Pratiques pédagogiques efficaces pour les élèves atteints de troubles du spectre autistique
Lisez le guide de ressources à l’intention des éducatrices et éducateurs pour planifier et mettre en œuvre des programmes éducatifs destinés aux élèves atteints de troubles du spectre autistique (TSA).
À noter : Ce document a été publié avant le 1er janvier 2025, date à laquelle l'expression « enfance en difficulté » a été remplacée par « éducation spécialisée » et des expressions apparentées.
Résumé
Ce guide contient des informations, des stratégies et des pratiques pouvant être utilisées à l’école et en classe. Il comprend des échantillons de matériel tenant compte des pratiques actuelles dans les écoles, ainsi qu’une liste de références et de ressources pour aller plus loin.
- Fondements : Des renseignements généraux sur le diagnostic des TSA, les caractéristiques des personnes atteintes de TSA et les principes clés relatifs à la planification de programmes d’enseignement efficaces destinés aux élèves atteints de TSA.
- Enseignement et apprentissage : Des stratégies et des pratiques qui se sont avérées efficaces pour les élèves atteints de TSA.
- Communication et comportement : Des stratégies et des techniques pour gérer les comportements difficiles et améliorer la communication et les habiletés sociales.
- Outils et techniques : Des échantillons de matériel représentant les pratiques actuelles les plus efficaces, recueillis dans toute la province auprès des conseils scolaires et des fournisseurs régionaux de services liés à l’autisme.
- Matériel de référence : Un glossaire, des publications, des sites Web, ainsi que des livres pour enfants.
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