Pratiques pédagogiques efficaces pour les élèves atteints de troubles du spectre autistique
Lisez le guide de ressources à l’intention des éducatrices et éducateurs pour planifier et mettre en œuvre des programmes éducatifs destinés aux élèves atteints de troubles du spectre autistique (TSA).
Résumé
Ce guide contient des informations, des stratégies et des pratiques pouvant être utilisées à l’école et en classe. Il comprend des échantillons de matériel tenant compte des pratiques actuelles dans les écoles, ainsi qu’une liste de références et de ressources pour aller plus loin.
- Fondements : Des renseignements généraux sur le diagnostic des TSA, les caractéristiques des personnes atteintes de TSA et les principes clés relatifs à la planification de programmes d’enseignement efficaces destinés aux élèves atteints de TSA.
- Enseignement et apprentissage : Des stratégies et des pratiques qui se sont avérées efficaces pour les élèves atteints de TSA.
- Communication et comportement : Des stratégies et des techniques pour gérer les comportements difficiles et améliorer la communication et les habiletés sociales.
- Outils et techniques : Des échantillons de matériel représentant les pratiques actuelles les plus efficaces, recueillis dans toute la province auprès des conseils scolaires et des fournisseurs régionaux de services liés à l’autisme.
- Matériel de référence : Un glossaire, des publications, des sites Web, ainsi que des livres pour enfants.
Avis de non-responsabilité
Pour obtenir cette information dans un autre format, écrivez à information.met@ontario.ca. Une fois votre demande reçue :
- nous en accuserons réception dans les trois jours ouvrables;
- nous vous enverrons le format demandé dans les 15 jours ouvrables.
Mis à jour : 29 février 2024
Date de publication : 29 avril 2022