Survol

Depuis l’entrée en vigueur d’une modification à la Loi de 2001 sur les recours civils le 1er avril 2021, un rapport annuel sur les recours civils doit être publié.

En vertu de cette loi, le procureur général de l’Ontario peut demander aux tribunaux civils de rendre une ordonnance en vue de confisquer (prendre possession) les biens utilisés dans une activité illégale ou résultant d’une telle activité.

En 20212022, le gouvernement de l’Ontario a réinvesti 1,6 million de dollars en espèces et produits saisis lors d’une confiscation civile pour financer 18 projets d’exécution de la loi et initiatives communautaires d’aide aux victimes d’actes criminels et de renforcement de la capacité locale de prévention de la violence conjugale et familiale ainsi que de la violence liée aux armes à feu et aux bandes criminalisées.

Le rapport annuel sur les recours civils 2021–2022 couvre la période du 1er avril 2021 au 31 mars 2022 et fournit de l’information sur :

  • les instances de confiscations civiles;
  • les indemnités versées aux victimes d’activités illégales;
  • les subventions accordées en application de la Loi de 2001 sur les recours civils pour aider les victimes d’activités illégales et prévenir les activités de ce type qui causent de la victimisation;
  • les indemnités versées à la Couronne du chef de l’Ontario pour couvrir les frais engagés pour les instances de confiscation.

Les confiscations administratives ont été introduites par proclamation le 1er avril 2021.

Statistiques sur les confiscations civiles

Le tableau ci-dessous présente le nombre de confiscations civiles et administratives, ainsi que leur valeur, introduites ou en cours entre le 1er avril 2021, et le 31 mars 2022. Il comprend :

  • les confiscations administratives introduites jusqu’à maintenant en application de la partie I.1 (il n’y en a pas actuellement, puisque le gouvernement les a instaurées en 20212022);
  • les produits d’activités illégales ou les biens acquis à la suite d’une telle activité;
  • les instruments d’activités illégales ou les biens utilisés dans une telle activité;
  • une combinaison de produits et d’instruments d’activités illégales.
DescriptionPartie I.1 – Confiscation administrativePartie II — Produits d’activités illégalesfootnote i
(article 3footnote ii)
Partie III — Instruments d’activité illégalefootnote iii
(article 8footnote iv)
Parties II et III
(articles 3 et 8)
Total
Nombre d’instances de confiscations civiles introduites en 2021-202211603047
Nombre d’instances de confiscations civiles d’années antérieures en cours01005868
Nombre de confiscations civiles en 2021-20223101014
Valeur des confiscations civiles en 2021-202220 575,16 $207 771,80 $0 $375 910,45 $604 257,41 $

Montants versés en 20212022 au moyen des produits des confiscations civiles

Le tableau ci-dessous présente :

  • les indemnités versées aux victimes d’activités illégales
  • les subventions accordées en application de la Loi de 2001 sur les recours civils pour aider les victimes d’activités illégales et prévenir les activités de ce type qui causent de la victimisation
  • les indemnités versées à la Couronne du chef de l’Ontario pour couvrir les frais engagés pour les instances de confiscation
ActivitéAnnéeTotal
Indemnités versées aux victimes d’activités illégales2021–2022423 095,02 $
Subventions accordées en application de la Loi de 2001 sur les recours civils pour aider les victimes d’activités illégales et prévenir les activités de ce type qui causent de la victimisation2021–20221 597 963,46 $
Indemnités versées à la Couronne du chef de l’Ontario pour couvrir les frais engagés pour les instances de confiscation2021–20221 607 051,00 $