Le 11 janvier 2016

De la ministre des Affaires intergouvernementales

Je suis heureuse de faire le point sur la réalisation des engagements énoncés dans la lettre de mandat du ministère des Affaires intergouvernementales. En consolidant nos relations et en engageant un dialogue avec les gouvernements au Canada et à l’étranger, nous avons contribué de manière importante à la prospérité de notre province.

Collaborer avec nos partenaires fédéraux

L’Ontario entretient une relation positive et productive avec le nouveau gouvernement fédéral. Nous avons déjà adopté plusieurs mesures importantes pour améliorer notre relation. En voici quelques-unes :

  • En octobre 2015, j’ai rencontré le premier ministre désigné, M. Justin Trudeau, pour discuter de la façon dont l’Ontario et le gouvernement fédéral peuvent travailler ensemble à des dossiers prioritaires, tels que ceux portant sur l’infrastructure et les changements climatiques.
  • En novembre 2015, j’ai assisté à une réunion des premiers ministres et du premier ministre du Canada où nous avons discuté de la façon dont les provinces et les territoires peuvent travailler ensemble afin de lutter contre les changements climatiques et accueillir davantage de réfugiés syriens au Canada.
  • Je me suis jointe à la délégation du premier ministre du Canada lors de la 21e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21), en France. Au sein de cette délégation, l’Ontario s’est uni au gouvernement fédéral afin de soutenir l’ambition renouvelée du Canada de lutter contre le changement climatique et de témoigner du rôle important que peuvent jouer les provinces afin de respecter des engagements internationaux.

Investir dans l’infrastructure et la croissance économique

L’Ontario a pris les devants afin que l’infrastructure figure à l’ordre du jour national.

  • Nous avons réclamé un partenariat canadien sur l’infrastructure qui aurait pour but de fixer des objectifs d’investissement de l’ordre de cinq pour cent du P.I.B. pour des projets d’infrastructure au Canada.
  • À l’automne 2015, le gouvernement fédéral s’est engagé à investir une somme additionnelle de 60 milliards de dollars au cours des dix prochaines années dans des projets d’infrastructure et j’ai hâte de travailler avec le gouvernement fédéral pour soutenir les priorités infrastructurelles de l’Ontario.

Renforcer le système électoral de l’Ontario

Moderniser notre système électoral constitue une autre priorité de notre gouvernement.

  • En juin 2015, nous avons déposé un projet de loi qui a été adopté le 2 décembre 2015. La Loi de 2015 sur les limites des circonscriptions électorales ajoute 15 nouveaux sièges à l’Assemblée législative afin d’y améliorer la représentation du Sud de l’Ontario, tout en conservant les 11 circonscriptions existantes dans le Nord de l’Ontario. Les nouvelles circonscriptions prendront effet à la date prévue pour les prochaines élections en 2018.

Créer des débouchés et de la prospérité avec les premiers ministres provinciaux et territoriaux du Canada

Les rencontres des premiers ministres provinciaux et territoriaux du Canada demeurent d’excellentes occasions pour l’Ontario de travailler par delà les frontières provinciales et territoriales pour faire croître l’économie, créer des emplois et accroître les compétences.

  • L’Ontario assume un rôle de premier plan au sein de la fédération en coprésidant des projets portant sur le commerce intérieur, la santé, et la productivité et l’innovation.
  • Je suis heureuse de souligner deux étapes clés que nous avons franchies récemment en travaillant avec nos partenaires provinciaux et territoriaux :
    • Nous avons fait en sorte que le texte final de la Stratégie canadienne de l’énergie mette l’accent sur les changements climatiques et l’innovation énergétique.
    • Nous avons signé un nouveau protocole afin que la formation et l’expérience de travail de nos apprentis soient reconnues dans tout le pays.
  • Des rencontres bilatérales ont eu lieu avec de nombreux premiers ministres tout au long de 2015 afin de renforcer ces importants partenariats.

Élargir notre collaboration avec le Québec

Notre relation avec le Québec aide nos provinces à prospérer.

  • L’Ontario et le Québec ont organisé deux réunions conjointes des conseils des ministres (en novembre 2014 et en septembre 2015) au cours desquelles ils ont réalisé des progrès significatifs sur un certain nombre de priorités communes.
  • À titre d’exemple, nous avons signé une entente afin d’échanger nos capacités respectives de production d’électricité pour fournir une énergie plus fiable, de travailler ensemble à mettre en œuvre notre volonté de lier nos programmes de plafonnement et d’échange, et de collaborer en matière de logement social et de bien-être des enfants.
  • En 2016, l’Ontario sera l’hôte de la prochaine réunion conjointe des conseils des ministres de l’Ontario et du Québec.

Promouvoir les forces de l’Ontario à l’échelle internationale

Les missions commerciales mettent en valeur les atouts de l’Ontario au sein des marchés internationaux prioritaires.

  • J’ai entrepris deux missions commerciales en Chine, qui ont permis de signer des ententes évaluées à près de 3,8 milliards de dollars.
    • Au cours de ces missions, j’ai été à la tête de délégations du secteur des technologies propres de même que du secteur des entreprises en science et technologie, ce qui leur a permis de développer de nouveaux marchés et de faire la promotion de l’Ontario comme d’un endroit idéal pour faire des affaires.
  • En mai 2015, je suis allée à Washington, DC, et à New York afin de renforcer les relations stratégiques de l’Ontario avec ses principaux partenaires américains.
  • En octobre 2015, je me suis rendue en Californie afin de renforcer les liens entre les deux carrefours pour la technologie et la production cinématographique les plus dynamiques en Amérique du Nord.
  • À l’automne 2015, j’ai participé à COP21, à Paris, où j’ai eu l’honneur de représenter l’Ontario à l’occasion de nombreux événements importants afin d’y faire la promotion du leadership infranational de notre province dans la lutte contre le changement climatique.
    • Dans le cadre de la conférence, je me suis également jointe aux premiers ministres du Québec et du Manitoba pour signer un protocole d’entente afin de favoriser la mise en œuvre de notre volonté de lier nos programmes de plafonnement et d’échange sous l’égide de la Western Climate Initiative.
    • Cet important travail s’appuie sur l’élan donné par le Sommet des Amériques sur le climat, un événement dont l’Ontario était l’hôte et qui s’est tenu à Toronto en juillet 2015.
  • En 2016, j’entreprendrai des missions en Inde et en Israël, en Cisjordanie et en Jordanie, afin de consolider nos relations, de nouer de nouveaux partenariats et de promouvoir l’Ontario en tant que centre d’investissement.

Je tiens à reconnaître l’immense travail effectué par le personnel du ministère des Affaires intergouvernementales. Ensemble, nous voulons nous assurer de la réalisation de tous les objectifs du ministère et veiller à ce que les citoyens et citoyennes de l’Ontario continuent d’être bien servis par leur gouvernement.

Je vous prie de croire à mes sentiments les meilleurs.

La ministre des Affaires intergouvernementales,

Signature de Kathleen Wynne

Kathleen Wynne

Résultats obtenus

Engagement défini dans la lettre de mandatProgrès accomplis à ce jour
Mettre sur pied un cadre qui établit les priorités et qui recommande une approche à l’établissement de relations, à la communication stratégique et à la collaboration avec les autres gouvernements et partenaires.
  • Adoption d’une approche stratégique en matière d’affaires intergouvernementales. L’encadrement de nos relations intergouvernementales clés reflète le contexte actuel.
  • Concentration de notre approche stratégique sur des engagements internationaux clés de même que sur un leadership et un rapprochement à l’échelle nationale auprès des gouvernements fédéral et provinciaux pour réaliser les grandes priorités de l’Ontario.
  • Réaménagement de notre approche en matière de relations intergouvernementales afin de tenir compte du nouveau gouvernement fédéral et d’une plus grande harmonisation des politiques intergouvernementales, notament par l’utilisation de lettres des ministres de l’Ontario à leurs homologues fédéraux.
Dans tous les dossiers importants, au palier tant provinciale que nationale, le ministère des Affaires intergouvernementales (MAI) continuera de soutenir les efforts déployés par le gouvernement pour exhorter le gouvernement fédéral à faire preuve de leadership et d’agir en tant que partenaire. Ainsi, notre gouvernement pourra se faire le défenseur de la création d’une meilleure union sociale pour toutes les Canadiennes et tous les Canadiens, ainsi que d’une union économique plus efficace et plus concurrentielle qui permet à la population canadienne de prospérer.
  • Rencontre avec l’ex-premier ministre du Canada, M. Stephen Harper, en janvier 2015, pour discuter de la façon dont nos gouvernements pourraient travailler ensemble à des dossiers prioritaires.
  • Promotion d’un partenariat avec le fédéral pour établir une solide union économique, investir dans les infrastructures, réduire les obstacles au commerce intérieur et mettre en oeuvre une approche nationale à long terme de la formation.
  • Demande pour la création d’un solide partenariat avec le fédéral en matière de revenu de retraite, de changements climatiques, de soins de santé et de logement social et abordable.
  • Rencontre avec le premier ministre désigné, M. Justin Trudeau, en octobre 2015, pour discuter de la façon de travailler ensemble à des dossiers prioritaires, tels que ceux portant sur l’infrastructure et les changements climatiques.
  • Participation à une réunion des premiers ministres provinciaux et territoriaux de même que du premier ministre Trudeau, en novembre 2015.
  • Participation à la délégation du premier ministre Trudeau lors de la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21).
Travailler de concert avec le ministre des Finances et les autres ministres afin de défendre les intérêts de l’Ontario en élaborant des options fondées sur les principes pour ce qui est de la modernisation des arrangements fiscaux avec le gouvernement fédéral — et des réformes du programme de péréquation qui traitent l’Ontario de façon équitable. Tout particulièrement, je travaillerai avec le ministre du Développement économique, de l’Emploi et de l’Infrastructure pour prôner un financement fédéral prévisible destiné spécifiquement à l’infrastructure dans le cadre de la modernisation des arrangements fiscaux.
  • Revendication auprès du gouvernement fédéral pour qu’il fournisse un financement à long terme stable, prévisible et suffisant pour des projets d’infrastructure au moyen d’un Partenariat canadien sur l’infrastructure qui aurait des objectifs d’investissement de l’ordre de cinq pour cent du produit intérieur brut.
  • Responsable de la requête pour que l’infrastructure soit à l’ordre du jour national, ce qui a donné lieu à une augmentation du financement fédéral.
  • Appui à une requête visant à réclamer une amélioration du financement fédéral en matière d’infrastructure lors des réunions des premiers ministres provinciaux et territoriaux.
Collaborer avec le ministre du Développement économique, de l’Emploi et de l’Infrastructure afin de créer une union économique efficiente, efficace et concurrentielle. Je militerai pour la réduction des obstacles au commerce interprovincial, conformément aux intérêts généraux de l’Ontario, en appuyant les travaux du ministre dans le cadre de la mise à jour de l’Accord sur le commerce intérieur.
  • Resserrement de nos relations commerciales avec le Québec en ouvrant un nouveau chapitre sur l’Accord de commerce et de coopération entre le Québec et l’Ontario et en faisant en sorte que les règles en matière de marchés publics correspondent à celles de l’Europe.
  • Signature d’un nouveau protocole avec les premiers ministres provinciaux et territoriaux afin que la formation et l’expérience de travail de nos apprentis soient reconnues dans l’ensemble du pays.
  • Co-direction des travaux portant sur le renouvellement de l’Accord sur le commerce intérieur et l’élimination des obstacles au commerce.
Continuer à établir et à maintenir de bonnes relations avec tous les partenaires provinciaux et territoriaux de l’Ontario au sein du Conseil de la fédération (CDF). Je continuerai surtout à favoriser la relation de l’Ontario avec le Québec, en tenant, notamment, des réunions conjointes des Conseils des ministres entre l’Ontario et le Québec, ce qui profitera aux deux provinces.
  • Expression d’un leadership au sein du Conseil de la fédération en co-présidant des groupes de travail sur le commerce intérieur, la santé, et la productivité et l’innovation, et en jouant un rôle clé lors de l’élaboration de la Stratégie canadienne sur l’énergie.
  • Hôte de deux réunions conjointes des conseils des ministres de l’Ontario et du Québec, au cours desquelles nous avons réalisé des progrès significatifs sur des priorités communes et convenu de collaborer en matière de changement climatique, de commerce d’électricité, de logement social, de bien-être des enfants et de développement économique.
Travailler avec le ministre du Développement économique, de l’Emploi et de l’Infrastructure afin de mettre sur pied un nouveau conseil de l’innovation et de la productivité des premiers ministres pour ainsi recueillir les pratiques exemplaires en matière d’innovation et de productivité. Je présenterai ce conseil aux autres provinces et territoires comme un modèle à considérer pour la coopération à travers le Canada.
  • Soutien à la création d’un groupe de travail des premiers ministres sur la productivité et l’innovation, co-présidé par l’Ontario, Terre-Neuve et Labrador, le Québec, l’Île-du-Prince-Édouard et la Colombie-Britannique, lors de la réunion estivale 2015 des premiers ministres provinciaux et territoriaux du Canada.
En collaboration avec le ministre des Affaires civiques, de l’Immigration et du Commerce international, je jouerai un rôle actif dans la création d’un partenariat économique efficient et efficace avec les États-Unis, surtout les États de la région des Grands Lacs, et avec les principaux marchés mondiaux de l’Ontario en Europe, en Asie, en Amérique centrale et en Amérique du Sud.
  • Voyage aux États-Unis pour établir des relations stratégiques à Washington et nouer des liens avec la communauté des investisseurs à New York.
  • Signature d’ententes pour accroître la protection des Grands Lacs, y compris la biodiversité des lacs et la réduction des menaces causées par la prolifération excessive d’algues.
  • Amélioration des relations avec nos partenaires mondiaux par la rencontre  des dirigeants en visite.
Représenter les intérêts internationaux de l’Ontario dans le cadre de mon rôle de première ministre au sein de la mission en Chine du CDF en octobre 2014, et collaborer avec le ministre des Affaires civiques, de l’Immigration et du Commerce international afin d’appuyer d’autres missions commerciales semblables à l’avenir.
  • Direction de missions commerciales en Chine, en 2014 et en 2015, qui ont donné lieu à des ententes évaluées à près de 3,8 milliards de dollars, dont 1,2 milliard de dollars lors de la mission de 2014 et plus de 2,5 milliards de dollars lors de la mission de 2015.
  • Resserrement de nos liens économiques et stratégiques à Washington et à New York lors d’une mission aux États-Unis en mai 2015.
  • Renforcement des liens entre les deux carrefours pour la technologie et la production cinématographique les plus dynamiques en Amérique du Nord lors d’une mission en Californie, en octobre 2015.
  • Préparation de missions en Inde et en Israël, en Cirsjordanie et en Jordanie, en 2016, afin de consolider nos relations, de nouer de nouveaux partenariats et de promouvoir l’Ontario en tant que centre d’investissement.
Poursuivre le rôle vital du Bureau des relations internationales et du protocole du ministère des Affaires intergouvernementales comme premier point de contact de notre gouvernement avec les bureaux consulaires et diplomatiques étrangers et les dignitaires en visite en Ontario.
  • Amélioration des relations internationales de l’Ontario grâce à des rencontres avec plus de 20 dirigeants étrangers et avec des diplomates des principaux partenaires internationaux de l’Ontario.
  • Soutien des priorités de l’Ontario lors de nombreuses rencontres internationales, notamment lors du Forum sur la mondialisation des marchés et du Sommet des gouverneurs et des premiers ministres des Grands Lacs.
  • Soutien à la lutte contre le virus Ebola, aux personnes touchées par le tremblement de terre au Népal, et aux réfugiés syriens.
Collaborer avec le ministre de l’Énergie, le ministre de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique et les autres provinces et territoires afin de créer une stratégie canadienne de l’énergie qui assurera un approvisionnement fiable et durable d’énergie propre. Déployer des efforts pour s’assurer que cette stratégie répond aux intérêts nationaux tout en tenant compte des besoins uniques des provinces et des territoires.
  • Rôle de chef de file dans l’élaboration de la Stratégie canadienne de l’énergie, engageant tout le pays sur la voie d’une croissance plus durable.
  • Finalisation et annonce de la Stratégie canadienne de l’énergie lors de la réunion estivale des premiers ministres du Canada.
  • Collaboration avec les ministres de l’Énergie et de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique pour mettre en oeuvre la Stratégie canadienne de l’énergie.
Mon objectif est d’accroître l’efficacité et la conservation énergétiques, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de favoriser l’innovation dans le secteur de l’énergie. De plus, je veillerai à ce que la stratégie soit axée sur la facilitation des importations et des exportations d’électricité entre l’Ontario et les provinces avoisinantes.
  • Signature d’un protocole d’entente (PE) avec le Québec pour importer de l’énergie propre pendant la remise en état des centrales nucléaires en Ontario.
  • Signature d’un PE avec le Québec portant sur l’échange saisonnier d’énergie électrique afin de maintenir des tarifs d’électricité abordables.
  • Examen des possibilités de commerce d’électricité propre avec la province de Terre-Neuve et Labrador.
Soutenir les efforts visant à encourager un partenariat avec le gouvernement fédéral afin de relever le défi que constitue le changement climatique, ce dernier ayant des effets à l’échelle local et mondial.
  • Annonce de notre intention d’adopter un programme de plafonnement et d’échange, que nous voulons lier avec celui du Québec, du Manitoba et de la Californie sous l’égide de la Western Climate Initiative.
  • Accueil des délégués de 10 états et régions au Sommet des Amériques sur le climat, au cours duquel il a été convenu de travailler à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
  • Participation à la délégation canadienne du premier ministre Trudeau à COP21, où nous avons signé un PE avec le Québec et le Manitoba pour favoriser la liaison de nos programmes de plafonnement et d’échange.
Travailler avec le procureur général en vue de déposer un projet de loi portant sur les limites des circonscriptions électorales en Ontario.
  • Dépôt d’un projet de loi qui a été adopté le 2 décembre 2015. La Loi de 2015 sur les limites des circonscriptions électorales ajoute 15 nouveaux sièges à l’Assemblée législative afin d’y améliorer la représentation du Sud de l’Ontario, tout en conservant les 11 circonscriptions existantes dans le Nord de l’Ontario.
Travailler de concert avec le ministre de la Formation, des Collèges et des Universités dans le cadre des ententes sur le développement du marché du travail, y compris les propositions présentées au gouvernement fédéral.
  • Codirection du groupe de travail des premiers ministres provinciaux et territoriaux du Canada sur les Ententes sur le développement du marché du travail (EDMT) pour améliorer la mobilité et la disponibilité de la main-d’œuvre.
  • Collaboration avec le ministre de la Formation, des Collèges et des Universités pour encadrer la renégociation des EDMT sur ses principes-clés.
  • Collaboration avec mes homologues provinciaux et territoriaux afin de soumettre conjointement au gouvernement fédéral des propositions de changement aux EDMT.