Photo par : Michael Oldham

Situation

Disparu de L’Ontario

Espèce indigène qui n’existe plus à l’état sauvage en Ontario, mais qui se trouve ailleurs (par ex. tétras des prairies)

Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario

Le 13 janvier, 2012

Rapport d’évaluation

Apparence

La rainette grillon de Blanchard est une petite grenouille semi-aquatique à la peau rugueuse et granuleuse avec un museau pointu. Les adultes atteignent rarement une longueur supérieure à 38 millimètres. Elles sont brunes ou grises et ont une marque en forme de « V » entre les yeux et une rayure dentelée foncée sur leurs pattes arrière. Le cri de la rainette grillon de Blanchard ressemble au clic que font deux cailloux qu’on frappe ensemble.

Habitat

La rainette grillon de Blanchard préfère l’habitat le long des rives des lacs, des étangs, des rivières et des ruisseaux ayant une riche végétation aquatique et des rives vaseuses. Sur l’île Pelée, on les trouvait même dans les fossés, les champs inondés et les canaux de drainage utilisés pour l’agriculture. La rainette grillon de Blanchard hiberne éloignée de l’eau, sous des roches ou des billes ou encore dans les trous ou des fissures dans les rives.

Présence

Cette sous-espèce a une vaste aire de distribution aux États-Unis, du Minnesota au Wisconsin, vers l’est jusqu’en Illinois, en Indiana, au Michigan et à l’Ohio et vers le sud jusqu’au Kentucky et la Virginie occidentale.

Au Canada, la rainette grillon de Blanchard se trouvait seulement sur l’île Pelée et la pointe Pelée dans le sud-ouest de l’Ontario.

présence du rainette grillon de Blanchard

Pour voir une version agrandie de cette carte (PDF)

Raisons de sa disparition de l’Ontario

Le facteur le plus déterminant qui a provoqué le déclin et la disparition de la rainette grillon de Blanchard est la perte de terres humides en raison de l’exploitation. La dégradation de l’habitat est aussi un facteur, puisque cette grenouille ne tolère pas la pollution. On croit que l’écoulement de pesticides et d’engrais est un facteur qui a grandement contribué à la disparition de cette espèce.

Mesures que nous prenons

Les espèces disparues et leur habitat sont protégés si elles ont été aperçues de nouveau en Ontario.

Contribuez à empêcher la disparition d’autres espèces en péril de l’Ontario

Signalez sa présence

  • Le ministère des Richesses naturelles effectue le suivi des espèces en péril comme la rainette grillon de Blanchard. Vous pouvez utiliser un formulaire en ligne pratique pour signaler vos observations au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies accompagnées d’information sur les endroits précis où elles ont été prises ou de coordonnées cartographiques sont toujours utiles.
  • Chaque année, les grenouilles partout dans la province doivent traverser des routes passantes. La mortalité sur les routes est une menace grave pour bon nombre des amphibiens de l’Ontario. Surveiller la route pour y déceler la présence de grenouilles, surtout entre avril et juin.

Devenez bénévole

  • Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.

Soyez un bon gardien

  • Les propriétaires fonciers privés ont un rôle important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Il se peut que vous soyez admissible à des programmes d’intendance qui appuient la protection et le rétablissement d’espèces en péril et de leurs habitats. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site ontario.ca/especesenperil

Signalez les activités illicites

Faits en bref

  • La rainette grillon de Blanchard est un membre de la famille des grenouilles arboricoles, mais elles ne vivent pas dans les arbres et sont beaucoup plus aquatiques que les autres grenouilles d’arbre nord-américaines.
  • Cette espèce est une excellente nageuse et peut sauter sur une distance de presque deux mètres pour échapper à ses prédateurs.
  • Les grenouilles peuvent absorber l’oxygène par leur peau. Leur peau peut aussi facilement absorber des polluants et d’autres toxines qui peuvent leur nuire gravement ou les tuer.
  • Bien que les populations de beaucoup de plantes et d’animaux soient en déclin partout au monde, le déclin des amphibiens est particulièrement dramatique. La perte de ces créatures sensibles peut nous servir d’avertissement que notre propre environnement est en train d’être dangereusement modifié et pollué.
  • En grec, le mot amphibien signifie « les deux + bios » et fait référence au stade aquatique de têtard et au stade terrestre adulte de tous les amphibiens. Les têtards éclosent à partir d’œufs pondus dans l’eau et se transforment en grenouilles adultes (grâce à un processus appelé métamorphose), développant des pattes et des poumons qui lui permettent de sortir de l’eau et de vivre sur terre.