Améliorer l’accessibilité

La fonction publique de l’Ontario (FPO) a fixé des objectifs ambitieux pour repérer, éliminer et prévenir l’apparition des obstacles au sein de son organisation en vue d’atteindre l’objectif d’une province accessible d’ici 2025 fixé par le gouvernement.

Rendre l’organisation plus accessible sera bénéfique pour les employés de la FPO et pour les personnes qui utilisent nos services.

Une personne sur sept vivant en Ontario souffre d’un handicap, et ce nombre passera à une sur cinq en 2036, à mesure que la population de la province vieillira. Créer une FPO accessible permet à tous les employés de concrétiser leur plein potentiel et de servir plus efficacement la population. Cela rendra la vie meilleure pour l’ensemble des 13 millions de personnes qui vivent en Ontario, et nous permettra d’offrir des services meilleurs et plus nombreux.

La FPO a réalisé des progrès constants pour bâtir des milieux de travail et de service inclusifs. Le Plan pluriannuel d’accessibilité (sur cinq ans) — L’accessibilité dans la fonction publique de l’Ontario : Montrer l’exemple — a fourni une feuille de route pour aider le gouvernement à satisfaire à ses obligations en vertu de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO)et à soutenir le changement à l’échelle de l’organisation. Ce Plan a permis à la FPO d’être nommée l’un des Meilleurs employeurs canadiens pour la diversité en 2016 (en anglais seulement), pour la 9e année consécutive. Il a de plus permis à l’Ontario d’accomplir les nombreuses réalisations décrites dans le présent rapport d’étape annuel 2015 du Plan pluriannuel d’accessibilité.

Ce rapport met en lumière les principales initiatives sur lesquelles la FPO a travaillé activement en 2015, afin de devenir une organisation plus accessible.

Nous n’avons pas atteint la ligne d’arrivée de ce périple, mais grâce au soutien de tous les employés de la FPO, l’Ontario continuera d’ouvrir la voie en rendant la province entièrement accessible d’ici 2025.

L’accent sur les personnes

Chaque jour, les membres de la FPO accomplissent leur travail avec à l’esprit l’objectif principal de fournir des services qui sont importants pour les personnes vivant en Ontario. La FPO s’est fixé comme but d’offrir des produits et services de qualité en temps opportun. Dans le cadre des efforts déployés par l’Ontario pour bâtir une province accessible, la FPO s’est engagée à faire en sorte que les politiques et procédures soient en place pour s’assurer que les personnes handicapées reçoivent des services publics accessibles.

En 2015, ServiceOntario a continué d’utiliser un cadre d’assistance numérique pour déterminer des moyens d’accès de rechange à l’information en ligne pour les personnes qui ont des problèmes d’accessibilité, un accès limité à Internet ou qui sont novices dans l’utilisation d’un ordinateur. De nouveaux produits accessibles ont également été élaborés pour ServiceOntario, dont des caractères en braille qui permettent aux titulaires de la carte Santé d’y lire facilement leur numéro d’assurance.

Des options de consultation en ligne ont été mises en place pour permettre à plus de citoyens de participer et de fournir des commentaires au moment et à l’endroit qui leur convient. Les consultations en ligne permettent aux personnes de toutes capacités de contribuer au processus décisionnel du gouvernement et à l’amélioration des programmes et des services à l’intention des citoyens. Ces options en ligne ont servi à recueillir les commentaires et les idées du public pour une variété d’initiatives, dont les suivantes :

  • Parlons budget – les Ontariens ont présenté des idées pour aider à orienter le budget de l’Ontario.
  • Parlons culture – les gens ont fourni des commentaires pour aider à élaborer la première stratégie sur la culture de l’Ontario et pour soutenir les arts et la culture dans toute la province.
  • Consultations sur la Directive sur les données ouvertes : le public a utilisé un outil collaboratif en ligne afin de jouer le rôle de co-créateur de la première Directive sur les données ouvertes de l’Ontario visant à partager davantage de données gouvernementales.

Au printemps 2015, un service de téléimprimeur (ATS) a été offert dans le cadre des consultations publiques sur la mise à jour de la Stratégie ontarienne à long terme de logement abordable.

De plus, la Police provinciale de l’Ontario offre maintenant aux personnes qui sont sourdes, devenues sourdes, malentendantes ou ayant un trouble de la parole la possibilité de communiquer avec les préposés du 911 par texto en cas d’urgence.

Des communications accessibles

La façon dont les clients fournissent ou communiquent de l’information à la FPO ou y accèdent sont des mesures importantes d’une prestation de services réussie. Pour les personnes handicapées, les formats et les options de communications accessibles sont essentiels à une offre efficace de biens et de services.

Un certain nombre d’outils de formation et de ressources de la FPO ont été lancés en 2015 pour permettre la création de produits de communication accessibles. Cela comprend de la formation d’accessibilité pour les versions 2010 de Microsoft Word, PowerPoint et Excel, avec un guide « étape par étape » pour l’élaboration de documents accessibles.

L’accessibilité est un principe essentiel des communications gouvernementales en ligne. Plusieurs fonctionnalités Web ont été introduites afin de rendre les sites Web du gouvernement (intranet et Internet) plus accessibles. Par exemple, les visiteurs peuvent accéder à des tables de données interactives avec les fonctionnalités de tri et de recherche, ce qui facilite l’exploration et la compréhension des données du gouvernement. Un nouveau format de livre rend les longs documents plus faciles à naviguer dans un format HTML adapté aux appareils mobiles, convivial et accessible à tous.

Il est également prioritaire de rendre l’information plus facile à trouver, à utiliser et à comprendre. Par exemple, le gouvernement publie les Comptes publics qui présentent les états financiers du gouvernement et fournissent une vue d’ensemble de la façon dont les finances ont été gérées au cours du dernier exercice. Des visualisations de données nouvelles et accessibles ont transformé des centaines de pages en outils numériques simples et conviviaux qui facilitent la compréhension du public de la façon dont les deniers publics sont utilisés.

La Cartographie des liens de base entre les milieux habités du sud de l’Ontario a également été créée, ce qui en fait la première carte accessible de ce type. Cette carte a été utilisée comme le cas de référence pour soutenir le développement de nouvelles lignes directrices et de pratiques exemplaires associées à la création de cartes accessibles.

Une dotation inclusive

L’Ontario s’est engagé à s’assurer que les personnes handicapées au sein de la FPO soient en mesure de s’acquitter de manière significative des responsabilités associées à leurs rôles. La FPO a établi des exigences d’accessibilité pour soutenir le recrutement et les mesures d’adaptation pour les employés. Cela implique de rendre les lieux de travail et les pratiques d’emploi plus accessibles aux employés handicapés potentiels et existants et de préparer des mesures d’urgence adaptées pour chacune de ces personnes.

Nous avons fait partie des Meilleurs employeurs canadiens pour la diversité (Canada’s Best Diversity Employers) en 2016 et chaque année depuis la création de cette distinction en 2008. Nous avons reçu cet honneur grâce à l’adoption d’un large éventail de politiques et d’initiatives qui font de nous une organisation plus inclusive et accessible.

Le succès du Programme des partenariats de mentorat axés sur la diversité du gouvernement de l’Ontario a conduit à l’extension du programme pour y inclure des cadres, pour un total de 468 partenariats de mentorat. Ce programme de mentorat réciproque à l’échelle de la FPO crée des liens entre les hauts dirigeants et les membres du personnel issus des groupes traditionnellement sous-représentés dans les postes de niveau supérieur, ce qui comprend les personnes handicapées.

La FPO a lancé un nouveau modèle de gestion des cas d’invalidité et d’assiduité qui permet de surveiller plus systématiquement les données pertinentes sur l’adaptation des emplois et d’évaluer les progrès de l’Ontario dans le soutien des employés handicapés, pour ensuite améliorer les choses.

La FPO a également organisé la série de conférences Santé mentale et milieux de travail sains et fourni des ressources de soutien au personnel de la FPO pour la sensibilisation à la santé mentale en milieu de travail..

De plus, deux cours en ligne obligatoires pour les gestionnaires — l’un couvrant les adaptations à l’égard des personnes handicapées et l’autre le soutien et la gestion de l’assiduité des employés — ont été lancés pour veiller à ce que les cadres profitent d’une formation actualisée.

Élimination des obstacles sur le plan des transports

Une grande part de responsabilité pour l’élimination des obstacles en matière de transports en Ontario incombe aux municipalités. Toutefois, la FPO soutient la prestation de services de transport accessibles lorsque cela est possible.

Des mesures ont été prises durant les Jeux panaméricains et parapanaméricains en vue de soutenir les services de transport accessibles et de veiller à ce que tous les spectateurs puissent parcourir toute la région pour acclamer et célébrer les athlètes tous ensemble. Ces mesures comprenaient l’amélioration des services conventionnels de transport en commun et la prestation d’un service direct entre le réseau de transport en commun rapide de la région et les sites des épreuves. Des carrefours de correspondance se trouvaient également dans toute la région, principalement dans les principaux centres de transport en commun, pour soutenir le transport accessible et des voies sans obstacle au sein des stations. Des améliorations à l’infrastructure ont été réalisées, par exemple les bordures basses, des améliorations des trottoirs et des aires de repos le long des routes et sur les sites des épreuves. Des services de navettes accessibles et des installations pour prendre ou déposer des passagers ont été mis en service aux centres de transport en commun et aux sites des épreuves.

Installations de la FPO et espaces publics accessibles

L’objectif de la FPO est de garantir une plus grande accessibilité pour toutes les installations de services et d’espaces publics, que ce soit à l’intérieur, à l’extérieur et autour de ceux-ci. Cela comprend tous les espaces publics du gouvernement provincial, les parcs de l’Ontario et les propriétés connexes, comme les trottoirs, les plages et les voies d’accès aux plages.

En 2015, toutes les installations de la FPO et tous les espaces publics nouvellement construits ou entièrement rénovés ont été rendus accessibles en se conformant aux lignes directrices de la FPO sur l’aménagement sans obstacle des installations du gouvernement de l’Ontario et à la Norme d’accessibilité pour la conception des espaces publics en vertu de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. Plus de campings, de blocs sanitaires, de places de stationnement et de zones de loisirs sans obstacles, ainsi qu’un meilleur accès aux rivages ont été aménagés dans les parcs de l’Ontario.

L’ensemble du personnel de gestion de projets et de biens a été formé sur les exigences rehaussées d’accessibilité en vertu du Code du bâtiment de l’Ontario modifié (entré en vigueur le 1er janvier 2015) et de la Norme d’accessibilité pour la conception des espaces publics.

La rénovation de la dernière des 20 aires de service autoroutières provinciales le long des autoroutes 400 et 401 — l’aire de service d’Innisfil ONRoute — a été achevée et offre maintenant des caractéristiques de conception et d’accessibilité qui dépassent les exigences du Code du bâtiment de l’Ontario. Maintenant, toutes les aires de service neuves ou modernisées offrent aux voyageurs des installations sûres et accessibles pour se reposer, manger et faire le plein.

Depuis janvier 2015, les intersections nouvelles ou reconstruites ayant des feux de circulation sur les routes provinciales ont été équipées avec des signaux pour piétons accessibles (SPA) pour répondre aux besoins croissants d’infrastructures plus accessibles. Ces intersections avec SPA sont équipées de fonctionnalités comme un bouton-poussoir avec tonalité permettant sa localisation, des surfaces de marche tactiles, des rampes lisses et des boutons poussoirs avec flèches tactiles indiquant la direction du passage.

Approvisionnement tenant compte de l’accessibilité

La FPO a continué à mettre en œuvre un programme d’approvisionnement qui tient compte des besoins des personnes handicapées à tous les stades du processus d’approvisionnement et d’achat, pour faire en sorte que les biens et services à toutes les installations du gouvernement soient accessibles.

L’Ontario veille à ce que les questions d’accessibilité soient intégrées à la planification des achats et à ce que le processus d’approvisionnement se déroule sans obstacles. Ces exigences améliorent la possibilité de faire des affaires avec le gouvernement de l’Ontario pour tous les fournisseurs, y compris ceux aux prises avec un handicap.

Les documents sur l’approvisionnement informent les fournisseurs de leur responsabilité à se conformer aux exigences applicables de la LAPHO. En outre, des lignes directrices et des listes de contrôle sont utilisées au sein de la FPO pour satisfaire aux obligations d’accessibilité visant les marchés. Par exemple, le ministère des Affaires municipales a rendu obligatoire l’examen du formulaire « Évaluation de l’accessibilité pour l’approvisionnement » pour toute demande d’approvisionnement d’une valeur de 10 000 $ ou plus. Ce nouveau processus a contribué à faire en sorte que les critères d’accessibilité fassent partie intégrante du processus d’approvisionnement.

Au sein de la FPO

En 2015, La FPO a continué à relever des obstacles à l’accessibilité et à rechercher activement des solutions afin de les prévenir ou les éliminer. Après un examen de l’accessibilité visant les lois avec un fort impact sur les personnes handicapées, des modifications ont été apportées en 2016 à 11 documents pour garantir que les lois de l’Ontario témoignent mieux des considérations en matière d’accessibilité.

En 2015, le ministère du Développement économique, de l’Emploi et de l’Infrastructure, en partenariat avec le Consulat général des États-Unis à Toronto, a accueilli l’Exposition sur l’innovation en matière d’accessibilité dans un lieu accessible. L’exposition était ouverte au personnel de la FPO ainsi qu’au grand public. L’événement a contribué à rehausser le profil de l’accessibilité et démontré les progrès technologiques et les innovations commercialisables qui peuvent éliminer les obstacles d’accessibilité et stimuler l’investissement et la croissance économique. L’Exposition a également coïncidé avec les Jeux parapanaméricains de 2015, le 10e anniversaire de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et le 25e anniversaire de l’Americans with Disabilities Act.

Un regard vers l’avenir

La FPO a connu beaucoup de succès dans ses efforts pour faire progresser l’accessibilité en Ontario et pour soutenir l’objectif du gouvernement de rendre l’Ontario accessible d’ici 2025.

L’Ontario continuera de faire rapport sur les progrès et les réalisations et de bâtir à partir de ce que le gouvernement a accompli. Cela aidera la FPO à intégrer efficacement l’accessibilité partout dans l’organisation, dans ses initiatives et pratiques en matière de législation, de politiques et de programmes.

Le Plan pluriannuel d’accessibilité de 2017 à 2021 est en cours d’élaboration et comprendra des contributions de toutes les facettes du gouvernement, y compris le personnel de la FPO. Il décrira les priorités et les engagements du gouvernement de l’Ontario pour les cinq prochaines années.

La FPO est impatiente d’explorer les moyens d’améliorer continuellement son rendement dans ce domaine et de communiquer ses progrès continus pour rendre le gouvernement de l’Ontario et sa fonction publique aussi inclusifs, équitables et accessibles que possible.

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