Le 11 janvier 2016

L’honorable Kathleen Wynne
Première ministre de l’Ontario
Bureau 281, Édifice de l’Assemblée législative
Queen’s Park
Toronto (Ontario)  M7A 1A1

Madame la Première Ministre,

J’ai le plaisir de vous faire part de ce qu’a accompli le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport au cours de la dernière année en ce qui a trait à sa lettre de mandat. Mon ministère est un moteur économique important pour notre province. Notre travail contribue grandement à la création d’emplois et au dynamisme des collectivités.

Soutenir les festivals et les événements

Les festivals et les événements stimulent l'économie, dynamisent les collectivités, favorisent le tourisme et contribuent à la création d'emplois :

  • Nous avons investi 20 millions de dollars dans le cadre de Fêtons l'Ontario en 2015 pour soutenir plus de 270 festivals et événements, un sommet dans l'histoire de ce programme annuel.

Améliorer la santé de la population ontarienne à l’aide des sports et des loisirs actifs

Mon ministère fait la promotion d’un mode de vie actif et de la pratique de sports, de loisirs et d'activités physiques auprès de la population ontarienne :

  • Nous avons investi 7,2 millions de dollars dans le cadre du Fonds ontarien d'action communautaire pour les sports et les loisirs pour soutenir 123 projets.
  • Si elle est adoptée, la Loi de 2015 sur le soutien aux sentiers de l'Ontario permettra d’améliorer et d’entretenir les pistes et les sentiers terrestres et maritimes en milieux urbains, suburbains et ruraux.
  • Plus de 21 000 enfants et jeunes vivant dans les quartiers prioritaires ont pu participer à des activités saines et sécuritaires après l’école.
  • Un nouveau plan de promotion du sport permettra à plus d’Ontariens et d’Ontariennes de pratiquer des sports et d’exceller à ce chapitre. Plusieurs initiatives sont prévues, dont un symposium sportif ainsi qu’une table ronde sur la place des filles et des femmes dans le sport, qui se tiendra en 2016.

Revitaliser la Place de l'Ontario

La revitalisation de la Place de l'Ontario progresse :

  • L’ouverture du parc urbain et du sentier William G. Davis, nommé en l’honneur de l’ancien premier ministre, est prévue à l’automne 2016.

Créer un climat d’affaires dynamique

Notre travail auprès de l’industrie du tourisme favorise la croissance du secteur et encourage la collaboration entre les partenaires de l’industrie :

  • Nous avons annoncé la création d’un cadre stratégique du tourisme.
  • Nous avons aidé l’industrie à mettre en ligne des renseignements sur les hôtels et les services accessibles.
  • Une étude sur les attractions de l’Ontario visant à aider le ministère à attirer des investissements est en voie d’être terminée.

Mon ministère continue à promouvoir les secteurs ontariens de la création et du divertissement :

  • Nous avons travaillé avec des intervenants pour assurer la viabilité de nos crédits d’impôt pour les produits multimédias et amélioré l’aide au secteur des médias numériques en investissant dans un Fonds pour les produits multimédias interactifs numériques renouvelé.
  • Le Fonds ontarien de promotion de la musique a versé 15 millions de dollars à 123 organismes et sociétés de production de musique dans le cadre d’un programme d’aide annuel.

Promouvoir les attractions et les organismes culturels, patrimoniaux et touristiques

Notre soutien aux attractions et aux organismes culturels, patrimoniaux et touristiques vise à optimiser leurs apports économiques et sociaux pour la province :

  • Des travaux, dont une vaste consultation, sont en cours pour élaborer la toute première stratégie ontarienne de la culture.
  • Du financement a été accordé aux organismes et aux partenaires communautaires pour l’organisation d’Animer de To2015, les célébrations des Jeux panaméricains et parapanaméricains.

Favoriser l’établissement de partenariats et l’engagement des collectivités

Nous continuons à favoriser l’établissement de partenariats et l’engagement des collectivités à l’échelle provinciale :

  • Nous soutenons la création d’Aboriginal Tourism Ontario.
  • Le programme d’animateurs de loisirs communautaires pour les Autochtones s’étendra à cinq nouvelles collectivités des Premières Nations.
  • Par l’entremise du Fonds ontarien de renforcement des capacités des bibliothèques (FOCB), nous investirons 10 millions de dollars sur trois ans pour améliorer les ressources en technologie de l’information des bibliothèques publiques.

Je suis fier de ce que mon ministère a accompli au cours de la dernière année. Notre travail apporte des possibilités et de la prospérité à toute la population ontarienne. Je me réjouis à l’idée de continuer à faire de notre province un endroit novateur et inspirant où vivre, voyager et investir.

Veuillez agréer, Madame la Première Ministre, mes salutations distinguées.

Signature de Michael Coteau

Michael Coteau
Ministre

Résultats obtenus

Engagement défini dans la lettre de mandatProgrès réalisés à ce jour
Vous soutiendrez des festivals et des événements qui favorisent une économie forte et des collectivités dynamiques, qui attirent les touristes et qui contribuent à la création d'emplois.
  • Fusion de Fêtons l'Ontario 2015 et du Programme de partenariat pour le marketing des événements touristiques en vue de simplifier le processus de demande.
  • Lancement, en septembre 2015, de Fêtons l'Ontario 2016, qui soutient les événements célèbrant la diversité, le patrimoine et la culture, et stimulant le tourisme.
Vous continuerez de mesurer les contributions de ces événements et festivals, et veillerez à ce que l'ensemble des décisions les concernant soient soutenues par une analyse économique saine.
  • Investissement de 20 millions de dollars dans le cadre de Fêtons l'Ontario 2015 visant à soutenir plus de 270 festivals et événements, un sommet dans l'histoire du programme.
  • De 2009 à 2013, les bénéficiaires de Fêtons l'Ontario ont déclaré une hausse de 25 % du nombre de touristes et une hausse de 17 % des dépenses de visiteurs, qu'ils attribuent à l'aide de Fêtons l'Ontario.
Continuer de promouvoir un mode de vie actif et une participation accrue dans le sport, les loisirs et l'activité physique pour toute la population ontarienne. Vous obtiendrez un consensus et travaillerez en partenariat avec les parties intéressées pour coordonner la mise sur pied, le maintien et la promotion de ces activités.
  • Game On, le Plan de promotion du sport du gouvernement de l'Ontario aidera plus d'Ontariens et d'Ontariennes à pratiquer des sports et à exceller à ce chapitre.
  • Versement de 13,5 millions de dollars pour les programmes après l'école afin d'offrir aux jeunes des activités après les heures de classe dans les quartiers prioritaires.
  • Versement de 3,3 millions de dollars en subventions pour offrir le programme Les enfants pan/parapanaméricains dans les écoles, les programmes après l'école et les camps d'été.
Mettre en œuvre une Stratégie ontarienne pour l'aménagement des pistes et des sentiers revampée, notamment par la présentation d'une loi relative aux pistes et aux sentiers. Cette loi améliorera le balisage de milliers de kilomètres de pistes et de sentiers et les rendra plus sécuritaires, tout en appuyant les Jeux panaméricains et parapanaméricains.
  • Présentation, en mai 2015, d'un projet de loi visant à protéger et à améliorer le réseau de pistes et de sentiers terrestres et maritimes en milieux urbains, suburbains et ruraux tout en favorisant son expansion.
  • Versement de 3,56 millions de dollars pour financer l'aménagement de 254 km de pistes et de sentiers permettant le raccordement de la portion ontarienne du Sentier transcanadien aux sites des Jeux panaméricains et parapanaméricain.
Continuer de travailler en partenariat avec les principales parties intéressées des secteurs public et privé pour revitaliser la Place de l'Ontario. Votre objectif est de créer des occasions économiques de tourisme et d'investissement, et de transformer le lieu en une destination riveraine multi-usage, qui sera fréquentée à l'année par des personnes de tous les âges. La première étape sera l'ouverture au public d'un parc urbain et d'un sentier riverain en 2016.
  • La vision à long terme du gouvernement pour la Place de l'Ontario a été annoncée en juillet 2014.
  • Le premier volet du projet de revitalisation prévoit l'aménagement du parc urbain et du sentier William G. Davis, dont l'achèvement est prévu pour 2016.
Continuer de travailler avec l'industrie touristique et les organismes touristiques régionaux pour soutenir la croissance économique de ce secteur et encourager la collaboration entre les partenaires de cette industrie.
  • Investissement de 40 millions de dollars pour soutenir la planification régionale et le développement économique par l'entremise des organismes touristiques régionaux.
  • Renforcement des partenariats, meilleure intégration des activités de marketing et importance accrue accordée au développement de produits, à la stratégie d'investissement et à la formation de la main-d'œuvre.
Travailler en partenariat avec d'autres ministres pour promouvoir la compétitivité de l'Ontario au niveau mondial et attirer des investissements internationaux.
  • En octobre 2015, les ministres du Tourisme, de la Culture et du Sport ainsi que du Développement économique, de l’Emploi et de l’Infrastructure ont rencontré des intervenants de l'industrie du film et de la télévision à Los Angeles pour promouvoir l'Ontario comme lieu de production. La première ministre a fait de même en novembre 2015.
  • Appel d'offres remporté par Leisure Development Partners pour une étude sur les attractions ontariennes. Les résultats serviront à multiplier les occasions de façon proactive et à aider les investisseurs potentiels dans l'industrie du tourisme.
Promouvoir les entreprises de divertissement et de création de l'Ontario. Les entreprises de création de l'Ontario constituent un pilier de cette nouvelle économie de la province et les plus grandes créatrices d'emplois dans ce secteur. Vous orienterez l'innovation et la croissance par l'intermédiaire d'investissements stratégiques, de partenariats et de programmes, notamment le Fonds ontarien de promotion de la musique et la Stratégie de promotion des concerts. Je vous demande de continuer de travailler avec les parties intéressées de l'industrie pour créer un secteur concurrentiel et productif, et promouvoir les talents et l'expertise de l'Ontario.
  • Annonce d'un investissement annuel permanent de 15 millions de dollars dans le Fonds ontarien de promotion de la musique (FOPM) et d'investissements de 6 millions de dollars en 2015-2016 et de 10 millions de dollars par année par la suite dans le Fonds pour les produits multimédias interactifs numériques (MIN) renouvelé.
  • Discussions approfondies avec les intervenants au sujet des investissements prévus pour ces deux fonds en 2015-2016.
  • Reprise des activités du Groupe de travail de l'industrie du spectacle musical et formation d'équipes pour l'examen des priorités de l'industrie.
Continuer de soutenir les organismes et attractions culturels, patrimoniaux et touristiques pour maximiser leurs contributions économiques et sociales à la province. Vous continuerez de travailler avec ces organismes pour veiller à ce qu'ils respectent des normes élevées de gouvernance, de gestion et de responsabilité financières.
  • Tous les organismes respectent les nouvelles exigences d'affichage public pour les protocoles d'entente, les plans opérationnels et les rapports annuels.
  • Tous les rapports annuels sur les organismes du MTCS pour l'exercice 2013-2014 ont été déposés devant l'Assemblée législative.
  • Dissolution du Comité consultatif ministériel pour les arts et la culture pour respecter l'engagement du gouvernement de réduire le nombre de ses organismes.
Je vous demande de continuer de travailler avec les parties intéressées pour tirer parti de la Stratégie pour le secteur du divertissement et de la création et élaborer un énoncé de politique sur les arts. Cet énoncé devrait aider à maximiser les avantages économiques des arts et de la culture pour les personnes et les collectivités. En outre, je vous demande de travailler avec les artistes, les éducateurs et les collectivités de l'Ontario pour élaborer une stratégie ontarienne de la culture, afin que nous puissions raconter notre histoire et aider une nouvelle génération à exprimer son potentiel artistique.
  • Les consultations publiques sur la stratégie ontarienne de la culture ont été lancées le 24 septembre par la mise en ligne d'un forum et d'un document de travail.
  • Les consultations en personne, dont 11 séances de discussion ouvertes et un engagement distinct avec des partenaires autochtones, se sont déroulées d'octobre à décembre 2015.
  • Des discussions ciblées ont eu lieu avec des intervenants du milieu artistique, et on a fait appel à un fournisseur pour un sondage d'opinion publique et huit séances de discussion.
Continuer de tirer parti des partenariats et échanger avec les collectivités de l'ensemble de la province, notamment les collectivités autochtones. Vous continuerez de soutenir la préservation du patrimoine bâti et des ressources archéologiques, des riches bibliothèques publiques, d'un secteur artistique vivant, des activités sportives, parasportives et récréatives, des loisirs communautaires autochtones et des occasions économiques, notamment le tourisme autochtone.
  • Lancement du Fonds ontarien de renforcement des capacités des bibliothèques, un fonds de 10 millions de dollars sur trois ans visant à améliorer la prestation des services et à favoriser la recherche et l'innovation.
  • Versement d'un million de dollars, pour soutenir la participation des Autochtones aux Jeux panaméricains et parapanaméricains.
  • Versement de 228 000 $ pour le circuit Great Spirit Circle Trail dans le cadre d'une stratégie de tourisme autochtone.
  • Versement de 1,4 million de dollars pour aider 27 Premières Nations à créer plus de programmes de sports et de loisirs.