Rapport d’évaluation du liparis à feuilles de lis
Ce document décrit l’évaluation du liparis à feuilles de lis par le Comité de détermination du statut des espèces en péril en Ontario. Cette évaluation determinera si cette espèce sera protégée en vertu de la Loi sur les espèces en voie de disparition.
Cette publication hautement specialisée « Purple Twayblade COSSARO Evaluation » n’est disponible qu’en Anglais en vertu du Règlement 411/97 qui en exempte l’application de la Loi sur les services en français. Pour obtenir des renseignements en français, veuillez communiquer avec le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs au
Liparis à feuilles de lis « Liparis liliifolia » Menacée
Le liparis à feuilles de lis « Liparis liliifolia » a été reclassé, en Ontario, dans une catégorie de moindre risque, passant d’espèce « en voie de disparition » à « menacée ». Discrète, cette orchidée vivace terrestre est présente dans l’est et le centre des États-Unis. Elle occupe divers habitats et colonise des habitats successifs où les botanistes ne se rendent généralement pas. Les liparis à feuilles de lis se multiplient et sont de plus en plus présents dans le Midwest, mais leur nombre diminue en Nouvelle-Angleterre. On les trouve en populations clairsemées dans l’est et l’ouest de l’Ontario, et l’on en a découvert récemment dans le sud du Québec. La découverte de plusieurs nouvelles populations ces dernières années a élargi son aire de répartition au Canada. La majorité des populations ne comprennent que quelques individus, et la population connue en Ontario est de petite taille (< 300). Les menaces qui pèsent sur les liparis à feuilles de lis comprennent la construction domiciliaire, l’urbanisation, la succession, l’inondation causée par les digues de castor, la petite taille de sa population et le broutage. La dispersion de ses petites populations en l’Ontario est un facteur pour lequel il figure sur la liste de conservation. Le nombre accru de ses populations connues à la suite d’un recensement approfondi justifie le reclassement du liparis à feuilles de lis dans la catégorie de moindre risque « en voie de disparition ».