Élaboré par l’Équipe ontarienne de rétablissement de l’effraie des clochers.

Au Canada, on distingue deux populations de l’effraie des clochers (Tyto alba) : la population de l’Est (Ontario) et la population de l’Ouest (Colombie-Britannique). La population de l’Est est désignée « en voie de disparition » par le COSEPAC. Elle est donc inscrite sur l’annexe 1  de la Loi sur les espèces en péril (une loi fédérale). La présente stratégie porte sur la population de l’Est. En Ontario, l’effraie des clochers est classée parmi les espèces en voie ddisparition sur la Liste des espèces en péril (Règlement de l’Ontario 230/08), prise en application de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition.

En Ontario, la population de l’Est de l’effraie des clochers est établie à la limite nord de son aire de répartition en Amérique du Nord. La disparition de ses habitats est considérée comme la principale cause de sa régression au Canada.

Il se peut toutefois que les hivers rudes, la prédation, la mortalité sur les routes et les rodenticides y soient pour quelque chose. La population de l’Est est particulièrement en danger à cause de la disparition progressive de ses aires d’alimentation. Cela est dû à l’intensification de l’agriculture et à l’étalemenurbain le long de la rive nord du lac Érié. La population de l’Est est en outre mal adaptée aux hivers froids et aux grosses chutes de neige.

La présente stratégie vise à préserver, à protéger et à reconstituer la population de l’Est de l’effraie des clochers et l’habitat herbeux dont elle a besoin en Ontario pour survivre. Les objectifs suivants en sont les éléments-clés pour les cinq prochaines années :

  1. Aider à déterminer la situation de la population de l’effraie des clochers en Ontario, en donnant, au Comité de détermination du statut des espèces en péril en Ontario (CDSEPO), de l’information sur la répartition de l’espèce, l’abondance de l’espèce et les tendances relatives à l’espèce.
  2. Accroître le nombre d’endroits propices à la construction d’un nid.
  3. Relever, protéger, rétablir et améliorer les milieux qui sont un habitat convenable et le rôle qu'ils jouent à cet égard.
  4. Sensibiliser le public et l’encourager à protéger l’effraie des clochers et son habitat herbeux.

En raison de l’importance attachée à la survie et au rétablissement de l’espèce en Ontario, il est recommandé que les endroits suivants fassent partie d’un règlement sur la protection de l’habitat de l’effraie des clochers : les endroits et les constructions où l’espèce peut nicher; les endroits où l’espèce se perche régulièrement; les aires d’alimentation que les couples utilisent pour élever leurs petits.