Ministry Overview

Vision du ministère

Le Cabinet du premier ministre joue un rôle de direction auprès des ministères et de l’ensemble du gouvernement pour soutenir la population, les familles, les entreprises et les travailleuses et travailleurs de la province.

Programmes du ministère

Le Cabinet du premier ministre coordonne et facilite l’exécution du mandat du gouvernement et tous les programmes qui jouent un rôle dans la mise en œuvre réussie des priorités gouvernementales.

Ces programmes comprennent les activités des secteurs suivants :

  • bureaux de la direction : Cabinet du premier ministre et bureau du chef de cabinet
  • gestion des questions d’intérêt et des affaires parlementaires : Coordination des affaires parlementaires et demandes d’accès à l’information
  • politiques : Conseils et soutien en matière de politiques, planification du programme législatif et planification du programme du Conseil des ministres et des comités
  • communications : Services de communications stratégiques, relations avec les médias et autres services connexes
  • administration et opérations : Nominations, ressources humaines et tournées

Réponse à la COVID-19

L’objectif principal du gouvernement consiste à protéger la santé et le bien-être des particuliers et des familles, de soutenir le personnel de la santé de première ligne, les travailleuses et travailleurs essentiels ainsi que les entreprises, et de fournir un soutien immédiat afin de protéger les personnes et les emplois.

En plus des ressources immédiates pour lutter contre le nouveau coronavirus 2019 (COVID-19), le gouvernement effectue ce qui suit :

  • réaliser des investissements supplémentaires dans des programmes, des fournitures et des services essentiels
  • veiller à ce que des programmes de soutien soient en place pour les particuliers et les entreprises, collaborant avec le gouvernement fédéral, les provinces et les territoires concernant les mesures liées à la COVID-19

Le gouvernement élabore également un plan pour stimuler la croissance économique et la création d’emplois, tout en préservant la santé et la sécurité. Ce plan comprend, notamment :

  • fournir des ressources et du soutien aux entreprises et à la main-d’œuvre en milieu de travail
  • élaborer un cadre visant le déconfinement de la province

Plan stratégique 2020-2021

Le gouvernement réagit rapidement et efficacement à la pandémie mondiale de la COVID-19 en travaillant avec des partenaires et d’autres ordres du gouvernement pour s’assurer que les ressources nécessaires sont en place afin de protéger la santé de la population et l’économie de la province :

  • fournir des certitudes aux hôpitaux, écoles, municipalités et autres partenaires pour l’année à venir
  • accroître les ressources du système de santé et soutenir directement les personnes et les emplois pour lutter contre la COVID-19
  • établir des partenariats avec les entreprises et d’autres secteurs pour diriger la reprise économique de l’Ontario
  • prendre des mesures pour protéger les emplois et assurer une croissance économique à long terme
Dépenses prévues du ministère 2020-2021 (M$)
PosteMontant
Approbations – COVID-19s.o.
Autres dépenses de fonctionnement2.4
Immobilisationss.o.
Total2.4

Données financières détaillées

Le Cabinet du premier ministre fournit l’appui essentiel au premier ministre de l’Ontario pour lui permettre d’exercer ses fonctions de chef du Conseil exécutif et de chef du gouvernement de l’Ontario.

Tableau 2 : Chiffres combinés – Fonctionnement et immobilisations par crédit
Crédits/programmesPrévisions 2020-21Variations par rapport aux prévisions 2019-20%Prévisions 2019-20 footnote 1Chiffres réels provisoires 2019-20footnote 1Chiffres réels 2018-19footnote 1
Charges de fontionnement
Charges d'immobilisations
Cabinet du premier ministre$2,326,800s.o.s.o.$2,326,800$2,326,800$2,322,278
Moins : Mandats spéciauxs.o.s.o.s.o.s.o.s.o.s.o.
Total à voter - Charges de fonctionnement$2,326,800s.o.s.o.$2,326,800$2,326,800$2,322,278
Mandats spéciauxs.o.s.o.s.o.s.o.s.o.s.o.
Crédits législatifs$105,861s.o.s.o.$105,861$105,861$100,572
Total du ministère - Charges de fonctionnemenet$2,432,661s.o.s.o.$2,432,661$2,432,661$2,422,850
Redressement de consolidation - Portefeuille immobilier générals.o.s.o.s.o.s.o.s.o.($244,854)
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements$2,432,661s.o.s.o.$2,432,661$2,432,661$2,177,996
Redressement de consolidation - Portefeuille immobilier générals.o.s.o.s.o.s.o.s.o.$7,530
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressementss.o.s.o.s.o.s.o.s.o.$7,530
Total du ministère – Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (excluant les biens immobilisés)$2,432,661s.o.s.o.$2,432,661$2,432,661$2,185,526

Tableau des tendances historiques

Total du ministère – Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (excluant les biens immobilisés)
Chiffres réels 2017-18 footnote 2%Chiffres réels 2018-19%Prévisions 2019-20%Prévisions 2020-21%
$2,413,821s.o.$2,185,526-9$2,432,66111$2,432,6610

Annexe

Rapport annuel

Les principaux résultats obtenus font l’objet d’un suivi à l’échelle du gouvernement et sont consignés dans les plans des ministères.

Tableau 3 : Dépenses ministérielles réelles provisoires 2019-2020 footnote 3
PosteMontant
Approbations – COVID-19s.o.
Autres dépenses de fonctionnement2.4
Immobilisationss.o.
Effectiff footnote 4 (au 31 mars 2020)61.0