Vue d’ensemble

Le Groupe d'étude sur le logement abordable se compose de leaders et d’experts du secteur. Ils ont consulté les parties prenantes, y compris les municipalités et les groupes de défense des droits afin d’élaborer leur rapport.

Le rapport du Groupe d’étude fait partie du plan élargi du gouvernement visant à obtenir les commentaires de sources diverses, y compris par des consultations municipales et publiques, à déterminer et à mettre en œuvre des mesures pour régler la crise de l’offre de logements et à accélérer la construction résidentielle.

Introduction

Les prix de l’immobilier en Ontario ont presque triplé au cours des 10 dernières années, une hausse plus rapide que celle des revenus. L’acquisition d’une propriété est alors hors de portée de la plupart des acheteurs d’un premier logement de la province, même ceux qui occupent un emploi bien rémunéré. Le prix des logements locatifs est devenu trop élevé, tant dans les collectivités rurales que les petites villes. Le système ne fonctionne pas comme il le devrait.

Nous nous sommes concentrés sur des solutions pour ralentir le marché de l’habitation depuis trop longtemps. Il est maintenant clair que le manque et la construction insuffisante de logements ne permettent pas de répondre aux besoins actuels de notre population croissante. Si nous ne créons pas davantage de logements pour répondre à cette demande grandissante, les prix de l’immobilier continueront d’augmenter. Nous devons construire un nombre accru de logements en Ontario.

Le présent rapport énonce des recommandations qui :

  • établissent un objectif ambitieux et une orientation claire pour la province
  • augmentent la densité
  • suppriment les règles d’exclusion faisant obstacle à la croissance de l’offre de logements
  • empêchent l’abus de procédures d’appel
  • et veillent à ce que les municipalités soient traitées comme des partenaires dans ce processus en favorisant le succès

Lisez le rapport du président du Groupe d’étude sur le logement abordable présenté au ministre des Affaires municipales et du Logement (PDF)

Si vous avez besoin de ces informations dans un autre format, veuillez écrire à housingsupply@ontario.ca. Nous :

  • accuserons réception de votre demande dans les trois jours ouvrables;
  • confirmerons le moment où nous pourrons répondre à votre demande.