Aperçu

Accès à une foule de ressources éducatives, de formation et de financement destinées spécialement aux apiculteurs de l’Ontario aux fins de gestion de leur entreprise apicole.

Le ministère invite les apiculteurs ontariens à consulter ces ressources afin d’assurer une bonne gestion de la santé à long terme de leurs colonies d'abeilles mellifères.

Programme d'apiculture de l’Ontario

Il appartient au Programme d'apiculture de l'Ontario :

  • de surveiller l’application de la Loi sur l'apiculture et d’en assurer l’administration
  • de fournir à l’industrie apicole et aux apiculteurs des conseils sur la santé des abeilles mellifères, et de les sensibiliser à l’importance de celle-ci

Apprenez-en davantage sur les pratiques de gestion et de biosécurité optimales pour l'apiculture en Ontario.

Consultez le document intitulé Les pratiques essentielles pour les apiculteurs de l'Ontario afin de vous renseigner sur les pratiques recommandées pour que vos abeilles mellifères d’élevage demeurent en santé et productives.

Associations professionnelles et locales

Ontario Beekeepers' Association

L’Ontario Beekeepers’ Association (OBA – en anglais seulement) représente l’industrie apicole ontarienne. Elle compte parmi ses membres des apiculteurs commerciaux et à petite échelle ainsi que des personnes du public qui ne peuvent peut-être pas faire l’élevage des abeilles.

L’OBA réunit 2 autres associations :

L’OBA a pour mission :

  • de veiller à ce que l’industrie apicole ontarienne soit prospère et durable
  • de défendre les intérêts des apiculteurs
  • de soutenir la recherche sur la santé des abeilles mellifères
  • d’offrir des ateliers et des cours (en anglais seulement)

L’OBA propose un programme de transfert de technologie (en anglais seulement) qui fournit des services de recherche, des ateliers en ligne et en personne sur les principes de base de l’apiculture et sur la lutte intégrée contre les ennemis des abeilles, des renseignements mis à jour à l’intention des apiculteurs ainsi qu’un programme de valorisation de la marque Miel de l'Ontario 100 % (en anglais seulement).

L’OBA est membre du Conseil canadien du miel (CCM). Un représentant de l’Ontario siège d’ailleurs au conseil d’administration de ce dernier.

Associations locales d’apiculteurs

L’Ontario compte plus de 25 associations locales d'apiculteurs (en anglais seulement) sur l’ensemble de son territoire.

Ces associations fournissent aux apiculteurs des renseignements locaux sur les conditions et les questions relatives à l’apiculture. Elles tiennent habituellement des réunions mensuelles au cours desquelles elles invitent des conférenciers et organisent des groupes de discussion.

Association canadienne des professionnels de l’apiculture

L’Association canadienne des professionnels de l'apiculture (ACPA – en anglais seulement) réunit des apiculteurs provinciaux, des chercheurs et des spécialistes des abeilles mellifères.

L’ACPA s’intéresse à des questions particulières à l’échelon fédéral comme :

  • les priorités de recherche
  • le soutien technique et scientifique
  • les services consultatifs à l’intention de l’industrie et des régulateurs fédéraux
  • l’aide pour l’enregistrement des traitements possibles contre les ravageurs et les maladies
  • l’aide pour l’enregistrement des traitements possibles contre les ravageurs et les maladies
  • la préparation d’un rapport national fondé sur les données relatives à la mortalité hivernale recueillies par les provinces

Conseil canadien du miel

Le Conseil canadien du miel (CCM – en anglais seulement) est l’organisme national de l’industrie apicole canadienne.

Le CCM procure une tribune aux producteurs, aux emballeurs, aux professionnels, aux associations provinciales et aux fonctionnaires des divers ordres de gouvernement où ces derniers peuvent échanger et recommander des mesures à adopter dans l’intérêt véritable de l'industrie apicole canadienne.

Éducation, formation et consultation

Programme d’apiculture commerciale (Commercial Beekeeping), Collège Niagara

Le programme d'apiculture commercial du Collège Niagara (en anglais seulement) est le premier du genre au Canada.

Il propose des expériences d’apprentissage appliqué dans un rucher situé sur le campus qui compte 30 ruches faisant l’objet d’une gestion efficace.

Il s’agit d’un programme de 3 semestres qui coïncide avec le cycle biologique annuel normal de l’abeille mellifère. Il s’inspire de l’attention que porte la province aux stratégies pour la santé des pollinisateurs et vise à former une main-d’œuvre hautement qualifiée qui sera en mesure de protéger les pollinisateurs d’élevage.

Honey Bee Research Centre, Université de Guelph

Le Honey Bee Research Centre (HBRC – en anglais seulement) :

  • effectue de la recherche scientifique sur les principes fondamentaux de l’apiculture (incluant la biologie, la gestion et les traitements possibles des ravageurs et des maladies des abeilles mellifères, la génétique des abeilles mellifères et les stresseurs environnementaux pour les abeilles mellifères)
  • forme les chercheurs, les bénévoles et les apiculteurs
  • offre des cours universitaires et des ateliers dans le domaine de l’apiculture
  • anime des séminaires à l’occasion de réunions et de conférences des apiculteurs

Les projets de recherche du HBRC portent sur la santé et la pathologie des abeilles mellifères, particulièrement sur la génétique, la biologie des parasites des abeilles mellifères, l'immunité et l'écologie comportementale des abeilles.

Le HBRC gère plus de 300 colonies d’abeilles mellifères aux fins de recherche et d’éducation en apiculture.

Réseau ontarien pour la santé animale, Université de Guelph

Le réseau apicole (Bees Network – en anglais seulement) du Réseau ontarien pour la santé animale (ROSA – en anglais seulement) est un groupe de travail composé de chercheurs, de représentants de l’industrie (apiculteurs), de fonctionnaires et de spécialistes non gouvernementaux.

Ce groupe de travail :

  • facilite la communication au sujet des documents de vulgarisation
  • réalise des projets de recherche et de diffusion du savoir portant sur la santé des abeilles

Financement

Partenariat canadien pour une agriculture durable

Les possibilités de financement aux termes du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable) sont des appels de demandes à frais partagés. Le financement à frais partagés s’entend d’une situation où les gouvernements de l’Ontario et du Canada contribuent à une portion du coût total d’un projet, alors que la contribution du demandeur correspond à la somme restante. Un appel de demandes à frais partagés ciblant les apiculteurs a été lancé le 15 septembre 2023. Cette initiative sera offerte pour une durée maximale de deux ans ou jusqu’à ce que le budget prévu soit entièrement distribué — selon la première éventualité à se concrétiser.

Initiative pour la santé des abeilles

Les gouvernements du Canada et de l’Ontario investissent jusqu’à 2,375 millions de dollars pour offrir une aide financière à frais partagés afin d’aider les apiculteurs à maintenir des colonies d’abeilles mellifères en santé et à augmenter le nombre de leurs colonies pour accroître la durabilité de l’industrie apicole en Ontario.

Les apiculteurs inscrits peuvent présenter une demande d’aide financière pour appuyer des activités comme les suivantes :

  • l’achat de matériel pour prévenir l’introduction et la propagation de maladies et augmenter la survie des abeilles durant l’hiver
  • l’échantillonnage et l’analyse concernant les ennemis des cultures et les maladies pour hausser l’adoption de la lutte intégrée contre les ennemis des cultures et d’autres pratiques de gestion optimales
  • l’achat de reines et de stocks d’abeilles mellifères pour aider à renforcer la résilience de l’industrie

Gestion des risques des entreprises

La prestation des programmes de gestion des risques des entreprises est assurée par Agricorp, un organisme du gouvernement de l’Ontario. Ces programmes peuvent aider les agriculteurs à se protéger des nombreux risques d’exploitation et agricoles qui sont indépendants de leur volonté.

Agri-stabilité

Agri-stabilité protège les apiculteurs contre les pertes d’abeilles mellifères d’élevage, la hausse des coûts et les conditions du marché. Si la marge de l’apiculteur représente moins de 70 % de sa marge de référence, Agri-stabilité aide à compenser la différence.

Tous les revenus et toutes les dépenses pour l’ensemble des abeilles et des produits apicoles connexes servent à calculer les marges de l’apiculteur dans le cadre de ce programme.

Autogestion des risques

Le Programme d'autogestion des risques pour les produits horticoles comestibles permet à l’apiculteur de déposer un pourcentage de ses ventes nettes admissibles dans un compte afin de recevoir une contribution gouvernementale correspondante.

Tous les revenus tirés de la vente de miel sont inclus dans les ventes nettes admissibles du producteur.

Assurance-production

L’Assurance-production couvre les pertes de colonies durant la période hivernale et les baisses de rendement de miel attribuables à des facteurs indépendants de la volonté de l’apiculteur, comme les conditions météorologiques défavorables, les maladies, les ravageurs, les animaux sauvages et d’autres risques naturels incontrôlables.

Agricorp offre à l’heure actuelle deux types de couverture aux apiculteurs dans le cadre du régime d’Assurance-production. Il s’agit des couvertures suivantes :

  • miel – protège contre les baisses de rendement et les pertes de production de miel
  • santé des abeilles – protège contre les pertes qui surviennent pendant la période hivernale

Agri-investissement

Agri-investissement est un compte d’épargne dans lequel les gouvernements provincial et fédéral versent des contributions équivalentes aux sommes déposées par l’apiculteur afin d’aider à couvrir de faibles baisses de revenus ou de procéder à d’autres investissements.

Chaque année, l’apiculteur peut déposer jusqu’à 1 % de ses ventes nettes admissibles dans un compte bancaire et recevoir une contribution correspondante du gouvernement. L’apiculteur peut retirer des fonds à tout moment. Tous les revenus tirés des abeilles et des produits apicoles connexes sont inclus dans les ventes nettes admissibles de l’apiculteur.

En Ontario, la prestation du programme Agri-investissement est assurée par Agriculture et Agroalimentaire Canada.