Secrétariat du Conseil du Trésor — Budget des dépenses (2023–2024)
Le Budget des dépenses 2023–2024 présente en détail les prévisions de dépenses (fonctionnement et immobilisations) du Secrétariat du Conseil du Trésor pour l'exercice commençant le 1er avril 2023.
Sommaire
Le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) offre à toute la fonction publique de l’Ontario des services de leadership et de conseil soutenant la prise de décision fondée sur des données probantes, une gestion du risque et financière prudente, la transparence, la reddition des comptes ainsi que les efforts de modernisation et de renouvellement organisationnel. Il renforce le mode de gestion du gouvernement et aide à garantir l’optimisation des dépenses gouvernementales et des résultats pour les Ontariens et Ontariennes. Le SCT sert également d’employeur à l’échelle du gouvernement dans les négociations collectives avec les syndicats; il assure le contrôle des relations de travail entre le gouvernement et la fonction publique de l'Ontario (FPO) et le secteur parapublic; il offre des services de la paie et des avantages sociaux ainsi que des services de classification des emplois à l’échelle gouvernementale; il fournit des services relatifs aux ressources humaines à tous les ministères; il offre des services de recrutement de cadres de direction à l’échelon organisationnel, d’apprentissage et de perfectionnement professionnel, de gestion du talent ainsi que de recrutement et de maintien en poste de jeunes et de nouveaux professionnels; il assure le contrôle des politiques générales et de la gouvernance des organismes; il assume le leadership relatif à l’éthique des fonctionnaires, la participation, l’antiracisme, l’inclusion et la diversité au sein de la FPO; il offre des services de conseil en gestion en vue de la transformation organisationnelle; il assure la fonction liée aux politiques de ressources humaines; il exécute la fonction de vérification interne; il supervise la gestion du risque à l’échelle gouvernementale; il soutient l’élargissement et la modernisation des services numériques et de la prestation des services. Par l’entremise du programme de chaîne d’approvisionnement, le SCT assure le leadership organisationnel pour la modernisation de l’approvisionnement dans le secteur public et la surveillance de l’organisme ApprovisiOntario. Le SCT dirige également la coordination de la gestion des situations d’urgence à l’échelle gouvernementale, ce qui inclut les activités de prévention, de préparation, d’atténuation, d’intervention et de rétablissement, pour veiller à ce que l’Ontario soit sûr, entraîné et préparé.
Sommaire - Programme du Ministère
Crédit | Programme |
Prévisions |
Prévisions |
Différence |
Chiffres |
---|---|---|---|---|---|
Charges de fonctionnement |
|||||
3401 | Programme d’administration du ministère | 25 779 500 $ | 24 853 700 $ | 925 800 $ | 22 662 002 $ |
3402 | Relations de travail et rémunération | 82 006 600 $ | 79 287 000 $ | 2 719 600 $ | 52 247 143 $ |
3403 | Programme des avantages sociaux et prestations de retraite (part prise en charge par l'employeur) | 1 367 000 000 $ | 1 368 000 000 $ | (1 000 000 $) | 1 595 513 065 $ |
3404 | Programme de soutien au Conseil du Trésor | 3 936 109 100 $ | 4 378 830 100 $ | (442 721 000 $) | 26 552 481 $ |
3405 | Programme du Centre pour le personnel, la culture organisationnelle et le talent | 76 902 800 $ | 93 236 000 $ | (16 333 200 $) | 81 216 636 $ |
3409 | Programme du Groupement des organismes centraux | 36 931 800 $ | 38 446 300 $ | (1 514 500 $) | 37 876 299 $ |
3411 | Programme Achat groupé de services médiatiques | 51 949 200 $ | 51 949 200 $ | - | - |
3412 | Bureau du contrôleur général | 53 479 200 $ | 55 327 400 $ | (1 848 200 $) | 48 034 782 $ |
- | Modernisation pour l’avenir | - | 1 979 900 $ | (1 979 900 $) | 2 043 353 $ |
3415 | Gestion des situations d’urgence Ontario | 64 117 600 $ | 22 296 300 $ | 41 821 300 $ | 19 945 868 $ |
3416 | Chaîne d’approvisionnement | 58 887 500 $ | 43 136 700 $ | 15 750 800 $ | 24 030 582 $ |
Total à voter - charges de fonctionnement | 5 753 163 300 $ | 6 157 342 600 $ | (404 179 300 $) | 1 910 122 211 $ | |
Crédits législatifs | 272 786 187 $ | 431 186 187 $ | (158 400 000 $) | 1 082 977 306 $ | |
Total du ministère - charges de fonctionnement | 6 025 949 487 $ | 6 588 528 787 $ | (562 579 300 $) | 2 993 099 517 $ | |
Redressement de consolidation - Avantages sociaux et prestations de retraite | (45 000 000 $) | (45 000 000 $) | - | (45 463 391 $) | |
Autres redressements - Redressement actuariel sans effet sur la trésorerie au titre des régimes de retraite et des prestations de retraite | (334 004 000 $) | (164 005 000 $) | (169 999 000 $) | - | |
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements | 5 646 945 487 $ | 6 379 523 787 $ | (732 578 300 $) | 2 947 636 126 $ | |
Actifs de fonctionnement |
|||||
Crédits législatifs | 1 000 $ | 1 000 $ | - | 1 233 164 795 $ | |
Total du ministère - actifs de fonctionnement | 1 000 $ | 1 000 $ | - | 1 233 164 795 $ | |
Charges d’immobilisations |
|||||
3401 | Programme d’administration du ministère | 1 000 $ | 1 000 $ | - | - |
3402 | Relations de travail et rémunération | 1 000 $ | - | 1 000 $ | - |
3404 | Programme de soutien au Conseil du Trésor | 109 051 000 $ | 224 201 000 $ | (115 150 000 $) | - |
3409 | Programme du Groupement des organismes centraux | 1 000 $ | 1 000 $ | - | - |
3415 | Gestion des situations d’urgence Ontario | 1 000 $ | - | 1 000 $ | - |
Total à voter - charges d’immobilisations | 109 055 000 $ | 224 203 000 $ | (115 148 000 $) | - | |
Crédits législatifs | 2 076 000 $ | 2 076 000 $ | - | 2 065 326 $ | |
Total du ministère - charges d’immobilisations | 111 131 000 $ | 226 279 000 $ | (115 148 000 $) | 2 065 326 $ | |
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements | 111 131 000 $ | 226 279 000 $ | (115 148 000 $) | 2 065 326 $ | |
Biens immobilisés |
|||||
3401 | Programme d’administration du ministère | 1 000 $ | 1 000 $ | - | - |
3402 | Relations de travail et rémunération | 3 161 700 $ | 2 100 000 $ | 1 061 700 $ | 931 257 $ |
3404 | Programme de soutien au Conseil du Trésor | 19 936 300 $ | 13 872 500 $ | 6 063 800 $ | 1 352 382 $ |
3409 | Programme du Groupement des organismes centraux | 1 000 $ | 1 000 $ | - | - |
Total à voter - biens immobilisés | 23 100 000 $ | 15 974 500 $ | 7 125 500 $ | 2 283 639 $ | |
Total du ministère - biens immobilisés | 23 100 000 $ | 15 974 500 $ | 7 125 500 $ | 2 283 639 $ | |
Total du ministère - Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (actif non compris) | 5 758 076 487 $ | 6 605 802 787 $ | (847 726 300 $) | 2 949 701 452 $ |
Rapprochement avec les données publiées antérieurement
Charges de fonctionnement |
Prévisions |
Chiffres réels |
---|---|---|
Total - charges de fonctionnement (données publiées antérieurement |
6 460 138 487 $ | 2 917 273 380 $ |
Réorganisation gouvernementale | ||
Transfert de fonctions d'autres ministères |
129 960 400 $ | 107 099 851 $ |
Transfert de fonctions à d'autres ministères |
(1 570 100 $) | (31 273 714 $) |
Total - charges de fonctionnement redressées | 6 588 528 787 $ | 2 993 099 517 $ |
Charges d’immobilisations |
Prévisions |
Chiffres réels |
---|---|---|
Total - charges d’immobilisations (données publiées antérieurement |
224 206 000 $ | - |
Réorganisation gouvernementale | ||
Transfert de fonctions d'autres ministères |
2 073 000 $ | 2 065 326 $ |
Total - charges d’immobilisations redressées | 226 279 000 $ | 2 065 326 $ |
Biens immobilisés |
Prévisions |
Chiffres réels |
---|---|---|
Total - biens immobilisés (données publiées antérieurement |
13 874 500 $ | 1 352 382 $ |
Réorganisation gouvernementale | ||
Transfert de fonctions d'autres ministères |
2 100 000 $ | 931 257 $ |
Total - biens immobilisés redressés | 15 974 500 $ | 2 283 639 $ |
Programme d’administration du ministère - crédit 3401
Le programme d'administration du ministère assure les services administratifs et de soutien qui permettent au ministère d’obtenir des résultats soutenant les objectifs et les priorités budgétaires du gouvernement. Ses fonctions comprennent la gestion des finances et des ressources humaines. Le programme fournit également des services juridiques et de communication, de gestion des situations d’urgence, de planification et de surveillance des résultats. Il aide et soutient les secteurs de programmes du ministère dans l'atteinte de leurs objectifs opérationnels.
Sommaire - crédit
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- Poste numéro |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant | Montant |
---|---|---|---|
Charges de fonctionnement |
|||
3401-1 | Administration du ministère | ||
Traitements et salaires |
19 422 100 $ | ||
Avantages sociaux |
1 791 700 $ | ||
Transports et communications |
456 300 $ | ||
Services |
6 525 000 $ | ||
Fournitures et matériel |
584 400 $ | ||
Total partiel | 28 779 500 $ | ||
Moins : recouvrements | 3 000 000 $ | ||
Total à voter - charges de fonctionnement | 25 779 500 $ | ||
Sous-postes : | |||
Bureau principal | |||
Traitements et salaires |
3 207 400 $ | ||
Avantages sociaux |
429 500 $ | ||
Transports et communications |
109 700 $ | ||
Services |
245 400 $ | ||
Fournitures et matériel |
54 000 $ | 4 046 000 $ | |
Services financiers et administratifs | |||
Traitements et salaires |
8 729 900 $ | ||
Avantages sociaux |
556 400 $ | ||
Transports et communications |
197 500 $ | ||
Services |
9 500 $ | ||
Fournitures et matériel |
217 900 $ | 9 711 200 $ | |
Services juridiques | |||
Traitements et salaires |
76 300 $ | ||
Avantages sociaux |
5 000 $ | ||
Transports et communications |
54 600 $ | ||
Services |
4 156 900 $ | ||
Fournitures et matériel |
149 500 $ | 4 442 300 $ | |
Services de communication | |||
Traitements et salaires |
3 894 500 $ | ||
Avantages sociaux |
398 200 $ | ||
Transports et communications |
66 700 $ | ||
Services |
2 049 200 $ | ||
Fournitures et matériel |
136 700 $ | ||
Total partiel |
6 545 300 $ | ||
Moins : recouvrements |
3 000 000 $ | 3 545 300 $ | |
Ressources humaines | |||
Traitements et salaires |
3 514 000 $ | ||
Avantages sociaux |
402 600 $ | ||
Transports et communications |
27 800 $ | ||
Services |
64 000 $ | ||
Fournitures et matériel |
26 300 $ | 4 034 700 $ | |
Total à voter - charges de fonctionnement | 25 779 500 $ | ||
crédits législatifs | |||
Crédits législatifs |
Traitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif |
47 841 $ | |
Crédits législatifs |
Traitements versés aux adjoints parlementaires en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif |
32 346 $ | |
crédits législatifs | |||
Autres opérations |
|||
Crédits législatifs |
Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière |
1 000 $ | |
Total (charges de fonctionnement) - Programme d’administration du ministère | 25 860 687 $ | ||
Charges d’immobilisations |
|||
3401-2 | Administration du ministère | ||
Services |
1 000 $ | ||
Total à voter - charges d’immobilisations | 1 000 $ | ||
crédits législatifs | |||
Autres opérations |
|||
Crédits législatifs |
Amortissement - Loi sur l'administration financière |
1 000 $ | |
Total (charges d’immobilisations) - Programme d’administration du ministère | 2 000 $ | ||
Biens immobilisés |
|||
3401-3 | Administration du ministère | ||
Logiciels d'application de gestion - coûts relatifs aux biens immobilisés |
1 000 $ | ||
Total à voter - biens immobilisés | 1 000 $ | ||
Total (Biens immobilisés) - Programme d’administration du ministère | 1 000 $ |
Relations de travail et rémunération - crédit 3402
Le programme des relations de travail et de la rémunération soutient l’engagement du gouvernement à l’égard de relations de travail constructives au sein de la fonction publique de l'Ontario (FPO) et du secteur parapublic. Le programme représente la Couronne en tant qu’employeur dans toutes les négociations collectives et les questions de relations de travail touchant la FPO, fournit des conseils consultatifs sur les relations de travail et avec le personnel, soutient les relations patronales-syndicales régulières, gère les stratégies et les programmes de rémunération de la FPO et sert de centre d’expertise pour la gestion organisationnelle et la classification des emplois. Le programme assure également la gouvernance budgétaire de tous les régimes d’avantages sociaux et de retraite pour le compte des employés et des retraités de la FPO et du système judiciaire. Il analyse les facteurs internes et externes qui influent sur les résultats des négociations collectives dans le secteur parapublic afin de formuler et d'offrir au gouvernement, aux ministères et aux employeurs du secteur parapublic des orientations et des avis stratégiques fondés sur des éléments probants relativement aux questions courantes liées aux négociations collectives et aux relations de travail. Le programme soutient également la prestation de services de paie à la quinzaine et de services à la clientèle liés à la paie et aux avantages sociaux pour le personnel de toute la FPO et de certains organismes, conformément aux exigences législatives et aux conventions collectives. De plus, le programme sert de centre d’expertise à l’appui des initiatives gouvernementales ayant une incidence sur la politique de rémunération totale dans le secteur parapublic (p. ex., rémunération des cadres de direction et surveillance de la participation au programme d’avantages sociaux lié aux assurances).
Sommaire - crédit
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- Poste numéro |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant |
---|---|---|
Charges de fonctionnement |
||
3402-1 | Relations de travail et rémunération | |
Traitements et salaires |
70 035 400 $ | |
Avantages sociaux |
5 200 700 $ | |
Transports et communications |
805 800 $ | |
Services |
8 452 800 $ | |
Fournitures et matériel |
364 700 $ | |
Total partiel | 84 859 400 $ | |
Moins : recouvrements | 2 852 800 $ | |
Total à voter - charges de fonctionnement | 82 006 600 $ | |
Total (charges de fonctionnement) - Relations de travail et rémunération | 82 006 600 $ | |
Charges d’immobilisations |
||
3402-2 | Relations de travail et rémunération | |
Services |
1 000 $ | |
Total à voter - charges d’immobilisations | 1 000 $ | |
crédits législatifs | ||
Autres opérations |
||
Crédits législatifs |
Amortissement - Loi sur l'administration financière |
4 142 300 $ |
Moins : recouvrements |
2 069 300 $ | |
Total (charges d’immobilisations) - Relations de travail et rémunération | 2 074 000 $ | |
Biens immobilisés |
||
3402-4 | Relations de travail et rémunération | |
Logiciels d'application de gestion - traitements et salaires |
550 200 $ | |
Logiciels d'application de gestion - avantages sociaux |
71 500 $ | |
Logiciels d'application de gestion - coûts relatifs aux biens immobilisés |
2 540 000 $ | |
Total à voter - biens immobilisés | 3 161 700 $ | |
Total (Biens immobilisés) - Relations de travail et rémunération | 3 161 700 $ |
Programme des avantages sociaux et prestations de retraite (part prise en charge par l'employeur) - crédit 3403
Le Programme des avantages sociaux et des prestations de retraite (partie prise en charge par l'employeur) prend en charge les dépenses que le gouvernement effectue en qualité d'employeur au chapitre des services assurés, des programmes prévus par la loi, des services non assurés et de certains régimes de retraite de la fonction publique, notamment les coûts d'arbitrage et d'administration par des tiers. Les charges dépendent de l'évolution des charges à payer du gouvernement à titre de répondant ou de co-répondant de certains régimes de services assurés, régimes de retraite et droits aux indemnités de cessation d'emploi.
Sommaire - crédit
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- Poste numéro |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant | Montant |
---|---|---|---|
Charges de fonctionnement |
|||
3403-1 | Avantages sociaux et prestations de retraite (part prise en charge par l'employeur) | ||
Avantages sociaux |
|||
Régime de retraite complémentaire des juges associés |
1 999 000 $ | ||
Régime de pensions du Canada |
186 731 700 $ | ||
Régime de soins dentaires |
68 711 600 $ | ||
Impôt-santé des employeurs |
123 827 500 $ | ||
Assurance-emploi |
86 538 900 $ | ||
Assurance-vie collective |
10 384 700 $ | ||
Régime de retraite complémentaire des juges de paix |
1 000 000 $ | ||
Indemnités légales de cessation d'emploi |
75 000 000 $ | ||
Protection du revenu à long terme |
126 923 700 $ | ||
Avantages sociaux - Association de la Police provinciale de l'Ontario |
53 090 100 $ | ||
Régime de retraite du Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario |
250 000 000 $ | ||
Autres avantages sociaux |
14 000 000 $ | ||
Régime de retraite agréé des juges provinciaux |
10 000 000 $ | ||
Convention de retraite des juges provinciaux |
40 001 000 $ | ||
Régime de retraite complémentaire des juges provinciaux |
15 000 000 $ | ||
Régime de retraite des fonctionnaires |
673 000 000 $ | ||
Convention de retraite du Régime de retraite des fonctionnaires |
27 000 000 $ | ||
Prestations aux employés retraités |
260 000 000 $ | ||
Régime d'assurance complémentaire maladie et hospitalisation |
175 596 100 $ | 2 198 804 300 $ | |
Moins : recouvrements | 831 804 300 $ | ||
Total à voter - charges de fonctionnement | 1 367 000 000 $ | ||
crédits législatifs Redressements actuariels et obligations de l'exercice précédent, Loi sur l'administration financière |
|||
Avantages sociaux |
|||
Crédits législatifs |
Régime de retraite complémentaire des juges associés |
1 000 $ | |
Crédits législatifs |
Continuation des prestations pour la CSPAAT et la protection du revenu à long terme |
6 000 000 $ | |
Crédits législatifs |
Assurance-vie collective |
1 000 $ | |
Crédits législatifs |
Régime de retraite complémentaire des juges de paix |
1 000 000 $ | |
Crédits législatifs |
Indemnités légales de cessation d'emploi |
1 000 $ | |
Crédits législatifs |
Protection du revenu à long terme |
1 000 000 $ | |
Crédits législatifs |
Régime de retraite du Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario |
27 000 000 $ | |
Crédits législatifs |
Régime de retraite agréé des juges provinciaux |
7 000 000 $ | |
Crédits législatifs |
Convention de retraite des juges provinciaux |
1 000 $ | |
Crédits législatifs |
Régime de retraite complémentaire des juges provinciaux |
34 700 000 $ | |
Crédits législatifs |
Régime de retraite des fonctionnaires |
1 000 $ | |
Crédits législatifs |
Convention de retraite du Régime de retraite des fonctionnaires |
36 000 000 $ | |
Crédits législatifs |
Prestations aux employés retraités |
72 000 000 $ | |
Crédits législatifs |
Absences et congés rémunérés |
10 000 000 $ | |
Crédits législatifs |
Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) |
78 000 000 $ | |
Total (charges de fonctionnement) - Programme des avantages sociaux et prestations de retraite (part prise en charge par l'employeur) | 1 639 705 000 $ |
Programme de soutien au Conseil du Trésor - crédit 3404
Le programme de soutien au Conseil du Trésor procure du leadership et des services consultatifs qui étayent une prise de décision fondée sur des données probantes, une gestion financière prudente et une reddition des comptes transparente dans toute la fonction publique de l’Ontario. Le programme offre aussi du leadership aux ministères et aux organismes provinciaux par la prestation de politiques, de directives et de conseils stratégiques de portée gouvernementale visant à promouvoir l’excellence dans la fonction publique, notamment en dirigeant et en soutenant l’examen des organismes provinciaux de l’Ontario.
Le programme favorise la responsabilité et l’intégrité budgétaire en offrant son expertise et ses conseils sur l'élaboration et la mise en œuvre de cadres pour la gestion budgétaire et financière, la mesure du rendement et l’infrastructure. Il veille à l’utilisation judicieuse des ressources publiques pour réaliser les priorités du gouvernement en soutenant le Conseil du Trésor et le Conseil de gestion du gouvernement et en offrant des conseils sur les plans pluriannuels préparés chaque année, la gestion des dépenses pour l’exercice en cours et la conception des programmes. De plus, le programme aide le président du Conseil du Trésor, le sous-ministre et secrétaire du Conseil du Trésor et du Conseil de gestion du gouvernement ainsi que le gouvernement à rendre compte à la population des plans et des résultats en publiant par exemple le Budget des dépenses. Le programme fournit également à la fonction publique de l'Ontario et au secteur parapublic des conseils en matière de reddition des comptes et de surveillance.
Sommaire - crédit
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- Poste numéro |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant | Montant |
---|---|---|---|
Charges de fonctionnement |
|||
3404-1 | Conseil du Trésor – Soutien et planification financière | ||
Traitements et salaires |
23 323 900 $ | ||
Avantages sociaux |
3 123 000 $ | ||
Transports et communications |
718 600 $ | ||
Services |
|||
Autres services |
15 214 500 $ | ||
Fournitures et matériel |
479 100 $ | ||
Total partiel | 42 859 100 $ | ||
Moins : recouvrements | 450 000 $ | ||
Total à voter - charges de fonctionnement | 42 409 100 $ | ||
Sous-postes : | |||
Gestion des dépenses | |||
Traitements et salaires |
15 840 100 $ | ||
Avantages sociaux |
2 115 400 $ | ||
Transports et communications |
477 600 $ | ||
Services |
|||
Autres services |
2 604 400 $ | ||
Fournitures et matériel |
318 500 $ | 21 356 000 $ | |
Planification et performance | |||
Traitements et salaires |
7 483 800 $ | ||
Avantages sociaux |
1 007 600 $ | ||
Transports et communications |
241 000 $ | ||
Services |
|||
Autres services |
12 610 100 $ | ||
Fournitures et matériel |
160 600 $ | ||
Total partiel |
21 503 100 $ | ||
Moins : recouvrements |
450 000 $ | 21 053 100 $ | |
Total à voter - charges de fonctionnement | 42 409 100 $ | ||
3404-2 | Fonds de prévoyance | ||
Autres opérations |
3 893 700 000 $ | ||
Total à voter - charges de fonctionnement | 3 893 700 000 $ | ||
Total (charges de fonctionnement) - Programme de soutien au Conseil du Trésor | 3 936 109 100 $ | ||
Charges d’immobilisations |
|||
3404-4 | Fonds de prévoyance pour les immobilisations | ||
Autres opérations |
106 300 000 $ | ||
Total à voter - charges d’immobilisations | 106 300 000 $ | ||
3404-7 | Soutien au Conseil du Trésor – charges d’immobilisations | ||
Services |
1 000 $ | ||
Autres opérations |
2 750 000 $ | ||
Total à voter - charges d’immobilisations | 2 751 000 $ | ||
crédits législatifs | |||
Autres opérations |
|||
Crédits législatifs |
Amortissement - Loi sur l'administration financière |
1 000 $ | |
Total (charges d’immobilisations) - Programme de soutien au Conseil du Trésor | 109 052 000 $ | ||
Biens immobilisés |
|||
3404-6 | Soutien au Conseil du Trésor – biens immobilisés | ||
Logiciels d'application de gestion - coûts relatifs aux biens immobilisés |
19 936 300 $ | ||
Total à voter - biens immobilisés | 19 936 300 $ | ||
Total (Biens immobilisés) - Programme de soutien au Conseil du Trésor | 19 936 300 $ |
Programme du Centre pour le personnel, la culture organisationnelle et le talent - crédit 3405
Le Centre pour le personnel, la culture organisationnelle et le talent dirige et supervise l’établissement d’une stratégie et de politiques des ressources humaines soutenant l'engagement du gouvernement à l'égard d'un lieu de travail sain, inclusif, accessible et antiraciste dans toute la fonction publique de l’Ontario. Le programme assure également le leadership de la prestation de services intégrés, uniformes et axés sur la clientèle en matière de ressources humaines à l’ensemble des ministères. Le programme façonne et définit la culture organisationnelle, la capacité de leadership et le perfectionnement des compétences dans l’optique de constituer un effectif de la fonction publique de l’Ontario divers, qualifié et engagé. Le Centre stimule le rendement organisationnel par l’établissement des priorités relatives à l’expérience du personnel, des analyses de la main-d’œuvre et l’élaboration de stratégies et de politiques des ressources humaines. Le Centre fournit des conseils stratégiques et des services de secrétariat à la Commission de la fonction publique et permet à la FPO de se conformer avec la Loi de 2006 sur la fonction publique de l’Ontario.
Sommaire - crédit
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- Poste numéro |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant |
---|---|---|
Charges de fonctionnement |
||
3405-1 | Centre pour le personnel, la culture organisationnelle et le talent | |
Traitements et salaires |
56 119 000 $ | |
Avantages sociaux |
7 104 200 $ | |
Transports et communications |
1 118 900 $ | |
Services |
9 265 300 $ | |
Fournitures et matériel |
224 800 $ | |
Paiements de transfert |
||
Club du quart de siècle |
162 000 $ | |
Autres opérations |
10 714 100 $ | |
Total partiel | 84 708 300 $ | |
Moins : recouvrements | 7 806 500 $ | |
Total à voter - charges de fonctionnement | 76 901 800 $ | |
3405-5 | Services centralisés de la FPO – Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail | |
Services |
64 001 000 $ | |
Moins : recouvrements | 64 000 000 $ | |
Total à voter - charges de fonctionnement | 1 000 $ | |
Total (charges de fonctionnement) - Programme du Centre pour le personnel, la culture organisationnelle et le talent | 76 902 800 $ |
Programme du Groupement des organismes centraux - crédit 3409
Le programme du Groupement des organismes centraux fournit des solutions numériques axées sur les utilisateurs afin de mettre à disposition de ses ministères partenaires, et en collaboration avec eux, la technologie leur permettant d’offrir leurs services centrés sur le citoyen. Le Groupement élabore et maintient les solutions sous-jacentes en TI nécessaires à un gouvernement moderne assisté par la technologie qui veille à ce que la population ontarienne ait une expérience simple, fiable et uniforme.
Sommaire - crédit
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- Poste numéro |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant | |||
---|---|---|---|---|---|
Charges de fonctionnement |
|||||
3409-1 | Groupement des organismes centraux | ||||
Traitements et salaires |
57 027 400 $ | ||||
Avantages sociaux |
6 929 300 $ | ||||
Transports et communications |
2 846 700 $ | ||||
Services |
101 020 500 $ | ||||
Fournitures et matériel |
2 460 900 $ | ||||
Total partiel | 170 284 800 $ | ||||
Moins : recouvrements | 133 353 000 $ | ||||
Total à voter - charges de fonctionnement | 36 931 800 $ | ||||
Total (charges de fonctionnement) - Programme du Groupement des organismes centraux | 36 931 800 $ | ||||
Charges d’immobilisations |
|||||
3409-3 | Groupement des organismes centraux | ||||
Services |
1 000 $ | ||||
Total à voter - charges d’immobilisations | 1 000 $ | ||||
crédits législatifs | |||||
Autres opérations |
|||||
Crédits législatifs |
Amortissement - Loi sur l'administration financière |
1 000 $ | |||
Total (charges d’immobilisations) - Programme du Groupement des organismes centraux | 2 000 $ | ||||
Biens immobilisés |
|||||
3409-4 | Groupement des organismes centraux | ||||
Logiciels d'application de gestion - coûts relatifs aux biens immobilisés |
1 000 $ | ||||
Total à voter - biens immobilisés | 1 000 $ | ||||
Total (Biens immobilisés) - Programme du Groupement des organismes centraux | 1 000 $ |
Programme Achat groupé de services médiatiques - crédit 3411
Le programme Achat groupé de services médiatiques soutient l'achat d’espace médiatique pour les activités de marketing payées du gouvernement. Les fonds portent également sur les frais d'agence s'y rattachant, les coûts de production créative, les coûts des études de marché, la technologie et les services de gestion de données et de marketing et l'élaboration de matériel publicitaire connexe en vue de soutenir des campagnes intégrées relatives aux initiatives gouvernementales. La publicité payée du gouvernement est régie par la Loi de 2004 sur la publicité gouvernementale et est examinée par le vérificateur général, qui en rend compte.
Sommaire - crédit
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- Poste numéro |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant |
---|---|---|
Charges de fonctionnement |
||
3411-1 | Achat groupé de services | |
Services |
51 949 200 $ | |
Total à voter - charges de fonctionnement | 51 949 200 $ | |
Total (charges de fonctionnement) - Programme Achat groupé de services médiatiques | 51 949 200 $ |
Bureau du contrôleur général - crédit 3412
Le programme du Bureau du contrôleur général est responsable de l’orientation et du leadership, à l’échelle du gouvernement, du contrôle financier provincial, de la gestion du risque d’entreprise et de la surveillance administrative à l’égard de la fonction de vérification interne. Ce programme assure la supervision des fonctions garantissant une responsabilité financière solide, la transparence en matière de rapports, un cadre moderne de contrôle financier du secteur public et des capacités dans les domaines de la gestion financière, du risque et de la vérification. De plus, le programme aide la fonction publique de l’Ontario et le secteur parapublic à atteindre leurs objectifs opérationnels en assumant une fonction de remise en question à l’appui de la planification et de la prise de décision, tout en réalisant des évaluations et en présentant des recommandations pour renforcer les processus de gouvernance, de gestion du risque, de contrôle, de reddition des comptes et de conformité ainsi que pour améliorer l’efficacité, l’efficience et l’économie des activités des ministères et des organismes provinciaux. De plus, le programme soutient le président du Conseil du Trésor et le gouvernement dans la présentation à la population des Comptes publics, du Rapport annuel et des états financiers consolidés. Il assure pour la fonction publique de l’Ontario et le secteur parapublic une surveillance interne renforcée, notamment en ce qui concerne la reddition des comptes, les politiques de gestion financière et les principales pratiques de gestion du risque à l’échelle du gouvernement.
Par ailleurs, le programme offre des conseils, de l’orientation et des activités d’élaboration d’un cadre stratégique pour bâtir et renforcer les communautés de gestion financière, de gestion du risque organisationnel et de vérification interne.
Sommaire - crédit
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- Poste numéro |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant | Montant |
---|---|---|---|
Charges de fonctionnement |
|||
3412-1 | Bureau du contrôleur général | ||
Traitements et salaires |
39 809 100 $ | ||
Avantages sociaux |
4 981 600 $ | ||
Transports et communications |
902 900 $ | ||
Services |
11 030 400 $ | ||
Fournitures et matériel |
531 500 $ | ||
Paiements de transfert |
|||
Subventions à l’appui des pratiques efficaces en matière de gestion financière et de gestion des risques |
1 000 000 $ | ||
Total partiel | 58 255 500 $ | ||
Moins : recouvrements | 4 776 300 $ | ||
Total à voter - charges de fonctionnement | 53 479 200 $ | ||
Sous-postes : | |||
Bureau du directeur général de la gestion des risques | |||
Traitements et salaires |
4 987 200 $ | ||
Avantages sociaux |
595 700 $ | ||
Transports et communications |
216 800 $ | ||
Services |
296 800 $ | ||
Fournitures et matériel |
144 400 $ | ||
Paiements de transfert |
|||
Subventions à l’appui des pratiques efficaces en matière de gestion financière et de gestion des risques |
1 000 000 $ | 7 240 900 $ | |
Division du contrôleur provincial | |||
Traitements et salaires |
8 830 700 $ | ||
Avantages sociaux |
1 497 400 $ | ||
Transports et communications |
359 300 $ | ||
Services |
8 130 200 $ | ||
Fournitures et matériel |
281 400 $ | 19 099 000 $ | |
Division de la vérification interne de l'Ontario | |||
Traitements et salaires |
25 991 200 $ | ||
Avantages sociaux |
2 888 500 $ | ||
Transports et communications |
326 800 $ | ||
Services |
2 603 400 $ | ||
Fournitures et matériel |
105 700 $ | ||
Total partiel |
31 915 600 $ | ||
Moins : recouvrements |
4 776 300 $ | 27 139 300 $ | |
Total à voter - charges de fonctionnement | 53 479 200 $ | ||
Total (charges de fonctionnement) - Bureau du contrôleur général | 53 479 200 $ | ||
Actifs de fonctionnement |
|||
crédits législatifs | |||
Avances et montants récupérables |
|||
Crédits législatifs |
Taxe de vente harmonisée, Loi sur l'administration financière |
1 000 $ | |
Total (actifs de fonctionnement) - Bureau du contrôleur général | 1 000 $ |
Gestion des situations d’urgence Ontario - crédit 3415
Le programme de Gestion des situations d’urgence Ontario est le guichet unique de tous les Ontariens et Ontariennes pour faire en sorte que la gestion des situations d’urgence soit coordonnée rapidement et efficacement dans toute la province. En partenariat avec les ministères de l’Ontario, le gouvernement du Canada, les autorités législatives voisines, les municipalités, des organisations non gouvernementales et des partenaires des Premières Nations, le programme planifie de manière proactive les situations d’urgence. Se basant sur des données, des analyses et des connaissances acquises, le programme détermine les risques potentiels pour éclairer la planification à court et à long terme en vue des situations d’urgence futures, en intégrant les contributions des aînés autochtones et des gardiens du savoir traditionnel. Par le renforcement de la formation, des exercices d’entraînement et de l’éducation du public en gestion des situations d’urgence, le programme veille à ce que la population soit mieux préparée aux situations d’urgence, en axant la planification, la préparation et l’atténuation sur les personnes les plus vulnérables.
Sommaire - crédit
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- Poste numéro |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant | Montant |
---|---|---|---|
Charges de fonctionnement |
|||
3415-1 | Gestion des situations d’urgence Ontario | ||
Traitements et salaires |
17 988 400 $ | ||
Avantages sociaux |
2 776 300 $ | ||
Transports et communications |
914 800 $ | ||
Services |
22 011 100 $ | ||
Fournitures et matériel |
926 000 $ | ||
Paiements de transfert |
|||
Nucléaire |
500 000 $ | ||
Fonds pour la préparation aux situations d’urgence et le renforcement des capacités |
10 000 000 $ | ||
Fonds pour l’intervention en cas d’urgence |
9 000 000 $ | ||
Subventions pour les opérations d’urgence |
1 000 $ | 19 501 000 $ | |
Total à voter - charges de fonctionnement | 64 117 600 $ | ||
Total (charges de fonctionnement) - Gestion des situations d’urgence Ontario | 64 117 600 $ | ||
Charges d’immobilisations |
|||
3415-2 | Gestion des situations d’urgence Ontario | ||
Services |
1 000 $ | ||
Total à voter - charges d’immobilisations | 1 000 $ | ||
Total (charges d’immobilisations) - Gestion des situations d’urgence Ontario | 1 000 $ |
Chaîne d’approvisionnement - crédit 3416
Le programme de chaîne d’approvisionnement assure le leadership des stratégies et des politiques organisationnelles afin de moderniser et de centraliser l’approvisionnement du secteur public. Le programme prend aussi en charge la surveillance et la gouvernance de l’organisme Approvisionnement Ontario dans son rôle d’exécution et de soutien de la gestion de la chaîne d’approvisionnement, conformément à la Loi de 2019 sur la gestion de la chaîne d’approvisionnement et aux priorités gouvernementales.
Sommaire - crédit
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- Poste numéro |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant |
---|---|---|
Charges de fonctionnement |
||
3416-1 | Bureau de l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement | |
Traitements et salaires |
7 192 600 $ | |
Avantages sociaux |
1 025 400 $ | |
Transports et communications |
94 400 $ | |
Services |
248 900 $ | |
Fournitures et matériel |
75 400 $ | |
Paiements de transfert |
||
ApprovisiOntario |
50 250 800 $ | |
Total à voter - charges de fonctionnement | 58 887 500 $ | |
Total (charges de fonctionnement) - Chaîne d’approvisionnement | 58 887 500 $ |
Notes en bas de page
- note de bas de page[1] Retour au paragraphe La rubrique total - charges de fonctionnement comprend les crédits législatifs, les mandats spéciaux et le total à voter - charges de fonctionnement.
- note de bas de page[2] Retour au paragraphe La rubrique total - charges d’immobilisations comprend les crédits législatifs, les mandats spéciaux et le total à voter - charges d’immobilisations.
- note de bas de page[3] Retour au paragraphe La rubrique total - biens immobilisés comprend les crédits législatifs, les mandats spéciaux et le total à voter - biens immobilisés.