La disponibilité

Cette publication hautement spécialisée « Recovery strategies prepared under the Endangered Species Act, 2007 », n’est disponible qu’en anglais en vertu du Règlement 411/97 qui en exempte l’application de la Loi sur les services en français. Pour obtenir de l’aide en français, veuillez communiquer avec recovery.planning@ontario.ca.

Le programme de rétablissement complète est disponible en anglais.

Le résumé du programme de rétablissement (Ontario)

La Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD) oblige le ministre des Richesses naturelles et des Forêts à veiller à la préparation de programmes de rétablissement pour toutes les espèces inscrites en tant que menacées ou en voie de disparition sur la Liste des espèces en péril en Ontario (LEPO). En vertu de la LEVD, un programme de rétablissement peut intégrer en totalité ou en partie un plan existant relatif à l’espèce.

Le moucherolle vert (Empidonax virescens) figure comme espèce en voie de disparition sur la LEPO. L’espèce est également considérée comme une espèce en voie de disparition en vertu d’une loi fédérale, la Loi sur les espèces en péril (LEP). Environnement Canada a élaboré un programme de rétablissement du moucherolle vert (Empidonax virescens) et de la paruline à capuchon (Wilsonia citrina) au Canada en 2012 afin d’honorer ses obligations aux termes de la LEP. Les parties du programme de rétablissement portant sur le moucherolle vert sont adoptées en vertu de la LEVD. Avec les ajouts indiqués plus bas, le programme inclus répond à toutes les exigences en matière de contenu figurant dans la LEVD.

La section Habitat essentiel du programme de rétablissement fédéral détermine les habitats essentiels (conformément à la définition de la LEP). La désignation d’un habitat essentiel ne fait pas partie des éléments d’un programme de rétablissement préparé aux termes de la LEVD. Par contre, il est recommandé de tenir compte des zones d’habitat essentiel pour le moucherolle vert désignées dans le programme de rétablissement fédéral dans l’élaboration d’un règlement sur l’habitat en vertu de la LEVD.

Depuis la publication du programme de rétablissement fédéral en 2012, il y a eu de nombreux signalements de présence ou d’habitat essentiel du moucherolle vert à des lieux situés dans le sud de la province qui ne sont pas inscrits dans la base de données du Centre d’information sur le patrimoine naturel (CIPN) de l’Ontario. Ces signalements n’ont pas encore été traités par le CIPN, mais il est fort probable qu’ils deviennent des occurrences d’élément après leur fois vérification. Les nouveaux emplacements où l’on retrouve le moucherolle vert, en plus de ceux que l’on propose actuellement de considérer comme l’habitat essentiel du moucherolle vert dans le cadre du programme de rétablissement du moucherolle vert au Canada (Environnement Canada 2012), devraient également être pris en considération lors de l’établissement d’un règlement sur l’habitat de cette espèce.

Le résumé du programme de rétablissement (Canada)

L’aire de reproduction canadienne du Moucherolle vert (Empidonax virescens) et de la Paruline à capuchon (Wilsonia citrina) se limite au sud de l’Ontario. Le Moucherolle vert est inscrit comme « espèce en voie de disparition » sur la liste fédérale et figure dans l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril. Il est aussi inscrit comme « espèce en voie de disparition » sur la liste provinciale et il est protégé aux termes de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario. Pour sa part, la Paruline à capuchon est désignée « espèce menacée » à l’échelle nationale, en vertu de la Loi sur les espèces en péril, et « espèce préoccupante » à l’échelle provinciale en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario.

Au Canada, le Moucherolle vert est presque entièrement confiné à la région de la forêt carolinienne où son abondance, entre 35 et 50 couples chaque année, est relativement stable depuis 1997 (année du début des relevés ciblés). La population continentale du Moucherolle vert a connu une tendance annuelle moyenne à la baisse de 0,10 % entre 1966 et 2007 et d’une tendance annuelle à la baisse de 0,43 % depuis 1980.

Au cours des dernières années, le nombre de Parulines à capuchon a considérablement augmenté en Ontario, passant de 88 mâles territoriaux (dont certains n’étaient pas en couple) en 1997 à environ 436 mâles territoriaux (dont certains n’étaient pas en couple) en 2007. Durant cette période, l’espèce a étendu son aire de répartition, colonisant d’autres forêts dans la région de la forêt carolinienne ainsi que d’autres secteurs au nord et à l’est de celle-ci. Sur le continent, le nombre de Parulines à capuchon a présenté une tendance à la hausse à un taux annuel moyen de 0,84 % entre 1966 et 2007, et a augmenté à un taux annuel moyen de 0,87 % depuis 1980. En Ontario, les deux espèces atteignent leur densité démographique maximale dans de grandes forêts matures situées dans des paysages où le couvert forestier régional est d’au moins 30 %.

Le Moucherolle vert et la Paruline à capuchon ont été considérés comme des espèces sensibles à la superficie d’habitat qui privilégient les grandes étendues de forêt décidue. Cependant, la majorité du couvert original de forêt décidue carolinienne a disparu et bon nombre des forêts résiduelles sont trop petites et isolées pour accueillir le Moucherolle vert, la Paruline à capuchon et d’autres espèces qui dépendent des habitats spécialisés propres aux grandes forêts matures. Les menaces pesant sur ces espèces incluent la coupe au diamètre minimal, l’expansion de l’utilisation à des fins agricoles, les changements aux régimes hydrologiques, les espèces envahissantes, les changements climatiques, ainsi qu’un certain nombre de facteurs menaçant les espèces et leur habitat à l’extérieur du Canada. Un seul programme de rétablissement a été élaboré pour les deux espèces à cause de leurs ressemblances sur le plan de l’occurrence, des menaces qui les touchent et des mesures qui visent leur rétablissement. Il a été établi que les activités de rétablissement visant les deux espèces pourraient être décrites efficacement à l’intérieur d’un seul document.

Le caractère réalisable du rétablissement du Moucherolle vert et de la Paruline à capuchon comporte des inconnues. Néanmoins, conformément au principe de précaution, le présent programme de rétablissement a été élaboré en vertu du paragraphe 41(1) de la LEP, comme cela serait fait lorsque le rétablissement est jugé réalisable. Le présent programme de rétablissement traite des inconnues liées au caractère réalisable du rétablissement.

Pour le Moucherolle vert, les objectifs en matière de population et de répartition consistent à conserver la population existante de 35 à 50 couples répartis dans l’aire de répartition actuelle de l’espèce en Ontario. Pour la Paruline à capuchon, les objectifs en matière de population et de répartition consistent à augmenter le nombre de couples nicheurs à 500 couples répartis dans l’aire de répartition actuelle de l’espèce en Ontario.

L’habitat essentiel du Moucherolle vert et de la Paruline à capuchon est désigné dans le présent programme de rétablissement. Les stratégies générales qui seront adoptées pour traiter les menaces à la survie et au rétablissement de ces espèces sont présentées dans la section sur l’orientation stratégique pour le rétablissement.

Un ou plusieurs plans d’action seront publiés dans le Registre public des espèces en péril pour le Moucherolle vert et la Paruline à capuchon d’ici décembre 2017.