Photo par : Steve Reilly

Situation

Disparu de l’Ontario

Espèce indigène qui n’existe plus à l’état sauvage en Ontario, mais qui se trouve ailleurs (p. ex. tétras des prairies)

Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario

La salamandre tigrée de l’Est a déjà été évaluée comme une espèce disparue lors de l’entrée en vigueur de la Loi sur les espèces en voie de disparition en 2008. L’espèce a été réévaluée comme une espèce disparue en 2013.

Lire le rapport (PDF en anglais seulement)

Apparence

La salamandre tigrée de l’Est est la plus grosse salamandre terrestre d’Amérique du Nord, mesurant en moyenne de 18 à 21 cm de long et pouvant atteindre 35 cm. Elle a le corps charnu, le museau court, des pattes robustes et une longue queue. La partie supérieure de son corps est brun foncé, vert foncé ou noir avec des marques jaunes, dorées ou vert olive, et son ventre est vert olive ou jaune avec une marbrure foncée.

Habitat

Les salamandres tigrées de l’Est ont besoin aussi bien d’habitats en montagne que d’habitats en milieu humide, lesquels doivent comporter des étangs propices à la reproduction, des zones forestières adéquates et des types de sol (sable limoneux) qui conviennent au fouissage. Pendant une bonne partie de l’année, elles vivent sous la terre, dans des tunnels et des trous souterrains ou sous des arbres abattus.

On rencontre habituellement les adultes au printemps, lorsqu’ils se rassemblent dans des lacs et des étangs profonds pour l’accouplement. Les œufs sont pondus sous l’eau, en petits amas collés à des plantes ou à des débris. Les jeunes salamandres sortent des lacs au milieu de l’été, tout de suite après la métamorphose. Dans les étangs profonds qui ne gèlent pas complètement l’hiver, il arrive dans de rares cas que certains individus ne se métamorphosent pas en adultes, mais deviennent plutôt des néotènes, c’est-à-dire des larves sexuellement matures. Les néotènes ont des branchies externes et ressemblent par ailleurs à des adultes. Ils passent toute leur vie sous l’eau.

Présence

Il reste impossible de confirmer s’il y a déjà eu une population de salamandres tigrées de l’Est en Ontario. L’affirmation de son existence passée dans la province est fondée sur la découverte d’un seul spécimen reconnu, qui est censé avoir été attrapé en 1915 à la pointe Pelée.

L’aire de répartition de la salamandre tigrée de l’Est va de Long Island, dans l’État de New York, jusqu’au sud de la plaine côtière de l’Atlantique, puis elle s’étend vers l’ouest jusqu’au sud-est de la Louisiane en longeant le golfe du Mexique, et ensuite vers le nord depuis l’Alabama jusqu’au Michigan inférieur, qu’elle couvre en grande partie. Des populations sont aussi distribuées très inégalement dans plusieurs des États au nord et à l’est de cette aire de répartition principale, mais l’espèce est absente de la majeure partie des Appalaches et de la région occupée par le delta du Mississippi. De petites populations isolées ont en outre été trouvées ailleurs, notamment sur les îles de l’Ohio se trouvant du côté ouest du lac Érié.

présence de la salamandre tigrée de l’Est

Pour voir une version agrandie de cette carte (PDF)

Raisons de sa disparition de l’Ontario

Étant donné l’incertitude de l’existence passée d’une population viable en Ontario, il est impossible de déterminer les causes exactes de sa disparition. Cependant, partout sur son aire de répartition, les principales menaces qui pèsent sur cette espèce sont la pollution de l’eau, l’empoissonnage de lacs et les maladies. Il est établi que l’écoulement de pesticides dans les lacs et les étangs nuit au développement et à la survie des salamandres. Au stade larvaire, les salamandres sont vulnérables aux poissons prédateurs, ce qui peut expliquer pourquoi on les retrouve généralement dans les lacs dépourvus de poissons. Il a été déterminé que des maladies virales ont causé la disparition de populations de salamandres tigrées de l’Est au Manitoba, en Saskatchewan et dans certaines régions des États-Unis. Les épidémies sont particulièrement dangereuses pour les petites populations isolées.

Mesures que nous prenons

Les espèces disparues et leur habitat sont protégés si elles ont été aperçues de nouveau en Ontario.

Contribuez à empêcher la disparition d’autres espèces en péril de l’Ontario

Signalez sa présence

  • Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts effectue le suivi des espèces en péril comme la salamandre tigrée de l’Est. Vous pouvez utiliser un formulaire en ligne pratique pour signaler vos observations au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies accompagnées d’information sur les endroits précis où elles ont été prises ou de coordonnées cartographiques sont toujours utiles.

Devenez bénévole

  • Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.

Soyez un bon gardien

  • Les propriétaires fonciers privés ont un rôle important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Il se peut que vous soyez admissible à des programmes d’intendance qui appuient la protection et le rétablissement d’espèces en péril et de leurs habitats. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site ontario.ca/especesenperil

Signalez les activités illicites

Faits en bref

  • La salamandre tigrée de l’Est appartient à un groupe particulier d’amphibiens : les salamandres fouisseuses. Celles-ci ont une large tête et un museau arrondi qui leur permet de creuser des cavités souterraines.
  • La salamandre tigrée de l’Est est un prédateur très vorace. La nuit, elle sort de son abri souterrain pour se nourrir de vers, d’insectes, de grenouilles, et même d’autres salamandres.
  • La salamandre tigrée de l’Est vit longtemps, soit en moyenne de 10 à 16 ans dans la nature.