Ministère de la Santé
4 juin 2025

Message de la vice-première ministre et ministre de la Santé

L’Ontario a instauré une vision des soins palliatifs qui permet aux personnes atteintes d’une maladie grave, ainsi qu’aux familles et aux aidants, de recevoir les soins holistiques, proactifs, opportuns et continus dont ils ont besoin pour vivre comme ils le souhaitent et pour optimiser leur qualité de vie. Cette vision a été articulée dans l’adoption de la Loi de 2020 sur les soins de compassion et du Cadre provincial des soins palliatifs (2021) qui a suivi. Depuis la publication du Cadre provincial, et grâce aux efforts collectifs de nombreuses personnes, des progrès substantiels vers l’atteinte de ses objectifs ont été réalisés.

Pour démontrer un engagement continu à améliorer l’accès aux soins palliatifs, le gouvernement de l’Ontario a fait des investissements importants, dont beaucoup sont décrits dans ce rapport. Cela comprend l’engagement à déployer davantage de lits dans les maisons de soins palliatifs dans l’ensemble de la province et un soutien opérationnel supplémentaire pour maintenir et étendre les services très utiles que ces organismes fournissent. L’élargissement de l’accès aux soins de fin de vie pour les collectivités de la province est une autre mesure prise par notre gouvernement pour fournir des soins compatissants et spécialisés aux personnes et à leurs proches.

Nous savons également que d’autres investissements, tels que ceux dans les soins à domicile et communautaires, soutiennent les services palliatifs et de fin de vie pour les personnes qui peuvent rester chez elles en maintenant la continuité des soins, la qualité de vie et en fournissant un soutien adéquat pour mourir à la maison ou dans la communauté lorsque cela est possible.

Je suis heureuse d’annoncer que le nombre d’Ontariennes et d’Ontariens ayant accès aux services de soins palliatifs a augmenté de 7,5 % entre 2021–2022 et 2023–2024. De plus, les Ontariennes et les Ontariens reçoivent non seulement des soins, mais y ont accès plus tôt. En moyenne, les personnes accèdent maintenant aux soins palliatifs un mois plus tôt pendant l’évolution de leur maladie.

Bien que nous ayons déjà accompli considérablement, il reste encore beaucoup à faire. En s’appuyant sur ce qui a été réalisé, les améliorations continues comprendront : étendre et redimensionner les pratiques efficaces dans les organismes communautaires; continuer à combler les lacunes en matière de données, y compris la saisie des expériences des soignants; et soutenir des soins culturellement adéquats et inclusifs pour les Premières Nations, les Inuits, les Métis et les Autochtones en milieu urbain, et pour les francophones et les personnes sans logement ou en situation de logement précaire, entre autres.

Au nom de tous les Ontariens et Ontariennes, j’exprime ma gratitude à tous ceux et celles qui continuent à défendre et à fournir des soins palliatifs centrés sur la personne, holistiques, proactifs, opportuns et de haute qualité qui soutiennent la qualité de vie, jusqu’à la fin de la vie.

L’honorable Sylvia Jones
Vice-première ministre et ministre de la Santé

Partie I — Introduction

Contexte

La Loi de 2020 sur les soins de compassion prévoit l’élaboration d’un Cadre provincial des soins palliatifs de l’Ontario (le « Cadre provincial ») pour favoriser un meilleur accès aux soins palliatifs à toute la population de l’Ontario. Élaboré à la suite d’une vaste consultation des parties prenantes et publié en 2021, le Cadre provincial (représenté visuellement ci- dessous) vise à améliorer la façon dont les soins palliatifs sont planifiés, dispensés et évalués dans la province. La Loi de 2020 sur les soins de compassion exige également que la ministre de la Santé prépare un rapport sur l’état des soins palliatifs dans la province, dans les trois ans suivant la publication du Cadre provincial (décembre 2024).

Représentation visuelle du Cadre provincial des soins palliatifs avec les éléments clés de la vision, des objectifs, des aspirations et des sept piliers fondamentaux.

La vision centrale du Cadre provincial est la suivante :

Les adultes et les enfants atteints d’une maladie grave, ainsi que leurs familles et leurs aidants, recevront les soins et le soutien holistiques, proactifs, opportuns et continus dont ils ont besoin, tout au long de l’éventail des soins précédant et suivant le décès, pour les aider à vivre comme ils l’entendent et optimiser leur qualité de vie, leur confort, leur dignité et leur sécurité.

Ce rapport résume les progrès de l’Ontario vers la vision de succès du Cadre provincial, depuis sa publication en 2021, et les possibilités d’amélioration continue.

En quoi consiste les soins palliatifs et pourquoi sont-ils importants

Les soins palliatifs visent à soulager la souffrance et à améliorer la qualité de la vie et de la mort de chaque personne atteinte d’une maladie grave. Ils aident les personnes, leurs familles et leurs aidants à :

  • dissiper les problèmes physiques, psychologiques, sociaux, spirituels et pratiques, ainsi qu’à combler les attentes, les besoins, les espoirs et les craintes qui y sont associés
  • se préparer pour affronter et gérer les choix de fin de vie et le processus entourant la mort
  • surmonter la perte et le chagrin
  • traiter tous les problèmes courants et prévenir l’apparition de nouveaux problèmes
  • promouvoir les occasions de vivre des expériences significatives et utiles, ainsi que le développement personnel et spirituelfootnote i

En Ontario, les soins palliatifs et les soins en fin de vie sont dispensés dans divers milieux et par toute une gamme de professionnels travaillant ensemble à la grandeur du système de soins de santé.

L’accès à des soins palliatifs de haute qualité profite aux personnes, à leurs familles et à leurs aidants en mettant l’accent sur la qualité de vie et en établissant des objectifs de soins axés sur ce qui est important pour eux. Un accès plus large aux soins palliatifs profite également au système de santé en veillant à ce que les soins soient gérés dans le cadre le plus approprié. Par exemple, lorsque les soins palliatifs sont dispensés dans un cadre communautaire (p. ex. au domicile des patients, dans des foyers de soins de longue durée), la probabilité de mourir à l’hôpital diminuefootnote iiet celle de se rendre à un service des urgences au cours des deux dernières semaines de vie est également réduitefootnote iii.

La prestation des soins palliatifs est souvent organisée au niveau local et pilotée par des initiatives communautaires et des réseaux locaux de fournisseurs de soins. Cela a mené à des groupes de programmes de soins palliatifs qui répondent aux besoins locaux en utilisant les ressources existantes plutôt que de satisfaire aux exigences d’un modèle normalisé. La mise en œuvre du Cadre provincial vise à établir une approche équitable pour la prestation des soins et à aider les Ontariennes et les Ontariens à accéder à des services de soins palliatifs, peu importe où ils vivent.

Mesures du rendement

Malgré les avantages connus résultant d’une approche palliative des soins, il existe encore des lacunes dans l’accès aux services. Par exemple, le plus récent rapport de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) sur l’accès aux soins palliatifs au Canadafootnote iv, indique que 59 % des adultes décédés en Ontario en 2021–2022 ont reçu des soins palliatifs dans n’importe quel contexte, une amélioration par rapport à 52 % en 2016–2017. Pour les enfants, l’accès est plus difficile et il est nécessaire d’avoir de meilleures données et de mieux comprendre les besoins spécifiques à cette population. En 2016, seuls 18 % des enfants qui pouvaient bénéficier d’une approche palliative ont reçu des soins palliatifsfootnote v. Bien qu’il n’y ait pas d’objectifs provinciaux pour ces deux indicateurs, l’objectif est d’améliorer continuellement l’accès aux soins palliatifs.

Santé Ontario surveille et rend compte des indicateurs au niveau du système qui sont utilisés pour suivre l’influence des soins palliatifs aux niveaux provincial, régional et sous­ régional. Ces indicateurs peuvent démontrer l’efficacité de l’intégration des services spécifiques aux soins palliatifs et mettre en évidence les domaines nécessitant une attention particulière pour faire progresser les pratiques efficaces et l’accès aux services.

En 2024, l’Ontario a vu les résultats suivants sur trois indicateurs clés d’utilisation du système :

  • 32 % des personnes vivant dans la communauté ont reçu des visites de soins à domicile spécifiques aux soins palliatifs au cours de leurs 90 derniers jours
  • 52,6 % des personnes décédées ont eu des visites imprévues aux urgences au cours de leurs 30 derniers jours
  • 50,5 % des personnes décédées ont passé leurs derniers jours à l’hôpital

Depuis la publication du Cadre provincial, des investissements importants ont contribué à élargir l’accès aux services de soins palliatifs et à renforcer la prestation de services. En conséquence, le nombre d’Ontariennes et d’Ontariens ayant accès aux services de soins palliatifs dans tous les secteurs est passé de 75 230 personnes en 2021–2022 à 80 912 en 2023–2024, ce qui représente une augmentation de 7,5 %footnote vii. De plus, les personnes reçoivent non seulement des soins, mais y accèdent plus tôt. En moyenne, la population de l’Ontario accède aux soins palliatifs un mois plus tôt pendant l’évolution de leur maladiefootnote viii.

En 2023–2024, le secteur des soins à domicile a augmenté le volume des services de 10 %, fournissant environ 2,5 millions d’heures de services de soutien personnel et 890 000 visitesfootnote ix de soins infirmiers à 30 000 patients en soins palliatifs à domicile. Le système évolue en réponse à des besoins réels et croissants.

La stabilité des trois indicateurs de système ci-dessus démontre un rendement soutenu et maintenu sous pression alors que le système répond à une demande accrue. Il reflète un système qui se développe grâce à des investissements provinciaux et continue à fournir des soins tout en bâtissant l’avenir. À mesure que le cadre continue d’évoluer, l’incidence des investissements stratégiques récents devrait s’accroître. L’ajout de 96 nouveaux lits en soins palliatifs, annoncé en mars 2024, ainsi qu’un investissement de 44 millions de dollars sur trois ans pour améliorer la capacité des ressources humaines en santé, tels que les accompagnateurs cliniques et la formation de première ligne, n’ont pas été pleinement pris en compte dans ces indicateurs, car ils en sont encore aux premiers stades de mise en œuvre.

En continuant d’agir sur l’engagement du gouvernement à fournir de meilleurs soins palliatifs, l’Ontario, en collaboration avec des partenaires du système de santé, prend des mesures concrètes pour améliorer l’accès, l’équité et la qualité des services de soins palliatifs pour les Ontariens et les Ontariennes. Le tableau ci-dessous offre un aperçu des principaux investissements et activités, et la partie II du rapport fournit plus de détails. De plus, les réalisations régionales sont soulignées à l’annexe A.

Faits saillants des progrès de l’Ontario pour accroître l’accès aux soins palliatifs depuis 2021

Leadership et responsabilité
  • Le Réseau ontarien des soins palliatifs (ROSP) continue d’être le principal conseiller en soins palliatifs de l’Ontario
  • Les régions desservies par Santé Ontario continuent d’assurer la direction locale
Financement
  • Ajout de 96 lits supplémentaires en soins palliatifs, affectés selon les besoins locaux, pour assurer le service à 1 475 personnes de plus chaque année, plus près de leur domicile
  • Investissement de 87 millions de dollars depuis 2021 pour augmenter le financement de soutien équitable et durable pour les résidences de soins palliatifs
  • Investissement de 11 millions de dollars pour 23 nouveaux lits de soins palliatifs afin de soutenir les pressions immédiates sur le système de santé
Éducation et mentorat pour les fournisseurs
  • Fourniture d’une formation palliative au niveau des soins primaires, pour soutenir plus de 9 600 fournisseurs de soins dans 100 hôpitaux, 53 foyers de soins de longue durée (SLD), 45 organismes communautaires, 26 maisons de soins palliatifs, et dans tous les programmes régionaux de lutte contre le cancer et les centres pédiatriques
  • Diffusion de modules de formation en ligne à plus de 400 infirmières et infirmiers en soins à domicile et préposées et préposés aux services de soutien à la personne
Soins intégrés
  • Investissement de 44 millions de dollars pour soutenir la mise en œuvre provinciale d’un modèle de soins palliatifs pour les adultes dans la collectivité qui développe la capacité d’offrir des soins palliatifs au niveau des soins primaires pour les fournisseurs de soins en milieux communautaires et renforce l’organisation locale des soins palliatifs. À ce jour, plus de 200 organismes y participent
  • Progrès dans l’élaboration du modèle de soins pédiatriques
  • Ouverture de 8 lits dans une maison de soins palliatifs qui dessert la population franco-ontarienne à Ottawa
Soins centrés sur la personne
  • Mise à jour en 2024 de la norme de qualité des soins palliatifs de l’Ontario
  • Investissement de 10 millions de dollars pour aider plus de 120 organismes à élargir l’accès aux programmes communautaires de soutien dans la phase du deuil
  • Réinvestissement de 750 000 dollars dans des programmes de soins palliatifs périnatals pour soutenir les familles dans la perte d’un enfant ou d’un fœtus
  • Investissement de 3 millions de dollars pour soutenir la communication en fin de vie dans les foyers de soins de longue durée
Éléments probants et données
  • Soutien en continu des initiatives locales et régionales par la production de rapports sommaires sur le rendement qui suivent les indicateurs des soins palliatifs
  • Élaboration de nouveaux indicateurs en matière de soutien dans les phases de chagrin et de deuil
  • L’Ontario participera à l’Atlas canadien des soins palliatifs de Pallium Canada. L’édition ontarienne de l’Atlas produira une cartographie visuelle de la disponibilité des services et des ressources en soins palliatifs en Ontario
Sensibilisation du public
  • Réalisation de 12 ateliers de prise de décision centrée sur la personne, offerts à plus de 300 cliniciennes et cliniciens en 2023–2024 avec une campagne de sensibilisation du public

Partie II — Rapport des progrès

Progrès au niveau du système de santé

L’Ontario continue de faire des progrès pour accroître l’accès aux ressources en soins de santé pour toute la population ontarienne, à l’endroit et au moment où elle en a besoin. L’amélioration de l’accès à une approche palliative des soins peut être renforcée au niveau du système de santé grâce à une intégration appropriée des services de soins de santé et à la réduction des silos.

Des changements sont nécessaires dans plusieurs secteurs pour soutenir une approche intégrée des soins de santé. Voici des exemples de mesures prises par le gouvernement de l’Ontario depuis 2021, qui amélioreront la probabilité d’accès aux soins palliatifs et de maintien de ces soins dans n’importe quel contexte :

  • Élargissement de l’accès aux services clés pour fournir aux personnes de tous âges les bons soins, au bon endroit, grâce au plan de Votre santé : Plan pour des soins interconnectés et commodes.
  • Mise en place d’équipes Santé Ontario (ESO) à titre de groupes de fournisseurs qui coordonnent et offrent la prestation des soins à leur communauté locale. Les ESO se concentrent d’abord sur l’aiguillage des patients aux soins primaires, le soutien aux soins à domicile et aux soins communautaires, et l’amélioration des résultats pour les personnes atteintes de maladies chroniques.
  • Investissement dans les services de soins à domicile pour permettre à davantage de personnes de recevoir des soins dans le confort de leur foyer et de leur collectivité.
    • Dans le budget de 2022, le gouvernement a annoncé un plan d’investissement de 1 milliard de dollars sur trois ans pour soutenir l’expansion des services de soins à domicile et de soins communautaires ainsi que la rémunération de la main-d’œuvre.
    • En 2023, le gouvernement a accéléré les investissements dans les soins à domicile dans le cadre du budget de 2023, portant le financement à 569 millions de dollars, dont près de 300 millions de dollars pour stabiliser la main-d’œuvre des soins à domicile et des soins communautaires.
    • Dans le budget de 2024, le gouvernement a investi 2 milliards de dollars supplémentaires sur trois ans pour stimuler l’engagement accéléré de 1 milliard de dollars en 2023, soutenir les investissements antérieurs dans la main-d’œuvre des soins à domicile et communautaires, et stabiliser les services élargis.
  • Commencement de l’étape suivante servant à mieux interrelier et coordonner les soins aux personnes avec la mise en place de Santé à domicile Ontario.
    • Le 28 juin 2024, la Loi de 2023 sur la prestation commode de soins à domicile est entrée en vigueur. Cette Loi a fusionné les 14 réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS) en un seul organisme, Santé à domicile Ontario. Cet organisme fonctionne comme les organismes de services de soutien aux soins à domicile et en milieu communautaire.
    • Santé à domicile Ontario continuera à soutenir la prestation et la coordination des services de soins à domicile et des soins communautaires ainsi que le placement en établissements de soins de longue durée dans toute la province. Cela permettra aux gens de se connecter plus facilement aux services dont ils ont besoin, y compris les services de soins à domicile et en milieu communautaire, les soins de longue durée et les autres services de gestion du placement, ainsi que l’information et l’aiguillage vers d’autres services sociaux et de santé.
  • Investissement dans les services de soins communautaires qui jouent un rôle important pour aider les gens à vivre en sécurité et de manière autonome. Ces services comprennent des services de soutien personnel, des services ménagers à domicile et des services communautaires de soutien, y compris pour les repas, le transport, le soutien aux aidants et le service de répit.
    • En 2022–2023, l’Ontario a investi près de 100 millions de dollars sur trois ans pour élargir les soins communautaires. Cet investissement de base de 33,25 millions de dollars à partir de 2022–2023 permettra de stabiliser et d’améliorer la pérennité des services communautaires.
    • En 2023–2024, environ 100 millions de dollars de nouveau financement ont été fournis pour soutenir le secteur des services de soins communautaires et élargir les services d’aide à la vie autonome.
  • Introduction d’un nouveau cadre législatif pour régir les services de soins de longue durée. Le 11 avril 2022, la Loi de 2021 sur le redressement des soins de longue durée (LRSLD) et son règlement d’application sont entrés en vigueur. La LRSLD décrit les exigences élargies en matière de soins palliatifs afin de s’harmoniser sur une approche plus large et plus holistique des soins palliatifs qui ne se concentre pas uniquement sur les soins en fin de vie.

Progrès relatifs à la mise en œuvre du Cadre provincial des soins palliatifs de l’Ontario

En plus des progrès au niveau du système de santé qui ont été susmentionnés, l’Ontario continue de travailler à la mise en œuvre du Cadre provincial pour soutenir la prestation de services de soins palliatifs de haute qualité dans les collectivités. Le Cadre provincial peut être utilisé pour aider la prestation des services de soins palliatifs, orienter l’élaboration future des politiques et des programmes, ainsi que soutenir la prise de décisions en matière de financement visant à améliorer les soins palliatifs pour toutes les personnes qui voudraient en bénéficier.

En s’appuyant sur le travail considérable qu’ont accompli les partenaires en soins de santé depuis de nombreuses années, le Cadre provincial décrit sept éléments de base, avec des objectifs connexes et des actions initiales pour faire progresser la vision de l’Ontario en matière d’accès aux soins palliatifs. Les progrès dans la vision de succès du Cadre provincial sont le résultat de l’impact collectif de nombreux organismes partenaires provinciaux, régionaux et locaux.

1. Leadership et responsabilité

Tel que le Cadre provincial le décrit :

La conception et la prestation de services de soins palliatifs efficaces et efficients nécessitent un leadership fort et visible. Les modèles et les structures de responsabilisation peuvent favoriser un accès et une prestation uniformes des soins palliatifs dans toute la province et assurer l’optimisation des ressources. Les principaux mécanismes de responsabilisation comprennent les mesures de rendement, les politiques, les directives, les normes et le financement.

Le Réseau ontarien des soins palliatifs (ROSP) possède une structure de gouvernance provinciale (voir schéma ci-dessous) et agit à titre de principal conseiller de la province en matière de soins palliatifs. Le ROSP est soutenu par le Programme provincial de soins palliatifs, les six régions de Santé Ontario et des réseaux sous-régionaux de soins palliatifs.

Structure de gouvernance du ROSP

Organigramme de la structure de gouvernance du ROSP, illustrant les liens de reddition de comptes entre le ministère de la Santé et le ministère des Soins de longue durée, les conseils, les tables de leadership et le Programme provincial de soins palliatifs, avec une Coalition jouant un rôle consultatif.

Le ROSP, soutenu par le Programme provincial de soins palliatifs, a élaboré un document de politique stratégique, le Cadre de prestation des services de santé en soins palliatifs (Cadre de prestation). Ce dernier a été élaboré grâce à une vaste consultation et à la définition des meilleures pratiques. Le Cadre de prestation fournit des recommandations concrètes pour améliorer l’intégration des soins. Le Cadre de prestation est mis en œuvre au moyen de la structure décrite dans le diagramme ci- dessus. De plus, Santé Ontario soutient l’amélioration de l’accès aux soins palliatifs. Le rôle de Santé Ontario est de contribuer à la connexion, la coordination et la modernisation du système de soins de santé, y compris le passage aux équipes Santé Ontario (ESO) pour organiser et fournir des soins qui sont plus connectés aux personnes dans leurs communautés. Dans ce contexte, le Programme provincial de soins palliatifs et les régions de Santé Ontario sont responsables de la planification collaborative et du travail considérable en cours pour renforcer la capacité du système de santé, encourager l’intégration des équipes locales et les soutenir pour offrir des services de soins palliatifs sans faille.

Les travaux futurs utiliseront les structures de leadership et de responsabilité établies pour continuer à travailler avec les équipes Santé Ontario, s’aligner sur la modernisation des soins à domicile et soutenir les organismes de soins de santé individuels, y compris les foyers de soins de longue durée, pour mettre en œuvre l’orientation politique du Cadre provincial et du Cadre de prestation.

2. Financement

Tel que le Cadre provincial le décrit :

Les investissements dans les soins palliatifs peuvent permettre un accès durable et équitable au soutien et aux services pour les Ontariens. Les allocations de financement doivent prendre en compte le soutien aux besoins en matière de capacité en ressources humaines dans le domaine de la santé, l’accès aux équipements et aux fournitures dans tous les milieux de soins, ainsi que l’accès aux services psychosociaux, spirituels, de santé mentale, de deuil, d’éducation et de mentorat. Les objectifs du pilier comprennent la réalisation d’une analyse complète du financement et des coûts actuels dans tous les milieux de soins, la mise en place d’un modèle de ressources nécessaires aux soins intégrés et l’élaboration de stratégies visant à garantir une allocation de financement équitable dans tous les milieux de soins et toutes les catégories démographiques.

Pour soutenir la mise en œuvre du Cadre de prestation, une analyse du financement et de la responsabilité ainsi qu’un travail de planification du système de santé sont en cours pour la province. En commençant par les services de deuil, les activités de planification du système de santé évalueront les besoins actuels et futurs de la collectivité en matière de soins palliatifs et détermineront les lacunes dans l’accès aux ressources.

Depuis 2021, l’Ontario a fait des investissements importants dans le but d’améliorer l’accès équitable aux soins palliatifs dans la collectivité. Voici quelques exemples :

  • Ajout de lits en résidence de soins palliatifs pour augmenter les choix de soins en fin de vie pour les personnes à travers la province.
    • Dans le budget de 2024 « Bâtir un meilleur Ontario », le gouvernement de l’Ontario s’est engagé à ajouter jusqu’à 84 nouveaux lits pour adultes et 12 lits pour enfants, portant le nombre total à 768 lits prévus pour répondre aux besoins actuels et futurs en matière de capacité. Cet investissement comprend des allocations pour les fonds de soutien et les fonds pour les dépenses en capital. L’allocation des nouveaux lits sera déterminée à l’aide de critères d’évaluation établis qui tiennent compte de facteurs tels que la demande locale, l’état actuel de la capacité, l’équité et le degré de préparation organisationnelle.
    • En 2023, l’ajout de 23 nouveaux lits de soins palliatifs dans le cadre du Plan de l’Ontario pour rester ouvert : stabilité et relance pour le système de santé qui permet de faire face aux pressions immédiates auxquelles le système de santé est confronté et de soutenir les soins aux patients en fin de vie en dehors des hôpitaux.
  • Financement fonctionnel supplémentaire pour soutenir le secteur des résidences de soins palliatifs pour l’avenir et faire face aux pressions croissantes auxquelles est confronté le système de santé.
    • En juin 2023, l’Ontario s’est engagé à verser 53,8 millions de dollars supplémentaires pour accroître le financement de soutien de 45 %, pour tous les lits en résidences de soins palliatifs approuvés dans la province, plus une autre augmentation de lits en résidences de soins palliatifs dans les petits établissements, pour les exercices financiers de 2023–2024 et de 2024–2025.
  • Nouveau financement pour stabiliser et élargir les services communautaires de deuil dans toute la province. À ce jour, des fonds ont été alloués à plus de 120 organismes.
    • L’accès au soutien précoce pour les personnes endeuillées aide à prévenir des réactions de deuil plus complexes et la nécessité d’interventions cliniques plus tard dans le processus de deuil.

Les investissements supplémentaires du gouvernement dans les soins à la collectivité, y compris les soins à domicile et les résidences de soins palliatifs, augmenteront l’accès des Ontariennes et Ontariens à des soins palliatifs de haute qualité dans le milieu de leur choix. Cela permettra à un plus grand nombre de personnes de mourir dans leur domicile ou dans des environnements semblables, tels que les centres de soins palliatifs, plutôt qu’à l’hôpital.

Afin de continuer à faire progresser les objectifs du pilier de financement, les efforts continus se concentreront sur l’évaluation des modèles de financement des soins palliatifs existants, y compris la détermination des domaines où des investissements supplémentaires sont nécessaires. Les prochaines étapes de la planification du système de santé se concentreront sur un modèle provincial pour les soins palliatifs pédiatriques et sur l’attribution des lits de soins palliatifs nouvellement déterminés.

3. Éducation et mentorat pour les fournisseurs

Tel que le Cadre provincial le décrit :

Les fournisseurs de services dans tous les milieux de soins bénéficient des connaissances et des compétences nécessaires pour offrir des soins palliatifs de haute qualité au moment et à l’endroit où ils sont requis. Les possibilités d’éducation et de mentorat renforcent les capacités en matière de soins palliatifs et garantissent que les fournisseurs ont les compétences nécessaires pour recenser les personnes qui bénéficieraient d’une approche en matière de soins palliatifs.

Les organismes et les fournisseurs de soins de santé individuels de l’Ontario participent activement à l’éducation pour améliorer les connaissances et les compétences en soins palliatifs.

En s’appuyant sur le Cadre de compétences en soins palliatifs de l’Ontario (2019), les réalisations clés qui ont amélioré l’accès à la formation en soins palliatifs depuis la publication du Cadre provincial comprennent les exemples suivants, sans s’y limiter :

  • Au début de l’année 2022, pour répondre aux besoins de formation des fournisseurs de soins à domicile, le Programme provincial de soins palliatifs s’est associé à Home Care Ontario, à Santé à domicile Ontario (anciennement Services de soutien à domicile et en milieu communautaire) ) et à Pallium Canada pour financer et offrir des modules de formation en ligne à plus de 400 infirmières et infirmiers et préposés aux services de soutien à la personne.
  • Depuis 2021–2022, le Programme provincial de soins palliatifs a travaillé avec les co-responsables cliniques régionaux pour développer des outils et des ressources pour soutenir l’intégration des soins palliatifs pour les équipes Santé Ontario.
  • En 2023–2024, le financement provincial a soutenu la formation sur les soins palliatifs de niveau primaire pour plus de 9 600 fournisseurs dans au moins 100 hôpitaux, 53 foyers de SLD, 45 organismes communautaires, 26 résidences de soins palliatifs, et dans tous les programmes régionaux de cancérologie et les centres hospitaliers pédiatriques universitaires des régions.
  • Dans le Nord-Est, un partenariat novateur a été développé avec l’École de médecine du Nord de l’Ontario pour soutenir la formation et l’éducation des médecins sur les soins palliatifs.
  • Le Programme provincial de soins palliatifs a financé le Center for Education and Research on Aging and Health (CERAH) (le centre d’éducation et de recherche sur le vieillissement et la santé) pour mettre en œuvre une éducation aux soins palliatifs culturellement pertinente pour 80 fournisseurs de soins de santé et de services sociaux qui offrent des services aux Premières Nations, aux Métis, aux Inuits et aux Autochtones vivant en milieu urbain. Une formation en libre accès sera également dispensée en 2025. Ces ressources se concentrent sur la formation des fournisseurs de soins de santé dans les secteurs des soins communautaires et des soins de longue durée, y compris les fournisseurs interdisciplinaires qui desservent ces communautés.

L’incidence positive de la formation commence à émerger, notamment en aidant les fournisseurs de services à comprendre les avantages des soins palliatifs et comment déterminer les besoins en soins palliatifs plus tôt. Depuis 2021, en moyenne, la population de l’Ontario a accès aux soins palliatifs un mois plus tôt au cours de l’évolution de leur maladiefootnote viii. En s’appuyant sur cet élan considérable, les efforts se poursuivront pour améliorer les compétences en soins palliatifs dans tous les contextes, toutes les régions de Santé Ontario par l’élaboration et la mise en œuvre des plans de formation qui tirent parti du Cadre de compétences provincial et des outils et ressources associés.

4. Soins intégrés

Tel que le Cadre provincial le décrit :

Pour répondre à l’ensemble des besoins d’une personne, les soins palliatifs doivent être introduits tôt et intégrés à la prise en charge des maladies chroniques tout au long de l’évolution de la maladie. Conformément aux objectifs de prestations des soins intégrés par l’intermédiaire des équipes Santé Ontario, les soins palliatifs 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 exigent une communication et une coordination sans obstacle entre les membres de l’équipe de soins interdisciplinaire et entre les différents milieux afin d’améliorer l’accès, d’assurer des transitions en douceur et de faciliter la continuité des soins.

Comme envisagé dans le Cadre provincial, le Cadre de prestations se composera de trois modèles de soins :

  • Populations pédiatriques recevant des soins palliatifs dans tous les milieux de soins
  • Adultes recevant des soins dans les milieux communautaires, y compris les soins de longue durée
  • Adultes recevant des soins dans les milieux hospitaliers

Les considérations relatives au développement et à la mise en œuvre de chacun des modèles se feront de manière consécutive, en commençant par les adultes recevant des soins dans les milieux communautaires. Les modèles pour les populations pédiatriques et pour les adultes recevant des soins dans les milieux hospitaliers sont en cours d’élaboration avec la mise en œuvre du modèle pour les adultes recevant des soins dans les milieux communautaires.

La mise en œuvre du modèle de soins pour les adultes recevant des soins dans les milieux communautaires est en cours et il a pour objectifs de :

  • Développer les connaissances et les compétences en soins palliatifs des fournisseurs de soins de santé dans les organismes communautaires en optimisant l’utilisation des ressources humaines en santé;
  • Fournir des soins palliatifs continus aux patients et aux résidents grâce à des soins intégrés, à la clarté des rôles et à de meilleures communications entre les fournisseurs de soins pour soutenir une intégration et une coordination plus larges;
  • Fournir aux patients, aux résidents, à leurs familles et à leurs soignants un accès rapide et équitable à des soins de haute qualité aussi près que possible de leur domicile.

Depuis le lancement du modèle de soins dans les milieux communautaires, 34 organismes ont reçu du financement pour embaucher des accompagnateurs cliniques qui travailleront avec les fournisseurs communautaires pour soutenir des projets alignés sur le modèle de soins.

Le modèle de soins pour les adultes dans les milieux communautaires comprend des recommandations pour soutenir les soins culturellement adéquats et inclusifs pour les Premières Nations, les Inuits, les Métis et les Autochtones en milieu urbain, les francophones et les personnes sans logement ou en situation de logement précaire, entre autres. Voici quelques exemples d’initiatives qui visent à répondre à leurs besoins particuliers, sans s’y limiter :

  • Un appel de manifestation d’intérêt lancé en 2024–2025 pour allouer des fonds à 26 organisations répondant aux besoins des Premières Nations, des Inuits, des Métis et des Autochtones vivant en milieu urbain qui soutiennent des approches d’autodétermination pour répondre aux besoins en soins palliatifs.
  • En avril 2024, huit nouveaux lits ont été ouverts dans des résidences de soins palliatifs qui desservent la communauté franco-ontarienne à Ottawa.
  • Neuf communautés de l’Ontario travaillent actuellement à améliorer l’accès aux soins palliatifs pour les personnes sans logement stable en participant à une collaboration nationale d’amélioration dirigée par Excellence en santé Canada et le Partenariat canadien contre le cancer pour améliorer l’équité dans l’accès aux soins palliatifs.
Principaux projets

Dans le cadre des initiatives des principaux projets qui visent à mettre en œuvre et à tester des modèles de prestation de soins à domicile et en milieu communautaire, il y en a deux qui mettent particulièrement l’accent sur les soins intégrés pour les populations recevant des soins palliatifs au sein de leurs équipes Santé Ontario. Ces initiatives visent à assurer l’identification précoce des patients en soins palliatifs et à améliorer les compétences en soins palliatifs. Ces modèles mettent à l’essai une approche des soins fondée sur l’équipe qui permet des communications et des consultations en temps opportun entre les fournisseurs de soins ayant différentes expertises, y compris en soins palliatifs, afin de s’assurer que les besoins d’un patient sont traités de manière coordonnée.

Modèles de soins pour les patients en soins palliatifs qui composent le 9-1-1

Grâce au plan Votre santé : Plan pour des soins interconnectés et commodes, l’Ontario élargit les modèles de soins pour les patients (MSP) qui offrent aux ambulanciers paramédicaux plus de flexibilité pour fournir aux patients admissibles qui appellent le 9-1-1 les soins les plus appropriés dans la collectivité, plutôt que dans les salles d’urgence.

Depuis 2020, les MSP des patients qui composent le 9-1-1 permettent aux ambulanciers paramédicaux de traiter et d’aiguiller ou de transporter les patients en soins palliatifs vers une autre destination. La participation à l’initiative des MSP est volontaire pour les services paramédicaux.

  • Le modèle Traitement et aiguillage offre aux patients admissibles en soins palliatifs, qui composent le 9-1-1, l’option d’être traités par des ambulanciers paramédicaux sur place pour la gestion des symptômes. Ils recevront ensuite des soins de suivi de leur équipe de soins palliatifs ou ils seront aiguillés par les ambulanciers paramédicaux vers un fournisseur de soins pertinent afin de recevoir des soins de suivi.
  • Le modèle Autre destination offre aux patients admissibles en soins palliatifs, qui composent le 9-1-1, l’option d’être traités par les ambulanciers paramédicaux sur place, au besoin, puis d’être transportés par ces derniers vers une maison de soins palliatifs locale afin de recevoir des soins.
Services paramédicaux communautaires

Le ministère des Soins de longue durée (SLD) finance actuellement le Programme des services communautaires pour les soins de longue durée (PSCSLD) qui offre du soutien aux personnes âgées et vulnérables dans la collectivité qui sont sur une liste d’attente pour recevoir des SLD. Le programme s’appuie sur des ambulanciers paramédicaux communautaires spécialement formés pour fournir des évaluations, des tests de diagnostic et des traitements, y compris des soins palliatifs, aux personnes âgées de toute la province dans la sécurité et le confort de leur propre domicile. Il a été démontré que le PSCSLD réduit le nombre de visites aux urgences évitables et les admissions à l’hôpital qui peuvent avoir une incidence négative sur les patients en soins palliatifs.

Le ministère de la Santé fournit également un financement pour les services paramédicaux communautaires, distinct des SLD, qui comprennent des visites à domicile pour aider les personnes recevant une approche palliative des soins de santé.

Après avoir atteint les objectifs initiaux liés au modèle de soins pour adultes dans les milieux communautaires, les prochaines étapes d’élaboration de cet élément comprennent :

  • Accroître le nombre d’organismes communautaires, tels que les fournisseurs de soins primaires, les foyers de soins de longue durée et les fournisseurs de services de soutien communautaire.
  • Mettre en œuvre les recommandations du modèle de soins pour les patients dans le but d’accroître les soins de santé dans les milieux communautaires et de réduire la dépendance aux services de soins de courte durée.
  • Évaluer la portée et l’incidence du modèle de soins pour les adultes dans les milieux communautaires
  • Planifier la diffusion du modèle de soins pour les adultes dans les milieux hospitaliers et du modèle de soins pédiatriques dans tous les milieux.

Parallèlement, les occasions d’améliorer les partenariats et la liaison entre les intervenants et de soutenir d’autres initiatives de Santé Ontario, telles que la modernisation des soins à domicile et les ESO, se poursuivront.

5. Soins centrés sur l’enfant, la personne et la famille

Tel que le Cadre provincial le décrit :

Les soins palliatifs de haute qualité intègrent les patients, les résidents et les familles et les aidants en tant que participants actifs aux décisions, sont accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sont fournis par une équipe interdisciplinaire et répondent à l’ensemble des besoins d’une personne, d’une manière culturellement appropriée. Le Cadre provincial a lancé un appel pour déterminer les lacunes et les meilleures pratiques pour les résoudre, puis mettre en œuvre ces pratiques, les élargir et les diffuser.

La mise en œuvre des recommandations du Cadre de prestation est essentielle pour faire progresser les soins centrés sur les personnes et leurs familles. Voici quelques exemples d’initiatives en cours pour aborder les lacunes, notamment :

  • En 2024–2025, la province a soutenu le Fonds de la formation Communication en fin de vie (Fonds CEol) des Centres d’apprentissage, de recherche et d’innovation en soins de longue durée (CARI). Le projet collaboratif visant une approche palliative durable des soins de longue durée dans le cadre du Fonds CEol crée des changements importants dans les foyers de soins de longue durée de l’Ontario. Ces changements permettent l’intégration d’une approche palliative des soins en accentuant fortement les soins centrés sur la personne et la famille. Le projet améliorera les plans de soins personnalisés qui respecteront les besoins uniques et les antécédents culturels des résidents tout en faisant participer activement les familles. Des boucles de rétroaction continues permettront aux foyers de SLD d’adapter leurs pratiques à l’évolution des besoins des résidents et de leurs familles.
  • Plus de 120 organismes ont reçu de nouveaux fonds par l’intermédiaire du ministère de la Santé pour soutenir une capacité accrue de services de deuil. La reconnaissance de la perte et du deuil par la prestation d’un soutien en cas de deuil est une composante essentielle du continuum de soins palliatifs.
  • Le Programme de traitement systémique de Santé Ontario (Action Cancer Ontario) a entrepris une stratégie pluriannuelle pour accroître l’utilisation des conversations sur les objectifs de soins. Les interventions comprenaient un indicateur de la qualité provinciale, une boîte à outils sur les objectifs de soins pour les milieux d’oncologie et un projet d’amélioration de la qualité de deux ans dirigé de manière centralisée et mis en œuvre localement. Les premiers résultats suggèrent que ces interventions conduisent à une diminution significative de l’utilisation du traitement systémique en fin de vie, qui est un indicateur de succès établi pour la qualité des soins.
  • Dans son plan 2019–2023, le Réseau rénal de l’Ontario a défini un objectif stratégique visant à renforcer l’identification précoce et le soutien des personnes qui bénéficieraient d’une approche palliative des soins. En utilisant une approche de soins rénaux axés sur le confort pour optimiser le confort et la qualité de vie des patients tout en réduisant les événements indésirables pour eux, il y a eu une augmentation des patients atteints d’insuffisance rénale terminale qui ont bénéficié de cette approche, passant de 6 % à 11 %. Le Plan rénal de l’Ontario 4 du Réseau rénal de l’Ontario (2024–2028) s’appuiera sur ce succès en s’engageant à améliorer la prestation de soins rénaux axés sur le confort en partenariat avec les équipes de soins primaires, de soins néphrologiques et de soins palliatifs. Le Réseau rénal de l’Ontario continuera à partager les données avec les programmes rénaux régionaux pour soutenir les initiatives d’amélioration de la qualité.

Les partenaires de soins de santé de tous les secteurs continuent de collaborer pour élaborer des solutions provinciales, régionales et locales aux lacunes en matière de soins. Les retombées de ces efforts collectifs commencent à émerger. Depuis 2021, le nombre d’Ontariennes et d’Ontariens qui ont eu accès aux services de soins palliatifs est passé de 75 230 en 2021–2022 à 80 912 en 2023–2024, ce qui représente une augmentation de 7,5 % du nombre de patients et de leurs familles ayant accès à ces servicesfootnote vii. Les priorités futures comprennent le soutien du Cadre de prestation par la modernisation des soins à domicile afin d’améliorer l’accès aux services et la mobilisation des Autochtones sur le modèle de soins pour enfants, afin de s’assurer qu’il reflète clairement les besoins des communautés autochtones.

6. Éléments probants et données

Tel que le Cadre provincial le décrit :

Des soins palliatifs de grande qualité nécessitent des systèmes de données pour soutenir la planification continue du système, l’amélioration de la qualité, la recherche, l’évaluation et le processus décisionnel. Les organismes peuvent participer à des apprentissages partagés pour faciliter l’accès équitable entre des populations diverses et mal desservies. Les données et la recherche doivent respecter les principes autochtones de gouvernance des données, tels que les principes OCAP® des Premières Nations (propriété, contrôle, accès et possession des données de recherche).

Depuis 2021, des progrès importants ont été réalisés sur la collecte des données et la mesure du rendement.

Le Programme provincial de soins palliatifs a réalisé les actions suivantes :

  • La création d’une stratégie de mesure des soins palliatifs en 2023–2024 qui détermine les lacunes actuelles et préconise l’intégration des systèmes de données pour favoriser l’amélioration continue et faire progresser les soins palliatifs de haute qualité.
  • L’élaboration et la mise en œuvre une approche de mesure spécifique à la mise en œuvre du modèle de soins pour adultes dans les milieux communautaires qui comprend de nouveaux outils permettant de recueillir des données et de saisir les perspectives du patient et de la famille.
  • La diffusion d’un rapport de synthèse trimestriel sur le rendement et un rapport sur le profil régional annuel qui soutiennent les initiatives d’amélioration locales et régionales.

L’Ontario participe également au projet de recherche de l’Atlas canadien des soins palliatifs de Pallium Canada en fournissant une vue complète des soutiens, des services et des ressources en matière de soins palliatifs dans toute la province. Les atlas sont des outils largement utilisés pour décrire l’état actuel, mettre en évidence l’excellence et décrire les lacunes et les possibilités. La participation de l’Ontario fournira des renseignements supplémentaires sur les endroits où des ressources en soins palliatifs sont disponibles dans toute la province pour documenter la planification future.

Pour mieux saisir l’expérience de l’accès aux services de deuil et pour soutenir la planification du système, Hospice Palliative Care Ontario (HPCO) a été financé pour élaborer un ensemble d’indicateurs provinciaux pour ces services importants.

Bien que des progrès significatifs aient été réalisés en matière de coordination, de normalisation et d’utilisation des données pour l’amélioration du système, il est possible d’accomplir davantage. Les travaux futurs visent à combler les lacunes en matière de données telles que l’expérience rapportée par la personne lors de la mise en œuvre de la Perspective des soignants. Ils cherchent également à définir et à mettre en œuvre de nouveaux indicateurs provinciaux, ainsi qu’à continuer à utiliser les meilleures données disponibles, tels que les renseignements sur les cartes des ressources et leur utilisation pour la planification du système.

7. Sensibilisation du public

Tel que le Cadre provincial le décrit :

Il est important d’améliorer la compréhension générale du public sur les soins palliatifs, le rôle des services et les soutiens disponibles pour les individus, leurs familles et leurs aidants, afin de réduire la stigmatisation, de normaliser la mort et le décès, et de donner aux individus les moyens d’accéder aux services de soins palliatifs et de gérer leurs soins.

La population de l’Ontario continue d’avoir accès à des ateliers et à des ressources de planification préalable des soins (PPS) par le biais d’un éventail d’organismes tels que Parlons-en Ontario, Hospice Palliative Care Ontario et l’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario.

Dans le cadre de leurs travaux visant à améliorer l’accès aux soins palliatifs, les CARI organisent une série de soins palliatifs pour les familles et les soignants afin de sensibiliser le public aux approches de soins palliatifs dans les soins de longue durée. Le programme fournit également un soutien par les pairs en collaboration avec Conseils des familles Ontario (CFO) et l’accès à une bibliothèque de ressources complètes. À la suite des séances, 81 % des participants ont déclaré avoir amélioré leurs connaissances et mieux compris les avantages des soins palliatifs.

Les communautés compatissantes jouent un rôle actif dans la prise en charge des autres et la sensibilisation aux problèmes de fin de vie. Elles sont composées de groupes de citoyens qui se sentent habilités à s’engager envers les personnes vivant avec une maladie grave, les soignants, les mourants et envers celles vivant un deuil, tout en favorisant une meilleure compréhension de ces situations. Les communautés compatissantes sont un autre moyen d’améliorer la sensibilisation du public aux soins palliatifs et l’accès au soutien durant cette période. C’est un mouvement citoyen en pleine croissance partout au Canada, et il y a actuellement plus de 40 communautés compatissantes actives en Ontario.

Les efforts futurs se poursuivront pour promouvoir la planification préalable des soins afin d’aider la population ontarienne à accéder à des ressources pour soutenir leur planification des soins futurs, accroître la sensibilisation aux soins palliatifs et rendre naturelles les conversations autour de la mort. Il existe également des possibilités d’explorer comment les approches de santé publique émergentes en matière de soins palliatifs, telles que les communautés compatissantes, peuvent être encouragées et soutenues.

Conclusion

Des efforts collectifs soutenus ont permis à un plus grand nombre d’Ontariennes et d’Ontariens d’accéder aux soins palliatifs. Des travaux sont en cours à tous les niveaux et dans tous les secteurs du système de soins de santé pour continuer à combler les lacunes en matière d’accès et de qualité. Cet élan continuera d’être mis à profit pour soutenir des améliorations supplémentaires.

En utilisant le Cadre provincial comme guide, les efforts se poursuivront pour diffuser et mettre à l’échelle des pratiques percutantes dans la communauté, en améliorant les soins intégrés et centrés sur la personne et la famille. Cela comprend la continuité de l’amélioration de l’accès à des soins culturellement compétents et à l’inclusion pour les Premières Nations, les Inuits, les Métis et les Autochtones en milieu urbain, les francophones et les personnes sans logement ou en situation de logement précaire. Ces améliorations se réaliseront grâce à la diffusion et à la mise à l’échelle des meilleures pratiques; à la formation des fournisseurs de services de soins de santé sur les soins culturellement compétents; à la mobilisation des communautés autochtones pour développer un modèle de soins culturellement approprié pour les enfants et au soutien de l’autodétermination des initiatives de soins palliatifs. Les efforts se poursuivront également pour combler les lacunes en matière de données, telles que la mesure de l’expérience des patients et des familles, afin d’éclairer la planification et l’amélioration du système.

Annexe A : Résumé des initiatives régionales

Éléments de base du CadreRéalisations de Santé Ontario — Région de l’Est
Leadership et responsabilité
  • Engagement renforcé et soutenu des fournisseurs de soins palliatifs et des structures de comités, notamment :
    • la Table de direction des soins palliatifs de la région de l’Est et le sous-groupe régional de la formation
    • les réseaux de soins palliatifs sous-régionaux, du Centre- Est, du Sud-Est et de Champlain
  • Soutien à deux centres universitaires pédiatriques des sciences de la santé dans le cadre du processus de proposition de planification stratégique pour faciliter la mise en œuvre du modèle de soins : soins pédiatriques dans tous les milieux.
  • Rétention avec succès de six co-responsables cliniques régionaux en soins palliatifs.
  • Établissement d’une relation solide et fondamentale avec le Champlain Hospice palliative Care Program (CHPCP) pour soutenir l’expansion régionale des activités de ce programme.
  • Collaboration active avec les Centres d’apprentissage, de recherche et d’innovation en soins de longue durée (CARI) de l’Ontario.
Financement
  • Pour l’exercice financier 2023–2024, Santé Ontario de la région de l’Est a distribué 27 lettres de financement de services de deuil pour permettre une stabilité des services; et pour l’exercice financier 2024–2025, 29 lettres de financement pour élargir les services. Ces services ont été mis en œuvre dans 33 sites.
  • Poursuite du soutien financier ponctuel pour soutenir le programme Central Referral and Triage (CRT) (centre intégré d’aiguillage et de répartition) à Ottawa par le biais de la Maison de soins palliatifs d’Ottawa et le Centre de soins prolongés Bruyère.
Éducation et mentorat pour les fournisseurs
  • Réalisation d’une analyse structurée des lacunes et recueil des leçons retenues pour comprendre les besoins régionaux en matière de formation et de soutien clinique.
  • Lancement d’une déclaration de préparation pour soutenir le modèle de soins pour les adultes dans les milieux communautaires, en intégrant des accompagnateurs cliniques des soins palliatifs dans le système pour faciliter la mobilisation avec les organismes communautaires, renforcer les capacités et améliorer leurs compétences en soins primaires palliatifs.
  • Souplesse apportée au financement régional de la formation en soins palliatifs pour l’exercice 2023–2024 afin de renforcer les compétences et les capacités en matière de soins palliatifs dans tous les secteurs de la santé. Cela a permis à 220 fournisseurs de soins de recevoir la formation de base sur les soins palliatifs « Les essentiels de l’approche palliative (LEAP) » de Pallium Canada et à 5 nouveaux facilitateurs de formation en soins palliatifs formés dans les domaines des soins primaires et des soins à domicile et en milieu communautaire.
Soins intégrés
  • En juin 2024, 8 lits pour les francophones ont été ouverts dans l’est d’Ottawa (la Maison de soins palliatifs d’Ottawa — Maison de l’Est) qui serviront chaque année plus de 150 clients avec leurs familles et leurs aidants.
  • Roger Nielson, soins palliatifs pour enfants, a reçu un financement pour deux lits de soins palliatifs pédiatriques supplémentaires, augmentant sa capacité de huit à dix lits.
  • Santé Ontario, région de l’Est, a appuyé l’appel à l’action 2022 du ministère de la Santé en s’engageant auprès des fournisseurs de soins palliatifs et en évaluant l’état de préparation des fournisseurs de soins palliatifs à créer de nouveaux lits de soins palliatifs communautaires. Cela a entraîné l’expansion suivante : l’ajout de deux lits à l’Hospice d’Oak Ridge, l’ajout de deux lits à l’Hospice North Hastings et l’ajout de quatre lits à Ed’s House.
  • Les messages clés de la Table de direction régionale sur les soins palliatifs sont communiqués aux chefs d’équipes Santé Ontario, deux fois par mois.
  • Maintien d’un engagement continu avec les équipes Santé Ontario et les groupes de travail prioritaires associés aux soins palliatifs.
  • Lancement d’un inventaire en santé numérique sur les outils et les programmes numériques existants en santé et d’une évaluation de ces ressources, afin de se préparer à élargir la capacité de soins palliatifs pour des soins coordonnés.
Soins centrés sur l’enfant, la personne et la famille
  • Un membre du comité consultatif des patients et des familles (CCPF) participe activement à la Table de direction sur les soins palliatifs et aux initiatives de sous-groupes de projet connexes.
  • Lancement d’une déclaration d’intérêt pour soutenir le modèle de soins pour les adultes dans les milieux communautaires et pour les communautés ou les fournisseurs autochtones autodéterminés avec un engagement pour financer les aspects des neuf propositions reçues.
  • Accueil de deux assemblées municipales régionales pour mobiliser et soutenir les organismes et les communautés dirigés par des Autochtones dans le cadre de la déclaration d’intérêt pour des approches autochtones autodéterminées en matière de soins palliatifs.
  • Soutien à la création d’un groupe de travail sur la formation pratique des soignants de la région de l’Est, qui comprend un membre du comité consultatif des patients et des familles ainsi que des représentants des centres de soins palliatifs pour toute la région de l’Est de Santé Ontario.
Éléments probants et données
  • Achèvement de l’enquête sur l’Atlas du Pallium pour la région de l’Est, qui soutiendra l’Atlas canadien des soins palliatifs de Pallium Canada — Édition de l’Ontario.
  • Mise en œuvre des exigences en matière de production de rapports associées au financement du deuil pour faciliter l’analyse des capacités et des lacunes, et accroître les services pour les personnes en deuil complexe et les étendre aux communautés où il y a des lacunes, y compris les communautés autochtones autodéterminées.
  • Évaluation continue des rapports sommaires du rendement qui sont communiqués aux partenaires du système et qui éclairent les initiatives d’amélioration de la qualité dans toute la région.
  • Évaluation continue des priorités locales pour maintenir l’alignement avec les priorités régionales et provinciales.
Sensibilisation du public
  • Engagement continu avec les centres universitaires, y compris l’Université d’Ottawa et l’Université Queen’s, par l’intermédiaire du sous-groupe régional de la formation.
  • Engagement et collaboration continus avec Santé à domicile Ontario (anciennement Services de soutien aux soins à domicile et en milieu communautaire) et les partenaires du système de santé qui travaillent avec les maisons et les centres de soins palliatifs dans la région de l’Est.
  • Présentation de l’équipe Santé Ontario des soins palliatifs de la région de l’Est, lors de la Conférence de l’Hospice Palliative Care Ontario de 2024, sur la mise en œuvre du modèle de soins pour les adultes dans les milieux communautaires de cette région et des leçons retenues à ce jour.
Éléments de base du CadreRéalisations de Santé Ontario — Région du Centre
Leadership et responsabilité
  • Élaboration des structures et des relations régionales, y compris l’établissement d’une table de planification stratégique des Réseaux régionaux de soins palliatifs de la région du Centre en 2023, pour développer un système de soins palliatifs régional harmonisé et ainsi, soutenir la réalisation d’objectifs partagés ou communs.
Financement
  • Allocation d’un financement régional pour les services de deuil.
  • Allocation d’un financement des accompagnateurs cliniques pour soutenir les équipes Santé Ontario (ESO) de la cohorte 1 (6), afin de mettre en œuvre le modèle de soins pour les adultes dans les milieux communautaires, en 2024–2025.
  • Allocation d’un financement pour la formation sur les soins palliatifs des ESO de la cohorte 1 (6), pour soutenir la mise en œuvre du modèle de soins, en 2024–2025.
  • Allocation d’un financement de soutien en matière de soins palliatifs autodéterminés pour les communautés autochtones de la cohorte 1 (4), en 2024–2025.
Éducation et mentorat pour les fournisseurs
  • Réalisation d’une formation de 23 cours LEAP, avec 832 personnes inscrites et 10 séances de formation des Conversations sur les maladies graves, en 2023–2024.
Soins intégrés
  • L’ESO de Mississauga Health met en œuvre un projet provincial de premier plan qui fournira des soins entièrement intégrés pour améliorer l’expérience d’offrir et de recevoir des soins palliatifs. Le projet pilote améliorera les soins aux patients, avec les objectifs suivants :
    • Mettre à l’essai les équipes intégrées des quartiers qui comprennent un coordonnateur des soins palliatifs intégrés, le personnel des fournisseurs de services contractuels (personnel infirmier, de soutien et paramédical formé pour les soins palliatifs), les fournisseurs de soins primaires et le personnel des maisons de soins palliatifs.
    • Permettre aux patients d’être aiguillés vers les soins palliatifs à domicile par le biais de multiples sources.
    • Intégrer les dossiers médicaux électroniques dans un outil de collaboration en soins partagés Careteam, pour la communication entre les membres de l’équipe ainsi qu’entre les patients et les familles.
    • Répartir les fonctions de coordination des soins entre les membres de l’équipe intégrée afin d’améliorer l’efficacité et la productivité des fournisseurs de soins conformément aux directives de Santé Ontario.
Soins centrés sur l’enfant, la personne et la famille
  • Maintien des volumes des fournisseurs de services dans les visites de maisons de soins palliatifs et la prestation de soins palliatifs en réalisant 10 875 visites, 2 587 personnes servies et 639 séances de groupe pour 4 127 participants, en 2023–2024.
  • Modernisation de 12 lits dans une maison de soins palliatifs, à la Dorothy Ley Hospice, en 2024.
Éléments probants et données
  • Ajout d’indicateurs de soins palliatifs au tableau de bord des équipes Santé Ontario en 2024, pour soutenir la planification des soins palliatifs au niveau local.
  • Exploitation des données pour éclairer la poursuite de l’expansion de la maison de soins palliatifs en 2024.
  • Collaboration au projet de l’Atlas canadien des soins palliatifs de Pallium Canada en 2024, ce qui a permis de cartographier les services de soins palliatifs dans la région.
Éléments de base du CadreRéalisations de Santé Ontario — Région du Nord-Est
Leadership et responsabilité
  • Établissement et soutien d’un écosystème de planification régionale qui comprend le comité directeur des Réseaux régionaux de soins palliatifs du Nord-Est (RRSP du Nord-Est), le comité de direction des RRSP du Nord-Est et les tables de planification des soins palliatifs locales. Ces systèmes régionaux et locaux se connectent directement à la structure de gouvernance provinciale du Programme provincial de soins palliatifs de Santé Ontario. Ils soutiennent la mise en œuvre efficace et efficiente des priorités en matière de soins palliatifs et des modèles de soins dans la région du Nord-Est.
Financement
  • Soutien à la pérennité du programme de bénévoles visitant les maisons de soins palliatifs à l’Hospice West Parry Sound, en fournissant un financement (2023–2024) pour soutenir un programme durable.
  • Financement d’un lit d’hôpital rural au West Parry Sound Health Centre, lors des exercices 2022–2023 et 2024–2025.
Éducation et mentorat pour les fournisseurs
  • Création et maintien d’un comité de formation en soins palliatifs régional pour diriger la planification et s’aligner sur les priorités provinciales.
  • Entretien d’une relation avec l’École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO) pour soutenir la planification régionale de la formation en soins palliatifs par l’intermédiaire du comité de planification scientifique (CPS).
  • Accueil la Conférence des soins palliatifs du Nord-Est de l’Ontario à laquelle ont participé plus de 230 fournisseurs de services de santé, pendant les exercices de 2022–2023 et 2023–2024.
  • Planification de la formation facilitée pour le financement de la mise en œuvre du modèle de soins 2023–2024, afin de soutenir la formation de 220 fournisseurs de soins de santé dans la région du Nord-Est, y compris 56 prestataires de services de santé dans 14 disciplines de la santé.
  • Promotion de la formation en soins palliatifs dans les SLD par l’intermédiaire du Centre d’apprentissage, de recherche et d’innovation en soins de longue durée (CARI). Participation de sept foyers de SLD au projet collaboratif dans la région du Nord-Est.
Soins intégrés
  • Relance de plusieurs tables de planification locale des soins palliatifs dans le nord-est, après la pandémie. Cela comprend notre première table de planification des soins palliatifs dirigée par l’équipe Santé Ontario, accueillie par l’équipe Santé Ontario Sudbury-Espanola-Manitoulin-Elliot Lake (SEMEL).
  • Orientation centralisée vers les soins palliatifs à Sudbury élaborée et mise en œuvre par Horizon Santé-Nord, Santé à domicile Ontario et la Maison McCulloch Hospice. Ce modèle de soins intégrés se concentre sur l’amélioration de l’accès aux soins palliatifs grâce à une approche centrée sur le patient et à des transitions fluides assurées par une équipe interprofessionnelle.
  • Intégration de trois des sept accompagnateurs cliniques prévus en soins palliatifs, en accueillant des fournisseurs de services de santé pour la mise en œuvre du modèle de soins pour les adultes dans les milieux communautaires.
Soins centrés sur l’enfant, la personne et la famille
  • Malgré les répercussions de la pandémie sur les programmes de bénévolat, les volumes de soins palliatifs dans les maisons de soins palliatifs communautaires ont été maintenus, y compris les visites de bénévoles, atteignant 826 personnes et offrant 184 séances sur le deuil, en 2023–2024.
Éléments probants et données
  • Les co-responsables cliniques de la région du Nord-Est de Santé Ontario ont présenté :
    • Une étude sur l’échographie au point d’intervention lors de la Conférence de l’Hospice Palliative Care Ontario (HPCO) de juin 2024 et de la Conférence de la Société canadienne de médecine palliative en 2024.
    • La formation en planification préalable des soins pour les fournisseurs de soins primaires dans la région du Nord-Est de l’Ontario, et lauréat du prix de la meilleure affiche de la présentation lors de la Conférence de HPCO en juin 2024.
Sensibilisation du public
  • En 2023–2024, la Maison McCulloch Hospice a organisé la Journée de formation des soignants « Bien mourir — Parlons-en », à laquelle ont participé 187 membres de la communauté (patients et soignants) qui ont reçu des outils pratiques pour les aider à naviguer dans les soins palliatifs et à prendre des décisions éclairées.
Éléments de base du CadreRéalisations de Santé Ontario — Région du Nord-Ouest
Leadership et responsabilité
  • Collaboration continue et développement d’une relation plus forte entre Santé Ontario Nord-Ouest et le Programme régional de soins palliatifs du Nord-Ouest dans la planification à l’échelle régionale, y compris l’élaboration conjointe de plans de travail et de rapports.
  • Soutien du programme provincial visant à mobiliser les communautés et les organismes autochtones afin de déterminer les priorités initiales pour la mise en œuvre du modèle de soins pour les adultes dans les milieux communautaires.
  • Participation aux maisons de soins palliatifs à titre d’espaces de communauté de pratique des soins à domicile et en milieu communautaire des Premières Nations de Services autochtones Canada. Le groupe de pratique a été formé en 2022 pour les communautés qui ont reçu avec succès le financement des maisons de soins palliatifs comme espaces de soins à domicile et en milieu communautaire des Premières Nations et des Inuits.
  • Envoi d’une déclaration d’intérêt pour la création des séries du Carrefour du Projet ECHO (Extension for Community Healthcare Outcomes) « Soutien au voyage dans le monde des esprits : adoptez une approche à “double perspective” pour prendre soin des peuples autochtones ». Le Projet ECHO de soins palliatifs est une initiative nationale qui, depuis cinq ans, vise à cultiver les communautés de pratique et à mettre en place un perfectionnement professionnel continu parmi les fournisseurs de soins de santé, dans l’ensemble du Canada, qui s’occupent des patients atteints d’une maladie qui affecte la durée de la vie.
  • Présentation au Réseau régional de services spécialisés du Nord-Ouest (RSSN) de la structure et du rôle du Programme régional de soins palliatifs du Nord-Ouest, du modèle de soins pour adultes et de la façon dont ce programme peut aider les équipes Santé Ontario (ESO) à planifier et à mettre en œuvre le modèle de soins palliatifs. Lors de cette présentation, les indicateurs déterminés pour le tableau de bord des données de soins palliatifs des ESO en cours d’élaboration et les ressources clés du Réseau ontarien des soins palliatifs ont également été présentés.
  • Soutien au programme provincial pour compiler un inventaire des programmes de formation spécifiques aux Autochtones et déterminer de nouveaux programmes de formation pour les fournisseurs de services de santé.
Financement
  • Fourniture de deux webinaires régionaux pour informer les fournisseurs de services de santé sur la déclaration d’intérêt pour l’encadrement clinique.
  • Fourniture de deux webinaires régionaux pour informer les communautés et les organismes autochtones sur la déclaration d’intérêt pour le financement autochtone.
  • Financement offert à l’Hospice Northwest pour mettre en place le programme Help Us Understanding Grief (HUUG) (aidez-nous à comprendre le deuil) au service de 35 enfants et 48 soignants à Thunder Bay et dans le district. Ce programme aide les enfants à gérer le deuil et fournit aux enfants et à leurs soignants des outils et des ressources pour comprendre leurs sentiments et élaborer des stratégies d’adaptation saines.
  • Financement offert à l’Hospice Northwest pour l’expansion des services de deuil, de soutien et de répit aux soignants qui répondent aux besoins des personnes en situation de deuil dans la communauté.
  • Prise en charge de la planification du système pour quatre lits en maisons de soins palliatifs à Kenora, y compris trois lits récemment financés.
  • Financement offert pour la cohorte 1 d’accompagnateurs cliniques de la région du Nord-Ouest qui soutient la mise en œuvre des recommandations pour les modèles de soins palliatifs pour les adultes dans les milieux communautaires, en 2024–2025.
  • Étape de sélection de la proposition de la cohorte 1 du Nord- Ouest en cours, pour les communautés autochtones qui vise à soutenir la mise en œuvre des recommandations pour les modèles de soins palliatifs pour les adultes dans les milieux communautaires, en 2024–2025.
Éducation et mentorat pour les fournisseurs
  • Soutien aux foyers de SLD de la région du Nord-Ouest avec la communauté de pratique (CoP) axée sur les occasions d’apprentissage en soins palliatifs. Le Centre d’apprentissage, de recherche et d’innovation en SLD et les ressources et outils partagés ont soutenu les soins palliatifs en SLD pendant la pandémie de la COVID-19 ainsi que les services de deuil pendant et après la pandémie.
  • Soutien aux foyers de soins de longue durée du Nord-Ouest avec un co-responsable clinique multidisciplinaire mobilisé avec les comités de soins palliatifs du foyer.
  • Fourniture d’une formation interdisciplinaire en soins palliatifs avec :
    • 169 séances de groupe, avec 2 884 participants au total;
    • 89 événements de formation en soins palliatifs et 1 591 participants au total, dont 220 fournisseurs qualifiés LEAP, dont 7 ont été formés pour être des facilitateurs LEAP.
  • Collaboration avec des partenaires de North West Healthcare pour offrir du mentorat et soutenir l’enseignement ou la formation en soins palliatifs en reconnaissant le rétablissement postpandémique, la fatigue de compassion et le chagrin et la perte importants. La tenue d’un atelier virtuel opportun et apprécié appelé « When the Well is Dry » (quand le puits est à sec) faisait partie de ce contenu. Cet atelier a offert à 30 participants, représentant une variété de disciplines, la possibilité d’examiner les moyens d’identifier certains signes avant-coureurs de fatigue de compassion, de traumatisme transmis par personne interposée et d’épuisement professionnel avec des stratégies pratiques pour soutenir l’autosoins.
  • Accueil de 33 participants à la première session de la série du Carrefour du Projet ECHO (Extension for Community Healthcare Outcomes) appelée « Soutenir les soins palliatifs dans les communautés rurales et mal desservies » (en anglais) pour les adultes dans les zones rurales et mal desservies.
  • Réalisation de la série « Soutien au voyage dans le monde des esprits : adoptez une approche à “double perspective” pour prendre soin des peuples autochtones » (en anglais), qui a accueilli des participants de partout au pays, y compris de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, du Manitoba et de l’Ontario.
  • Animation d’un atelier à l’intention de 49 coordonnateurs autochtones de la transition, de planificateurs des congés et de navigateurs qui était axé sur les sujets suivants : prendre soin de l’esprit; plaidoyer pour les clients : une approche basée sur les cas; services de santé non assurés; leçons retenues sur la planification des congés dans une communauté éloignée; et activités d’études de cas se terminant par la création d’un espace sûr.
  • Accueil d’une conférence de trois jours sur les soins palliatifs de la région du Nord-Ouest de l’Ontario, intitulé : « Navigating the Journey Together: Providing Care for Ourselves & Others », qui a accueilli plus de 100 fournisseurs de soins de santé et de services sociaux et comprenait des présentations principales et d’autres séances interactives. Le Dr Christian Nitzimara, médecin rwandais en soins palliatifs, a offert deux présentations en mode hybride, l’une sur la décolonisation des soins palliatifs et l’autre sur les perspectives africaines sur les soins de fin de vie.
  • Investissement significatif dans l’avancement du programme des Conversations canadiennes sur les maladies graves, la prestation de soins palliatifs aux travailleurs de première ligne pour l’éducation des communautés autochtones et le renforcement des capacités avec les fournisseurs et le public.
Soins intégrés
  • Participation à l’élaboration de la voie centrale d’aiguillage et d’admission de Palliative Carelink et du formulaire d’aiguillage commun.
  • Soutien du comité des soins palliatifs du carrefour de santé local dans la planification des priorités du plan de travail de l’avenir.
  • Recueil des rétroactions sur les recommandations pour les modèles de soins palliatifs pour les populations pédiatriques dans tous les contextes et pour les modèles de soins palliatifs pour les adultes dans les milieux hospitaliers, établies à partir de la mobilisation régionale dans le programme provincial.
  • Intégration des accompagnateurs cliniques pour s’engager avec les organismes communautaires, renforcer les capacités et améliorer leurs compétences en soins palliatifs à l’appui de la mise en œuvre du modèle de soins palliatifs pour les adultes dans les milieux communautaires.
Soins centrés sur l’enfant, la personne et la famille
  • Participation à un projet national visant à améliorer l’accès aux services d’aide aux personnes sans abri, en partenariat avec Palliative Carelink.
  • Réalisation des Conversations « Aidez-nous à comprendre le deuil » et d’une formation en soins palliatifs pour ceux qui travaillent avec des personnes en situation de logement précaire ou sans-abri.
  • Organisation de midi-conférence de la série ECHO sur les soins palliatifs animée par l’Aîné Albert McLeod et intitulée « Soutenir les patients qui s’identifient comme membres de la communauté 2ELGBTQIA+ ».
  • Lancement d’une déclaration d’intérêt (DI) pour soutenir le modèle de soins pour les adultes dans les milieux communautaires à l’intention des communautés et organismes autochtones autodéterminés.
  • Adaptation de trois dépliants sur les soins palliatifs pour servir le secteur des soins de longue durée.
Éléments probants et données
  • Achèvement du programme de cartographie des ressources avec 9 des 11 comités de soins palliatifs communautaires pour déterminer les ressources et les lacunes dans chaque communauté, les priorités futures et pour préparer la mise en œuvre des cartes de ressources complètes, qui ont été validées avec 9 des 11 communautés.
Sensibilisation du public
  • Participation à la cartographie provinciale des services de Pallium Canada.
Éléments de base du CadreRéalisations de Santé Ontario — Région de Toronto
Leadership et responsabilité
  • Établissement d’un comité directeur des soins palliatifs de la région de Toronto pour éclairer la planification et la coordination régionales liées au Cadre de prestation des services de santé en soins palliatifs, en mettant l’accent sur les adultes dans les milieux communautaires.
  • Réalisation de plusieurs engagements avec les 8 ESO de la région pour comprendre le contexte local, les priorités et les possibilités de collaboration; accroître la sensibilisation à l’initiative d’encadrement clinique.
  • Diffusion d’une enquête régionale sur la cartographie des ressources pour identifier les ressources en soins palliatifs, les innovations, etc., à l’appui d’une stratégie régionale plus large pour la mise en œuvre du modèle de soins.
  • Examen de la capacité et de l’utilisation de l’unité de soins palliatifs et facilitation de la communication quotidienne avec le secteur des soins palliatifs ayant une capacité actualisée de lits en unité et en maison de soins palliatifs.
Financement

Financement fourni en :

  • 2023–2024 et en 2024–2025 pour l’expansion des services de deuil;
  • 2024–2025 pour mettre en œuvre le modèle de soins pour les adultes dans les milieux communautaires par le biais du lancement de l’initiative d’encadrement clinique;
  • 2023–2024 et en 2024–2025 pour la formation en soins palliatifs afin de soutenir la mise en œuvre du modèle de soins;
  • 2023–2024 pour promouvoir une approche de soins palliatifs autodéterminée, menée localement dans un milieu urbain autochtone.
Éducation et mentorat pour les fournisseurs
  • Réalisation de 10 cours de base LEAP et de 5 cours de Conversations sur les maladies graves, avec un total de 188 participants, en partenariat avec Pallium Canada. Adoption d’une approche ciblée pour atteindre principalement les fournisseurs de soins primaires et de soins paramédicaux communautaires, ainsi que les équipes mobiles de personnel infirmier (Nurse Practitioner-Led Outreach Team — NLOT) afin d’améliorer les capacités du secteur des soins de longue durée (SLD).
  • Utilisation des données disponibles sur les décès et les taux de transfert du service des urgences dans les milieux hospitaliers pour cibler les foyers de SLD à participer au choix de la cohorte des CARI et s’associer avec ces derniers dans la sensibilisation afin d’améliorer leur adhésion.
Soins intégrés
  • Soutien pour propager et étendre de manière croissante une voie de soins palliatifs clinique, à la fois au sein et à l’ensemble des ESO.
  • Avancement d’une approche des soins palliatifs autodéterminée pour les populations autochtones grâce à un engagement soutenu des parties prenantes et à un modèle spécifique à la région qui intègre les approches traditionnelles et occidentales des soins palliatifs.
  • Utilisation des avantages offerts par les relations basées sur les ESO pour soutenir le lancement de l’initiative d’encadrement clinique, avec des accompagnateurs cliniques actuellement affectés à 6 des 8 ESO de la région, qui s’étendra aux 8 ESO en 2025–2026.
Soins centrés sur l’enfant, la personne et la famille
  • Utilisation des avantages offerts par des programmes communautaires existants et par l’encadrement clinique dans la région de Toronto pour renforcer les capacités de soins palliatifs offerts aux populations structurellement vulnérables, en mettant particulièrement l’accent sur le système de refuges.
  • Ouverture de 11 nouveaux lits dans les maisons de soins palliatifs et de 10 nouveaux lits dans les unités de soins palliatifs.
Éléments probants et données
  • Analyse des données régionales sur les décès pour sensibiliser et soutenir les foyers de SLD ayant des hospitalisations qui sont possiblement évitables.
  • Élaboration d’un ensemble de données régionales pour déterminer les zones géographiques et démographiques actuelles et projetées où les besoins en soins palliatifs sont les plus importants.
  • Sensibilisation aux indicateurs de soins palliatifs sur le tableau de bord des ESO pour soutenir la planification des soins palliatifs au niveau local.
  • Élaboration d’un outil de rapport régional pour comprendre les services actuels liés au deuil et pour éclairer la planification et le financement futurs des programmes liés au deuil complexe et aux populations mal desservies.
  • Exploitation des données pour éclairer la poursuite de l’expansion des maisons de soins palliatifs.
  • Collaboration avec l’équipe du projet de l’Atlas canadien des soins palliatifs pour contribuer à la cartographie provinciale.
Éléments de base du CadreRéalisations de Santé Ontario — Région de l’Ouest
Leadership et responsabilité
  • Établissement d’une série de réunions trimestrielles du collectif des « Réseaux régionaux des soins palliatifs de la région de l’Ouest (RRSP de l’Ouest) ». La collaboration des RRSP de l’Ouest comprend plus de 300 partenaires du système de santé représentant tous les secteurs (hôpitaux, communauté, SSC, foyers de SLD, services paramédicaux [911 et programme de soins], soins palliatifs, équipes de spécialistes des soins palliatifs, fournisseurs de soins primaires et de nombreux autres représentants des partenaires du système de santé). Les données sur les soins palliatifs sont partagées lors de ces réunions pour aider les organismes à s’aligner sur les normes de qualité des soins palliatifs et d’autres initiatives régionales et provinciales en cette matière. Cette structure aide la région de l’Ouest à répondre aux prestations de soins palliatifs et garantit que des renseignements précis, fiables et opportuns sont communiqués aux partenaires.
Financement
  • Distribution de fonds pour les dépenses de capital en soins palliatifs, en 2023–2024 pour :
    • 10 nouveaux lits de soins palliatifs pédiatriques et un financement de base pour le programme régional de soins palliatifs pédiatriques;
    • 5 lits en maisons de soins palliatifs pour les Six Nations de la rivière Grand;
    • 6 lits de maisons de soins palliatifs à la Saugeen Hospice;
    • 10 lits en maisons de soins palliatifs pour l’Hospice Niagara (Welland) et 10 lits pour l’Hospice Niagara (Fort Erie).
  • Financement offert à 38 fournisseurs de services de santé pour les services de deuil, à partir de 2023–2024.
  • Appui de la mise en œuvre régionale du modèle de mise en œuvre des soins de six organismes choisis pour recevoir le financement à l’encadrement et à la formation clinique en 2024–025.
  • Trois communautés autochtones ayant déposé une déclaration d’intérêt ont été choisies pour recevoir les services de soins palliatifs en 2024–2025.
  • Achèvement du processus de planification stratégique des soins pédiatriques pour le Centre McMaster-London.
  • Réalisation, à l’aide d’une méthodologie démographique, d’une évaluation de la capacité des maisons de soins palliatifs au niveau régional et des ESO, pour cibler les zones qui ont besoin de plus de lits en maisons de soins palliatifs.
  • Soutien au programme provincial avec l’élaboration de documents provinciaux de déclaration d’intérêt pour les maisons de soins palliatifs.
Éducation et mentorat pour les fournisseurs
  • En 2022–2023, formation-guide des Conversations canadiennes sur les maladies graves (CCMG) offerte à 60 fournisseurs de soins palliatifs et continue à renforcer une liste sous-régionale équitable de facilitateurs LEAP pour la région de l’Ouest.
  • Formations sur les CCMG et sur les soins palliatifs LEAP dispensées à près de 1 000 fournisseurs de soins en 2023–2024.
  • Fourniture des soins des ambulanciers paramédicaux LEAP pour soutenir la mise en œuvre du modèle de traitement et d’aiguillage des soins palliatifs aux patients qui composent le 911. De plus, la formation des CCMG a été offerte pour les programmes de paramédecine communautaire et pour les foyers de SLD.
Soins intégrés
  • Engagement continu avec les ESO par le biais de modèles de co­ présidence du groupe de travail sur les soins palliatifs, de groupes de travail collaboratifs et de partage de ressources.
  • Présentations sur l’équité, l’inclusion, la diversité et la lutte contre le racisme aux tables conjointes des régions du Sud-Ouest et de Hamilton Niagara Haldimand Brant. Elles comprenaient des formations sur la sensibilité culturelle des Autochtones en soins palliatifs, la sensibilité culturelle linguistique et de langue française, et sur les soins palliatifs pour les personnes ayant une déficience intellectuelle.
  • L’équipe du modèle des dirigeants autochtones est intégrée dans le travail des soins palliatifs des RRSP de l’Ouest.
  • Le site de l’ESO de Chatham Kent accueille un projet directeur de soins palliatifs.
  • La surveillance à distance des soins palliatifs par l’Hospice Niagara et l’ESO de Grey Bruce se poursuit.
  • Soutien de la mise en œuvre du nouveau modèle de soins normalisé du modèle d’aiguillage et de traitement pour les soins palliatifs des personnes qui composent le 911, pour s’assurer que tous les services paramédicaux de la région de l’Ouest mettent en œuvre ce nouveau modèle de soins.
Soins centrés sur l’enfant, la personne et la famille
  • Les conseillers des patients et des familles sont intégrés dans les collaborations locales de mise en œuvre du modèle de soins palliatifs par le biais des conseillers qui soutiennent les ESO participantes.
Éléments probants et données
  • La région de l’Ouest suit les indicateurs clés du système, y compris l’utilisation des services d’urgence, les décès à l’hôpital, les jours passés à domicile et les visites à domicile en soins palliatifs, avec une amélioration lente, mais constante, de l’utilisation des soins actifs.
Sensibilisation du public
  • En 2023–2024, le RRSP de l’Ouest a piloté une stratégie de sensibilisation du public en partenariat avec l’équipe « Waiting Room Revolution » qui a produit les résultats suivants :
    • 6 événements tenus à ce jour pour aider les patients, leurs familles et leurs soignants à faire face à un diagnostic qui change la vie;
    • 1 059 personnes ont participé à ces événements;
    • 240 participants ont répondu à un sondage d’évaluation préliminaire :
      • 98 % des répondants ont évalué les événements comme très bons ou excellents;
      • 88 % des personnes interrogées ont déclaré être « tout à fait d’accord » avec l’énoncé suivant : « les soins palliatifs sont une approche de soins qui peut améliorer la qualité de vie des patients et de leurs familles, depuis le diagnostic d’une maladie qui change la vie jusqu’à la fin de la vie, et comprend les étapes de chagrin et de deuil ».
    • En 2024–2025, des événements supplémentaires seront organisés, dont quatre pour les fournisseurs de soins publics et deux pour ceux de soins primaires par l’équipe de « Waiting Room Revolution ».