Vue d’ensemble

Les familles peuvent choisir la façon dont elles recevront les services par l’entremise du Programme ontarien des services en matière d’autisme (POSA). Les familles peuvent obtenir des services comportementaux fondés sur des données probantes auprès d’un fournisseur régional ou recevoir du financement pour obtenir ces services auprès d’un fournisseur de l’option de financement direct. Pour les familles qui choisissent les options de financement direct, les superviseures ou superviseurs cliniques doivent préparer un budget de plan comportemental pour les enfants qui se sont inscrits au POSA avant le 1er avril 2019.

Les superviseures ou superviseurs cliniques n’ont pas à préparer et à soumettre un budget de plan comportemental pour les familles qui se sont inscrites au POSA après le 1er avril 2019.

Procurez-vous le formulaire relatif au budget de plan comportemental.

Tarif horaire maximal

Si une famille choisit l’option de financement direct, son plan comportemental du Programme ontarien des services en matière d’autisme (POSA) sera financé à un tarif maximal de 55 $ l’heure pour les services comportementaux fondés sur des données probantes.

Le tarif horaire maximal englobe :

  • les heures passées avec un enfant ou un jeune, un membre de la famille ou un membre de l’équipe familiale du POSA
  • le temps consacré à l’évaluation des forces et des besoins d’une famille pendant lequel l’enfant ou le jeune et sa famille sont présents
  • rencontres avec des membres de l’équipe familiale du POSA établie par la famille
  • le temps passé avec l’équipe de la famille du POSA pour consulter et rajuster l’approche en matière de services dans divers environnements, ou pour appuyer le maintien et la généralisation des compétences à la maison et dans la collectivité

Le tarif horaire doit inclure les impôts et les services indirects, comme la rédaction de rapports, la supervision de thérapeutes, les déplacements, les fournitures pour les programmes et l’orientation du personnel. Ces services ne peuvent pas être facturés séparément.

Le tarif qu’un fournisseur de services facture pour certains services peut excéder 55 $ l’heure, mais les budgets ne seront financés qu’à concurrence de ce plafond. Tout budget soumis par les superviseures ou superviseurs cliniques comportant des services facturés à un tarif supérieur à 55 $ l’heure sera retourné à l’expéditeur pour qu’il le révise et le présente à nouveau selon le tarif normal.

On s’attend à ce que les fournisseurs de services du POSA facturent un tarif horaire moindre pour les services qui exigent moins de ressources (par exemple, les services comportementaux offerts en groupe) que pour les services qui exigent plus de ressources.

Directives de présentation

Les budgets seront financés pendant un maximum de six mois. Si la période visée est supérieure à six mois, les budgets seront retournés à l’expéditeur et devront être soumis de nouveau.

Les superviseures ou superviseurs cliniques doivent préparer et présenter le budget associé à chaque plan comportemental du POSA. Lors de l’élaboration du budget, les superviseures ou superviseurs cliniques sont tenus de respecter les pratiques et les normes de facturation éthiques, comme celles décrites dans le code de conduite professionnelle et éthique du Behaviour Analyst Certification Board pour les analystes du comportement et les normes de pratique professionnelle de l’Ordre des psychologues de l’Ontario.

La superviseure ou le superviseur clinique doit soumettre à un guichet unique une documentation comprenant le budget, le plan comportemental du POSA et un formulaire d’attestation de la superviseure ou du superviseur clinique. Ce guichet unique disposera d’un maximum de 30 jours civils pour vérifier si la documentation est complète et allouer le financement pour les services définis dans le plan comportemental du POSA pour un enfant.

Une fois la documentation vérifiée, le guichet unique versera sans délai les fonds à la famille pour les trois premiers mois de prestation de services. Après les trois premiers mois, le guichet unique examinera les factures et le budget avant de verser la prochaine tranche de financement. Pour les plans comportementaux du POSA d’une durée inférieure à trois mois, le financement sera fourni en un seul versement.

Modifications au plan comportemental

Si des modifications importantes sont apportées au plan comportemental du POSA (p. ex. changement d’une méthode pour atteindre un objectif, ou émergence de comportements difficiles) mais qu’il demeure possible d’offrir les services en respectant le budget soumis, la superviseure ou le superviseur clinique doit modifier le plan pour refléter la façon dont les services seront fournis.

Les superviseures et superviseurs cliniques qui utilisent l’option de financement direct du POSA doivent présenter la modification au guichet unique.

Si les changements apportés au plan comportemental du POSA dépassent le cadre du financement compris dans le budget, la superviseure ou le superviseur clinique doit présenter un nouveau plan comportemental du POSA qu’il doit aussi présenter au guichet unique.

Facturation

Veuillez fournir régulièrement des factures aux familles en fonction de ce budget. Le guichet unique rapprochera ces factures avec le budget avant l’octroi du versement suivant.

Préparation du budget

Procurez-vous le gabarit de budget de plan comportemental.

Le budget comprend les sections suivantes avec les renseignements sur les services :

Pour chaque catégorie, vous pouvez sélectionner une option dans les menus déroulants ou remplir les cellules en utilisant les renseignements requis.

Les renseignements sur les services liés au POSA qui figurent dans le budget du plan comportemental doivent concorder avec ceux présentés dans le plan comportemental du POSA correspondant pour l’enfant ainsi qu’avec l’attestation de la superviseure ou du superviseur clinique.

Il est possible d’ajouter des lignes dans le budget, au besoin, pour entrer tous les renseignements associés au plan comportemental.

Pour en savoir plus sur le POSA et les services comportementaux fondés sur des données probantes, veuillez consulter les lignes directrices du POSA.

Services comportementaux fondés sur des données probantes

Choisissez un service comportemental fondé sur des données probantes pour chaque ligne du gabarit de budget :

  • Planification et fixation d’objectifs avec un enfant, la famille ou un fournisseur de soins;
  • Évaluation des forces et des besoins de l’enfant, de la famille ou du fournisseur de soins pour guider l’élaboration d’un plan comportemental;
  • Rencontres avec l’équipe familiale du POSA;
  • Intervention individuelle;
  • Intervention en petit groupe (ratio de moins de cinq enfants ou jeunes par clinicienne ou clinicien);
  • Intervention en grand groupe (ratio de cinq enfants ou jeunes ou plus par clinicienne ou clinicien);
  • Intervention intermédiaire par un pair;
  • Intervention intermédiaire par un parent ou un fournisseur de soins;
  • Services de consultation avec la famille;
  • Renforcement des capacités et formation destinés à la famille ou au fournisseur de soins;
  • Consultation avec d’autres professionnels s’investissant auprès de l’enfant ou du jeune.

Objectif du service

Pour chaque service comportemental fondé sur des données probantes, veuillez choisir un objectif principal parmi les suivants :

  • Accroître les connaissances et les compétences des parents ou des fournisseurs de soins ainsi que des membres de l’équipe familiale concernant le recours aux stratégies comportementales.
  • Soutenir le développement des jeunes enfants afin d’augmenter leur taux d’apprentissage dans tous les domaines de leur développement.
  • Enseigner aux enfants et aux jeunes les compétences dont ils ont besoin pour participer à la maison, à l’école et dans la collectivité.
  • Limiter les comportements difficiles qui nuisent à l’apprentissage et au fonctionnement adaptatif

Milieu de prestation du service

Les services du POSA peuvent être offerts dans divers milieux. Sélectionnez le ou les milieux de prestation de services qui s’appliquent :

  • Centre
  • Maison
  • Collectivité

Tarif horaire

Veuillez indiquer le tarif horaire (maximum de 55 $) pour chaque service comportemental fondé sur des données probantes.

Nombre total d’heures

Veuillez indiquer le nombre total d’heures de prestation de chaque service comportemental fondé sur des données probantes pour la période visée par le plan.

Financement total

Le montant des dépenses liées à la réalisation du plan comportemental du POSA pour l’enfant doit concorder avec la formule suivante pour chaque type de service comportemental fondé sur des données probantes :

Heures totales X tarif horaire = financement total

Le tarif horaire ne doit pas dépasser 55 $ l’heure.

Durée du plan comportemental du POSA

Veuillez indiquer la durée totale (en semaines) du plan comportemental du POSA.

Exemples de prestation de service

Exemple 1. Enfant ayant besoin d’aide pour améliorer ses compétences sociales

Vous évaluez un enfant qui a du mal à interagir socialement avec ses pairs à l’école. L’enfant et la famille ont plusieurs objectifs, notamment que l’enfant améliore ses compétences en conversation et sa façon de gérer des conflits avec les amis. Vous recommandez un service de compétences sociales qui cible l’interaction sociale des enfants atteints d’un trouble du spectre autistique.

Avec l’enfant et sa famille, vous fixez un ensemble d’objectifs à atteindre pour faciliter le développement de compétences sociales, comme les jeux interactifs et la gestion de conflits.

Pendant une discussion avec les parents ou le fournisseur de soins de l’enfant, ces derniers vous informent que l’enfant a déjà bénéficié de services comportementaux visant à améliorer les compétences sociales, mais qu’ils n’ont pas été en mesure de maintenir et de généraliser ces compétences à la maison. Les parents laissent entendre qu’il leur serait peut-être profitable de recevoir un accompagnement à la maison pour favoriser les progrès de leur enfant. Ils désignent aussi le chef scout et l’éducateur de l’enfant comme membres de leur équipe familiale, et demandent que ces professionnels soient intégrés au plan comportemental du POSA.

Vous commencez par créer le plan comportemental du POSA pour l’enfant, notamment une description de l’intensité et de la durée des services en fonction des besoins, des forces et des objectifs de l’enfant et de sa famille.

Selon ce plan comportemental du POSA, la famille recevra les services comportementaux fondés sur des données probantes suivants :

  • 1,5 heure pour la planification et la fixation d’objectifs avec la famille;
  • 2 heures d’évaluation (notamment l’évaluation fonctionnelle du comportement ou l’évaluation scolaire) pour orienter l’élaboration du plan comportemental du POSA;
  • 0,5 heure de rencontres d’équipe par semaine, y compris les rencontres avec les parents chaque semaine et les rencontres avec l’équipe familiale chaque mois (ou plus fréquemment au besoin), pour un total de 8 heures sur 16 semaines;
  • 1,5 heure par semaine d’intervention en grand groupe offerte par un thérapeute principal, pour un total de 24 heures sur 16 semaines;
  • 4 heures de formation destinée aux parents ou au fournisseur de soins;
  • 2 heures de consultation par téléphone visant à favoriser le maintien et la généralisation des compétences à la maison et dans la collectivité;
  • 2 heures de consultation avec d’autres professionnels s’investissant auprès de l’enfant (p. ex. chef scout ou éducateur).

Budget

Formule de service Objectif du service Milieu de prestation du service (deux au maximum) Tarif horaire ($) Nombre total d’heures Financement total (heures x tarif)
Planification et fixation d’objectifs 3 Centre X 1.5 0 $
Évaluation 3 Centre X 2 0 $
Rencontres d’équipe 1 Centre X 8 0 $
Intervention en grand groupe (5 enfants ou plus) 3 Centre and community X 24 0 $
Formation pour la famille ou le fournisseur de soins 1 Community X 4 0 $
Services de consultation 1 Centre and home X 2 0 $
Consultations de professionnels 3 Centre and community X 2 0 $
Sélectionnez Sélectionnez Sélectionnez X   0 $
Sélectionnez Sélectionnez Sélectionnez X   0 $
Sélectionnez Sélectionnez Sélectionnez X   0&nbps;$
Total X X X 43.4 0 $

Durée totale du plan comportemental en semaines : 16

Exemple 2. Enfant ayant besoin d’aide pour limiter un comportement difficile

Une famille vient vous voir pour que vous évaluiez leur enfant, dont le comportement pose un risque de blessures pour eux et peut nuire à leur qualité de vie.

Durant une discussion avec les parents ou le fournisseur de soins de l’enfant, ces derniers expliquent que l’enfant s’enferme dans le mutisme et qu’ils ont du mal à déterminer les raisons de ce comportement difficile. Ils manifestent aussi de l’inquiétude parce que, comme ce comportement est nouveau, ils ne savent pas vraiment ce qu’ils peuvent faire pour épauler leur enfant ou pour aider d’autres membres de la famille à réagir de manière appropriée quand ce comportement devient particulièrement difficile.

Pour mieux aider l’enfant atteint de TSA et les autres membres de la famille, vous proposez à la famille d’envisager d’intégrer leur fils adulte, qui habite à la maison, à l’équipe familiale. Vous suggérez également d’inclure dans l’équipe familiale :

  • un professionnel de la santé, qui déterminera si un malaise physique pourrait être à l’origine du comportement et favorisera la santé globale de l’enfant;
  • l’éducateur de l’enfant, qui pourrait avoir besoin de formation en gestion de crise et sera en mesure de faciliter le maintien et la généralisation des compétences;
  • un orthophoniste, qui peut évaluer la capacité de l’enfant à comprendre la langue et aider celui-ci à acquérir des compétences en communication.

En étroite collaboration avec la famille, vous fixez les objectifs souhaités, notamment la détermination de la cause du comportement, l’amélioration de la communication fonctionnelle, et la limitation du comportement difficile.

Vous préparez un plan comportemental du POSA visant à répondre aux besoins particuliers de la famille et à perfectionner ses compétences. Afin de réduire le risque que pose le comportement le plus rapidement et le plus efficacement possible, la famille s’engage à respecter un plan de cinq mois servant à aider et à stabiliser l’enfant dans un service en centre, puis à généraliser les compétences à la maison et dans d’autres environnements.

Dans ce plan comportemental du POSA, la famille recevra les services comportementaux fondés sur des données probantes suivants :

  • 3 heures pour la planification et la fixation d’objectifs avec la famille;
  • 15 heures d’évaluation (notamment l’évaluation du comportement fonctionnel ou l’évaluation scolaire) pour éclairer l’élaboration du plan comportemental du POSA;
  • 0,5 heure de rencontres d’équipe par semaine, y compris les rencontres avec les parents chaque semaine et les rencontres avec l’équipe familiale chaque mois (ou plus fréquemment au besoin), pendant 20 semaines, pour un total de 10 heures;
  • 15 heures par semaine d’interventions individuelles avec un thérapeute-moniteur offertes pendant 20 semaines, pour un total de 300 heures;
  • 1 heure par semaine de formation destinée aux parents et au fournisseur de soins durant 20 semaines, pour un total de 20 heures (pour les parents, le fils adulte et l’éducateur de l’enfant);
  • 4 heures de consultation à la maison et à l’école visant à favoriser le maintien et la généralisation des compétences;
  • 2 heures de consultation avec d’autres professionnels s’investissant auprès de l’enfant (p. ex. professionnel de la santé, éducateur, et orthophoniste)

Budget

Formule de service Objectif du service Milieu de prestation du service (deux au maximum) Tarif horaire ($) Nombre total d’heures Financement total (heures x tarif)
Planification et fixation d’objectifs 4 Centre X 3 0 $
Évaluation 4 Centre X 15 0 $
Rencontres d’équipe 1 Centre X 10 0 $
Rencontres individuelles 4 Centre and home X 300 0 $
Formation pour la famille ou le fournisseur de soins 1 Community X 20 0 $
Services de consultation 1 Home and community X 4 0 $
Consultations de professionnels 4 Centre and community X 2 0 $
Sélectionnez Sélectionnez Sélectionnez X X 0 $
Sélectionnez Sélectionnez Sélectionnez X X 0 $
Sélectionnez Sélectionnez Sélectionnez X X 0 $
Total X X X 354 0 $

Addenda aux lignes directrices du programme ontarien des services en matière d'autisme (POSA) ainsi qu'au modèle de budget de plan comportemental et aux directives connexes

Prise d’effet le 29 avril 2019

Le 29 avril 2019, le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires a annoncé des mesures pour assurer la continuité des services tout en accordant le temps nécessaire pour concevoir un nouveau programme de services en matière d’autisme axé sur les besoins d’ici avril 2020. 

Les lignes directrices du POSA, le cadre clinique du POSA, le formulaire d’attestation de la superviseure ou du superviseur du POSA et le modèle de budget de plan comportemental du POSA continueront de s’appliquer à tous les plans comportementaux renouvelés, moyennant quelques modifications. L’addenda suivant contient la liste des modifications apportées aux lignes directrices du POSA et au modèle de budget de plan comportemental du POSA qui s’appliquent depuis le 29 avril 2019.

Le présent addenda doit être lu conjointement avec les sections correspondantes des lignes directrices du POSA, du modèle de budget de plan comportemental du POSA et des directives relatives au budget de plan comportemental du POSA.

ADDENDA

RÉVISION ET AJOUT AU MODÈLE DE BUDGET DE PLAN COMPORTEMENTAL DU POSA

Prise d’effet le 29 avril 2019

À la rubrique « Lignes directrices de soumission » du Budget de plan comportemental du POSA, remplacez :

« Les budgets doivent être soumis et financés pendant un maximum de six mois. Si la période visée est supérieure à six mois, ils seront retournés au fournisseur de services du POSA et devront être soumis de nouveau. »

par

« Les budgets seront soumis et financés pendant un maximum de trois mois. Si la période visée est supérieure à six mois, ils seront retournés au fournisseur de services du POSA et devront être soumis de nouveau. Les heures de service hebdomadaires dont bénéficie un enfant dans le cadre d’un plan comportemental renouvelé doivent être égales ou inférieures aux heures de service reçues de manière hebdomadaire dans son plan précédent. »

RÉVISION ET AJOUT AUX DIRECTIVES RELATIVES AU BUDGET DE PLAN COMPORTEMENTAL DU POSA

Prise d’effet le 29 avril 2019

À la rubrique « Directives de présentation » du Budget de plan comportemental du POSA, remplacez :

« Les budgets doivent être soumis et financés pendant un maximum de six mois. Si la période visée est supérieure à six mois, ils seront retournés à l’expéditeur et devront être soumis de nouveau. »

par

« Les budgets seront soumis et financés pendant un maximum de trois mois. Si la période visée est supérieure à six mois, ils seront retournés au fournisseur de services du POSA et devront être soumis de nouveau. Les heures de service hebdomadaires dont bénéficie un enfant dans le cadre d’un plan comportemental renouvelé doivent être égales ou inférieures aux heures de service reçues de manière hebdomadaire dans son plan précédent. »