Secrétariat du Conseil du Trésor – Budget des dépenses (2024-2025)
Le Budget des dépenses 2024-2025 présente en détail les prévisions de dépenses (fonctionnement et immobilisations) du Secrétariat du Conseil du Trésor pour l'exercice commençant le 1er avril 2024.
Sommaire
Le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) offre à toute la fonction publique de l’Ontario des services de leadership et de conseil soutenant la prise de décision fondée sur des données probantes, une gestion du risque et financière prudente, la transparence, la reddition des comptes ainsi que les efforts de modernisation et de renouvellement organisationnel. Il renforce le mode de gestion du gouvernement et aide à garantir l’optimisation des dépenses gouvernementales et des résultats pour les Ontariens et Ontariennes. Le SCT sert également d’employeur à l’échelle du gouvernement dans les négociations collectives avec les syndicats; il assure le contrôle des relations de travail entre le gouvernement et la fonction publique de l'Ontario et le secteur parapublic; il offre des services de la paie et des avantages sociaux ainsi que des services de classification des emplois à l’échelle gouvernementale; il fournit des services relatifs aux ressources humaines à tous les ministères; il offre des services de recrutement de cadres de direction à l’échelon organisationnel, d’apprentissage et de perfectionnement professionnel, de gestion du talent ainsi que de recrutement et de maintien en poste de jeunes et de nouveaux professionnels; il assure le contrôle des politiques générales et de la gouvernance des organismes; il assume le leadership relatif à l’éthique des fonctionnaires, la participation, l’antiracisme, l’inclusion et la diversité au sein de la FPO; il offre des services de conseil en gestion en vue de la transformation organisationnelle; il assure la fonction liée aux politiques de ressources humaines; il exécute la fonction de vérification interne; il supervise la gestion du risque à l’échelle gouvernementale; il soutient l’élargissement et la modernisation des services numériques et de la prestation des services. Par l’entremise du programme de chaîne d’approvisionnement, le SCT assure le leadership organisationnel pour la modernisation de l’approvisionnement dans le secteur public et la surveillance de l’organisme ApprovisiOntario. Le SCT dirige également la coordination de la gestion des situations d’urgence à l’échelle gouvernementale, ce qui inclut les activités de prévention, de préparation, d’atténuation, d’intervention et de rétablissement, pour veiller à ce que l’Ontario soit sûr, entraîné et préparé.
Sommaire - programme du Ministère
Crédit | Programme | Prévisions |
Prévisions |
Différence |
Chiffres |
---|---|---|---|---|---|
Charges de fonctionnement |
|||||
3401 | Programme d’administration du ministère | 27 539 900 | 25 779 500 | 1 760 400 | 23 375 758 |
3402 | Relations de travail et rémunération | 133 133 000 | 82 006 600 | 51 126 400 | 54 480 496 |
3403 | Programme des avantages sociaux et prestations de retraite (part prise en charge par l'employeur) | 1 368 000 000 | 1 367 000 000 | 1 000 000 | 1 345 453 629 |
3404 | Programme de soutien au Conseil du Trésor | 1 448 957 200 | 6 436 109 100 | (4 987 151 900) | 31 213 386 |
3405 | Programme du Centre pour le personnel, la culture organisationnelle et le talent | 76 359 800 | 76 902 800 | (543 000) | 85 921 621 |
3409 | Programme du Groupement des organismes centraux | 38 220 200 | 36 931 800 | 1 288 400 | 41 588 224 |
3411 | Programme Achat groupé de services médiatiques | 51 949 200 | 51 949 200 | - | - |
3412 | Bureau du contrôleur général | 54 280 000 | 53 479 200 | 800 800 | 56 590 081 |
- | Modernisation pour l’avenir | - | - | - | 590 221 |
3415 | Gestion des situations d’urgence Ontario | 62 801 400 | 64 117 600 | (1 316 200) | 20 436 912 |
3416 | Chaîne d’approvisionnement | 325 505 800 | 58 887 500 | 266 618 300 | 17 707 932 |
Total à voter - charges de fonctionnement | 3 586 746 500 | 8 253 163 300 | (4 666 416 800) | 1 677 358 260 | |
Crédits législatifs | 223 587 187 | 272 786 187 | (49 199 000) | (118 512 382) | |
Total du ministère - charges de fonctionnement | 3 810 333 687 | 8 525 949 487 | (4 715 615 800) | 1 558 845 878 | |
Redressement de consolidation - Avantages sociaux et prestations de retraite | (45 000 000) | (45 000 000) | - | (48 687 658) | |
Autres redressements - Redressement actuariel sans effet sur la trésorerie au titre des régimes de retraite et des prestations de retraite | (323 005 000) | (334 004 000) | 10 999 000 | - | |
Redressement de consolidation - autre | - | - | - | 142 476 730 | |
Redressement de consolidation - ApprovisiOntario | 95 963 900 | - | 95 963 900 | - | |
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements | 3 538 292 587 | 8 146 945 487 | (4 608 652 900) | 1 652 634 950 | |
Actifs de fonctionnement |
|||||
Crédits législatifs | 1 000 | 1 000 | - | 1 454 596 165 | |
Total du ministère - actifs de fonctionnement | 1 000 | 1 000 | - | 1 454 596 165 | |
Charges d’immobilisations |
|||||
3401 | Programme d’administration du ministère | 1 000 | 1 000 | - | - |
3402 | Relations de travail et rémunération | 1 000 | 1 000 | - | - |
3404 | Programme de soutien au Conseil du Trésor | 100 661 000 | 109 051 000 | (8 390 000) | - |
3409 | Programme du Groupement des organismes centraux | 1 000 | 1 000 | - | - |
3415 | Gestion des situations d’urgence Ontario | 6 001 000 | 1 000 | 6 000 000 | - |
Total à voter - charges d’immobilisations | 106 665 000 | 109 055 000 | (2 390 000) | - | |
Crédits législatifs | 2 076 000 | 2 076 000 | - | 1 832 673 | |
Total du ministère - charges d’immobilisations | 108 741 000 | 111 131 000 | (2 390 000) | 1 832 673 | |
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements | 108 741 000 | 111 131 000 | (2 390 000) | 1 832 673 | |
Biens immobilisés |
|||||
3401 | Programme d’administration du ministère | 1 000 | 1 000 | - | - |
3402 | Relations de travail et rémunération | 1 000 | 3 161 700 | (3 160 700) | 2 936 782 |
3404 | Programme de soutien au Conseil du Trésor | 13 783 400 | 19 936 300 | (6 152 900) | 3 148 239 |
3409 | Programme du Groupement des organismes centraux | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total à voter - biens immobilisés | 13 786 400 | 23 100 000 | (9 313 600) | 6 085 021 | |
Total du ministère - biens immobilisés | 13 786 400 | 23 100 000 | (9 313 600) | 6 085 021 | |
Total du ministère - fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (actif non compris) | 3 647 033 587 | 8 258 076 487 | (4 611 042 900) | 1 654 467 623 |
Rapprochement avec les données publiées antérieurement
Charges de fonctionnement | Prévisions |
Chiffres réels |
---|---|---|
Total - charges de fonctionnement (données publiées antérieurement |
6 025 949 487 | 1 457 558 823 |
Réorganisation gouvernementale | ||
Transfert de fonctions d'autres ministères |
- | 102 996 292 |
Transfert de fonctions à d'autres ministères |
- | (1 709 237) |
Budget supplémentaire des dépenses | ||
Budget supplémentaire des dépenses 2023-2024 |
2 500 000 000 | - |
Total - charges de fonctionnement redressées | 8 525 949 487 | 1 558 845 878 |
Charges d’immobilisations | Prévisions |
Chiffres réels |
---|---|---|
Total - charges d’immobilisations (données publiées antérieurement |
111 131 000 | - |
Réorganisation gouvernementale | ||
Transfert de fonctions d'autres ministères |
- | 1 832 673 |
Total - charges d’immobilisations redressées | 111 131 000 | 1 832 673 |
Biens immobilisés | Prévisions |
Chiffres réels |
---|---|---|
Total - biens immobilisés (données publiées antérieurement |
23 100 000 | 3 148 239 |
Réorganisation gouvernementale | ||
Transfert de fonctions d'autres ministères |
- | 2 936 782 |
Total - biens immobilisés redressés | 23 100 000 | 6 085 021 |
Programme d’administration du ministère - crédit 3401
Le programme d'administration du ministère assure les services administratifs et de soutien qui permettent au ministère d’obtenir des résultats soutenant les objectifs et les priorités budgétaires du gouvernement. Ses fonctions comprennent la gestion des finances et des ressources humaines. Le programme fournit également des services juridiques et de communication. Il aide et soutient les secteurs de programmes du ministère dans l'atteinte de leurs objectifs opérationnels.
Sommaire - crédit
Poste numero | Poste | Prévisions |
Prévisions |
Différence |
Chiffres |
---|---|---|---|---|---|
Charges de fonctionnement |
|||||
1 | Administration du ministère | 27 539 900 | 25 779 500 | 1 760 400 | 23 375 758 |
Total à voter - charges de fonctionnement | 27 539 900 | 25 779 500 | 1 760 400 | 23 375 758 | |
L | Traitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif | 47 841 | 47 841 | - | 49 301 |
L | Traitements versés aux adjoints parlementaires en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif | 32 346 | 32 346 | - | 29 260 |
L | Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total - crédits législatifs | 81 187 | 81 187 | - | 78 561 | |
Total - charges de fonctionnement | 27 621 087 | 25 860 687 | 1 760 400 | 23 454 319 | |
Charges d’immobilisations |
|||||
2 | Administration du ministère | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total à voter - charges d’immobilisations | 1 000 | 1 000 | - | - | |
L | Amortissement - Loi sur l'administration financière | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total - crédits législatifs | 1 000 | 1 000 | - | - | |
Total - charges d’immobilisations | 2 000 | 2 000 | - | - | |
Biens immobilisés |
|||||
3 | Administration du ministère | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total à voter - biens immobilisés | 1 000 | 1 000 | - | - | |
Total - biens immobilisés | 1 000 | 1 000 | - | - |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numero |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ | Montant $ |
---|---|---|---|
Charges de fonctionnement |
|||
3401-1 | Administration du ministère | ||
Traitements et salaires |
21 130 700 | ||
Avantages sociaux |
1 735 200 | ||
Transports et communications |
456 300 | ||
Services |
6 633 300 | ||
Fournitures et matériel |
584 400 | ||
Total partiel | 30 539 900 | ||
Moins : recouvrements | 3 000 000 | ||
Total à voter - charges de fonctionnement | 27 539 900 | ||
Sous-postes : | |||
Bureau principal | |||
Traitements et salaires |
2 812 100 | ||
Avantages sociaux |
373 000 | ||
Transports et communications |
109 700 | ||
Services |
195 400 | ||
Fournitures et matériel |
54 000 | 3 544 200 | |
Services financiers et administratifs | |||
Traitements et salaires |
10 831 500 | ||
Avantages sociaux |
558 000 | ||
Transports et communications |
197 700 | ||
Services |
168 300 | ||
Fournitures et matériel |
217 900 | 11 973 400 | |
Services juridiques | |||
Traitements et salaires |
76 300 | ||
Avantages sociaux |
5 000 | ||
Transports et communications |
54 600 | ||
Services |
4 156 900 | ||
Fournitures et matériel |
149 500 | 4 442 300 | |
Services de communication | |||
Traitements et salaires |
3 894 500 | ||
Avantages sociaux |
398 200 | ||
Transports et communications |
66 700 | ||
Services |
2 049 200 | ||
Fournitures et matériel |
136 700 | ||
Total partiel |
6 545 300 | ||
Moins : recouvrements |
3 000 000 | 3 545 300 | |
Ressources humaines | |||
Traitements et salaires |
3 516 300 | ||
Avantages sociaux |
401 000 | ||
Transports et communications |
27 600 | ||
Services |
63 500 | ||
Fournitures et matériel |
26 300 | 4 034 700 | |
Total à voter - charges de fonctionnement | 27 539 900 | ||
Crédits législatifs | |||
Crédits législatifs | Traitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif |
47 841 | |
Crédits législatifs | Traitements versés aux adjoints parlementaires en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif |
32 346 | |
Crédits législatifs | |||
Autres opérations |
|||
Crédits législatifs | Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière |
1 000 | |
Total (charges de fonctionnement) - Programme d’administration du ministère | 27 621 087 | ||
Charges d’immobilisations |
|||
3401-2 | Administration du ministère | ||
Autres opérations |
1 000 | ||
Total à voter - charges d’immobilisations | 1 000 | ||
Crédits législatifs | |||
Autres opérations |
|||
Crédits législatifs | Amortissement - Loi sur l'administration financière |
1 000 | |
Total (charges d’immobilisations) - Programme d’administration du ministère | 2 000 | ||
Biens immobilisés | |||
3401-3 | Administration du ministère | ||
Logiciels d'application de gestion - coûts relatifs aux biens immobilisés |
1 000 | ||
Total à voter - biens immobilisés | 1 000 | ||
Total (biens immobilisés) - Programme d’administration du ministère | 1 000 |
Relations de travail et rémunération - crédit 3402
Le programme des relations de travail et de la rémunération soutient l’engagement du gouvernement à l’égard de relations de travail constructives au sein de la fonction publique de l'Ontario (FPO) et du secteur parapublic. Le programme représente la Couronne en tant qu’employeur dans toutes les négociations collectives et les questions de relations de travail touchant la FPO, fournit des conseils consultatifs sur les relations de travail et avec le personnel, soutient les relations patronales-syndicales régulières, gère les stratégies et les programmes de rémunération de la FPO et sert de centre d’expertise pour la gestion organisationnelle et la classification des emplois. Le programme assure également la gouvernance budgétaire de tous les régimes d’avantages sociaux et de retraite pour le compte des employés et des retraités de la FPO et du système judiciaire. Il analyse les facteurs internes et externes qui influent sur les résultats des négociations collectives dans le secteur parapublic afin de formuler et d'offrir au gouvernement, aux ministères et aux employeurs du secteur parapublic des orientations et des avis stratégiques fondés sur des éléments probants relativement aux questions courantes liées aux négociations collectives et aux relations de travail. Le programme assure également la prestation de services de paie à la quinzaine et de services à la clientèle liés à la paie et aux avantages sociaux pour le personnel de toute la FPO et de certains organismes, conformément aux exigences législatives et aux conventions collectives. De plus, le programme sert de centre d’expertise à l’appui des initiatives gouvernementales ayant une incidence sur la politique de rémunération totale dans le secteur parapublic (p. ex., rémunération des cadres de direction et surveillance de la participation au programme d’avantages sociaux lié aux assurances).
Sommaire - crédit
Poste numero | Poste | Prévisions |
Prévisions |
Différence |
Chiffres |
---|---|---|---|---|---|
Charges de fonctionnement |
|||||
1 | Relations de travail et rémunération | 133 133 000 | 82 006 600 | 51 126 400 | 54 480 496 |
Total à voter - charges de fonctionnement | 133 133 000 | 82 006 600 | 51 126 400 | 54 480 496 | |
Total - charges de fonctionnement | 133 133 000 | 82 006 600 | 51 126 400 | 54 480 496 | |
Charges d’immobilisations |
|||||
2 | Relations de travail et rémunération | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total à voter - charges d’immobilisations | 1 000 | 1 000 | - | - | |
L | Amortissement - Loi sur l'administration financière | 2 073 000 | 2 073 000 | - | 1 832 673 |
Total - crédits législatifs | 2 073 000 | 2 073 000 | - | 1 832 673 | |
Total - charges d’immobilisations | 2 074 000 | 2 074 000 | - | 1 832 673 | |
Biens immobilisés |
|||||
4 | Relations de travail et rémunération | 1 000 | 3 161 700 | (3 160 700) | 2 936 782 |
Total à voter - biens immobilisés | 1 000 | 3 161 700 | (3 160 700) | 2 936 782 | |
Total - biens immobilisés | 1 000 | 3 161 700 | (3 160 700) | 2 936 782 |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numero |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
Charges de fonctionnement |
||
3402-1 | Relations de travail et rémunération | |
Traitements et salaires |
118 183 500 | |
Avantages sociaux |
5 394 200 | |
Transports et communications |
805 800 | |
Services |
11 237 600 | |
Fournitures et matériel |
364 700 | |
Total partiel | 135 985 800 | |
Moins : recouvrements | 2 852 800 | |
Total à voter - charges de fonctionnement | 133 133 000 | |
Total (charges de fonctionnement) - Relations de travail et rémunération | 133 133 000 | |
Charges d’immobilisations | ||
3402-2 | Relations de travail et rémunération | |
Autres opérations |
1 000 | |
Total à voter - charges d’immobilisations | 1 000 | |
Crédits législatifs | ||
Autres opérations |
||
Crédits législatifs | Amortissement - Loi sur l'administration financière |
4 142 300 |
Moins : recouvrements |
2 069 300 | |
Total (charges d’immobilisations) - Relations de travail et rémunération | 2 074 000 | |
Biens immobilisés |
||
3402-4 | Relations de travail et rémunération | |
Logiciels d'application de gestion - coûts relatifs aux biens immobilisés |
1 000 | |
Total à voter - biens immobilisés | 1 000 | |
Total (biens immobilisés) - Relations de travail et rémunération | 1 000 |
Programme des avantages sociaux et prestations de retraite (part prise en charge par l'employeur) - crédit 3403
Le Programme des avantages sociaux et des prestations de retraite (partie prise en charge par l'employeur) prend en charge les dépenses que le gouvernement effectue en qualité d'employeur au chapitre des services assurés, des programmes prévus par la loi, des services non assurés et de certains régimes de retraite de la fonction publique, notamment les coûts d'arbitrage et d'administration par des tiers. Les charges dépendent de l'évolution des charges à payer du gouvernement à titre de répondant ou de co-répondant de certains régimes de services assurés, régimes de retraite et droits aux indemnités de cessation d'emploi.
Sommaire - crédit
Poste numero | Poste | Prévisions |
Prévisions |
Différence |
Chiffres |
---|---|---|---|---|---|
Charges de fonctionnement |
|||||
1 | Avantages sociaux et prestations de retraite (part prise en charge par l'employeur) | 1 368 000 000 | 1 367 000 000 | 1 000 000 | 1 345 453 629 |
Total à voter - charges de fonctionnement | 1 368 000 000 | 1 367 000 000 | 1 000 000 | 1 345 453 629 | |
L | Redressements actuariels et obligations de l'exercice précédent, Loi sur l'administration financière | 223 506 000 | 272 705 000 | (49 199 000) | (118 590 943) |
Total - crédits législatifs | 223 506 000 | 272 705 000 | (49 199 000) | (118 590 943) | |
Total - charges de fonctionnement | 1 591 506 000 | 1 639 705 000 | (48 199 000) | 1 226 862 686 |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numero |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ | Montant $ |
---|---|---|---|
Charges de fonctionnement |
|||
3403-1 | Avantages sociaux et prestations de retraite (part prise en charge par l'employeur) | ||
Avantages sociaux |
|||
Régime de retraite complémentaire des juges associés |
1 999 000 | ||
Régime de pensions du Canada |
186 731 700 | ||
Régime de soins dentaires |
79 018 300 | ||
Impôt-santé des employeurs |
123 827 500 | ||
Assurance-emploi |
86 538 900 | ||
Assurance-vie collective |
10 384 700 | ||
Régime de retraite complémentaire des juges de paix |
1 000 000 | ||
Indemnités légales de cessation d'emploi |
75 000 000 | ||
Protection du revenu à long terme |
126 923 700 | ||
Avantages sociaux - Association de la Police provinciale de l'Ontario |
53 090 100 | ||
Régime de retraite du Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario |
250 000 000 | ||
Autres avantages sociaux |
15 000 000 | ||
Régime de retraite agréé des juges provinciaux |
10 000 000 | ||
Convention de retraite des juges provinciaux |
40 001 000 | ||
Régime de retraite complémentaire des juges provinciaux |
15 000 000 | ||
Régime de retraite des fonctionnaires |
673 000 000 | ||
Convention de retraite du Régime de retraite des fonctionnaires |
27 000 000 | ||
Prestations aux employés retraités |
260 000 000 | ||
Régime d'assurance complémentaire maladie et hospitalisation |
189 643 800 | 2 224 158 700 | |
Moins : recouvrements | 856 158 700 | ||
Total à voter - charges de fonctionnement | 1 368 000 000 | ||
Crédits législatifs Redressements actuariels et obligations de l'exercice précédent, Loi sur l'administration financière |
|||
Avantages sociaux |
|||
Crédits législatifs | Régime de retraite complémentaire des juges associés |
1 000 | |
Crédits législatifs | Continuation des prestations pour la CSPAAT et la protection du revenu à long terme |
4 000 000 | |
Crédits législatifs | Assurance-vie collective |
1 000 | |
Crédits législatifs | Régime de retraite complémentaire des juges de paix |
1 000 000 | |
Crédits législatifs | Indemnités légales de cessation d'emploi |
1 000 | |
Crédits législatifs | Protection du revenu à long terme |
1 000 000 | |
Crédits législatifs | Régime de retraite du Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario |
39 000 000 | |
Crédits législatifs | Régime de retraite agréé des juges provinciaux |
1 000 | |
Crédits législatifs | Convention de retraite des juges provinciaux |
1 000 | |
Crédits législatifs | Régime de retraite complémentaire des juges provinciaux |
36 500 000 | |
Crédits législatifs | Régime de retraite des fonctionnaires |
1 000 | |
Crédits législatifs | Convention de retraite du Régime de retraite des fonctionnaires |
21 000 000 | |
Crédits législatifs | Prestations aux employés retraités |
13 000 000 | |
Crédits législatifs | Absences et congés rémunérés |
10 000 000 | |
Crédits législatifs | Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) |
98 000 000 | |
Total (charges de fonctionnement) - Programme des avantages sociaux et prestations de retraite (part prise en charge par l'employeur) | 1 591 506 000 |
Programme de soutien au Conseil du Trésor - crédit 3404
Le programme de soutien au Conseil du Trésor procure du leadership et des services consultatifs qui étayent une prise de décision fondée sur des données probantes, une gestion financière prudente et une reddition des comptes transparente dans toute la fonction publique de l’Ontario. Le programme offre aussi du leadership aux ministères et aux organismes provinciaux par la prestation de politiques, de directives et de conseils stratégiques de portée gouvernementale visant à promouvoir l’excellence dans la fonction publique, notamment en dirigeant et en soutenant l’examen des organismes provinciaux de l’Ontario.
Le programme favorise la responsabilité et l’intégrité budgétaire en offrant son expertise et ses conseils sur l'élaboration et la mise en œuvre de cadres pour la gestion budgétaire et financière, la mesure du rendement et l’infrastructure. Il veille à l’utilisation judicieuse des ressources publiques pour réaliser les priorités du gouvernement en soutenant le Conseil du Trésor et le Conseil de gestion du gouvernement et en offrant des conseils sur les plans pluriannuels préparés chaque année, la gestion des dépenses pour l’exercice en cours et la conception des programmes. De plus, le programme aide le président du Conseil du Trésor, le sous-ministre et secrétaire du Conseil du Trésor et du Conseil de gestion du gouvernement ainsi que le gouvernement à rendre compte à la population des plans et des résultats en publiant par exemple le Budget des dépenses. Le programme fournit également à la fonction publique de l'Ontario et au secteur parapublic des conseils en matière de reddition des comptes et de surveillance.
Sommaire - crédit
Poste numero | Poste | Prévisions |
Prévisions |
Différence |
Chiffres |
---|---|---|---|---|---|
Charges de fonctionnement |
|||||
1 | Conseil du Trésor – Soutien et planification financière | 43 529 200 | 42 409 100 | 1 120 100 | 31 213 386 |
2 | Fonds de prévoyance | 1 405 428 000 | 6 393 700 000 | (4 988 272 000) | - |
Total à voter - charges de fonctionnement | 1 448 957 200 | 6 436 109 100 | (4 987 151 900) | 31 213 386 | |
Total - charges de fonctionnement | 1 448 957 200 | 6 436 109 100 | (4 987 151 900) | 31 213 386 | |
Charges d’immobilisations |
|||||
4 | Fonds de prévoyance pour les immobilisations | 100 000 000 | 106 300 000 | (6 300 000) | - |
7 | Soutien au Conseil du Trésor – charges d’immobilisations | 661 000 | 2 751 000 | (2 090 000) | - |
Total à voter - charges d’immobilisations | 100 661 000 | 109 051 000 | (8 390 000) | - | |
L | Amortissement - Loi sur l'administration financière | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total - crédits législatifs | 1 000 | 1 000 | - | - | |
Total - charges d’immobilisations | 100 662 000 | 109 052 000 | (8 390 000) | - | |
Biens immobilisés |
|||||
6 | Soutien au Conseil du Trésor – biens immobilisés | 13 783 400 | 19 936 300 | (6 152 900) | 3 148 239 |
Total à voter - biens immobilisés | 13 783 400 | 19 936 300 | (6 152 900) | 3 148 239 | |
Total - biens immobilisés | 13 783 400 | 19 936 300 | (6 152 900) | 3 148 239 |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numero |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ | Montant $ |
---|---|---|---|
Charges de fonctionnement |
|||
3404-1 | Conseil du Trésor – Soutien et planification financière | ||
Traitements et salaires |
24 343 000 | ||
Avantages sociaux |
3 194 500 | ||
Transports et communications |
718 600 | ||
Services |
|||
Autres services |
15 244 000 | ||
Fournitures et matériel |
479 100 | ||
Total partiel | 43 979 200 | ||
Moins : recouvrements | 450 000 | ||
Total à voter - charges de fonctionnement | 43 529 200 | ||
Sous-postes : | |||
Gestion des dépenses | |||
Traitements et salaires |
16 309 200 | ||
Avantages sociaux |
2 115 400 | ||
Transports et communications |
477 600 | ||
Services |
|||
Autres services |
2 604 400 | ||
Fournitures et matériel |
318 500 | 21 825 100 | |
Planification et performance | |||
Traitements et salaires |
8 033 800 | ||
Avantages sociaux |
1 079 100 | ||
Transports et communications |
241 000 | ||
Services |
|||
Autres services |
12 639 600 | ||
Fournitures et matériel |
160 600 | ||
Total partiel |
22 154 100 | ||
Moins : recouvrements |
450 000 | 21 704 100 | |
Total à voter - charges de fonctionnement | 43 529 200 | ||
3404-2 | Fonds de prévoyance | ||
Autres opérations |
1 405 428 000 | ||
Total à voter - charges de fonctionnement | 1 405 428 000 | ||
Total (charges de fonctionnement) - Programme de soutien au Conseil du Trésor | 1 448 957 200 | ||
Charges d’immobilisations |
|||
3404-4 | Fonds de prévoyance pour les immobilisations | ||
Autres opérations |
100 000 000 | ||
Total à voter - charges d’immobilisations | 100 000 000 | ||
3404-7 | Soutien au Conseil du Trésor – charges d’immobilisations | ||
Services |
1 000 | ||
Autres opérations |
660 000 | ||
Total à voter - charges d’immobilisations | 661 000 | ||
Crédits législatifs | |||
Autres opérations |
|||
Crédits législatifs | Amortissement - Loi sur l'administration financière |
1 000 | |
Total (charges d’immobilisations) - Programme de soutien au Conseil du Trésor | 100 662 000 | ||
Biens immobilisés | |||
3404-6 | Soutien au Conseil du Trésor – biens immobilisés | ||
Logiciels d'application de gestion - coûts relatifs aux biens immobilisés |
13 783 400 | ||
Total à voter - biens immobilisés | 13 783 400 | ||
Total (biens immobilisés) - Programme de soutien au Conseil du Trésor | 13 783 400 |
Programme du Centre pour le personnel, la culture organisationnelle et le talent - crédit 3405
Le programme du Centre pour le personnel, la culture organisationnelle et le talent dirige et supervise l’établissement d’une stratégie et de politiques des ressources humaines soutenant l'engagement du gouvernement à l'égard d'un lieu de travail sain, inclusif, accessible et antiraciste dans toute la fonction publique de l’Ontario. Le programme assure également le leadership de la prestation de services intégrés, uniformes et axés sur la clientèle en matière de ressources humaines à l’ensemble des ministères. Le programme façonne et définit la culture organisationnelle, la capacité de leadership et le perfectionnement des compétences dans l’optique de constituer un effectif de la fonction publique de l’Ontario divers, qualifié et engagé. Le Centre stimule le rendement organisationnel par l’établissement des priorités relatives à l’expérience du personnel, des analyses de la main-d’œuvre et l’élaboration de stratégies et de politiques des ressources humaines. Le Centre fournit des conseils stratégiques et des services de secrétariat à la Commission de la fonction publique et permet à la FPO de se conformer avec la Loi de 2006 sur la fonction publique de l’Ontario.
Sommaire - crédit
Poste numero | Poste | Prévisions |
Prévisions |
Différence |
Chiffres |
---|---|---|---|---|---|
Charges de fonctionnement |
|||||
1 | Centre pour le personnel, la culture organisationnelle et le talent | 76 358 800 | 76 901 800 | (543 000) | 85 921 621 |
5 | Services centralisés de la FPO – Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total à voter - charges de fonctionnement | 76 359 800 | 76 902 800 | (543 000) | 85 921 621 | |
Total - charges de fonctionnement | 76 359 800 | 76 902 800 | (543 000) | 85 921 621 |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numero |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
Charges de fonctionnement |
||
3405-1 | Centre pour le personnel, la culture organisationnelle et le talent | |
Traitements et salaires |
56 177 200 | |
Avantages sociaux |
6 868 400 | |
Transports et communications |
1 118 900 | |
Services |
11 061 900 | |
Fournitures et matériel |
224 800 | |
Autres opérations |
10 714 100 | |
Total partiel | 86 165 300 | |
Moins : recouvrements | 9 806 500 | |
Total à voter - charges de fonctionnement | 76 358 800 | |
3405-5 | Services centralisés de la FPO – Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail | |
Services |
64 001 000 | |
Moins : recouvrements | 64 000 000 | |
Total à voter - charges de fonctionnement | 1 000 | |
Total (charges de fonctionnement) - Programme du Centre pour le personnel, la culture organisationnelle et le talent | 76 359 800 |
Programme du Groupement des organismes centraux - crédit 3409
Le programme du Groupement des organismes centraux fournit des solutions numériques axées sur les utilisateurs afin de mettre à disposition de ses ministères partenaires, et en collaboration avec eux, la technologie leur permettant d’offrir leurs services centrés sur le citoyen. Le Groupement élabore et maintient les solutions sous-jacentes en TI nécessaires à un gouvernement moderne assisté par la technologie qui veille à ce que la population ontarienne ait une expérience simple, fiable et uniforme.
Sommaire - crédit
Poste numero | Poste | Prévisions |
Prévisions |
Différence |
Chiffres |
---|---|---|---|---|---|
Charges de fonctionnement |
|||||
1 | Groupement des organismes centraux | 38 220 200 | 36 931 800 | 1 288 400 | 41 588 224 |
Total à voter - charges de fonctionnement | 38 220 200 | 36 931 800 | 1 288 400 | 41 588 224 | |
Total - charges de fonctionnement | 38 220 200 | 36 931 800 | 1 288 400 | 41 588 224 | |
Charges d’immobilisations |
|||||
3 | Groupement des organismes centraux | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total à voter - charges d’immobilisations | 1 000 | 1 000 | - | - | |
L | Amortissement - Loi sur l'administration financière | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total - crédits législatifs | 1 000 | 1 000 | - | - | |
Total - charges d’immobilisations | 2 000 | 2 000 | - | - | |
Biens immobilisés |
|||||
4 | Groupement des organismes centraux | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total à voter - biens immobilisés | 1 000 | 1 000 | - | - | |
Total - biens immobilisés | 1 000 | 1 000 | - | - |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numero |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
Charges de fonctionnement |
||
3409-1 | Groupement des organismes centraux | |
Traitements et salaires |
58 281 900 | |
Avantages sociaux |
6 945 300 | |
Transports et communications |
2 846 700 | |
Services |
101 038 400 | |
Fournitures et matériel |
2 460 900 | |
Total partiel | 171 573 200 | |
Moins : recouvrements | 133 353 000 | |
Total à voter - charges de fonctionnement | 38 220 200 | |
Total (charges de fonctionnement) - Programme du Groupement des organismes centraux | 38 220 200 | |
Charges d’immobilisations | ||
3409-3 | Groupement des organismes centraux | |
Autres opérations |
1 000 | |
Total à voter - charges d’immobilisations | 1 000 | |
Crédits législatifs | ||
Autres opérations |
||
Crédits législatifs | Amortissement - Loi sur l'administration financière |
1 000 |
Total (charges d’immobilisations) - Programme du Groupement des organismes centraux | 2 000 | |
Biens immobilisés |
||
3409-4 | Groupement des organismes centraux | |
Logiciels d'application de gestion - coûts relatifs aux biens immobilisés |
1 000 | |
Total à voter - biens immobilisés | 1 000 | |
Total (biens immobilisés) - Programme du Groupement des organismes centraux | 1 000 |
Programme Achat groupé de services médiatiques - crédit 3411
Le programme Achat groupé de services médiatiques soutient l'achat d’espace médiatique pour les activités de marketing payées du gouvernement. Les fonds portent également sur les frais d'agence s'y rattachant, les coûts de production créative, les coûts des études de marché, la technologie et les services de gestion de données et de marketing et l'élaboration de matériel publicitaire connexe en vue de soutenir des campagnes intégrées relatives aux initiatives gouvernementales. La publicité payée du gouvernement est régie par la Loi de 2004 sur la publicité gouvernementale et est examinée par le vérificateur général, qui en rend compte.
Sommaire - crédit
Poste numero | Poste | Prévisions |
Prévisions |
Différence |
Chiffres |
---|---|---|---|---|---|
Charges de fonctionnement |
|||||
1 | Achat groupé de services | 51 949 200 | 51 949 200 | - | - |
Total à voter - charges de fonctionnement | 51 949 200 | 51 949 200 | - | - | |
Total - charges de fonctionnement | 51 949 200 | 51 949 200 | - | - |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numero |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
Charges de fonctionnement |
||
3411-1 | Achat groupé de services | |
Services |
51 949 200 | |
Total à voter - charges de fonctionnement | 51 949 200 | |
Total (charges de fonctionnement) - Programme Achat groupé de services médiatiques | 51 949 200 |
Bureau du contrôleur général - crédit 3412
Le programme du Bureau du contrôleur général est responsable de l’orientation et du leadership, à l’échelle du gouvernement, du contrôle financier provincial, de la gestion du risque d’entreprise et de la surveillance administrative à l’égard de la fonction de vérification interne. Ce programme assure la supervision des fonctions garantissant une responsabilité financière solide, la transparence en matière de rapports, un cadre moderne de contrôle financier du secteur public et des capacités dans les domaines de la gestion financière, de la gestion du risque, du contrôle interne et de la vérification.
De plus, le programme aide la fonction publique de l’Ontario et le secteur parapublic à atteindre leurs objectifs opérationnels en assumant une fonction de remise en question à l’appui de la planification et de la prise de décision, tout en réalisant des évaluations et en présentant des recommandations pour renforcer les processus de gouvernance, de gestion du risque, de contrôle, de reddition des comptes et de conformité ainsi que pour améliorer l’efficacité, l’efficience et l’économie des activités des ministères et des organismes provinciaux.
Le programme soutient aussi le président du Conseil du Trésor et le gouvernement dans la présentation à la population des Comptes publics, du Rapport annuel et des états financiers consolidés. Il fournit à la fonction publique de l’Ontario des orientations liées à la reddition des comptes, aux politiques de gestion financière et aux principales pratiques de gestion du risque à l’échelle du gouvernement. Le programme assume également le leadership dans le renforcement des capacités de la communauté du contrôle financier à l’échelle de la fonction publique.
Sommaire - crédit
Poste numero | Poste | Prévisions |
Prévisions |
Différence |
Chiffres |
---|---|---|---|---|---|
Charges de fonctionnement |
|||||
1 | Bureau du contrôleur général | 54 280 000 | 53 479 200 | 800 800 | 56 590 081 |
Total à voter - charges de fonctionnement | 54 280 000 | 53 479 200 | 800 800 | 56 590 081 | |
Total - charges de fonctionnement | 54 280 000 | 53 479 200 | 800 800 | 56 590 081 | |
Actifs de fonctionnement |
|||||
L | Taxe de vente harmonisée, Loi sur l'administration financière | 1 000 | 1 000 | - | 1 454 596 165 |
Total - crédits législatifs | 1 000 | 1 000 | - | 1 454 596 165 | |
Total - actifs de fonctionnement | 1 000 | 1 000 | - | 1 454 596 165 |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numero |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ | Montant $ |
---|---|---|---|
Charges de fonctionnement |
|||
3412-1 | Bureau du contrôleur général | ||
Traitements et salaires |
40 609 900 | ||
Avantages sociaux |
4 981 600 | ||
Transports et communications |
902 900 | ||
Services |
11 030 400 | ||
Fournitures et matériel |
531 500 | ||
Paiements de transfert |
|||
Subventions à l’appui des pratiques efficaces en matière de gestion financière et de gestion des risques |
1 000 000 | ||
Total partiel | 59 056 300 | ||
Moins : recouvrements | 4 776 300 | ||
Total à voter - charges de fonctionnement | 54 280 000 | ||
Sous-postes : | |||
Bureau du directeur général de la gestion des risques | |||
Traitements et salaires |
5 087 600 | ||
Avantages sociaux |
595 700 | ||
Transports et communications |
216 800 | ||
Services |
296 800 | ||
Fournitures et matériel |
144 400 | ||
Paiements de transfert |
|||
Subventions à l’appui des pratiques efficaces en matière de gestion financière et de gestion des risques |
1 000 000 | 7 341 300 | |
Division du contrôleur provincial | |||
Traitements et salaires |
9 008 300 | ||
Avantages sociaux |
1 497 400 | ||
Transports et communications |
359 300 | ||
Services |
8 130 200 | ||
Fournitures et matériel |
281 400 | 19 276 600 | |
Division de la vérification interne de l'Ontario | |||
Traitements et salaires |
26 514 000 | ||
Avantages sociaux |
2 888 500 | ||
Transports et communications |
326 800 | ||
Services |
2 603 400 | ||
Fournitures et matériel |
105 700 | ||
Total partiel |
32 438 400 | ||
Moins : recouvrements |
4 776 300 | 27 662 100 | |
Total à voter - charges de fonctionnement | 54 280 000 | ||
Total (charges de fonctionnement) - Bureau du contrôleur général | 54 280 000 | ||
Actifs de fonctionnement |
|||
Crédits législatifs | |||
Avances et montants récupérables |
|||
Crédits législatifs | Taxe de vente harmonisée, Loi sur l'administration financière |
1 000 | |
Total (actifs de fonctionnement) - Bureau du contrôleur général | 1 000 |
Gestion des situations d’urgence Ontario - crédit 3415
Le programme de Gestion des situations d’urgence Ontario est le guichet unique de tous les Ontariens et Ontariennes pour faire en sorte que la gestion des situations d’urgence soit coordonnée rapidement et efficacement dans toute la province. En partenariat avec les ministères de l’Ontario, le gouvernement du Canada, les autorités législatives voisines, les municipalités, les organisations non gouvernementales, l’industrie et les partenaires autochtones, le programme planifie de manière proactive les situations d’urgence et intervient le cas échéant. Se basant sur des données, des analyses et des connaissances acquises, le programme détermine les risques potentiels pour éclairer la planification à court et à long terme en vue des situations d’urgence futures. Par le renforcement de la formation, des exercices d’entraînement et de l’éducation du public en gestion des situations d’urgence, le programme veille à ce que la population soit mieux préparée aux situations d’urgence, en axant la planification, la préparation et l’atténuation sur les groupes prioritaires.
Sommaire - crédit
Poste numero | Poste | Prévisions |
Prévisions |
Différence |
Chiffres |
---|---|---|---|---|---|
Charges de fonctionnement |
|||||
1 | Gestion des situations d’urgence Ontario | 62 801 400 | 64 117 600 | (1 316 200) | 20 436 912 |
Total à voter - charges de fonctionnement | 62 801 400 | 64 117 600 | (1 316 200) | 20 436 912 | |
Total - charges de fonctionnement | 62 801 400 | 64 117 600 | (1 316 200) | 20 436 912 | |
Charges d’immobilisations |
|||||
2 | Gestion des situations d’urgence Ontario | 6 001 000 | 1 000 | 6 000 000 | - |
Total à voter - charges d’immobilisations | 6 001 000 | 1 000 | 6 000 000 | - | |
Total - charges d’immobilisations | 6 001 000 | 1 000 | 6 000 000 | - |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numero |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ | Montant $ |
---|---|---|---|
Charges de fonctionnement |
|||
3415-1 | Gestion des situations d’urgence Ontario | ||
Traitements et salaires |
18 382 800 | ||
Avantages sociaux |
2 783 600 | ||
Transports et communications |
915 700 | ||
Services |
21 290 400 | ||
Fournitures et matériel |
926 900 | ||
Paiements de transfert |
|||
Fonds pour la préparation aux situations d’urgence et le renforcement des capacités |
4 000 000 | ||
Fonds pour l’intervention en cas d’urgence |
9 000 000 | ||
Subvention pour les projets communautaires de protection civile |
5 000 000 | ||
Subventions pour les activités de participation des Autochtones |
1 000 | ||
Activités de participation |
1 000 | ||
Nucléaire |
500 000 | 18 502 000 | |
Total à voter - charges de fonctionnement | 62 801 400 | ||
Total (charges de fonctionnement) - Gestion des situations d’urgence Ontario | 62 801 400 | ||
Charges d’immobilisations |
|||
3415-2 | Gestion des situations d’urgence Ontario | ||
Paiements de transfert |
|||
Fonds pour la préparation aux situations d’urgence et le renforcement des capacités - charges d’immobilisations |
6 000 000 | ||
Autres opérations |
1 000 | ||
Total à voter - charges d’immobilisations | 6 001 000 | ||
Total (charges d’immobilisations) - Gestion des situations d’urgence Ontario | 6 001 000 |
Chaîne d’approvisionnement - crédit 3416
Le programme de chaîne d’approvisionnement assure le leadership des stratégies et des politiques organisationnelles afin de moderniser et de centraliser l’approvisionnement du secteur public. Le programme inclut aussi la surveillance et la gouvernance de l’organisme Approvisionnement Ontario dans son rôle d’exécution et de soutien de la gestion de la chaîne d’approvisionnement, conformément à la Loi de 2019 sur la gestion de la chaîne d’approvisionnement et aux priorités gouvernementales.
Sommaire - crédit
Poste numero | Poste | Prévisions |
Prévisions |
Différence |
Chiffres |
---|---|---|---|---|---|
Charges de fonctionnement |
|||||
1 | Bureau de l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement | 325 504 800 | 58 887 500 | 266 617 300 | 17 707 932 |
2 | Gestion de la chaîne d'approvisionnement Ontario | 1 000 | - | 1 000 | - |
Total à voter - charges de fonctionnement | 325 505 800 | 58 887 500 | 266 618 300 | 17 707 932 | |
Total - charges de fonctionnement | 325 505 800 | 58 887 500 | 266 618 300 | 17 707 932 |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numero |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
Charges de fonctionnement |
||
3416-1 | Bureau de l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement | |
Traitements et salaires |
7 369 200 | |
Avantages sociaux |
1 030 000 | |
Transports et communications |
95 300 | |
Services |
250 600 | |
Fournitures et matériel |
76 200 | |
Paiements de transfert |
||
ApprovisiOntario |
316 683 500 | |
Total à voter - charges de fonctionnement | 325 504 800 | |
3416-2 | Gestion de la chaîne d'approvisionnement Ontario | |
Services |
1 000 | |
Fournitures et matériel |
247 000 000 | |
Total partiel | 247 001 000 | |
Moins : recouvrements | 247 000 000 | |
Total à voter - charges de fonctionnement | 1 000 | |
Total (charges de fonctionnement) - Chaîne d’approvisionnement | 325 505 800 |
Notes en bas de page
- note de bas de page[1] Retour au paragraphe La rubrique total - charges de fonctionnement comprend les crédits législatifs, les mandats spéciaux et le total à voter - charges de fonctionnement.
- note de bas de page[2] Retour au paragraphe La rubrique total - charges d’immobilisations comprend les crédits législatifs, les mandats spéciaux et le total à voter - charges d’immobilisations.
- note de bas de page[3] Retour au paragraphe La rubrique total - biens immobilisés comprend les crédits législatifs, les mandats spéciaux et le total à voter - biens immobilisés.