Aperçu

L’Unité de recherche et de développement du Centre des sciences judiciaires (CSJ) s’assure que les services utilisent de la technologie de pointe avancée pour les organismes d’enquête officiels. L’équipe améliore en permanence l’efficacité des analyses et des examens médico-légaux.

Partenariats de recherche

Le CSJ collabore avec des organismes pour élaborer des projets de recherche qui cadrent avec les priorités de recherche en sciences judiciaires. Voici les organismes partenaires :

  • établissements universitaires
  • autres ministères du gouvernement de l’Ontario
  • spécialistes de l’industrie

Possibilités de recherche pour les étudiants

Les étudiants qui obtiennent un diplôme de premier ou de deuxième cycle et qui doivent réaliser un projet de recherche dans le cadre de leur programme peuvent bénéficier des possibilités de recherche. Le professeur ou le directeur de thèse de l’étudiant doit conclure un partenariat de recherche avec le CSJ. Les étudiants sont encouragés à soumettre leurs idées de recherche à leur professeur ou à leur directeur de thèse, mais les demandes de partenariats de recherche doivent être initiées par le professeur.

Devenir un partenaire de recherche

Pour devenir un partenaire de recherche, les organismes ou les établissements universitaires peuvent choisir parmi les deux options suivantes :

  • devenir partenaire sur une priorité de recherche existante
  • soumettre une nouvelle proposition de recherche

Pour devenir partenaire sur une priorité de recherche existante, vous devez :

  1. Trouver un projet énuméré dans l’une des disciplines figurant sur cette page. Tous les projets qui n’ont pas encore été attribués seront publiés pendant au moins 30 jours pour permettre aux candidats d’exprimer leur intérêt.
  2. Envoyer un courriel à cfs.research@ontario.ca pour demander un formulaire de soumission de partenariat de projet.
  3. Le CSJ examinera les soumissions et sélectionnera le partenaire le mieux adapté à chaque projet.

Pour soumettre une nouvelle proposition de recherche, vous devez :

  1. Passer en revue les priorités de recherche énumérées dans l’une des disciplines figurant sur cette page;
  2. Envoyer un courriel à cfs.research@ontario.ca pour demander un formulaire de soumission de Proposition de projet;  vous assurer que votre proposition cadre avec une priorité de recherche.
  3. Le CSJ examinera toutes les propositions et vous avisera si un intérêt existe pour une collaboration.

Projets de recherches à l’échelle du CSJ

Priorités de recherche

  • Mesurer la valeur probante des analyses médico-légales pour nos intervenants médico-légaux.
  • Contribuer à la littérature scientifique médico-légale générale en publiant des validations de méthodes, des rapports de cas, des améliorations de processus, des données sur le bien-être et des stratégies d’assurance qualité et de développement organisationnel.

Projets de recherche en biologie

Priorités de recherche

  • Effectuer des recherches pour éclairer des tests biologiques efficaces et efficients, notamment :
    • l’automatisation d’instruments et de processus pour développer des systèmes de bout en bout à haut débit pour l’analyse et l’interprétation d’échantillons d’ADN (y compris les mélanges)
    • le développement d’une technologie automatisable qui rapproche les tests de fluides corporels ou d’ADN de la scène
    • l’exploration de données des types d’éléments de traitement de cas et la probabilité de générer un profil ADN approprié ou informatif
    • l’exploration de données pour traiter l’impact des tests biologiques sur les résultats des enquêtes et judiciaires
  • Effectuer des recherches qui soutiendront la mise en œuvre des rapports d’évaluation dans la discipline de la biologie médico-légale. Par exemple, étudier les facteurs qui influencent le transfert et la persistance des fluides biologiques et de l’ADN pour formuler la probabilité des résultats des tests sous des hypothèses concurrentes, c’est-à-dire comment et quand les preuves ont pu être déposées, par opposition à de qui elles proviennent.

Projets de recherche en chimie et sciences physiques

Priorités de recherche

  • Étudier et mieux comprendre les facteurs qui influencent le transfert et la persistance des traces de contact, afin de pouvoir mieux répondre aux questions concernant la manière dont les traces de contact ont été déposées et le moment où elles l’ont été, et pas seulement suggérer la source potentielle des traces de contact.
  • Élaborer de nouvelles méthodes pour caractériser les traces de contact en utilisant la spectrométrie de masse à temps de vol.
  • Compiler de nouvelles collections de référence de traces de contact et étendre celles qui existent déjà. Il s’agit de collecter et d’analyser des exemples de traces de contact dans le but d’améliorer l’objectivité des comparaisons faites entre le matériel de référence et le matériel de cas. Nous nous concentrerons initialement sur les fibres de moquette d’automobile, les peintures architecturales, les attaches zippées, les sacs en plastique et les rubans adhésifs.

Projets de recherche en sciences physiques : armes à feu

Priorités de recherche

  • Améliorer l’objectivité des examens et des comparaisons des armes à feu et des munitions.
  • Utiliser la technologie d’imagerie 3D pour améliorer les flux de travail et créer des gains d’efficacité dans l’Unité des armes à feu.
  • Évaluer l’incidence des procédés de fabrication additive (par exemple, les armes à feu imprimées en 3D) sur la sécurité publique en Ontario.
  • Améliorer l’objectivité de l’analyse et de la comparaison de l’écriture manuscrite.

Projets de recherche en toxicologie

Priorités de recherche

Compiler des ensembles de données pour identifier les tendances et éclairer l’interprétation des résultats toxicologiques dans les dossiers médico-légaux en mettant l’accent sur :

  • la conduite avec facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue
  • le rôle des drogues (autres que l’alcool) dans les collisions routières mortelles
  • la présence de drogues, en particulier de nouvelles substances psychoactives, chez les personnes vivantes et décédées