S’il s’agit d’une urgence ou que vous ou une personne que vous connaissez courez un danger immédiat, appelez le 911 ou rendez-vous à l’hôpital ou au service des urgences le plus proche.

Aperçu

Les agriculteurs et leurs familles sont confrontés quotidiennement à des défis particuliers à leur industrie, qui peuvent présenter des circonstances uniques pouvant avoir un impact sur leur santé mentale. Si vous êtes aux prises avec les effets de cette situation stressante, sachez que vous n’êtes pas seul.

La santé mentale est tout aussi importante que la santé physique. Cette page fournit de l’information pour aider les agriculteurs, leurs familles et les travailleurs agricoles à mieux comprendre les ressources disponibles pour atténuer le stress et l’anxiété, et pour améliorer leur bien-être général.

Pour une aide immédiate

Initiative pour le mieux-être des agriculteurs

Obtenez des conseils professionnels gratuits sur la santé mentale en composant le numéro sans frais 1 866 267-6255.

L’initiative pour le mieux-être des agriculteurs est conçue pour aider les agriculteurs ontariens et leurs familles à trouver le soutien en matière de santé mentale qui leur convient. Il est offert par des professionnels agréés 24 heures par jour, sept jours par semaine et 365 jours par année. Les services sont offerts en français et en anglais.

Admissibilité

  • Pour les agriculteurs de l’Ontario
  • Pour les membres de ménages agricoles de l’Ontario (notamment les conjoints, les partenaires domestiques, les enfants, les dépendants et les autres membres de la famille qui participent à l’exploitation de la ferme)

Comment cela fonctionne-t-il?

Lorsque vous appelez la ligne de soutien, vous débuterez un processus d’admission pour obtenir des séances de counseling avec un professionnel de la santé mentale. Ces séances seront offertes :

  • Par téléphone
  • Virtuellement
  • En personne

Chaque personne aura accès à séances de counseling gratuites.

Tous les renseignements reçus lors des séances de counseling sont confidentiels, conformément à la Loi de 2004 sur la protection des renseignements personnels sur la santé.

Renseignez-vous davantage sur l’initiative pour le mieux-être des agriculteurs.

Ressources dans votre collectivité

ConnexOntario

ConnexOntario offre des services d’information sur la santé pour les gens qui éprouvent des difficultés avec l’alcool et les drogues, la maladie mentale ou le jeu.

Ces services sont disponibles :

Ontario 211

La ligne Ontario 211 (ligne de crise pour l’ensemble de la province) aiguillera les personnes qui veulent obtenir du soutien en santé mentale offert dans leur collectivité.

Ce service est disponible :

Programme ontarien de psychothérapie structurée

L’anxiété et la dépression sont deux des problèmes de santé mentale les plus courants en Ontario.

Les personnes âgées de 18 ans et plus peuvent accéder au Programme ontarien de psychothérapie structurée pour obtenir gratuitement une thérapie cognitivo-comportementale confidentielle et d’autres services.

Chaque client potentiel est évalué par un professionnel de la santé mentale qualifié. Selon le niveau de besoin, une personne peut être orientée vers :

  • des ressources autodidactes guidées par un coach
  • une thérapie de groupe avec un médecin
  • une thérapie individuelle avec un médecin

Les séances peuvent se dérouler en personne ou virtuellement.

Les clients peuvent être orientés vers le programme par un médecin, une infirmière praticienne ou un autre professionnel de la santé. Dans certaines régions, les clients peuvent choisir de le faire eux-mêmes.

Pour plus de renseignements, y compris pour savoir si les clients peuvent s’orienter eux-mêmes, contactez l'organisme régional responsable qui coordonne la mise en œuvre du programme. Chaque organisme travaille avec les groupes de fournisseurs de soins de santé de sa région pour offrir des services.

Centre

Toronto

Ouest

Est

Nord-Est

Nord-Ouest

Enfin libre

Enfin libre est un outil thérapeutique en ligne offert gratuitement pour aider les Ontariennes et Ontariens de 16 ans et plus à réduire ou cesser l’usage de plus de 70 substances, comme le tabac, l’alcool et les drogues, y compris les opioïdes.

Centres d’aide en Ontario

Des centres d’aide ont été établis pour offrir un soutien confidentiel et privé à toute personne qui se sent éprouvée sur le plan émotionnel ou qui est en détresse ou en crise en raison de difficultés dans le secteur agricole. Le service est offert 24 heures par jour, 7 jours sur 7.

Communiquez avec un centre d’aide dans votre région :

Si vous préférez envoyer un courriel, veuillez écrire à info@dcontario.org.

Ressources pour les agriculteurs

La gestion efficace du stress et la santé mentale sont des atouts importants pour les agriculteurs car ceci peut affecter l’agriculteur, sa famille, son entreprise et sa collectivité.

Consultez les ressources offertes pour les sujets suivants :

La santé mentale

L’organisme Do More Ag

Do More Ag est un organisme sans but lucratif dont la mission est axée sur la santé mentale en agriculture partout au Canada.

Pour en savoir plus sur Do More Ag et les ressources et lignes d’aide offertes par cet organisme sur la santé mentale, veuillez consulter le site Do More Ag.

Financement agricole Canada

Visitez la page Web de Financement agricole Canada pour consulter les ressources offertes en matière de santé mentale, notamment un outil d’évaluation, des témoignages personnels et bien plus.

L’Association canadienne de sécurité agricole

L’Association canadienne de sécurité agricole (ACSA) agit pour faire de l’agriculture un milieu de travail et de vie sain et sécuritaire.

Les ressources plus particulièrement liées au stress que l’ACSA a créées comprennent :

L’Association canadienne pour la santé mentale

L’Association canadienne pour la santé mentale a collaboré avec des dirigeants du secteur agricole pour élaborer une liste de ressources visant la santé mentale des agriculteurs ontariens.

Le site eSantéMentale.ca

Ce site Web est consacré à l’amélioration de la santé mentale chez les jeunes et dans les familles.

Utilisez ce portail en ligne pour obtenir de l’aide en santé mentale dans votre région et accéder à des fiches d’information sur divers sujets, notamment le stress, la compréhension des troubles de santé mentale et les stratégies à la disposition des soignants et aidants.

Stress

Le secteur agricole peut être une source de travail enrichissante mais aussi stressante pour les agriculteurs.

Les agriculteurs sont très impliqués dans leur travail et peuvent avoir de la difficulté à reconnaître et à gérer leur stress, et à adopter les mesures nécessaires pour le maîtriser.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur les signes de stress et les stratégies pour composer avec le stress, n’hésitez pas à lire :

Le stress financier

Toute entreprise, dans n’importe quel secteur, peut subir un stress financier. Le secteur agricole est cependant unique dans la mesure où il y a de nombreux facteurs qui ne peuvent être contrôlés, comme des pertes de récoltes, des maladies animales ou un fléchissement des prix sur le marché.

Malgré tous les efforts déployés pour atténuer ces risques, il peut en résulter un important stress financier pour les agriculteurs et leurs familles.

Les conseillers en gestion des entreprises agricoles

Un conseiller fiable en gestion des entreprises agricoles peut fournir des résultats factuels sur la santé financière de votre exploitation agricole, fournir des suggestions pour améliorer votre situation financière ou vous faire part des options qui s’offrent à vous.

Le MAAARO a conçu une fiche technique intitulée Choix d’un conseiller en gestion d’entreprises, qui dresse une liste de questions à poser à d’éventuels conseillers et explique les ententes à signer.

L’évaluation financière de l’exploitation

En vertu du Partenariat canadien pour l’agriculture, les producteurs ontariens aux prises avec des difficultés financières peuvent avoir droit à des services consultatifs pour procéder gratuitement à une évaluation financière de leur exploitation agricole.

Une telle évaluation :

  • fournit un aperçu des résultats financiers antérieurs de l’entreprise agricole;
  • fournit une analyse du climat d’affaires courant
  • établit des objectifs sur mesure et des options pour atteindre les cibles de rentabilité et de durabilité.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec le Centre d’information agricole au 1 877 424-1300 ou à ag.info.omafra@ontario.ca.

La médiation en matière d’endettement agricole

Le Service de médiation en matière d’endettement agricole offre des services de consultation et de médiation aux agriculteurs qui éprouvent des difficultés à acquitter leurs obligations financières.

Il s’agit d’un service volontaire sans frais à l’intention des producteurs et des créanciers.

Le service aide les producteurs et les créanciers à se réunir en compagnie d’un médiateur dans un cadre neutre pour en arriver à une solution mutuellement acceptable.

Pour en savoir plus au sujet de ce programme, veuillez composer le 1 866 452-5556 ou consulter le site du Service de médiation en matière d’endettement agricole.

Le bien-être des animaux

Prendre soin d’animaux exige un engagement de 24 heures sur 24, sept jours par semaine. Cependant, sous l’effet du stress, il peut être difficile de s’acquitter de toutes les activités quotidiennes d’une exploitation agricole, dont la prestation de soins adéquats à des animaux.

L’organisme Farm and Food Care Ontario

La ligne d’aide offerte (en anglais) par Farm and Food Care Ontario repose sur une approche d’entraide dans la confidentialité entre agriculteurs pour obtenir des références et des conseils en matière de soins aux animaux. Elle vise à faciliter la prestation de bons soins aux animaux d’élevage.

Les appels reçus sont acheminés vers des équipes spécialisées pour assurer un suivi.

Appelez la ligne d’aide pour la prestation de soins aux animaux d’élevage (en anglais) au 519 837-1326.

Encourager les agriculteurs à prendre soin d’eux-mêmes