Préparé par David M. Green, Anne R. Yagi et Stewart E. Hamill

Bien qu'on le trouve partout dans l’est des États-Unis, on a aussi découvert le crapaud de Fowler (Anaxyrus fowleri) au Canada, mais seulement sur les rives du lac Érié où autrefois, il occupait presque toute la rive nord du lac. Aujourd'hui, on en connaît la présence que dans trois péninsules : celle de Rondeau, la pointe Long et celle de Niagara. Dans ces régions, le crapaud de Fowler et le crapaud d’Amérique (Anaxyrus americanus) sont sympatriques. On ne trouve plus le crapaud de Fowler en aucun endroit le long des rives de la partie oust du lac Érié. L’espèce est désignée en tant qu'espèce en voie de disparition sur la Liste des espèces en péril en Ontario établie aux termes de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD 2007); elle a aussi été désignée comme en voie de disparition par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC).

Au Canada, on trouve le crapaud de Fowler sur les pointes sablonneuses ou rocheuses, les dunes de sable et les plages le long du lac Érié, où il se reproduit dans des étangs à fond sablonneux ou des mares rocheuses au sein d’habitats au stade pionnier. Pour cette raison, même s'il s'y est adapté, il est très vulnérable aux perturbations provoquées par le lac. Tant les juvéniles que les adultes peuvent de se disperser jusqu'à une distance de 10 km et recoloniser des habitats d’où ils ont disparu. Cependant, les falaises abruptes le long de la plus grande partie des rives du lac Érié peuvent empêcher ses déplacements le long des plages. Parmi les habitats adéquats du crapaud de Fowler, il y a des dunes pour l’hibernation, des plages pour s'y dissimuler, des rivages pour s'y nourrir et s'hydrater, des mares riveraines rocheuses ou sablonneuses pour la reproduction et la croissance des têtards, et des corridors permettant ses déplacements.

Parmi les facteurs limitants de l’espèce, il y a un taux de mortalité élevé, une durée de vie courte et une faible variabilité génétique.

En Ontario, la plupart des menaces qui pèsent sur l’espèce sont liées à l’usage intensif que les humains font des rives du lac Érié, comme les activités industrielles, commerciales, récréatives ainsi que les aménagements domiciliaires et routiers. Ces activités interrompent les processus normaux d’érosion et de dépôt nécessaires au maintien des caractéristiques de l’habitat nécessaires aux étapes du cycle de vie du crapaud de Fowler. La détérioration intensive du sublittoral, des plages et des zones dunaires provoquées par les activités récréatives et esthétiques peut causer la mortalité directe à toutes les étapes du cycle de vie de l’espèce et la disparition des caractéristiques de l’habitat. La pollution a peut-être été responsable de la disparition du crapaud de Fowler de certaines parties de son aire de répartition historique et pourrait avoir des répercussions continues. La propagation d’une souche invasive du roseau commun (Phragmites australis) et d’autres espèces invasives peut aussi contribuer à la disparition de l’habitat.

L’objectif en matière de rétablissement est de maintenir les trois populations actuelles du crapaud de Fowler de l’Ontario, c'est-à-dire dans la région de Rondeau, sur la pointe Long et le long de la péninsule de Niagara, ainsi que de rétablir des populations autonomes en d’autres endroits propices lorsque cela est possible.

Les objectifs suivants ont été établis, chacun étant assorti de son propre ensemble d’approches :

  1. Protéger les populations et habitats actuels du crapaud de Fowler.
  2. Recueillir davantage de données sur le crapaud de Fowler, sur les impacts de source humaine sur les populations et l’habitat, et sur la façon d’atténuer ces impacts.
  3. Atténuer les impacts actuels de source humaine sur les populations et l’habitat de crapaud de Fowler, réduire les risques d’impacts prévus ou imminents et améliorer l’habitat.
  4. Déterminer s'il est possible de réintroduire le crapaud de Fowler en des endroits adéquats.
  5. Lorsque cela est possible, rétablir des populations autonomes du crapaud de Fowler en des endroits adéquats.
  6. Étendre les programmes de surveillance actuels à l’intention des populations rétablies et tous les endroits où l’habitat est approprié.

Aux trois endroits où vit actuellement le crapaud de Fowler en Ontario, et à moins de 5 km du rivage du lac Érié :

  • toutes les plages de sable;
  • toutes les dunes de sable;
  • tous les étangs à fond sablonneux et les marais, les hauts fonds rocheux et les mares saisonnières;
  • tous les rivages associés à ces caractéristiques ou qui les relient;

devraient faire partie du règlement sur l’habitat.

Parce que l’espèce peut se disperser et repeupler des endroits d’où elle avait disparu, tous les endroits autrefois occupés par le crapaud de Fowler devraient être surveillés dans l’éventualité de la réapparition de l’espèce. Si, à quel que moment que ce soit, des individus de l’espèce réapparaissent ou sont réintroduits, les quatre habitats décrits plus haut dans la région où sont réapparus ou réintroduits ces individus devront être ajoutés au règlement sur l’habitat.