Rapport d'évaluation de la paruline azurée
Ce document décrit l’évaluation de la paruline azurée par le Comité de détermination du statut des espèces en péril en Ontario. Cette évaluation determinera si cette espèce sera protégée en vertu de la Loi sur les espèces en voie de disparition.
Cette publication hautement specialisée (Cerulean Warbler COSSARO Evaluation) n’est disponible qu’en Anglais en vertu du Règlement 411/97 qui en exempte l’application de la Loi sur les services en français. Pour obtenir de l’aide en français, veuillez communiquer avec Cathy Darevic au ministère des Richesses naturelles au cathy.darevic@ontario.ca.
Paruline azurée (Dendroica cerulea)
Menacée
La paruline azurée (Dendroica cerulea) est menacée en Ontario. On trouve cette paruline bleue et blanche dans le nord-est de l’Amérique du Nord, surtout dans les bassins de l’Ohio et du Mississippi ainsi que dans les montagnes de l’Allegheny. Elle se reproduit dans des zones de forêts de feuillus relativement étendues. Ses populations ont sans cesse diminué dans toute son aire de répartition, y compris dans le sud-ouest de l’Ontario. Au début des années 1960, la population de parulines azurées établie dans le sud-est de l’Ontario était relativement stable. Le classement aux fins de conservation démontre une diminution de la fécondité en plus d’un déclin général de l’aire de répartition et de la taille de la population. Même si le principal danger qui menace l’espèce est la disparition de l’habitat dans les aires d’hivernage, la disparition ou la fragmentation continue des habitats de reproduction sont également préoccupantes.