorsqu’il est extrait du camion-citerne et réduit la possibilité que de la poussière et de la boue se retrouvent dans la laiterie.
Orifice de cloison pour le tuyau servant à l’acheminement du lait
Chaque laiterie doit posséder un orifice de cloison pour le tuyau servant à l’acheminement du lait à fermeture automatique pour brancher le tuyau servant à acheminer le lait du camion-citerne au réservoir à lait (figures 14 et 15). Le meilleur emplacement pour l’orifice est de 40 à 60 cm (16 à 24 po) au-dessus du plancher sur le mur près de la vanne de sortie du réservoir à lait et à côté de l’aire de stationnement pour les camions. Si le plancher intérieur et le niveau du sol extérieur ne sont pas au même niveau, placez l’orifice de cloison à au moins 15 cm (6 po) au-dessus du plancher intérieur ou de l’allée piétonne extérieure, selon ce qui est le plus élevé.
Prise électrique pour camion-citerne
Toutes les laiteries doivent être dotées d’une prise électrique pour accueillir l’obturateur de pompe du camion-citerne (figure 16). La prise imperméable doit être située à l’extérieur du mur de la laiterie, près de l’orifice de cloison, comme l’illustre la figure 14. La prise (configuration L6-20-R) est calibrée à 250 volts, 20 ampères, 2 pôles et 3 fils (mise à la terre verrouillable). Par mesure de sécurité lorsque la prise n’est pas utilisée, le circuit alimentant la prise doit être doté d’un interrupteur bipolaire conçu pour 20 ampères, situé à l’intérieur de la laiterie.
Éclairage et électricité
Un éclairage adéquat est nécessaire pour permettre l’inspection et le nettoyage de la laiterie et de l’équipement. Des revêtements ou des couvercles incassables sur les appareils d’éclairage préviennent que du verre brisé tombe sur l’équipement ou contamine le lait (figure 17). Envisagez de placer les appareils d’éclairage de manière à éviter qu’ils soient endommagés lorsque le couvercle du trou d’homme du réservoir à lait est ouvert et que la jauge graduée est retirée. Positionnez les appareils d’éclairage de manière à éviter que des ombres soient projetées lorsqu’un échantillon est prélevé ou que le réservoir à lait est nettoyé. Ne les placez pas directement au-dessus du réservoir à lait où le risque de bris est plus grand. Assurez-vous qu’il y a suffisamment de lumière au-dessus de l’évier afin de permettre un nettoyage adéquat des ustensiles.
Pour de plus amples renseignements sur l’éclairage, consultez la fiche technique du MAAARO Choix d’éclairage dans les étables à stabulation libre.
Pour connaître les autres exigences liées à l’électricité pour votre laiterie et votre salle de traite, consultez votre entrepreneur en construction, votre spécialiste de l’équipement laitier et l’Office de la sécurité des installations électriques pour obtenir des permis et respecter les normes de sécurité des installations électriques.
Salle de toilette
Si vous planifiez installer une salle de toilette, elle devrait être située et entretenue de manière à ne pas constituer une source de contamination du lait ou de l’équipement. La toilette doit être reliée à un réseau d’évacuation approuvé. L’effluent liquide contenant des déchets humains provenant des toilettes ne doit pas être dirigé vers une installation permanente d’entreposage des éléments nutritifs liquides. Toutes les portes doivent être solides, bien ajustées et dotées d’un dispositif de fermeture automatique. Toutes les autres ouvertures dans la salle de toilette devraient être grillagées afin de tenir les ravageurs à l’extérieur. La salle de toilette devrait être ventilée correctement et contenir des dispositifs pour le lavage et le séchage des mains.
Pour de plus amples renseignements sur les exigences liées à la conception, la construction et l’installation d’une salle de toilette, consultez le Règl. de l’Ont. 332/12 (Code du bâtiment) adopté en vertu de la Loi sur le code du bâtiment.
Planifiez votre salle de traite
Travaillez avec le coordonnateur du Programme de contrôle de la qualité du lait cru ou un inspecteur de la sécurité alimentaire et votre spécialiste de l’équipement laitier lorsque vous planifiez votre salle de traite. La conception et la configuration auront des répercussions sur l’acheminement des animaux vers la salle de traite, la vitesse de la traite et les besoins en main‑d’œuvre.
Vous devez vous assurer qu’au moins un drain de plancher est accessible pour le nettoyage et l’entretien, et que les planchers possèdent une pente vers les drains pour un nettoyage plus facile.
La ventilation doit être adéquate pour prévenir la condensation, évacuer la chaleur durant les températures plus chaudes et chasser les odeurs qui peuvent autrement affecter l’odeur et le goût du lait.
L’éclairage dans la salle de traite doit être suffisant pour permettre la préparation de la mamelle avant la traite ainsi que l’exploitation et le nettoyage adéquats du matériel de traite. Un bon éclairage créera aussi des conditions favorables pour l’inspection des animaux, du matériel de traite et du lait durant la récolte.
Selon la conception de la salle de traite et de l’étable, tous les murs et les plafonds qui font partie de l’exploitation de traite, ou qui y sont adjacents, doivent être recouverts d’un matériau permettant le nettoyage et le maintien d’un environnement propre. Sa couleur pâle permettra un éclairage accru et permettra de voir que les surfaces sont propres lorsque la saleté est nettoyée. Les surfaces en bois, celles dont la peinture s’écaille ou qui sont en mauvais état ne sont pas permises.
Les étables dont la conception de la salle de traite consiste en une pièce intérieure séparée doivent avoir des ouvertures menant à l’extérieur conçues de façon à minimiser l’entrée d’insectes, d’oiseaux, de rongeurs et autres ravageurs. L’entrée de ces ravageurs dans une salle de traite les place à proximité du matériel de traite et en fin de compte du lait. Afin de minimiser l’entrée d’insectes, les portes et les fenêtres doivent être gardées fermées et les autres ouvertures comme les ventilateurs et les cheminées doivent être grillagées. Un système de ventilation bien conçu réduira également l’entrée d’insectes, d’odeurs et de particules de poussière.
Tous les planchers, rampes, plateformes et allées associés à la salle de traite doivent être construits en béton ou avec un autre matériau durable et imperméable. Ce matériau facilite le nettoyage et permettra un drainage adéquat lorsque la construction est bien faite. Les drains devraient être couverts pour prévenir les éclaboussures et être dotés de siphons afin d’empêcher les odeurs et les gaz d’entrer dans la salle de traite. Les drains doivent se vider dans un réseau d’évacuation des eaux usées approuvé.
Résumé et personnes-ressources
La planification soignée de la laiterie servira adéquatement à la plupart des exploitations laitières caprines pour l’avenir. Avant d’amorcer la construction, communiquez avec le coordonnateur du Programme de contrôle de la qualité du lait cru ou un inspecteur de la salubrité des aliments du MAAARO par courriel au dairyfoodsafety@ontario.ca afin de discuter de vos plans.
Si vous avez besoin de recevoir ces renseignements dans un support de substitution, vous pouvez par ailleurs communiquer avec le Centre d’information agricole au
La présente fiche technique a été écrite par l’Unité des programmes d’inspection de la Direction de l’inspection de la salubrité des aliments, avec la participation de la Direction de la gestion environnementale.