Élaboré par D. C. Seburn

Le scinque pentaligne (Plestiodon fasciatus) est la seule espèce de lézard indigène de l’Ontario. Le dos des jeunes et de certains adultes est marqué de cinq rayures. Les jeunes sont dotés d’une queue d’un bleu éclatant, mais la couleur s'estompe avec l’âge. La femelle pond de 9 à 10 œufs qu 'elle dépose à l’abri sous les troncs d’arbre ou les roches. Les jeunes scinques atteignent la maturité juste en deçà de deux ans et vivent moins de cinq ans.

Le scinque pentaligne est très répandu dans l’est de l’Amérique du Nord, depuis la Floride jusqu'au Texas dans le sud, et au nord dans le Minnesota et en Ontario. Les populations canadiennes se limitent à l’Ontario, où elles n'ont été recensées que dans deux emplacements discontinus : une petite partie du sud-ouest de l’Ontario et le long du littoral des lacs Érié, Sainte-Claire et Huron (population carolinienne) et le long de la marge sud du Bouclier canadien (population du Sud du Bouclier canadien). En vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD 2007), la population du Sud du Bouclier canadien a été désignée une espèce préoccupante, alors que la population carolinienne, réduite à seulement quelques emplacements, est maintenant inscrite sur la liste des animaux en voie de disparition. Il n y a que très peu de données sur l’abondance et les tendances du scinque en Ontario. La seule étude exhaustive qui traite du scinque pentaligne a été menée au parc national du Canada de la Pointe-Pelée, où son abondance s'est affaiblie en raison de la perturbation des éléments d’abris. Environ 36 % et 76 % des occurrences d’éléments connues pour la population du Sud du Bouclier canadien et la population carolinienne, respectivement, sont considérées historiques ou disparues. La population carolinienne a été réduite à six occurrences d’éléments.

Le scinque pentaligne affectionne les lisières et les clairières des forêts décidues. Il utilise un nombre étonnant d’habitats dans cette vaste catégorie, notamment les affleurements rocheux, les dunes stabilisées, les forêts riveraines, les forêts décidues claires et les clairières. On trouve généralement le scinque pentaligne de la population carolinienne dans des endroits sablonneux et le scinque pentaligne de la population du Sud du Bouclier canadien dans les endroits rocheux.

La principale menace à l’espèce est la perte d’habitat et la dégradation résultant du développement urbain. La perturbation constitue également une menace sérieuse, c'est-à-dire la destruction ou le retrait des objets d’abri utiles au scinque pentaligne. La capture illégale, la mortalité routière et la prédation accrue représentent également des menaces à l’espèce.

Nos connaissances sur la répartition du scinque pentaligne sont limitées. Des lacunes sur le plan des connaissances comprennent l’absence d 'information sur les déplacements (utilisation de l’habitat, domaine vital et dispersion), une estimation précise de la population réelle pour la plupart des emplacements en Ontario et une évaluation des menaces que pose la succession aux emplacements de l’Ontario.

Un objectif de rétablissement a été établi pour chaque population. L’objectif visant la population carolinienne consiste à assurer la survie à long terme de toutes les sous-populations restantes. Cet objectif de rétablissement reconnaît que certains des secteurs existants peuvent ne pas avoir suffisamment d’habitats convenables pour subvenir aux besoins de l’espèce à long terme. Une grande importance doit être accordée à l’accroissement de la superficie d’habitat et de microhabitat convenables afin de garantir le rétablissement de l’espèce. L’objectif visant la population du Sud du Bouclier canadien consiste à assurer la survie à long terme des sous-populations représentées dans l’aire de répartition.

Voici les objectifs de rétablissement des deux populations :

  1. Déterminer l’entière répartition du scinque pentaligne en Ontario.
  2. Améliorer la compréhension de l’estimation de la densité des populations et de l’écologie spatiale, et préciser les menaces incertaines.
  3. Élaborer et mettre en œuvre des mesures de gestion visant à protéger les emplacements, à réduire les menaces répertoriées et à accroître l’habitat disponible.

Il est recommandé qu 'un règlement sur l’habitat désigne comme l’habitat d’une espèce toute unité de la classification écologique des terres où une occurrence du scinque pentaligne de la population carolinienne aura été vérifiée. Toute observation à l 'extérieur d’un habitat convenable constituerait une exception à cette approche. Cette approche est recommandée parce qu'elle garantit la réglementation de tous les éléments d’habitat nécessaires au scinque pentaligne (nidification, alimentation et lieu d’hibernation). Seuls les endroits où des occurrences ont été recensées au cours des vingt dernières années devraient être désignés comme un habitat destiné à une population dans le règlement sur l’habitat. Cette période fait état de la nature cryptique du scinque pentaligne et de sa capacité de persister dans des enclaves d’habitats convenables encore plus retreints. Aucune aire n'a été recommandée pour la population du Sud du Bouclier canadien dans le règlement sur l’habitat, puisque les dispositions sur la protection de l’habitat prévu par la LEVD 2007 ne s'appliquent pas aux espèces préoccupantes.