Cover photo credit : Brian E. Small

Situation

En voie de disparition

Espèce indigène qui risque, de façon iminente, de disparaître de l’Ontario ou de la planète (par ex. magnolia acuminé)

Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario

Le moucherolle vert a déjà été évalué comme une espèce préoccupante lors de l’entrée en vigueur de la Loi sur les espèces en voie de disparition en 2008.

Lire le rapport d’évaluation

Apparence

Le moucherolle vert a la calotte, le dos et la queue vert olive, et la gorge et la poitrine blanchâtres. Les caractéristiques distinctives de cet oiseau sont le cercle oculaire blanc bien défini et les deux barres alaires blanchâtres.

Il a un bec court mais large, qu’il peut ouvrir bien grand pour attraper des insectes au vol. Le meilleur moyen de distinguer le moucherolle vert des autres moucherolles semblables est son chant explosif (« pit sa », avec une nette emphase sur la première syllabe).

Habitat

En Ontario, le moucherolle vert préfère le climat plus chaud de la forêt carolinienne du sud de l’Ontario. Il a besoin de vastes superficies (souvent plus de 40 hectares) de forêts non perturbées.

On le trouve habituellement dans les forêts matures et ombrées où on trouve des ravins boisés, ou dans des marécages forestiers principalement peuplés d’érables et de hêtres.

Il installe son nid près du bout d’une branche basse. Des touffes de matière végétale pendent de son nid, tissé lâchement.

Présence

Au Canada, le moucherolle vert niche seulement dans le sud-ouest de l’Ontario, généralement dans de grandes forêts et des ravins boisés près des rives du lac Érié.

On l’a aussi vu nicher dans quelques sites du Grand Toronto, ce qui est très inhabituel. La population ontarienne du moucherolle vert est très petite : on n’a recensé que de 25 à 75 couples reproducteurs en 2010.

présence de moucherolle vert

Pour voir une version agrandie de cette carte (PDF)

Menaces

La menace principale qui pèse sur le moucherolle vert est la perte et la dégradation d’habitat en raison du déboisement consécutif au développement agricole et urbain.

L’habitat de prédilection de l’espèce, une grande superficie de forêt mature présentant un sous-étage ouvert sous une voûte forestière fermée, est peu commun voire relativement rare dans le sud de l’Ontario.

Mesures que nous prenons

Les espèces en voie de disparition et leur habitat général sont automatiquement protégés.

Programme de rétablissement

Un programme de rétablissement propose au ministère des moyens pour faire en sorte que des quantités suffisantes de l’espèce reviennent en Ontario.

Lire le résumé (le plan complet est disponible en anglais seulement) (14 décembre, 2016).

Réponse du gouvernement

Un réponse du gouvernement décrit les mesures que le gouvernement songe à prendre ou à soutenir afin d’aider à rétablir l’espèce.

Lire réponse du gouvernement (12 septembre 2017)

Examen des progrès accomplis

Un examen des progrès accomplis pour protéger et rétablir une espèce est exigé au plus tard à la date indiquée dans la déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement de l’espèce ou, si aucune date n’est indiquée, au plus tard cinq ans après la publication de la déclaration.

Voir le rapport des progrès accomplis pour protéger et rétablir 12 espèces en péril, y compris le moucherolle vert (2022).

Protection de l’habitat

Protection générale de l’habitat - 30 juin 2013

Ce que vous pouvez faire

Signalez son présence

Signalez une observation d’un animal ou d’une plante en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies avec localisation précise ou les coordonnées cartographiques sont toujours utiles.

En savoir plus sur le signalement d’espèces sauvages.

Devenez bénévole

  • Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.

Soyez un bon gardien

  • Les propriétaires de terres privées ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Si vous trouvez le moucherolle vert sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats.

Signalez les activités illicites


En savoir plus la façon d’aider : Études d’Oiseaux Canada.

Faits en bref

  • Le moucherolle vert ne passe qu’environ quatre mois par an au Canada. Il passe le reste de l’année en migration ou en hivernage dans les forêts tropicales de l’Amérique centrale ou celles du nord de l’Amérique du Sud.
  • La forêt carolinienne où vit le moucherolle vert en Ontario a été ainsi nommée par les premiers explorateurs, qui ont remarqué que les forêts décidues du sud ouest de l’Ontario ressemblaient aux forêts tempérées qu’on trouve plus au sud, dans les Carolines et ailleurs dans l’est des États-Unis.
  • La forêt carolinienne de l’Ontario, qui abrite plus de 40 % des espèces en péril du Canada, est l’un des habitats les plus menacés du Canada.