Aperçu

Les forêts de l’Ontario sont essentielles au bien-être de nombreuses collectivités du Nord de l’Ontario impliquées dans le secteur du tourisme.

L’industrie forestière et l’industrie du tourisme axé sur les ressources dépendent des forêts publiques de l’Ontario pour leurs activités.

Le processus d’entente d’intendance des ressources encourage les industries forestière et touristique à travailler en étroite collaboration dans le but de planifier les activités forestières susceptibles d’avoir une incidence sur les activités touristiques.

Processus

Chacune des unités de gestion forestière de l’Ontario dispose d’un plan de gestion forestière (PGF) élaboré pour traiter des détails opérationnels tels que l’emplacement des routes, les parcelles de récolte et les activités de reforestation. Les plans ont un horizon de planification de 10 ans.

Au cours de l’élaboration d’un PGF, chaque titulaire d’un Permis d’aménagement forestier durable doit communiquer, par lettre recommandée, avec tous les exploitants de l’industrie du tourisme axé sur les ressources admissibles de son unité de gestion forestière, pour les inviter à participer au processus d’entente d’intendance des ressources.

Les exploitants d’entreprises touristiques désireux de participer au processus rencontreront le personnel de planification de la gestion forestière pour commencer à discuter de leurs intérêts dans l’unité de gestion.

Il s’agit de l’occasion pour les deux parties de discuter de leurs besoins commerciaux, de leurs intérêts, des plans du titulaire de PAFD et de leurs éventuelles préoccupations.

Les exploitants d’entreprises touristiques peuvent :

  • déterminer les intérêts qui sont importants pour leurs affaires (installations d’hébergement, sentiers de randonnée, zones de repas sur la rive)
  • faire état de toute préoccupation qu’ils pourraient avoir concernant les activités prévues à proximité

Les opérateurs d’entreprises touristiques susceptibles d’être touchés par les activités forestières devraient se réunir le plus tôt possible au cours du processus de planification du PGF pour tenter de trouver des solutions viables qui répondent aux intérêts des deux parties.

Résultats

L’objectif est de parvenir à une entente qui tient compte des préoccupations respectives des parties concernant :

  • les intérêts touristiques
  • les prescriptions concernant la gestion forestière
  • les stratégies de gestion de l’utilisation des routes
  • d’autres sujets

Ces discussions et les ententes qui en découlent ne remplacent pas les autres formes de consultation publique, mais elles offrent à l’industrie forestière et à l’industrie du tourisme axé sur les ressources une occasion plus approfondie d’examiner et de régler leurs préoccupations avant que le PGF ne soit présenté pour consultation publique, et pour la participation et la consultation des Premières Nations et des Métis.

Les parties de l’entente d’intendance des ressources qui ont un effet direct sur les prescriptions et les activités de gestion forestière proposées dans le PGF sont soumises, par le biais du processus de planification, à :

  • la consultation du public
  • la participation et la consultation des Premières Nations et des Métis

Les prescriptions concernant la gestion forestière proposées dans l’entente d’intendance des ressources entrent en vigueur quand le PGF incluant ces prescriptions est approuvé par le Ministère des Richesses naturelles et des Forêts.

Ressources

Le Protocole d’entente entre les industries du tourisme et de la forêt établit un cadre général pour l’élaboration d’ententes d’intendance des ressources, ainsi que les principes généraux et le contenu minimal d’une entente. L’industrie du tourisme axé sur les ressources et l’industrie forestière de l’Ontario conviennent de respecter et d’adhérer à ce protocole et de négocier des ententes de bonne foi.

Le Guide des ententes d’intendance des ressources (première édition – juin 2002) offre des explications et des conseils relatifs à la négociation des ententes d’intendance des ressources et décrit les rôles de l’industrie et du gouvernement.

Les Lignes directrices de la gestion des forêts et du tourisme axé sur les ressources (2001) offrent nombre de conseils utiles issus d’expériences vécues dans le secteur de la gestion des intérêts touristiques dans les forêts. Ces lignes directrices peuvent aider les planificateurs de la gestion forestière et les exploitants d’entreprises de tourisme axé sur les ressources à trouver les techniques et les outils appropriés de gestion forestière pour gérer efficacement les intérêts touristiques dans les forêts de la Couronne de l’Ontario.