Publication des plans d’activités et rapports annuels de 2025–2026 : ministère des Soins de longue durée
Vue d’ensemble du ministère
Vision du ministère
La pierre angulaire de tous les programmes financés par le gouvernement est une économie forte qui fournit les revenus nécessaires pour investir dans les soins de longue durée. En ces temps d’incertitude économique, où des menaces pèsent sur notre économie, il est essentiel que le gouvernement prenne des mesures pour protéger le système de soins de longue durée dont dépendent les familles ontariennes.
La vision du ministère des Soins de longue durée (le « ministère ») est d’améliorer continuellement les soins de longue durée en Ontario afin que chaque personne résidant actuellement ou potentiellement dans un foyer de soins de longue durée reçoive les meilleurs soins possibles et bénéficie d’une qualité de vie optimale, avec l’aide de professionnels hautement qualifiés.
Le plan du ministère visant à protéger les soins de longue durée repose sur quatre piliers :
- créer les conditions nécessaires à la construction de foyers de soins de longue durée (SLD)
- financer les services et les opérations du système dans le domaine des soins de longue durée et en milieu communautaire
- augmenter la dotation en personnel pour soutenir les soins directs aux résidents
- améliorer la responsabilisation, l’application de la loi et la transparence
Programmes du ministère
Toutes les mesures prises par le ministère visent à améliorer les soins ou à protéger les résidents des établissements de soins de longue durée et s’articulent autour des piliers susmentionnés.
Pilier 1 : créer les conditions nécessaires à la construction de foyers de SLD
Dans le cadre de la Loi de 2021 sur le redressement des soins de longue durée, la province s’est engagée à investir 6,4 milliards de dollars pour construire ou améliorer 58 000 lits de soins de longue durée d’ici 2028. La création de nouveaux lits contribuera à réduire les listes d’attente et à alléger les pressions sur la capacité des hôpitaux, tandis que le réaménagement et la modernisation des lits existants permettront de maintenir la capacité des lits de soins de longue durée et d’offrir aux résidents un environnement plus sûr et plus confortable.
Grâce à ces investissements, 147 projets de soins de longue durée, représentant 23 977 lits nouveaux ou réaménagés, ont été achevés, sont en cours de construction ou ont reçu l’approbation du ministère pour commencer les travaux avant le 31 mars 2025.
Du 1er avril 2024 au 31 mars 2025, 322 nouveaux lits nets et 811 lits réaménagés ont été ouverts. Cela porte le total cumulatif à 13 052 nouveaux lits nets et 10 925 lits réaménagés ouverts, en construction ou dont la construction a été approuvée depuis 2018.
L’une des méthodes utilisées par le gouvernement pour soutenir la construction de foyers de SLD sûrs et modernes consiste à mettre en œuvre des initiatives telles que le Programme de garanties de prêts pour les organismes sans but lucratif. Ce programme permet à Infrastructure Ontario (IO) d’accorder des prêts plus importants à des exploitants sans but lucratif, ce qui a facilité la construction de 11 projets offrant plus de 1 900 lits de soins de longue durée.
À l’automne 2023, le gouvernement a annoncé la création du Fonds ontarien pour la construction (FOC) – une nouvelle agence destinée à soutenir le financement et la construction de projets d’infrastructure essentiels en Ontario. Les foyers de SLD font partie des domaines prioritaires du FOC. La première garantie de prêt accordée par le FOC nouvellement créé a soutenu la construction du projet Rekai à Cherry Place. D’autres financements du FOC ont été accordés pour quatre foyers de SLD gérés par Arch Corporation à Amherstburg, à Lancaster, à Prescott et dans le canton de Tay Valley, ce qui a permis d’ajouter ou de réaménager plus de 900 lits de soins de longue durée.
Pilier 2 : financer les services et les opérations du système dans le domaine des soins de longue durée et en milieu communautaire
Répondre aux besoins des résidents des foyers de SLD et des personnes âgées vivant dans la collectivité
Un système de santé qui protège correctement ses résidents est également un système qui répond aux besoins complexes et diversifiés de sa population, qu'il s'agisse de ceux qui vivent actuellement dans des foyers de SLD ou de ceux qui vivent encore dans la collectivité.
Fonds pour les priorités locales
Créé pour la première fois en 2022‑2023, le Fonds pour les priorités locales a été conçu pour simplifier les admissions dans les foyers de SLD et éviter les visites inutiles à l’hôpital.
Le fonds fournit du personnel spécialisé, des équipements et des services permettant aux établissements de soins de longue durée d’admettre de nouveaux résidents ayant des besoins spécifiques, y compris ceux qui ont été désignés comme devant bénéficier d’un autre niveau de soins, et de soutenir les résidents actuels ayant des besoins complexes.
Améliorer l’accès aux tests de diagnostic
Le gouvernement investit dans un programme pilote de phlébotomie mobile et de tests au point de service afin de proposer des services de tests diagnostiques aux résidents dans le confort de leur foyer de soins de longue durée. En améliorant l’accès aux tests diagnostiques sur place pour les résidents des foyers de SLD, nous pouvons réduire le nombre de visites aux urgences et d’hospitalisations.
Équipes d’intervention infirmière
Les équipes d’intervention infirmière sont composées d’infirmières praticiennes spécialisées et d’infirmiers praticiens spécialisés ainsi que d’infirmières autorisées et d’infirmiers autorisés qui travaillent en partenariat avec les services d’urgence des hôpitaux et les foyers de SLD pour fournir des services intégrés de soins infirmiers et de soins de santé primaires, y compris des services cliniques et de diagnostic, aux résidents dans le confort de leur foyer de soins de longue durée. Cela permet d’éviter les visites aux urgences et les hospitalisations inutiles.
Programme des services paramédicaux communautaires pour les soins de longue durée et Programme des services paramédicaux communautaires Plus pour les soins de longue durée
Le Programme des services paramédicaux communautaires pour les soins de longue durée aide les Ontariens à rester chez eux en toute sécurité en mettant à profit les compétences et la formation des employés paramédicaux au‑delà des rôles d’urgence.
En 2024, le Programme des services paramédicaux communautaires Plus pour les soins de longue durée a élargi ses services, permettant aux employés paramédicaux de réaliser des tests diagnostiques tels que des analyses sanguines, des échographies et des analyses d’urine dans les foyers de SLD, et ce, afin de réduire le nombre de visites aux urgences.
Projet ontarien de soutien en cas de troubles du comportement
Le Projet ontarien de soutien en cas de troubles du comportement (Projet OSTC) propose des stratégies et des activités personnalisées pour répondre aux comportements réactifs découlant de déficiences cognitives, de troubles mentaux ou d’affections neurologiques. Grâce à des évaluations, des consultations et des conseils, le Projet OSTC soutient les personnes à domicile ou en transition vers des soins de longue durée.
Services spécialisés de soutien en cas de troubles du comportement
Les services spécialisés de soutien en cas de troubles du comportement aident à protéger certaines des personnes les plus vulnérables de l’Ontario. Ces services aident les personnes présentant des comportements réactifs complexes associés à des troubles cognitifs tels que la démence, en leur fournissant des soins dispensés par un personnel spécialisé dans le confort d’un foyer de soins de longue durée plutôt que dans un hôpital. Ces services sont spécialement conçus pour les personnes ayant des besoins comportementaux de plus en plus complexes qui ne peuvent être satisfaits dans d’autres environnements de soins de santé en raison de la fréquence, de la gravité ou du niveau de risque que le comportement de la personne représente pour elle‑même ou pour les autres.
Pilier 3 : augmenter la dotation en personnel pour soutenir les soins directs aux résidents
En 2020, la province a publié un plan de dotation en personnel dans le domaine des soins de longue durée intitulé Un meilleur endroit où vivre et travailler : plan de dotation des soins de longue durée de l’Ontario, qui a pris fin en mars 2024. Ce plan de dotation en personnel s’articulait autour de six domaines d’action clés :
- augmenter les niveaux de dotation en personnel
- modifier, accélérer et améliorer les cheminements d’éducation et de formation
- soutenir la formation continue du personnel
- améliorer les conditions de travail
- assurer un leadership efficace et responsable
- mesurer le succès
L’objectif principal du plan de dotation en personnel repose sur l’engagement de la province à augmenter le nombre d’heures de soins directs que reçoivent les résidents des foyers de SLD afin d’atteindre une moyenne au niveau du système de quatre heures de soins directs par résident et par jour, prodigués par des infirmières et des infirmiers ainsi que par des préposés aux services de soutien à la personne (PSSP), et de 36 minutes de soins prodigués par des professionnels paramédicaux.
Pour atteindre cet objectif, la province a investi 4,9 milliards de dollars entre 2020‑2021 et 2024‑2025 pour embaucher, maintenir en poste et perfectionner des milliers de personnes travaillant dans le secteur des soins de longue durée. Depuis que cet engagement a été pris, l’Ontario a fait des progrès significatifs pour atteindre son objectif de quatre heures de soins directs par résident de soins de longue durée et par jour.
Depuis 2020, l’Ontario :
- a ajouté en moyenne plus d’une heure de soins directs quotidiens par résident
- a formé plus de 24 000 PSSP, soutenu plus de 12 600 placements cliniques de PSSP et recruté plus de 2 000 nouveaux PSSP pour les soins de longue durée et les soins à domicile et en milieu communautaire, dont 121 dans les collectivités rurales, éloignées et du Nord
- a lancé de nouveaux programmes de formation et de recrutement d’infirmières et d’infirmiers pour les soins de longue durée et a mis en œuvre des augmentations salariales permanentes pour les PSSP.
En septembre 2024, l’Ontario avait atteint 93 % de ses objectifs en matière d’infirmières et d’infirmiers et de PSSP, dépassant chaque année les objectifs fixés pour les professionnels paramédicaux. Les investissements réalisés depuis 2021 ont permis d’augmenter de 33 % les soins directs dans les foyers de SLD, soit plus d’une heure de soins par résident et par jour. La province a alloué 342 millions de dollars, ce qui a permis de perfectionner plus de 5 000 infirmières et infirmiers auxiliaires. D’ici mars 2025, plus de 110 000 membres du personnel fourniront des soins directs aux résidents des foyers de SLD.
Pilier 4 : améliorer la responsabilisation, l’application de la loi et la transparence
La priorité absolue du ministère est d’assurer des soins de haute qualité et sûrs, qui placent le bien‑être des résidents des foyers de SLD au premier plan. C’est la raison pour laquelle le ministère inspecte régulièrement les foyers de SLD de l’Ontario. La Direction de l’inspection des foyers de SLD veille à ce que les exploitants de ces foyers se conforment à la Loi de 2021 sur le redressement des soins de longue durée et aux règlements connexes.
La Direction de l’inspection des foyers de SLD a mis en œuvre une initiative d’aide à la conformité à plusieurs volets afin d’améliorer le rendement du secteur et sa compréhension des exigences législatives. Cela comprend l’analyse des données et des tendances, un soutien personnel lors des inspections, ainsi qu’une communication et une formation accrues pour le secteur des soins de longue durée. Un autre aspect de cette initiative est une nouvelle méthodologie d’inspection qui se traduit par des rapports plus clairs et plus concis. Ces rapports sont ensuite partagés à l’issue de l’inspection, ce qui permet de réduire le temps global nécessaire à la réalisation d’une inspection. Ces efforts permettront en fin de compte d’améliorer l’expérience des résidents dans les foyers de SLD, de promouvoir la cohérence dans l’ensemble du secteur et de favoriser la collaboration entre le ministère et les foyers de SLD.
La Loi de 2021 sur le redressement des soins de longue durée exige également que tous les foyers de SLD de l’Ontario mènent des initiatives d’amélioration continue de la qualité et qu’ils rendent compte publiquement de ces améliorations et les publient en ligne. Les rapports doivent porter sur les priorités d’amélioration des foyers et présenter les résultats des enquêtes annuelles menées auprès des résidents, des familles et du personnel soignant.
Pour améliorer la transparence et la responsabilisation dans les foyers de SLD de l’Ontario, le ministère a créé le site Web Outil de recherche de foyers de soins de longue durée, une ressource qui aide les Ontariennes et Ontariens à trouver, comparer et faire une demande d’admission dans les foyers de SLD, tout en fournissant des renseignements tels que les listes d’attente, le nombre de lits et les rapports d’inspection.
Plan stratégique 2025-2026
La province prévoit que le nombre de personnes âgées vivant en Ontario augmentera considérablement, passant d’environ 18 % de la population en 2023 à plus de 21 % en 2051. Cela représente plus de 1,8 million de personnes supplémentaires. Avec l’augmentation du nombre de personnes âgées, la province doit se préparer à répondre à leurs besoins en matière de soins au fur et à mesure que les gens vieillissent.
C’est la raison pour laquelle le gouvernement continue d’améliorer les soins de longue durée en Ontario grâce à des investissements soigneusement planifiés dans les programmes et les services, la dotation en personnel, et bien plus encore.
Pilier 1 : créer les conditions nécessaires à la construction de foyers de SLD
La construction de foyers de SLD modernes et sûrs est coûteuse et, compte tenu de l’incertitude économique mondiale récente, elle sera encore plus coûteuse et difficile à l’avenir.
Pour construire plus rapidement et en plus grande quantité des foyers de SLD, le ministère collabore étroitement avec le FOC et IO afin de créer des occasions de financement pour des projets à grande échelle, tels que des foyers de SLD. Dans le cadre du programme de garantie de prêts, le ministère fournit des garanties de prêts au FOC et à IO afin de débloquer des prêts supplémentaires.
La province réaffecte également des terrains excédentaires pour construire des foyers de SLD dans le cadre du programme des terres provinciales excédentaires. Le produit de la vente de propriétés inutilisées permettra de financer 1 152 nouveaux lits dans la région du Grand Toronto et de Hamilton.
Le gouvernement améliore les foyers de SLD en modernisant des équipements tels que la climatisation et les gicleurs anti‑incendie, tout en fusionnant le financement de la lutte contre les infections, des immobilisations mineures et de la prévention des chutes dans le financement global des immobilisations mineures de l’Ontario, afin d’alléger les pressions financières et de répondre aux principales priorités.
| Indicateur | Valeur et date cibles |
|---|---|
| Nombre de nouveaux lits nets ouverts (objectif : 30 000 d’ici 2028) | 30 000 (31 décembre 2028) |
| Indicateur | Valeur et date cibles |
|---|---|
| Nombre de lits modernisés ouverts (objectif : 28 000 d’ici 2028) | 28 000 (31 décembre 2028) |
| Indicateur | Valeur et date cibles |
|---|---|
| Pourcentage de lits de soins de longue durée classés comme « nouveaux » selon la classification structurelle des foyers | 100 % (31 décembre 2028) |
Pilier 2 : financer les services et les opérations du système dans le domaine des soins de longue durée et en milieu communautaire
Un système de santé bien organisé est un système qui répond aux besoins complexes de sa population. Pour l’Ontario, cela signifie un système de santé interconnecté, intégré et facile à utiliser, dans lequel les Ontariennes et les Ontariens reçoivent les soins dont ils ont besoin, là où ils en ont besoin, quand ils en ont besoin. En créant un système véritablement interconnecté, les personnes qui en ont besoin recevront les soins appropriés au bon endroit, tout en préservant les capacités de soins dans d’autres domaines.
Ce système intégré et interconnecté est constitué de programmes et de services qui répondent aux besoins des personnes âgées et des Ontariennes et Ontariens, tant dans les foyers de SLD et que dans la collectivité.
Les programmes et services qui constituent ce système sont les suivants :
- des services de laboratoire élargis pour les résidents des foyers de SLD, y compris des tests mobiles et des tests au point de service
- des équipes d’intervention infirmière qui soutiennent jusqu’à 161 foyers de SLD
- le Programme des services paramédicaux communautaires pour les soins de longue durée, qui fonctionne dans 56 collectivités et aide les Ontariennes et les Ontariens à vieillir chez eux plus longtemps. Le Programme des services paramédicaux communautaires Plus pour les soins de longue durée qui est un projet pilote de diagnostic dans les foyers de SLD de six collectivités
- un projet pilote de deux ans intitulé « Accès aux soins de longue durée en milieu communautaire », qui permet aux personnes âgées de bénéficier de services de soins de longue durée tout en restant chez elles
- une formation axée sur les émotions dans le cadre d’un programme pilote de trois ans portant sur les soins aux personnes atteintes de démence
- une augmentation de la capacité des services spécialisés de soutien en cas de troubles du comportement dans les foyers de SLD de la province
- un soutien accru au Projet ontarien de soutien en cas de troubles du comportement pour aider les résidents ayant des problèmes de comportement
- un soutien accru aux conseils des résidents et des familles
Le projet pilote Accès aux soins de longue durée en milieu communautaire tirera parti des investissements dans les foyers de SLD pour soutenir les personnes âgées au sein de la collectivité en leur permettant de continuer à vivre chez elles et d’accéder à certains services dans les foyers de SLD, des services tels que les soins personnels, les services cliniques et les programmes récréatifs et sociaux.
Ce projet pilote permettra de proposer une expérience de SLD moins intensive et non résidentielle, dans le but de réduire et de retarder le besoin de soins gourmands en ressources (notamment les soins de longue durée, les soins aigus et d’autres niveaux de soins), de mieux soutenir les soignants et d’aider les personnes âgées à rester plus longtemps dans le cadre de leur choix.
Le ministère maintiendra le taux de capitation à 1 500 dollars par lit pour 2025‑2026 afin de soutenir les services pharmaceutiques dans les foyers de SLD. Il continuera également à consulter les intervenants pour améliorer la qualité des services. Par ailleurs, un accord avec l’Institut pour la sécurité des médicaments aux patients du Canada a été renouvelé afin d’améliorer la sécurité des médicaments et de donner suite aux recommandations de l’enquête Gillese.
Pilier 3 : augmenter la dotation en personnel pour soutenir les soins directs aux résidents
En pleine pandémie de COVID‑19, la province a publié son plan de dotation en personnel en s’engageant à augmenter le nombre moyen quotidien d’heures de soins directs dispensés à chaque résident d’un foyer de soins de longue durée. Ce plan a permis d’améliorer considérablement la dotation en personnel des foyers de SLD et, par conséquent, les soins prodigués aux résidents. Le gouvernement demeure déterminé à atteindre ses objectifs en matière d’heures de soins directs tout en faisant face aux effets de l’incertitude économique, des pénuries de personnel globales et de l’inflation.
Le gouvernement demeure résolu à augmenter le nombre d’employés dans les foyers de SLD afin de mieux soutenir les soins prodigués aux résidents :
- entre 2020 et 2025, 4,9 milliards de dollars ont été alloués pour atteindre les objectifs en matière d’heures de soins en vertu de la Loi de 2021 sur le redressement des soins de longue durée
- le financement annuel du niveau de soins a augmenté de 96,1 millions de dollars (2,1 %) pour la dotation en personnel, les soins aux résidents et d’autres soutiens :
- les services de soutien aux programmes et les allocations quotidiennes globales ont augmenté de 2 %, soit 0,26 dollar et 0,15 dollar par résident et par jour, respectivement
- le financement du soutien nutritionnel a augmenté de 2,8 %, soit 0,37 dollar par résident et par jour
- le financement des soins infirmiers et personnels a augmenté de 2 % ou 2,22 dollars par résident et par jour pour les soutiens aux soins et les ajustements salariaux
- le financement des autres installations a augmenté de 2 %, soit 1,29 dollar par résident et par jour, pour tenir compte des pressions exercées par les coûts
- 300 millions de dollars sur 3 ans, dont 98 millions cette année, pour des mesures incitatives et des bourses pour les étudiants PSSP, jusqu’à 35 400 dollars, dans les régions mal desservies
- formation de 600 nouveaux PSSP dans le cadre du programme accéléré du Collège Humber
- le Programme de ressources et de formation au préceptorat en soins de longue durée (PRFP SLD) soutient 3 000 précepteurs et 31 000 stages cliniques d’ici 2027
- développer les classes vivantes et former 1 300 PSSP d’ici 2026
- renforcer les initiatives de formation en soins infirmiers comme l’initiative BEGIN de subventions pour la formation relais en soins infirmiers et l’initiative Renouvellement des soins infirmiers et accélérer la formation des infirmières et des infirmiers formés à l’étranger grâce à des programmes d’expérience pratique supervisée
- plus de 40 000 PSSP bénéficient des centres d’apprentissage de l’Ontario depuis 2017
Le gouvernement a également lancé récemment un nouveau navigateur de carrière pour les PSSP (PSW Career Navigator) et a lancé une campagne de marketing pour aider les futurs étudiants à se mettre en relation avec les possibilités de formation et les aides, tout en se renseignant sur les futures possibilités de carrière dans les soins de longue durée.
| Indicateur | Valeur et date cibles |
|---|---|
| Moyenne provinciale prescrite par la loi d’heures de soins directs (PSSP et infirmières et infirmiers) fournies par résident en foyer de soins de longue durée, par jour, dans l’ensemble de l’Ontario | 4,00 heures (31 mars 2025) |
| Indicateur | Valeur et date cibles |
|---|---|
| Moyenne provinciale prescrite par la loi du nombre de minutes de soins directs (professionnels paramédicaux) par résident en foyer de soins de longue durée, par jour, dans l’ensemble de l’Ontario | 36 minutes (31 mars 2023). L’objectif est de rester à 36 minutes ou plus pour les années suivantes. |
Pilier 4 : améliorer la responsabilisation, l’application de la loi et la transparence
Le gouvernement de l’Ontario vise à protéger les personnes vulnérables en renforçant la responsabilisation et l’application de la loi dans les soins de longue durée, et ce, en investissant 70 millions de dollars dans le programme pour les solutions technologiques intégrées. Ce programme contribue à réduire les erreurs médicales grâce à des outils cliniques et de sécurité avancés.
Le gouvernement s’est également engagé à normaliser les mesures et les rapports d’évaluation des résidents en exigeant que tous les foyers de SLD passent au nouveau système de rapports InterRAI d’ici avril 2026.
Le gouvernement est résolu à protéger les résidents des foyers de SLD grâce au Système CARES d’aide à la conformité et d’application des mesures législatives. Il s’agit d’un système informatique utilisé par les inspecteurs pour garantir le respect des règlements et protéger les droits ainsi que la qualité de vie des résidents. La modernisation prochaine du Système CARES, qui débutera cet été, permettra également de mettre à jour LTCHomes.net afin d’améliorer la communication et l’établissement de rapports.
L’initiative d’aide à la conformité améliorera le rendement du secteur et la compréhension de ses exigences telles qu’elles sont énoncées dans la législation. Cette initiative comprend l’analyse des données et des tendances, un soutien personnel lors des inspections, ainsi qu’une communication et une formation accrues pour le secteur des soins de longue durée.
| Indicateur | Valeur et date cibles |
|---|---|
| L’objectif en pourcentage de réduire le nombre de foyers qui ne sont pas en conformité avec une ordonnance | 5,5 % (31 décembre 2024) |
| Indicateur | Valeur et date cibles |
|---|---|
| Pourcentage de tous les foyers de SLD provinciaux ayant fait l’objet d’une inspection de conformité proactive | 100 % (31 décembre 2025) |
| Catégorie | Chiffre (M$) |
|---|---|
| Autres – Fonctionnement | 9 292,7 |
| Autres – Immobilisations | 0,0 |
| Ministère (avant consolidation) | 9 292,7 |
| Redressements de consolidation | (5 758,5) |
| Total | 3 534,2 |
Données financières détaillées
Chiffres combinés – Fonctionnement et immobilisations par crédit
| Crédits et programmes | Prévisions 2025–2026 $ | Variations par rapport aux prévisions de 2024–2025 $ | % | Prévisions 2024–2025 $ | Chiffres réels provisoires 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Programme d’administration du ministère | 13 109 400 | 1 891 300 | 16,9 | 11 218 100 | 13 109 500 | 9 664 473 |
| Programme de foyers de soins de longue durée | 9 279 277 500 | (144 720 900) | (1,5) | 9 423 998 400 | 8 687 569 100 | 7 971 260 807 |
| Total à voter – Charges de fonctionnement | 9 292 386 900 | (142 829 600) | (1,5) | 9 435 216 500 | 8 700 678 600 | 7 980 925 280 |
| Crédits législatifs | 314 014 | s.o. | s.o. | 314 014 | 314 014 | 45 015 |
| Total du ministère – Charges de fonctionnement | 9 292 700 914 | (142 829 600) | (1,5) | 9 435 530 514 | 8 700 992 614 | 7 980 970 295 |
| Crédits et programmes | Prévisions 2025–2026 $ | Variations par rapport aux prévisions de 2024–2025 $ | % | Prévisions 2024–2025 $ | Chiffres réels provisoires 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Collèges | (4 942 300) | 7 278 000 | (59,6) | (12 220 300) | (25 270 500) | (6 552 772) |
| Santé Ontario | (5 495 626 900) | (482 149 300) | 9,6 | (5 013 477 600) | (5 197 941 400) | (5 070 327 501) |
| Autres redressements — projet de loi 124 | s.o. | s.o. | s.o. | s.o. | s.o. | (1 389 470) |
| Hôpitaux | (249 403 600) | (61 386 300) | 32,6 | (188 017 300) | (227 004 100) | (214 200 336) |
| Société ontarienne des infrastructures et de l’immobilier | (3 000 000) | s.o. | s.o. | (3 000 000) | (1 845 000) | (2 229 077) |
| Conseils scolaires | (5 500 000) | (5 500 000) | s.o. | s.o. | (5 500 000) | (4 997 871) |
| Portefeuille immobilier général | s.o. | s.o. | s.o. | s.o. | s.o. | (1 474 205) |
| Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements | 3 534 228 114 | (684 587 200) | (16,2) | 4 218 815 314 | 3 243 431 614 | 2 679 799 063 |
| Crédits et programmes | Prévisions 2025–2026 $ | Variations par rapport aux prévisions de 2024–2025 $ | % | Prévisions 2024–2025 $ | Chiffres réels provisoires 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Programme de foyers de soins de longue durée | 20 430 000 | s.o. | s.o. | 20 430 000 | 20 430 000 | 20 429 959 |
| Total à voter – Actifs de fonctionnement | 20 430 000 | s.o. | s.o. | 20 430 000 | 20 430 000 | 20 429 959 |
| Total du ministère – Actifs de fonctionnement | 20 430 000 | s.o. | s.o. | 20 430 000 | 20 430 000 | 20 430 000 |
| Crédits et programmes | Prévisions 2025–2026 $ | Variations par rapport aux prévisions de 2024–2025 $ | % | Prévisions 2024–2025 $ | Chiffres réels provisoires 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Programme de foyers de soins de longue durée | 1 000 | s.o. | s.o. | 1 000 | 1 000 | 28 997 700 |
| Total à voter – Charges d’immobilisations | 1 000 | s.o. | s.o. | 1 000 | 1 000 | 28 997 700 |
| Redressement de consolidation – hôpitaux | s.o. | s.o. | s.o. | s.o. | s.o. | (28 997 700) |
| Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements | 1 000 | s.o. | s.o. | 1 000 | 1 000 | s.o. |
| Total du ministère – Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (excluant les biens immobilisés) | 3 534 229 114 | (684 587 200) | (16,2) | 4 218 816 314 | 3 243 432 614 | 2 679 799 063 |
| Données d’analyse des tendances historiques | Chiffres réels 2022–2023 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Prévisions 2025–2026 $ |
|---|---|---|---|---|
| Ministère – Fonctionnement et immobilisations avant consolidation | 7 318 993 588 | 8 009 967 995 | 9 435 531 514 | 9 292 701 914 |
| Variation d’un exercice à l’autre | s.o. | 9,4% | 17,8% | -1,5% |
| Redressement de consolidation et autres redressements (fonctionnement et immobilisations) | (4 753 421 198) | (5 330 168 932) | (5 216 715 200) | (5 758 472 800) |
| Total du ministère – Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (excluant les biens immobilisés) | 2 565 572 390 | 2 679 799W063 | 4 218 816 314 | 3 534 229 114 |
Organigramme du ministère
- Natalia Kusendova Bashta, ministre
- John Jordan, adjoint parlementaire
- Dawn Gallagher Murphy, adjointe parlementaire
- Peter Kaftarian, sous ministre par intérim
- Peter Spencer, directeur, Services juridiques
- Peter Spadoni, directeur, Communications
- Stephanie Soo, attachée de direction et conseillère stratégique
- Gillian Steeve, sous ministre adjointe, Planification relative au système et partenariats
- Emily Cohen Henry, directrice, Planification relative au système et partenariats
- Kelci Gershon, directrice, Politiques en matière de soins de longue durée et modernisation
- Kelly McAslan, sous ministre adjointe, Opérations relatives aux soins de longue durée
- Brad Robinson, directeur, Inspection des foyers de soins de longue durée
- Nadine Rhodd, directrice, Politiques opérationnelles et mise en œuvre
- Ifeolu Ogunyankin, directeur, Financement et programmes
- Christine Loureiro, directrice, Performance et questions opérationnelles
- Sean Court, sous ministre adjoint, Politiques en matière de soins de longue durée
- Adriana Ibarguchi, directrice, Initiatives stratégiques
- Lori Coleman, directrice, Intervention pour les soins de longue durée
- Carol Strachan, directrice, Ressources en personnel pour les foyers de soins de longue durée
- Amanda Baine, directrice, Initiatives stratégiques
- James Stewart, sous ministre adjoint, Optimisation des immobilisations dans le secteur des soins de longue durée
- Gary Thompson, directeur, Planification et stratégies en matière d’immobilisations
- Hindy Ross, directrice, Gestion des programmes d’immobilisations
- Sharmila Sukhdeo, directrice, Stratégies relatives aux prêts et à l’optimisation des immobilisations
- Jeffrey Graham, sous ministre adjoint et directeur général de l’administration, Services ministériels
- Jonathan Riddell, directeur, Planification des activités et finances
- Cathy Cheng, directrice, Gestion stratégique des ressources humaines et gestion ministérielle
- Sean Twyford, sous ministre adjoint, Politiques et planification stratégiques et services en français
- Michael Hillmer, sous ministre adjoint, Stratégies relatives au numérique et à l’analytique
Annexe – Partie I
Annual report
L’amélioration des soins de longue durée et la protection des personnes vivant dans des foyers de SLD demeurent la priorité absolue du gouvernement de l’Ontario. En 2021, le gouvernement a adopté la Loi de 2021 sur le redressement des soins de longue durée et le Règlement de l’Ontario 246/22, qui contribuent à orienter les investissements de la province dans le secteur et à garantir des soins sûrs et de grande qualité. Depuis, le gouvernement a réalisé des investissements sans précédent pour faciliter l’accès aux soins de santé des résidents de longue durée en augmentant le personnel et les heures de soins directs aux résidents, en aménageant de nouveaux lits de soins de longue durée et en améliorant les protections et la responsabilisation dans le secteur.
Pilier 1 : créer les conditions nécessaires à la construction de foyers de SLD
Le gouvernement a continué d’investir et d’innover pour aménager et améliorer les lits de soins de longue durée dont la province a besoin, dans les communautés urbaines et rurales, afin de s’assurer que la province a la capacité nécessaire pour répondre aux besoins de l’Ontario en matière de places de soins de longue durée, aujourd’hui et à l’avenir. Le gouvernement continue de faire des progrès au regard de son engagement d’aménager 58 000 places dans de nouveaux foyers de SLD ainsi que dans des foyers réaménagés selon des normes de conception modernes dans toute la province d’ici 2028, avec 23 977 places qui sont soit achevées, soit en cours d’aménagement, ou pour lesquelles l'autorisation d'entamer les travaux a été reçue.
Pour accélérer la construction de foyers de SLD, l’Ontario a prolongé le complément de la subvention de financement de la construction afin de soutenir l’engagement du gouvernement de construire 58 000 lits de soins de longue durée, nouveaux ou réaménagés, d’ici à 2028. Les projets admissibles ont reçu une subvention supplémentaire pour la construction pouvant atteindre 35 dollars par lit et par jour, pendant 25 ans. Les exploitants sans but lucratif admissibles ont pu convertir jusqu’à 15 dollars de l’augmentation supplémentaire en une subvention de construction pour les aider à obtenir le financement du projet.
Du 1er avril 2024 au 31 mars 2025, 322 nouveaux lits nets et 811 lits modernisés ont été ouverts. Cela porte le total cumulatif à 13 052 nouveaux lits nets et 10 925 lits modernisés ouverts, en construction et dont la construction a été approuvée depuis 2018.
En mai 2025, le ministère comptait 147 projets ouverts, en cours de construction ou dont la construction avait été approuvée, pour un total de 23 977 lits.
Pilier 2 : financer les services et les opérations du système dans le domaine des soins de longue durée et en milieu communautaire
Le gouvernement continue d’intégrer les soins dans l’ensemble du système de santé afin que chaque Ontarienne et Ontarien reçoive les bons soins au bon endroit – que ce soit dans un foyer de soins de longue durée, à l’hôpital ou à la maison. Cette approche interconnectée permet d’améliorer la qualité des soins que reçoivent les Ontariennes et les Ontariens et de préserver la capacité des hôpitaux et des services d’urgence.
Les autres stratégies mises en œuvre dans le cadre de ce pilier sont les suivantes :
- 21,36 millions de dollars : pour améliorer l’accès aux services cliniques et diagnostiques, prévenir les transferts d’urgence et soutenir des programmes novateurs tels que les tests au point de service et les projets pilotes de paramédecine communautaire
- 27 millions de dollars : pour poursuivre l’exploitation de 284 lits de services spécialisés de soutien en cas de troubles du comportement, dont 65 nouveaux lits, contribuant à un total de 466 lits de services spécialisés de soutien en cas de troubles du comportement dans 21 foyers de SLD
- 95 millions de dollars : financement de base pour l’embauche de personnel spécialisé supplémentaire du Projet OSTC afin d’augmenter l’investissement initial de 84 millions de dollars
- 0,93 million de dollars : financement du bureau de coordination provincial du Projet OSTC pour centraliser les soutiens au programme, améliorer la responsabilisation et normaliser les pratiques
- 34,9 millions de dollars : pour le Fonds pour les priorités locales afin d’aider les services spécialisés, l’équipement, les immobilisations mineures et les équipes de sensibilisation, et ce, afin d’améliorer les transitions et de réduire les hospitalisations
- 87 millions de dollars : poursuite du financement du Programme des services paramédicaux communautaires pour les soins de longue durée, qui aide les personnes âgées à rester chez elles en toute sécurité grâce à des soins médicaux non urgents.
Pilier 3 : augmenter la dotation en personnel pour soutenir les soins directs aux résidents
Les mesures stratégiques liées à la Loi de 2021 sur le redressement des soins de longue durée adoptées par le gouvernement pour 2024‑2025 dans le cadre de ce pilier sont les suivantes :
- affectation de 1,82 milliard de dollars pour améliorer les soins directs afin de les harmoniser avec les objectifs au niveau du système, soit une augmentation de 571 millions de dollars par rapport à l’année dernière
- augmentation de 353,1 millions de dollars pour le financement des niveaux de soins en 2024‑2025, ce qui représente une augmentation de 6,6 % des allocations quotidiennes par rapport à 2023‑2024
- investissement de 19,3 millions de dollars dans le programme Learn and Earn (en anglais seulement) du Collège Humber, de 3,8 millions de dollars pour l’équivalent français du Collège Boréal et de 4 millions de dollars pour le perfectionnement du personnel de soutien
- affectation de 3,1 millions de dollars aux centres d’apprentissage, de recherche et d’innovation pour améliorer la qualité des soins, 1 million de dollars aux compétences en matière de soins de fin de vie et jusqu’à 5 millions de dollars à la planification des soins aux personnes atteintes de démence
- engagement de 94,5 millions de dollars sur 3 ans pour le PRFP SLD afin de soutenir les placements de PSSP et d’infirmières et d’infirmiers
- lancement d’une campagne multilingue « Become a PSW » (devenir PSSP) pour recruter et faire connaître les carrières de PSSP
- engagement de 300 millions de dollars sur 3 ans pour la formation, le recrutement et les mesures incitatives des PSSP, ce qui se traduira par plus de 2 000 recrutements dans les SLD et les soins à domicile et en milieu communautaire à partir de novembre 2023.
Pilier 4 : améliorer la responsabilisation, l’application de la loi et la transparence
Le gouvernement a renforcé les inspections et l’application de la loi dans les foyers de SLD, tout en lançant des initiatives telles que le programme pour les solutions technologiques intégrées. Soutenu par un investissement de 70 millions de dollars sur 2 ans, ce programme améliore la sécurité des médicaments, les outils d’aide à la prise de décisions cliniques et les solutions technologiques pour ces foyers de soins.
Dans le cadre du budget provincial 2025, le gouvernement reste déterminé à soutenir la troisième phase du Système CARES. Ce projet concerne un système logiciel utilisé principalement par les inspecteurs des soins de longue durée lorsqu’ils examinent les foyers de SLD pour garantir le respect des exigences législatives et réglementaires appropriées, et pour protéger les droits, la sécurité et la qualité de vie des résidents.
En 2024‑2025, le ministère a mis en œuvre cinq versions qui comprenaient plus de 350 améliorations pour perfectionner le Système CARES et permettre une exécution plus efficace et efficiente du programme d’inspection. La phase 3 est actuellement en cours, avec une mise en œuvre progressive à partir de l’été 2025. Cette phase inclut des modifications de la plateforme LTCHomes.net et du Système de rapport obligatoire d’incidents critiques utilisé par les foyers.
En 2024‑2025, le ministère a commencé à soutenir tous les foyers de SLD dans le cadre d’une transition progressive vers le nouvel instrument d’évaluation des résidents des foyers de SLD interRAI. Des évaluations sont requises pour chaque résident avant son admission dans le foyer, puis tous les trimestres. Tous les foyers devront utiliser la nouvelle norme d’ici le 1er avril 2026.
La nouvelle norme permettra d’améliorer la qualité et l’efficacité du processus d’évaluation, de réduire le fardeau administratif des foyers de SLD et d’améliorer la qualité des soins pour les résidents de l’Ontario. D’autres améliorations seront apportées :
- une amélioration de la précision, de la fiabilité et de l’actualité des données, ainsi que de la capacité à produire des rapports
- une harmonisation avec les normes fédérales et internationales en matière de soins à domicile
Indicateurs de rendement clés
Le ministère s’engage à améliorer les soins de longue durée en Ontario. L’un des éléments clés de ce travail consiste à mesurer les progrès réalisés par le gouvernement provincial à l’aide d’indicateurs de rendement clés. Vous trouverez ci dessous quelques indicateurs de rendement clés liés aux priorités définies par le gouvernement et le ministère, que ce dernier suit, ainsi que les résultats les plus récents de chaque mesure.
Mesure des résultats no 1 – Moyenne provinciale prescrite par la loi des heures de soins directs (PSSP et infirmières et infirmiers) fournies par résident en foyer de soins de longue durée, par jour, en Ontario
La Loi de 2021 sur le redressement des soins de longue durée fixe des objectifs clés pour la moyenne quotidienne des heures de soins directs par résident, y compris quatre heures de soins fournis par les infirmières et les infirmiers et les PSSP avant le 31 mars 2025, et pour maintenir ce niveau chaque année par la suite. Le secteur a atteint les objectifs provisoires en matière d’heures de soins directs pour les 2 premières années :
- année 1 – atteindre 3 heures de soins directs fournis par les PSSP et les infirmières et les infirmiers;
- année 2 - atteindre 3 heures et 15 minutes de soins directs fournis par les PSSP et les infirmières et les infirmiers.
En septembre 2024, l’Ontario avait atteint 93 % de son objectif annuel pour l’année 4, à savoir une moyenne de quatre heures de soins infirmiers directs et de soins de soutien à la personne par résident et par jour. Cela représente une augmentation de 33 % des heures de soins directs depuis 2021.
Les effets persistants de la pandémie de COVID-19, l’inflation et la pénurie mondiale de PSSP et d’infirmières et infirmiers qualifiés ont affecté la capacité du secteur à atteindre les objectifs de l’année 3.
Le ministère continue d’investir dans ce secteur pour renforcer les capacités des SLD et atteindre les objectifs en matière de soins. Des investissements sont en cours pour constituer les ressources humaines en santé nécessaires à la poursuite des progrès vers les objectifs en matière de soins directs, notamment au moyen de programmes de formation et d’éducation visant à attirer, recruter et maintenir en poste la main‑d’œuvre dans le domaine des soins de longue durée.
Mesure des résultats no 2 - Moyenne provinciale prescrite par la loi du nombre de minutes de soins directs (professionnels paramédicaux) par résident en foyer de soins de longue durée, par jour, dans l’ensemble de l’Ontario
La Loi de 2021 sur le redressement des soins de longue durée a fixé des objectifs clés pour la moyenne quotidienne des heures de soins directs pour chaque résident, y compris 36 minutes par les professionnels paramédicaux, tels que le personnel de soutien aux résidents, les physiothérapeutes, les ludothérapeutes et le personnel chargé des activités sociales, d’ici le 31 mars 2023, et pour maintenir ce niveau tous les ans par la suite.
Le secteur des soins de longue durée a atteint et dépassé les objectifs d’heures de soins directs par les professionnels paramédicaux au cours des trois dernières années. Cela permettra en fin de compte de garantir que les résidents reçoivent des soins directs sous forme d’activités de loisirs et de programmes (par exemple, la physiothérapie) pour le maintien ou l’amélioration des fonctions liées aux activités de la vie quotidienne, et ainsi améliorer leur qualité de vie globale.
Mesure des résultats no 3 – Pourcentage de foyers de SLD uniques dont le suivi révèle qu’ils ne se conforment pas à une ordonnance
La Loi de 2021 sur le redressement des soins de longue durée comprend plusieurs modifications destinées à renforcer la responsabilisation des exploitants et à donner aux inspecteurs des outils plus efficaces pour renforcer l’application de la loi et réduire le nombre d’ordonnances de conformité récurrentes.
L’objectif était de réduire à 5,5 % le pourcentage de foyers de SLD le pourcentage de foyers qui n’étaient pas en conformité avec une ordonnance. En 2023, le gouvernement a atteint cet objectif, car 5,0 % des foyers de la province ont été jugés non conformes à au moins une ordonnance, lors du suivi. Ce chiffre a légèrement augmenté pour atteindre 7,7 % en 2024 en raison de changements de politiques ayant entraîné une hausse modérée du nombre d’ordonnances de conformité émises.
Des efforts sont en cours pour améliorer le rendement de ce paramètre, comme l'illustre le lancement d'un programme complet d'aide à la conformité destiné à aider les foyers à se mettre en conformité de manière plus efficace. Le ministère continuera à surveiller les foyers de SLD et à assurer un contrôle rigoureux de ceux‑ci pour garantir la protection des résidents.
Mesure des résultats no 4 – Pourcentage de foyers de soins de longue durée provinciaux ayant fait l’objet d’une inspection proactive de conformité
Le gouvernement a lancé un nouveau programme amélioré d’inspections proactives dans les foyers de SLD. Ce programme soutiendra l’engagement du ministère à effectuer une inspection proactive de conformité dans 100 % des foyers d’ici la fin de 2025, tout en veillant à ce qu’il y ait suffisamment d’inspecteurs pour visiter chaque foyer de soins de longue durée et à ce que les inspections des plaintes pour incidents critiques se poursuivent.
Le ministère est sur la bonne voie quant à la réalisation de cet objectif. Les objectifs mensuels intermédiaires ont été dépassés au cours des trois derniers trimestres de 2024 et la tendance se poursuit au premier trimestre de 2025. Au 24 avril 2025, 546 foyers avaient fait l’objet d’une inspection de conformité proactive, ce qui représente 89 % de tous les foyers de SLD de l’Ontario.
Des progrès significatifs ont également été réalisés dans les domaines du recrutement et de la formation afin de garantir que les inspecteurs disposent de ressources suffisantes pour atteindre l’objectif d’ici la fin de l’année civile 2025.
Mesure des résultats no 5 - Nombre net de nouveaux lits ouverts (objectif : 30 000 d’ici 2028)
Du 1er avril 2024 au 31 mars 2025, 322 lits supplémentaires ont été ouverts, portant le total cumulé à 13 052 lits depuis 2018. La création de nouveaux lits nets permettra en fin de compte de réduire les listes d’attente et d'alléger les pressions exercées sur la capacité des hôpitaux.
Mesure des résultats no 6 - Nombre de lits modernisés ouverts (objectif : 28 000 d’ici 2028)
Du 1er avril 2024 au 31 mars 2025, 811 lits supplémentaires ont été réaménagés, portant le total cumulé à 10 925 lits réaménagés depuis 2018. Le réaménagement et la modernisation des lits existants contribueront en fin de compte à maintenir le nombre de lits disponibles et à offrir un foyer plus sûr et plus confortable aux résidents.
Mesure des résultats no 7 - Pourcentage de lits de soins de longue durée classés comme « nouveaux » selon la classification structurelle des foyers de SLD
L’optimisation des immobilisations demeure une priorité essentielle pour le ministère. Le gouvernement s’est engagé à construire 30 000 nouveaux lits nets et à réaménager 28 000 lits existants pour les rendre conformes aux normes modernes d’ici 2028.
Le ministère a construit et réaménagé des lits à un rythme élevé, avec d’importantes activités de construction récentes. Au 31 mars 2025, 57 % (44 878 lits) des places de soins de longue durée étaient classées comme « nouvelles ». Cela représente une augmentation de 3 % par rapport à février 2024. Grâce à des projets de développement et de réaménagement, l’objectif est de faire en sorte que 100 % des lits de soins de longue durée de catégorie B ou supérieure dans la province soient classés comme « nouveaux ».
Mesure des résultats no 8 - Temps d’attente médian en jours entre la demande et le placement en foyer de soins de longue durée (à l’exclusion des transferts)
De décembre 2023 à décembre 2024, le temps d’attente médian a augmenté de 25 jours. Le temps d’attente pour le placement en SLD est déterminé par de multiples variables telles que la croissance de la population vieillissante, l’offre et la demande de lits de SLD, etc.
Le ministère travaille pour s’assurer que les Ontariennes et les Ontariens aient accès aux soins. Des modèles novateurs et des solutions systémiques plus larges sont à l’étude pour répondre à la demande croissante, aux changements démographiques et pour permettre aux personnes âgées de rester plus longtemps chez elles en toute sécurité.
| Poste | Montant (M$) |
|---|---|
| Autres – Fonctionnement | 8 701.0 |
| Autres – Immobilisations | 0,0010 |
| Ministère (avant consolidation) | 8 701,0 |
| Redressements de consolidation | (5 457,6) |
| Total | 3 243,4 |
| Effectif (au 31 mars 2025) | 658,0 |
Notes en bas de page
- note de bas de page[1] Retour au paragraphe Les prévisions, les chiffres réels provisoires et les chiffres réels des derniers exercices sont redressés afin de refléter les changements relatifs à l’organisation du ministère ou à la structure de ses programmes. Les chiffres réels provisoires correspondent aux données financières figurant dans le Budget de l’Ontario de 2025.
- note de bas de page[2] Retour au paragraphe Les prévisions et les chiffres réels des derniers exercices sont redressés afin de refléter les changements relatifs à l’organisation du ministère ou à la structure de ses programmes.
- note de bas de page[3] Retour au paragraphe Les chiffres réels provisoires correspondent aux données financières figurant dans le Budget de l’Ontario de 2025.
- note de bas de page[4] Retour au paragraphe Postes équivalents temps plein dans la fonction publique de l’Ontario.