Renseignements relatifs au contenu des films en Ontario
Apprenez-en davantage sur les conditions des renseignements relatifs au contenu des films pour la majorité des films en Ontario, et ce, pour les personnes qui présentent des films. De plus amples renseignements sont disponibles à la lecture de la Loi de 2020 sur les renseignements relatifs au contenu des films.
Aperçu
Afin de refléter les changements du marché et l’utilisation accrue des plateformes numériques, le classement des films n’est plus nécessaire pour les films présentés au public en Ontario. En vertu de la Loi de 2020 sur les renseignements relatifs au contenu des films, les personnes qui présentent des films sont tenues de fournir des renseignements relatifs au contenu d’un film avant sa présentation.
Par exemple, cela peut inclure les choses suivantes :
- âge du public visé par le film
- violence
- langage grossier
- usage de tabac ou autres substances
Renseignements relatifs au contenu des films
Les personnes qui présentent un film doivent fournir des renseignements sur le contenu du film avant sa présentation afin de permettre au public de faire des choix éclairés.
Exemples de renseignements qui peuvent être fournis :
- âge du public visé par le film (p. ex., convient aux 15 ans et plus)
- nudité, sexualité et thèmes pour adultes
- violence
- langage grossier ou obscène
- usage de substances (p. ex., produits du tabac, produits de vapotage et cannabis)
Les renseignements relatifs au contenu du film doivent être affichés sur les lieux de la présentation ou mis à la disposition du public d’une autre manière avant la présentation du film afin de permettre au public de visionner un film de manière éclairée.
Les personnes qui présentent des films doivent également fournir aux consommateurs les coordonnées des personnes-ressources à qui s’adresser en cas de question ou de plainte.
Les films à caractère sexuel pour adultes doivent toujours être approuvés par une autorité canadienne qui procède à l’examen et à l’approbation des films à caractère sexuel pour adultes.
La loi continue d’interdire la vente, la location ou la présentation de films à caractère sexuel pour adultes à des personnes âgées de moins de 18 ans.
Jeux vidéo
Les jeux vidéo sont classés par la Commission des logiciels de loisirs (en anglais seulement), un organisme par l’industrie. La vente et la location de jeux vidéo sont restreintes selon les conditions contenues dans la loi.