Aperçu

La réduction de l'impôt de l'Ontario réduit ou élimine l'impôt sur le revenu que vous devez payer en Ontario.

La montant de votre réduction dépend :

  • du lieu de residence au début et à la fin de l'année d'imposition
  • du nombre de personnes à votre charge
  • de votre état matrimonial
  • de l'impôt sur le revenu que vous devez payer

Admissibilité

Lieu de résidence

Vous devez être un résident du Canada le 1er janvier et un résident de l'Ontario le 31 décembre de la même année d'imposition pour être admissible.

Par exemple, si vous habitiez en Ontario le 31 décembre d'une année d'imposition, mais que vous viviez à l'extérieur du Canada le 1er janvier de la même année, vous ne pouvez pas demander la réduction de l'impôt de l'Ontario.

Vos personnes à charge

Vous pouvez demander une réduction pour :

  • chaque enfant à charge de 18 ou moins
  • chaque personne à charge ayant une déficience mentale ou physique, peu importe leur âge

Si votre enfant admissible aura 18 ans au courant de l'année (ou décède au courant de l'année), vous pouvez quand même demander la réduction pour cet enfant.

Une seule personne peut demander la réduction pour un enfant à charge né en 1998 ou après ou pour une personne à charge ayant une déficience mentale ou physique.

Vous ne pouvez pas demander la réduction pour un enfant qui est devenu la personne à charge d'un autre particulier au 31 décembre de l'année.

Votre état matrimonial

Si vous avez un époux ou conjoint de fait le 31 décembre, seule la personne ayant le revenu net le plus élevé peut demander la réduction de l'impôt de l'Ontario.

Si vous vous séparez ou vous divorcez durant l'année, le parent qui reçoit l'Allocation canadienne pour enfants doit demander la réduction de l'impôt de l'Ontario.

Si les deux parents reçoivent l'Allocation canadienne pour enfants, le parent qui reçoit le plus gros montant doit demander la réduction de l'impôt de l'Ontario. Si les deux parents reçoivent une Allocation canadienne pour enfants équivalente, le parent ayant le revenu net le moins élevé doit demander la réduction pour l'enfant.

Votre impôt sur le revenu

Vous ne pouvez pas demander la réduction de l'impôt de l'Ontario si vous devez payer de l'impôt additionnel de l'Ontario relatif à l'impôt minimum.

Comment obtenir la réduction de l'impôt de l'Ontario

Vous devez produire votre déclaration de revenus et de prestations des particuliers auprès de l'Agence du revenu du Canada (ARC) et remplir le formulaire ON428.

Oppositions

Communiquez avec l'Agence du revenu du Canada si :

  • vous n'avez pas reçu les crédits d'impôt de l'Ontario ou la réduction de l'impôt de l'Ontario auxquels vous pensez avoir droit
  • vous avez reçu moins que prévu
  • on vous demande de rembourser un crédit en vertu d'une cotisation ou nouvelle cotisation établie par le gouvernement fédéral

Vous pouvez déposer une opposition officielle auprès de l'Agence du revenu du Canada en suivant le processus décrit dans votre avis de cotisation ou nouvelle cotisation.

Autres crédits d'impôt et prestations

Vous pourriez être admissible, ainsi que votre famille, à d'autres crédits de l'Ontario. Utilisez le calculateur de crédits d'impôt pour en savoir plus.

Vous pouvez aussi visiter le site de l'Agence du revenu du Canada pour obtenir de plus amples renseignements sur les prestations et crédits ou téléphoner au 1 877 627-6645.

Mis à jour : 25 août 2021
Date de publication : 06 avril 2018