La disponibilité

Cette publication hautement spécialisée « Recovery strategies prepared under the Endangered Species Act, 2007 », n’est disponible qu’en anglais en vertu du Règlement 671/92 qui en exempte l’application de la Loi sur les services en français. Pour obtenir de l’aide en français, veuillez communiquer avec recovery.planning@ontario.ca.

Le programme de rétablissement complet est disponible en anglais.

Le résumé du programme de rétablissement

Le caribou des bois (Rangifer tarandus caribou) qui vit dans les régions boréales a disparu de la plus grande partie du territoire qu’il occupait jadis au Canada et aux États-Unis. En Ontario, on estime que son aire de répartition a diminué de 40 % à 50 % depuis le milieu des années 1800. Ce phénomène, ainsi que le déclin des populations du caribou des bois, sont attribuables à divers facteurs interdépendants, notamment l’établissement humain, le défrichage des terres, l’exploitation forestière, la fragmentation de l’habitat, la chasse excessive d’autrefois, la maladie et la prédation.

Désignée « espèce menacée » par le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario et le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC), la population boréale du caribou des bois fait également partie de la liste des espèces menacées figurant à l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril du gouvernement fédéral. La présente stratégie provinciale de rétablissement a été élaborée dans le but d’améliorer la situation du caribou des bois en Ontario en orientant le rétablissement de l’espèce et en proposant des mesures pour y arriver. Parallèlement, le comité directeur technique national sur le caribou boréal travaille à la mise en place d’une stratégie nationale de rétablissement de la population boréale du caribou des bois. La Province de l’Ontario est représentée au sein de ce comité afin que les mesures prises en Ontario soient intégrées à celles mises en œuvre par les autres Provinces et Territoires.

La Stratégie de rétablissement du caribou des bois en Ontario a pour objectif de maintenir, là où elles existent présentement, des populations locales de caribou des bois autonomes et reliées sur le plan génétique, de prévoir la sécurité et la connectivité reproductive des populations continentales isolées et de rétablir le caribou dans des unités de paysage choisies de façon stratégique afin d’obtenir des populations locales autonomes et d’assurer la connectivité.

Le rétablissement du caribou des bois en Ontario est considéré comme techniquement et biologiquement faisable. Pour mesurer la réussite de la stratégie, 11 objectifs ont été cernés et certaines démarches ont été recommandées. Les objectifs fixés sont les suivants :

  1. Entretenir ou améliorer la situation et la santé des populations provinciales et locales de caribou des bois conformément aux principes stratégiques définis pour chacune des zones de rétablissement en Ontario.
  2. Protéger les aires de répartition essentielles à la survie et au rétablissement local du caribou.
  3. Diminuer les menaces connues associées à la réduction des aires de répartition et au déclin des populations locales de caribou des bois en prenant des mesures immédiates dans les zones de rétablissement du lac Nipigon, des hautes terres centrales et des rives du lac Supérieur.
  4. Diminuer les menaces connues associées à la réduction des aires de répartition provinciales et au déclin des populations locales dans l’aire de répartition continue du caribou des bois, plus précisément dans les zones de rétablissement du nordouest et du nord-est.
  5. Délimiter toutes les aires de répartition du caribou des bois et mettre en place, en ce qui les concerne, un plan de gestion comprenant des objectifs précis pour chacune de leurs composantes.
  6. Élaborer des politiques et faire adopter des lois pour favoriser la protection et le rétablissement du caribou des bois.
  7. Établir des indices de référence pour le taux d’occupation des aires de répartition et la santé des populations du caribou des bois en Ontario afin de surveiller les changements et de mesurer le degré de rétablissement.
  8. Mettre sur pied et entretenir une base de données et des cartes pertinentes sur les aires de répartition du caribou des bois et leur taux d’occupation afin de surveiller la présence de l’espèce et la connectivité des populations et ainsi mesurer le degré de rétablissement.
  9. Définir les métapopulations, préciser les zones de rétablissement et cibler les priorités en matière de rétablissement en étudiant les rapports génétiques entre les populations locales de caribou des bois en Ontario.
  10. En arriver à une meilleure compréhension des populations, des métapopulations, des habitats, des menaces et de la génétique et combler les autres lacunes relatives aux connaissances sur le caribou des bois en effectuant et en soutenant des recherches scientifiques pour appuyer le rétablissement.
  11. Susciter le soutien et la création de partenariats pour la mise en œuvre du plan de rétablissement au moyen de programmes d’éducation et de sensibilisation à l’égard du caribou des bois et des écosystèmes de la forêt boréale.

La présente stratégie de rétablissement se veut la première partie d’un plan en deux étapes, dont la seconde, qui consisterait en l’élaboration d’un ou de plusieurs plans d’intervention, n’a pas encore été entreprise. Cinq zones de rétablissement distinctes, qui englobent l’aire entière de répartition du caribou des bois en Ontario et sont fondées sur les variations de la répartition, des conditions écologiques et des menaces présentes, sont proposées, à savoir :

  • la zone du nord-ouest
  • la zone du nord-est
  • la zone du lac Nipigon
  • la zone des rives du lac Supérieur
  • la zone des hautes terres centrales

Des principes directeurs précis sont proposés pour chacune des zones de rétablissement afin de guider l’élaboration de plans d’intervention individuels.

Il est prévu que le succès de la stratégie sera évalué au moyen de certains indicateurs, le taux d’occupation de l’aire de répartition provinciale et la santé des populations constituant les mesures générales du rétablissement du caribou des bois. La réussite des efforts déployés dépendra d’un engagement à long terme ainsi que d’un équilibre entre l’art et la science lorsqu’il s’agira de reconnaître les endroits où le rétablissement est réalisable sur les plans biologique, social et économique, et les lieux où il ne l’est pas.