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Association des bibliothèques de l’Ontario

L'Association des bibliothèques de l’Ontario (ABO) est la plus ancienne et la plus importante association de bibliothèques de la province. Elle offre aux représentants du secteur des bibliothèques des occasions de s’associer, de se rencontrer, d’échanger sur leur expérience et leur expertise, et de trouver des solutions novatrices dans un milieu en constante évolution.

L’ABO dirige la planification de la Semaine des bibliothèques publiques de l’Ontario ainsi que la participation de l’Ontario au Mois des bibliothèques au Canada. D’un bout à l’autre de la province, les bibliothèques publiques ainsi que des bibliothécaires, membres du personnel et bénévoles dévoués préparent des activités spéciales pour souligner la Semaine des bibliothèques publiques de l’Ontario. Bon nombre de bibliothèques ontariennes soulignent aussi le Mois des bibliothèques au Canada.

Service des bibliothèques de l’Ontario

Le Service des bibliothèques de l’Ontario offre un vaste éventail de programmes et de services de soutien aux bibliothèques publiques partout en Ontario, sauf à Toronto, au nom du ministère du tourisme, de la culture et du sport. Son mandat consiste :

  • à accroître la coopération et la coordination entre les conseils de bibliothèques publiques et d’autres sources d’information;
  • à promouvoir la prestation de services de bibliothèque à la population en offrant aux conseils de bibliothèques publiques des services et des programmes qui répondent à leurs besoins, notamment des services de consultation, de formation et d’encadrement.

Lignes directrices pour les bibliothèques publiques de l’Ontario

Les Lignes directrices pour les bibliothèques publiques de l’Ontario fournissent aux bibliothèques publiques, petites, moyennes ou grandes, un cadre de développement, de l’aide quant aux processus de planification, une imputabilité renforcée à l’avantage des contribuables, un accès équitable à l’information équitable pour le public et un financement garanti.

Élaborées et orientées par les bibliothèques publiques de l’Ontario pour améliorer la qualité des services offerts dans toute la province, elles portent sur les recommandations suivantes du Plan stratégique des bibliothèques publiques de l’Ontario de 1990 :

  • Améliorer l’infrastructure des bibliothèques publiques de l’Ontario afin de les mettre en relation et d’améliorer la prestation de services à l’échelle locale;
  • Assurer l’uniformité et l’efficacité de l’infrastructure des bibliothèques publiques;
  • Mettre un processus d’amélioration complet à la disposition des bibliothèques publiques qui ne satisfont pas aux exigences des Lignes directrices;
  • Élaborer un processus d’agrément volontaire qui reconnaît les réalisations des bibliothèques publiques respectant les exigences des Lignes directrices.

Pour obtenir un certificat d’agrément, une bibliothèque doit être évaluée par ses pairs sur des points des Lignes directrices portant, entre autres, sur les politiques, la planification, les ressources et les services. Elle doit obtenir une note de 90 p. 100 à l’évaluation.

Le Conseil de l’agrément et du contrôle des Lignes directrices pour les bibliothèques publiques de l’Ontario est formé de représentants de bibliothèques publiques de l’Ontario, du Service des bibliothèques de l’Ontario et du ministère. Il est présidé par une personne représentant le milieu des bibliothèques publiques de l’Ontario.

La ministre et la présidente du Conseil de l’agrément et du contrôle des Lignes directrices pour les bibliothèques publiques de l’Ontario cosignent les certificats d’agrément et de renouvellement de l’agrément. Les certificats sont présentés lors de la Super Conférence annuelle de l’Association des bibliothèques de l’Ontario.

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