Protection contre le monoxyde de carbone
Obtenez de l’information et des conseils sur la façon de vous protéger, ainsi que vos proches, contre le monoxyde de carbone.
Changements au Code de prévention des incendies de l’Ontario
Les modifications au Code de prévention des incendies de l’Ontario liées au monoxyde de carbone entreront en vigueur le 1er janvier 2026. Apprenez-en davantage sur l’incidence des exigences relatives aux alarmes de monoxyde de carbone.
Aperçu
Le monoxyde de carbone (CO) est connu comme le « tueur silencieux » parce qu’il s’agit d’un gaz invisible, insipide et inodore qui peut être mortel. Plus de 65 % des blessures et des décès liés au monoxyde de carbone en Ontario surviennent à domicile.
Le CO est un produit de la combustion incomplète de combustibles comme le propane, l’essence, le gaz naturel, le mazout de chauffage ou le bois dans des appareils à combustible comme :
- les fournaises au gaz
- les foyers au gaz ou au bois
- les chauffe-eau
- les cuisinières à gaz
- les barbecues
- les appareils de chauffage à combustible portatifs
- les génératrices
- les véhicules
L’exposition au CO peut causer :
- des maux de tête
- des nausées
- des étourdissements
- de la confusion
- de la somnolence
- une perte de conscience
- la mort
Si l’avertisseur de monoxyde de carbone retentit, vous ou d’autres personnes chez vous pouvez présenter des symptômes d’intoxication au monoxyde de carbone. Il faut alors absolument et immédiatement faire sortir tout le monde de votre domicile, et composer le 911 ou le numéro des services d’urgence locaux une fois à l’extérieur.
Comment prévenir l’accumulation de monoxyde de carbone à domicile
Les conseils suivants peuvent vous aider à empêcher l’accumulation de monoxyde de carbone chez vous :
- Assurez-vous que les appareils à combustible, les cheminées et les évents sont nettoyés et inspectés par des professionnels chaque année avant l’arrivée du temps froid. Trouvez un entrepreneur agréé près de chez vous.
- Veillez à ce que les cheminées et les évents extérieurs de la sécheuse, de la fournaise, du four, du foyer et des autres appareils à combustible soient toujours exempts de neige et de débris.
- N’utilisez les barbecues au gaz et au charbon de bois qu’à l’extérieur, loin des portes, fenêtres, évents et toute autre ouverture du bâtiment. N’utilisez jamais un barbecue à l’intérieur d’un garage, même si la porte est ouverte.
- N’utilisez les génératrices portatives à combustible qu’à l’extérieur dans des endroits bien ventilés, loin des fenêtres, des portes, des évents et des autres ouvertures du bâtiment.
- Assurez-vous que tous les appareils de chauffage portatifs à combustible sont bien ventilés, conformément aux instructions du fabricant.
- Ne chauffez jamais votre domicile à l’aide d’une cuisinière ou d’un four.
- Ouvrez le conduit de fumée avant d’utiliser votre foyer afin de bien l’aérer.
- Ne laissez jamais rouler le moteur d’un véhicule ou tout autre moteur à combustible à l’intérieur d’un garage, même si la porte est ouverte. Sortez toujours votre véhicule du garage immédiatement après l’avoir démarré.
Quand et où installer des avertisseurs de monoxyde de carbone
Le monoxyde de carbone ne peut être détecté que par une avertisseur de CO en bon état de fonctionnement — découvrez la loi et comment les mises à jour du Code de prévention des incendies s’appliquent à tous les lieux d’habitation existants.
Installation dans une maison
Si vous habitez une maison, vous devez installer un avertisseur de monoxyde de carbone si la maison :
- est équipée d’un appareil à combustion
- dispose d’un foyer
- possède un garage attenant
- est chauffée par l’air provenant d’un appareil à combustible qui ne se trouve pas à l’intérieur du domicile (en vigueur le 1er janvier 2023)
Où installer
On doit installer un avertisseur de monoxyde à chacun des endroits suivants dans une maison :
- à côté de chaque chambre à coucher (cela signifie le couloir ou tout autre espace à l’extérieur de cette pièce, par exemple, un avertisseur de CO doit être installé dans le couloir le plus proche de plusieurs chambres à coucher dans une maison ou un appartement)
- à tous les étages de votre maison, y compris aux étages qui n’ont pas de chambres à coucher (en vigueur le 1er janvier 2026)
Installation dans un appartement ou dans une unité en copropriété
Si vous habitez un appartement ou dans une unité en copropriété, vous devez installer un avertisseur de monoxyde de carbone si l’une des conditions suivantes s’applique :
- votre logement est équipé d’un appareil à combustible ou d’un foyer
- l’immeuble comporte un local technique, et votre unité est située directement au-dessus, en dessous ou à côté de ce local
- l’immeuble a un garage et votre logement est situé directement au-dessus, en dessous ou à côté de ce garage
- votre unité est chauffée à l’air provenant d’un appareil à combustible qui ne se trouve pas dans votre unité (par exemple, air chauffé provenant d’une fournaise dans un local technique d’un immeuble) (en vigueur le 1er janvier 2026)
Où installer
Vous devez installer un avertisseur de monoxyde de carbone à chacun des endroits suivants dans un appartement ou une unité en copropriété :
- à côté de chaque chambre à coucher de votre logement (cela signifie le couloir ou tout autre espace à l’extérieur de cette pièce, par exemple, un avertisseur de CO doit être installé dans le couloir le plus proche de plusieurs chambres à coucher dans une maison ou un appartement)
- à tous les étages de votre logement, y compris aux étages qui n’ont pas de chambres à coucher (en vigueur le 1er janvier 2026)
- dans les corridors publics de l’immeuble s’ils sont chauffés à l’air provenant d’un appareil à combustible (en vigueur le 1er janvier 2026)
Responsabilités
Propriétaires d’immeubles
Il incombe aux propriétaires d’immeubles de se conformer aux exigences du Code de prévention des incendies relativement aux avertisseurs de monoxyde de carbone.
Propriétaires
Dans les logements locatifs, les propriétaires doivent :
- installer des avertisseurs de CO dans leurs logements locatifs et veiller à leur entretien
- mettre à l’essai les avertisseurs de CO dans les logements locatifs chaque année, lors du remplacement de la pile, lorsque des modifications sont apportées au circuit électrique ou lors d’un changement de locataire
- remettre à leurs locataires une copie des instructions d’entretien de l’avertisseur de monoxyde de carbone
Locataires
Les locataires doivent aviser leur propriétaire s’ils ont connaissance d’un problème lié à un avertisseur de monoxyde de carbone dans leur logement.
Il est illégal pour quiconque d’enlever les piles ou de trafiquer les avertisseurs de monoxyde de carbone de quelque façon que ce soit.
Exigences relatives les avertisseurs de monoxyde de carbone
Vous devez installer les avertisseurs de monoxyde de carbone conformément aux instructions du fabricant. En vertu du Code de prévention des incendies, les avertisseurs de monoxyde de carbone peuvent :
- être câblés
- fonctionner à piles
- être enfichables
De nombreux appareils sur le marché sont des unités combinées qui comprennent à la fois un avertisseur de fumée et un avertisseur de monoxyde de carbone dans un seul appareil.
Votre avertisseur de monoxyde de carbone produit une alerte ou un son qui est différent de celui de votre avertisseur de fumée; assurez-vous que toutes les personnes occupant votre lieu d’habitation savent la différence.
Normes de rendement canadiennes
Lors de l’achat d’avertisseurs de monoxyde de carbone ou d’unités combinées, assurez-vous qu’ils sont conformes aux normes de rendement canadiennes en vérifiant s’ils portent le logo d’un organisme reconnu de vérification de la conformité aux normes, comme :
- l’Association canadienne de normalisation (CSA)
- les laboratoires des assureurs du Canada (ULC)
- les laboratoires d’essais électriques (ETL)
Entretien
Vous devez maintenir votre avertisseur de monoxyde de carbone en état de fonctionnement et devez :
- tester les avertisseurs de monoxyde de carbone tous les mois en appuyant sur le bouton d’essai
- remplacer les piles chaque année
- remplacer les avertisseurs de monoxyde de carbone en suivant les instructions du fabricant
Si votre avertisseur de monoxyde de carbone émet un bip, vérifiez si la pile doit être remplacée ou si l’avertisseur a atteint sa « fin de vie utile ». Consultez les instructions du fabricant de l’avertisseur de monoxyde de carbone et sachez faire la différence entre le son qui indique que la pile est faible, le son qui indique que l’appareil a atteint sa fin de vie utile et le son qui indique une urgence.
Questions
Si vous avez des questions sur les exigences relatives aux avertisseurs de monoxyde de carbone qui peuvent s’appliquer à votre maison ou immeuble, veuillez communiquer avec votre service d’incendie local.
Ressources de sensibilisation du public
Pour obtenir des ressources de sensibilisation du public, veuillez contacter la Section de la sensibilisation du public et des communications du Bureau du commissaire des incendies en envoyant un courriel à OFM.PubEd@ontario.ca.


