Sommaire

Le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) offre à toute la fonction publique de l’Ontario des services de leadership et de conseil soutenant la prise de décision fondée sur des données probantes, une gestion du risque et financière prudente, la transparence, la reddition des comptes ainsi que les efforts de modernisation et de renouvellement organisationnel. Il renforce le mode de gestion du gouvernement et aide à garantir l’optimisation des dépenses gouvernementales et des résultats pour les Ontariens et Ontariennes. Le SCT sert également d’employeur à l’échelle du gouvernement dans les négociations collectives avec les syndicats; il assure le contrôle des relations de travail entre le gouvernement et la fonction publique de l’Ontario et le secteur parapublic; il offre des services de la paie et des avantages sociaux ainsi que des services de classification des emplois à l’échelle gouvernementale; il fournit des services relatifs aux ressources humaines à tous les ministères; il offre des services de recrutement de cadres de direction à l’échelon organisationnel, d’apprentissage et de perfectionnement professionnel, de gestion du talent ainsi que de recrutement de jeunes et de nouveaux professionnels; il assure le contrôle des politiques générales et de la gouvernance des organismes; il assume le leadership relatif à l’éthique des fonctionnaires, la participation, l’antiracisme, l’inclusion et la diversité au sein de la FPO; il offre des services de conseil en gestion en vue de la transformation organisationnelle; il assure la fonction liée aux politiques de ressources humaines; il exécute la fonction de vérification interne; il supervise la gestion du risque à l’échelle gouvernementale.

Sommaire — Programme du Ministère

Charges de fonctionnement
CréditProgrammePrévisions
2025–2026 $
Prévisions
2024–2025 $
Différence
entre
2025–2026
et
2024–2025 $
Chiffres
réels
2023–2024 $
3401Programme d’administration du ministère28 970 60027 539 9001 430 70027 093 192
3402Relations de travail et rémunération134 388 300133 133 0001 255 30068 285 080
3403Programme des avantages sociaux et prestations de retraite (part prise en charge par l’employeur)1 814 999 0001 368 000 000446 999 0001 342 268 016
3404Programme de soutien au Conseil du Trésor2 870 997 5002 348 957 200522 040 30033 115 114
3405Programme du Centre pour le personnel, la culture organisationnelle et le talent81 574 20076 359 8005 214 400100 663 885
3411Programme Achat groupé de services médiatiques51 949 20051 949 200--
3412Bureau du contrôleur général57 466 00054 280 0003 186 00052 417 672
 Total à voter — Charges de fonctionnement5 040 344 8004 060 219 100980 125 7001 623 842 959
 Crédits législatifs300 588 187223 587 18777 001 000(306 230 300)
 Total du ministère — Charges de fonctionnement5 340 932 9874 283 806 2871 057 126 7001 317 612 659
 Redressement de consolidation — Avantages sociaux et prestations de retraite(50 000 000)(45 000 000)(5 000 000)(50 868 048)
 Autres redressements — Redressement actuariel sans effet sur la trésorerie au titre des régimes de retraite et des prestations de retraite(537 505 000)(323 005 000)(214 500 000)-
 Autres redressements — projet de loi 124---(22 543 447)
 Redressement de consolidation — portefeuille immobilier général---(2 706 810)
 Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements4 753 427 9873 915 801 287837 626 7001 241 494 354
Actifs de fonctionnement
CréditProgrammePrévisions
2025–2026 $
Prévisions
2024–2025 $
Différence
entre
2025–2026
et
2024–2025 $
Chiffres
réels
2023–2024 $
 Crédits législatifs1 0001 000-1 313 701 419
 Total du ministère — Actifs de fonctionnement1 0001 000-1 313 701 419
Charges d’immobilisations
CréditProgrammePrévisions
2025–2026 $
Prévisions
2024–2025 $
Différence
entre
2025–2026
et
2024–2025 $
Chiffres
réels
2023–2024 $
3401Programme d’administration du ministère1 0001 000--
3402Relations de travail et rémunération1 0001 000--
3404Programme de soutien au Conseil du Trésor175 001 000100 661 00074 340 0005 714 236
 Total à voter — Charges d’immobilisations175 003 000100 663 00074 340 0005 714 236
 Crédits législatifs3 499 2002 075 0001 424 2001 367 368
 Total du ministère — Charges d’immobilisations178 502 200102 738 00075 764 2007 081 604
 Redressement de consolidation — portefeuille immobilier général---(3 345 713)
 Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements178 502 200102 738 00075 764 2003 735 891
Biens immobilisés
CréditProgrammePrévisions
2025–2026 $
Prévisions
2024–2025 $
Différence
entre
2025–2026
et
2024–2025 $
Chiffres
réels
2023–2024 $
3401Programme d’administration du ministère1 0001 000--
3402Relations de travail et rémunération1 0001 000--
3404Programme de soutien au Conseil du Trésor6 491 00013 783 400(7 292 400)6 049 057
 Total à voter — Biens immobilisés6 493 00013 785 400(7 292 400)6 049 057
 Total du ministère — Biens immobilisés6 493 00013 785 400(7 292 400)6 049 057
 Total du ministère — Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (actif non compris)4 931 930 1874 018 539 287913 390 9001 245 230 245

Rapprochement avec les données publiées antérieurement

Charges de fonctionnementPrévisions
2024–2025 $
Chiffres réels
2023–2024 $
Total — Charges de fonctionnement (données publiées antérieurementfootnote 1)4 710 333 6871 493 707 502
Réorganisation gouvernementale  

Transfert de fonctions à d’autres ministères

(426 527 400)(176 094 843)
Total — Charges de fonctionnement redressées4 283 806 2871 317 612 659
Charges d’immobilisationsPrévisions
2024–2025 $
Chiffres réels
2023–2024 $
Total — Charges d’immobilisations (données publiées antérieurementfootnote 2)108 741 00013 111 431
Réorganisation gouvernementale  

Transfert de fonctions à d’autres ministères

(6 003 000)(6 029 827)
Total — Charges d’immobilisations redressées102 738 0007 081 604
Biens immobilisésPrévisions
2024–2025 $
Chiffres réels
2023–2024 $
Total — Biens immobilisés (données publiées antérieurementfootnote 3)13 786 4006 049 057
Réorganisation gouvernementale  

Transfert de fonctions à d’autres ministères

(1 000)-
Total — Biens immobilisés redressés13 785 4006 049 057

Programme d’administration du ministère — Crédit 3401

Le programme d’administration du ministère assure les services administratifs et de soutien qui permettent au ministère d’obtenir des résultats soutenant les objectifs et les priorités budgétaires du gouvernement. Ses fonctions comprennent la gestion des finances et des ressources humaines. Le programme fournit également des services juridiques et de communication. Il aide et soutient les secteurs de programmes du ministère dans l’atteinte de leurs objectifs opérationnels.

Sommaire — Crédit

Charges de fonctionnement
Poste numéroPostePrévisions
2025–2026 $
Prévisions
2024–2025 $
Différence
entre
2025–2026
et
2024–2025 $
Chiffres
réels
2023–2024 $
1Administration du ministère28 970 60027 539 9001 430 70027 093 192
 Total à voter — Charges de fonctionnement28 970 60027 539 9001 430 70027 093 192
LTraitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif47 84147 841-49 301
LTraitements versés aux adjoints parlementaires en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif32 34632 346-23 751
LCréances irrécouvrables, Loi sur l’administration financière1 0001 000--
 Total — Crédits législatifs81 18781 187-73 052
 Total — Charges de fonctionnement29 051 78727 621 0871 430 70027 166 244
Charges d’immobilisations
Poste numéroPostePrévisions
2025–2026 $
Prévisions
2024–2025 $
Différence
entre
2025–2026
et
2024–2025 $
Chiffres
réels
2023–2024 $
2Administration du ministère1 0001 000--
 Total à voter — Charges d’immobilisations1 0001 000--
LAmortissement — Loi sur l’administration financière1 0001 000--
 Total — Crédits législatifs1 0001 000--
 Total — Charges d’immobilisations2 0002 000--
Biens immobilisés
Poste numéroPostePrévisions
2025–2026 $
Prévisions
2024–2025 $
Différence
entre
2025–2026
et
2024–2025 $
Chiffres
réels
2023–2024 $
3Administration du ministère1 0001 000--
 Total à voter — Biens immobilisés1 0001 000--
 Total — Biens immobilisés1 0001 000--

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Charges de fonctionnement
Crédit-
poste
numéro
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant $Montant $
3401-1Administration du ministère  
 

Traitements et salaires

 22 571 300
 

Avantages sociaux

 1 729 500
 

Transports et communications

 456 300
 

Services

 6 629 100
 

Fournitures et matériel

 584 400
 Total partiel 31 970 600
 Moins : Recouvrements 3 000 000
 Total à voter — Charges de fonctionnement 28 970 600
 Sous-postes :  
 Bureau principal  
 

Traitements et salaires

2 902 100 
 

Avantages sociaux

384 900 
 

Transports et communications

109 700 
 

Services

205 400 
 

Fournitures et matériel

54 0003 656 100
 Services financiers et administratifs  
 

Traitements et salaires

12 182 100 
 

Avantages sociaux

540 400 
 

Transports et communications

197 700 
 

Services

154 100 
 

Fournitures et matériel

217 90013 292 200
 Services juridiques  
 

Traitements et salaires

76 300 
 

Avantages sociaux

5 000 
 

Transports et communications

54 600 
 

Services

4 156 900 
 

Fournitures et matériel

149 5004 442 300
 Services de communication  
 

Traitements et salaires

3 894 500 
 

Avantages sociaux

398 200 
 

Transports et communications

66 700 
 

Services

2 049 200 
 

Fournitures et matériel

136 700 
 

Total partiel

6 545 300 
 

Moins : Recouvrements

3 000 0003 545 300
 Ressources humaines  
 

Traitements et salaires

3 516 300 
 

Avantages sociaux

401 000 
 

Transports et communications

27 600 
 

Services

63 500 
 

Fournitures et matériel

26 3004 034 700
 Total à voter — Charges de fonctionnement 28 970 600
 Crédits législatifs  
Crédits législatifs

Traitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif

 47 841
Crédits législatifs

Traitements versés aux adjoints parlementaires en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif

 32 346
 Crédits législatifs  
 

Autres opérations

  
Crédits législatifs

Créances irrécouvrables, Loi sur l’administration financière

 1 000
 Total (Charges de fonctionnement) — Programme d’administration du ministère 29 051 787
Charges d’immobilisations
Crédit-
poste
numéro
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant $
3401-2Administration du ministère 
 

Autres opérations

1 000
 Total à voter — Charges d’immobilisations1 000
 Crédits législatifs 
 

Autres opérations

 
Crédits législatifs

Amortissement — Loi sur l’administration financière

1 000
 Total (Charges d’immobilisations) — Programme d’administration du ministère2 000
Biens immobilisés
Crédit-
poste
numéro
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant $
3401-3Administration du ministère 
 

Logiciels d’application de gestion — coûts relatifs aux biens immobilisés

1 000
 Total à voter — Biens immobilisés1 000
 Total (Biens immobilisés) — Programme d’administration du ministère1 000

Relations de travail et rémunération — Crédit 3402

Le programme des relations de travail et de la rémunération soutient l’engagement du gouvernement à l’égard de relations de travail constructives au sein de la fonction publique de l’Ontario (FPO) et du secteur parapublic. Le programme représente la Couronne en tant qu’employeur dans toutes les négociations collectives et les questions de relations de travail touchant la FPO, fournit des conseils consultatifs sur les relations de travail et avec le personnel, soutient les relations patronales-syndicales régulières, gère les stratégies et les programmes de rémunération de la FPO et sert de centre d’expertise pour la gestion organisationnelle et la classification des emplois. Le programme assure également la gouvernance budgétaire de tous les régimes d’avantages sociaux et de retraite pour le compte des employés et des retraités de la FPO et du système judiciaire. Il analyse les facteurs internes et externes qui influent sur les résultats des négociations collectives dans le secteur parapublic afin de formuler et d’offrir au gouvernement, aux ministères et aux employeurs du secteur parapublic des orientations et des avis stratégiques fondés sur des éléments probants relativement aux questions courantes liées aux négociations collectives et aux relations de travail. Le programme assure également la prestation de services de paie à la quinzaine et de services à la clientèle liés à la paie et aux avantages sociaux pour le personnel de toute la FPO et de certains organismes, conformément aux exigences législatives et aux conventions collectives. De plus, le programme sert de centre d’expertise à l’appui des initiatives gouvernementales ayant une incidence sur la politique de rémunération totale dans le secteur parapublic (p. ex., rémunération des cadres de direction et surveillance de la participation au programme d’avantages sociaux lié aux assurances).

Sommaire — Crédit

Charges de fonctionnement
Poste numéroPostePrévisions
2025–2026 $
Prévisions
2024–2025 $
Différence
entre
2025–2026
et
2024–2025 $
Chiffres
réels
2023–2024 $
1Relations de travail et rémunération134 388 300133 133 0001 255 30068 285 080
 Total à voter — Charges de fonctionnement134 388 300133 133 0001 255 30068 285 080
 Total — Charges de fonctionnement134 388 300133 133 0001 255 30068 285 080
Charges d’immobilisations
Poste numéroPostePrévisions
2025–2026 $
Prévisions
2024–2025 $
Différence
entre
2025–2026
et
2024–2025 $
Chiffres
réels
2023–2024 $
2Relations de travail et rémunération1 0001 000--
 Total à voter — Charges d’immobilisations1 0001 000--
LAmortissement — Loi sur l’administration financière2 073 0002 073 000-1 367 368
 Total — Crédits législatifs2 073 0002 073 000-1 367 368
 Total — Charges d’immobilisations2 074 0002 074 000-1 367 368
Biens immobilisés
Poste numéroPostePrévisions
2025–2026 $
Prévisions
2024–2025 $
Différence
entre
2025–2026
et
2024–2025 $
Chiffres
réels
2023–2024 $
4Relations de travail et rémunération1 0001 000--
 Total à voter — Biens immobilisés1 0001 000--
 Total — Biens immobilisés1 0001 000--

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Charges de fonctionnement
Crédit-
poste
numéro
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant $
3402-1Relations de travail et rémunération 
 

Traitements et salaires

122 114 000
 

Avantages sociaux

5 277 000
 

Transports et communications

805 800
 

Services

8 679 600
 

Fournitures et matériel

364 700
 Total partiel137 241 100
 Moins : Recouvrements2 852 800
 Total à voter — Charges de fonctionnement134 388 300
 Total (Charges de fonctionnement) — Relations de travail et rémunération134 388 300
Charges d’immobilisations
Crédit-
poste
numéro
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant $
3402-2Relations de travail et rémunération 
 

Autres opérations

1 000
 Total à voter — Charges d’immobilisations1 000
 Crédits législatifs 
 

Autres opérations

 
Crédits législatifs

Amortissement — Loi sur l’administration financière

2 073 000
 Total (Charges d’immobilisations) — Relations de travail et rémunération2 074 000
Biens immobilisés
Crédit-
poste
numéro
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant $
3402-4Relations de travail et rémunération 
 

Logiciels d’application de gestion — coûts relatifs aux biens immobilisés

1 000
 Total à voter — Biens immobilisés1 000
 Total (Biens immobilisés) — Relations de travail et rémunération1 000

Programme des avantages sociaux et prestations de retraite (part prise en charge par l’employeur) — Crédit 3403

Le Programme des avantages sociaux et des prestations de retraite (partie prise en charge par l’employeur) prend en charge les dépenses que le gouvernement effectue en qualité d’employeur au chapitre des services assurés, des programmes prévus par la loi, des services non assurés et de certains régimes de retraite de la fonction publique, notamment les coûts d’arbitrage et d’administration par des tiers. Les charges dépendent de l’évolution des charges à payer du gouvernement à titre de répondant ou de co-répondant de certains régimes de services assurés, régimes de retraite et droits aux indemnités de cessation d’emploi.

Sommaire — Crédit

Charges de fonctionnement
Poste numéroPostePrévisions
2025–2026 $
Prévisions
2024–2025 $
Différence
entre
2025–2026
et
2024–2025 $
Chiffres
réels
2023–2024 $
1Avantages sociaux et prestations de retraite (part prise en charge par l’employeur)1 814 999 0001 368 000 000446 999 0001 342 268 016
 Total à voter — Charges de fonctionnement1 814 999 0001 368 000 000446 999 0001 342 268 016
LRedressements actuariels et obligations de l’exercice précédent, Loi sur l’administration financière300 507 000223 506 00077 001 000(306 303 352)
 Total — Crédits législatifs300 507 000223 506 00077 001 000(306 303 352)
 Total — Charges de fonctionnement2 115 506 0001 591 506 000524 000 0001 035 964 664

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Charges de fonctionnement
Crédit-
poste
numéro
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant $Montant $
3403-1Avantages sociaux et prestations de retraite (part prise en charge par l’employeur)  
 

Avantages sociaux

  
 

Régime de retraite complémentaire des juges associés

1 999 000 
 

Régime de pensions du Canada

273 731 700 
 

Régime de soins dentaires

79 018 300 
 

Impôt-santé des employeurs

135 827 500 
 

Assurance-emploi

90 038 900 
 

Assurance-vie collective

10 384 700 
 

Régime de retraite complémentaire des juges de paix

1 000 000 
 

Indemnités légales de cessation d’emploi

75 000 000 
 

Protection du revenu à long terme

150 923 700 
 

Avantages sociaux — Association de la Police provinciale de l’Ontario

59 090 100 
 

Régime de retraite du Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario

250 000 000 
 

Autres avantages sociaux

14 999 000 
 

Régime de retraite agréé des juges provinciaux

10 000 000 
 

Convention de retraite des juges provinciaux

40 001 000 
 

Régime de retraite complémentaire des juges provinciaux

15 000 000 
 

Régime de retraite des fonctionnaires

1 120 000 000 
 

Convention de retraite du Régime de retraite des fonctionnaires

27 000 000 
 

Prestations aux employés retraités

260 000 000 
 

Régime d’assurance complémentaire maladie et hospitalisation

189 643 8002 803 657 700
 Moins : Recouvrements 988 658 700
 Total à voter — Charges de fonctionnement 1 814 999 000
 Crédits législatifs
Redressements actuariels et obligations de l’exercice précédent, Loi sur l’administration financière
  
 

Avantages sociaux

  
Crédits législatifs

Autres avantages sociaux

 1 000
Crédits législatifs

Régime de retraite complémentaire des juges associés

 1 000
Crédits législatifs

Continuation des prestations pour la CSPAAT et la protection du revenu à long terme

 3 000 000
Crédits législatifs

Assurance-vie collective

 1 000
Crédits législatifs

Régime de retraite complémentaire des juges de paix

 1 000 000
Crédits législatifs

Indemnités légales de cessation d’emploi

 1 000
Crédits législatifs

Protection du revenu à long terme

 1 000 000
Crédits législatifs

Régime de retraite du Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario

 98 000 000
Crédits législatifs

Régime de retraite agréé des juges provinciaux

 1 000
Crédits législatifs

Convention de retraite des juges provinciaux

 1 000
Crédits législatifs

Régime de retraite complémentaire des juges provinciaux

 36 500 000
Crédits législatifs

Régime de retraite des fonctionnaires

 1 000
Crédits législatifs

Convention de retraite du Régime de retraite des fonctionnaires

 39 000 000
Crédits législatifs

Prestations aux employés retraités

 11 000 000
Crédits législatifs

Absences et congés rémunérés

 10 000 000
Crédits législatifs

Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail CSPAAT

 101 000 000
 Total (Charges de fonctionnement) — Programme des avantages sociaux et prestations de retraite (part prise en charge par l’employeur) 2 115 506 000

Programme de soutien au Conseil du Trésor — Crédit 3404

Le programme de soutien au Conseil du Trésor procure du leadership et des services consultatifs qui étayent une prise de décision fondée sur des données probantes, une gestion financière prudente et une reddition des comptes transparente dans toute la fonction publique de l’Ontario. Le programme offre aussi du leadership aux ministères et aux organismes provinciaux par la prestation de politiques, de directives et de conseils stratégiques de portée gouvernementale visant à promouvoir l’excellence dans la fonction publique, notamment en dirigeant et en soutenant l’examen des organismes provinciaux de l’Ontario.

Le programme favorise la responsabilité et l’intégrité budgétaire en offrant son expertise et ses conseils sur l’élaboration et la mise en œuvre de cadres pour la gestion budgétaire et financière, la mesure du rendement et l’infrastructure. Il veille à l’utilisation judicieuse des ressources publiques pour réaliser les priorités du gouvernement en soutenant le Conseil du Trésor et le Conseil de gestion du gouvernement et en offrant des conseils sur les plans pluriannuels préparés chaque année, la gestion des dépenses pour l’exercice en cours et la conception des programmes. De plus, le programme aide le président du Conseil du Trésor, le sous-ministre et secrétaire du Conseil du Trésor et du Conseil de gestion du gouvernement ainsi que le gouvernement à rendre compte à la population des plans et des résultats en publiant par exemple le Budget des dépenses. Le programme fournit également à la fonction publique de l’Ontario et au secteur parapublic des conseils en matière de reddition des comptes et de surveillance.
 

Sommaire — Crédit

Charges de fonctionnement
Poste numéroPostePrévisions
2025–2026 $
Prévisions
2024–2025 $
Différence
entre
2025–2026
et
2024–2025 $
Chiffres
réels
2023–2024 $
1Conseil du Trésor — Soutien et planification financière45 997 50043 529 2002 468 30033 115 114
2Fonds de prévoyance2 825 000 0002 305 428 000519 572 000-
 Total à voter — Charges de fonctionnement2 870 997 5002 348 957 200522 040 30033 115 114
 Total — Charges de fonctionnement2 870 997 5002 348 957 200522 040 30033 115 114
Charges d’immobilisations
Poste numéroPostePrévisions
2025–2026 $
Prévisions
2024–2025 $
Différence
entre
2025–2026
et
2024–2025 $
Chiffres
réels
2023–2024 $
4Fonds de prévoyance pour les immobilisations175 000 000100 000 00075 000 000-
7Soutien au Conseil du Trésor — charges d’immobilisations1 000661 000(660 000)5 714 236
 Total à voter — Charges d’immobilisations175 001 000100 661 00074 340 0005 714 236
LAmortissement — Loi sur l’administration financière1 425 2001 0001 424 200-
 Total — Crédits législatifs1 425 2001 0001 424 200-
 Total — Charges d’immobilisations176 426 200100 662 00075 764 2005 714 236
Biens immobilisés
Poste numéroPostePrévisions
2025–2026 $
Prévisions
2024–2025 $
Différence
entre
2025–2026
et
2024–2025 $
Chiffres
réels
2023–2024 $
6Soutien au Conseil du Trésor — biens immobilisés6 491 00013 783 400(7 292 400)6 049 057
 Total à voter — Biens immobilisés6 491 00013 783 400(7 292 400)6 049 057
 Total — Biens immobilisés6 491 00013 783 400(7 292 400)6 049 057

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Charges de fonctionnement
Crédit-
poste
numéro
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant $Montant $
3404-1Conseil du Trésor — Soutien et planification financière  
 

Traitements et salaires

 26 616 300
 

Avantages sociaux

 3 389 500
 

Transports et communications

 718 600
 

Services

 15 244 000
 

Fournitures et matériel

 479 100
 Total partiel 46 447 500
 Moins : Recouvrements 450 000
 Total à voter — Charges de fonctionnement 45 997 500
 Sous-postes :  
 Gestion des dépenses  
 

Traitements et salaires

18 582 500 
 

Avantages sociaux

2 310 400 
 

Transports et communications

477 600 
 

Services

2 604 400 
 

Fournitures et matériel

318 50024 293 400
 Planification et performance  
 

Traitements et salaires

8 033 800 
 

Avantages sociaux

1 079 100 
 

Transports et communications

241 000 
 

Services

12 639 600 
 

Fournitures et matériel

160 600 
 

Total partiel

22 154 100 
 

Moins : Recouvrements

450 00021 704 100
 Total à voter — Charges de fonctionnement 45 997 500
3404-2Fonds de prévoyance  
 

Autres opérations

 2 825 000 000
 Total à voter — Charges de fonctionnement 2 825 000 000
 Total (Charges de fonctionnement) — Programme de soutien au Conseil du Trésor 2 870 997 500
Charges d’immobilisations
Crédit-
poste
numéro
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant $
3404-4Fonds de prévoyance pour les immobilisations 
 

Autres opérations

175 000 000
 Total à voter — Charges d’immobilisations175 000 000
3404-7Soutien au Conseil du Trésor — charges d’immobilisations 
 

Services

1 000
 Total à voter — Charges d’immobilisations1 000
 Crédits législatifs 
 

Autres opérations

 
Crédits législatifs

Amortissement — Loi sur l’administration financière

1 425 200
 Total (Charges d’immobilisations) — Programme de soutien au Conseil du Trésor176 426 200
Biens immobilisés
Crédit-
poste
numéro
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant $
3404-6Soutien au Conseil du Trésor — biens immobilisés 
 

Logiciels d’application de gestion — coûts relatifs aux biens immobilisés

6 491 000
 Total à voter — Biens immobilisés6 491 000
 Total (Biens immobilisés) — Programme de soutien au Conseil du Trésor6 491 000

Programme du Centre pour le personnel, la culture organisationnelle et le talent — Crédit 3405

Le programme du Centre pour le personnel, la culture organisationnelle et le talent dirige et supervise l’établissement d’une stratégie et de politiques des ressources humaines soutenant l’engagement du gouvernement à l’égard d’un lieu de travail sain, inclusif, accessible et antiraciste dans toute la fonction publique de l’Ontario. Le programme assure également le leadership de la prestation de services intégrés, uniformes et axés sur la clientèle en matière de ressources humaines à l’ensemble des ministères. Le programme façonne et définit la culture organisationnelle, la capacité de leadership et le perfectionnement des compétences dans l’optique de constituer un effectif de la fonction publique de l’Ontario divers, qualifié et engagé. Le Centre stimule le rendement organisationnel par l’établissement des priorités relatives à l’expérience du personnel, des analyses de la main-d’œuvre et l’élaboration de stratégies et de politiques des ressources humaines. Le Centre fournit des conseils stratégiques et des services de secrétariat à la Commission de la fonction publique et permet à la FPO de se conformer avec la Loi de 2006 sur la fonction publique de l’Ontario.

Sommaire — Crédit

Charges de fonctionnement
Poste numéroPostePrévisions
2025–2026 $
Prévisions
2024–2025 $
Différence
entre
2025–2026
et
2024–2025 $
Chiffres
réels
2023–2024 $
1Centre pour le personnel, la culture organisationnelle et le talent81 573 20076 358 8005 214 400100 663 885
5Services centralisés de la FPO — Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail1 0001 000--
 Total à voter — Charges de fonctionnement81 574 20076 359 8005 214 400100 663 885
 Total — Charges de fonctionnement81 574 20076 359 8005 214 400100 663 885

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Charges de fonctionnement
Crédit-
poste
numéro
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant $
3405-1Centre pour le personnel, la culture organisationnelle et le talent 
 

Traitements et salaires

61 391 600
 

Avantages sociaux

6 868 400
 

Transports et communications

1 118 900
 

Services

19 061 900
 

Fournitures et matériel

224 800
 

Autres opérations

10 714 100
 Total partiel99 379 700
 Moins : Recouvrements17 806 500
 Total à voter — Charges de fonctionnement81 573 200
3405-5Services centralisés de la FPO — Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail 
 

Services

100 001 000
 Moins : Recouvrements100 000 000
 Total à voter — Charges de fonctionnement1 000
 Total (Charges de fonctionnement) — Programme du Centre pour le personnel, la culture organisationnelle et le talent81 574 200

Programme Achat groupé de services médiatiques — Crédit 3411

Le programme Achat groupé de services médiatiques soutient l’achat d’espace médiatique pour les activités de marketing payées du gouvernement. Les fonds portent également sur les frais d’agence s’y rattachant, les coûts de production créative, les coûts des études de marché, la technologie et les services de gestion de données et de marketing et l’élaboration de matériel publicitaire connexe en vue de soutenir des campagnes intégrées relatives aux initiatives gouvernementales. La publicité payée du gouvernement est régie par la Loi de 2004 sur la publicité gouvernementale et est examinée par le vérificateur général, qui en rend compte.

Sommaire — Crédit

Charges de fonctionnement
Poste numéroPostePrévisions
2025–2026 $
Prévisions
2024–2025 $
Différence
entre
2025–2026
et
2024–2025 $
Chiffres
réels
2023–2024 $
1Achat groupé de services51 949 20051 949 200--
 Total à voter — Charges de fonctionnement51 949 20051 949 200--
 Total — Charges de fonctionnement51 949 20051 949 200--

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Charges de fonctionnement
Crédit-
poste
numéro
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant $
3411-1Achat groupé de services 
 

Services

51 949 200
 Total à voter — Charges de fonctionnement51 949 200
 Total (Charges de fonctionnement) — Programme Achat groupé de services médiatiques51 949 200

Bureau du contrôleur général — Crédit 3412

Le programme du Bureau du contrôleur général est responsable de l’orientation et du leadership, à l’échelle du gouvernement, du contrôle financier provincial, de la gestion du risque d’entreprise et de la surveillance administrative à l’égard de la fonction de vérification interne. Ce programme assure la supervision des fonctions garantissant une responsabilité financière solide, la transparence en matière de rapports, un cadre moderne de contrôle financier du secteur public et des capacités dans les domaines de la gestion financière, de la gestion du risque, du contrôle interne et de la vérification.

De plus, le programme aide la fonction publique de l’Ontario et le secteur parapublic à atteindre leurs objectifs opérationnels en assumant une fonction de remise en question à l’appui de la planification et de la prise de décision, tout en réalisant des évaluations et en présentant des recommandations pour renforcer les processus de gouvernance, de gestion du risque, de contrôle, de reddition des comptes et de conformité ainsi que pour améliorer l’efficacité, l’efficience et l’économie des activités des ministères et des organismes provinciaux.

Le programme soutient aussi le président du Conseil du Trésor et le gouvernement dans la présentation à la population des Comptes publics, du Rapport annuel et des états financiers consolidés. Il fournit à la fonction publique de l’Ontario des orientations liées à la reddition des comptes, aux politiques de gestion financière et aux principales pratiques de gestion du risque à l’échelle du gouvernement. Le programme assume également le leadership dans le renforcement des capacités de la communauté du contrôle financier à l’échelle de la fonction publique.

Sommaire — Crédit

Charges de fonctionnement
Poste numéroPostePrévisions
2025–2026 $
Prévisions
2024–2025 $
Différence
entre
2025–2026
et
2024–2025 $
Chiffres
réels
2023–2024 $
1Bureau du contrôleur général57 466 00054 280 0003 186 00052 417 672
 Total à voter — Charges de fonctionnement57 466 00054 280 0003 186 00052 417 672
 Total — Charges de fonctionnement57 466 00054 280 0003 186 00052 417 672
Actifs de fonctionnement
Poste numéroPostePrévisions
2025–2026 $
Prévisions
2024–2025 $
Différence
entre
2025–2026
et
2024–2025 $
Chiffres
réels
2023–2024 $
LTaxe de vente harmonisée, Loi sur l’administration financière1 0001 000-1 313 701 419
 Total — Crédits législatifs1 0001 000-1 313 701 419
 Total — Actifs de fonctionnement1 0001 000-1 313 701 419

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Charges de fonctionnement
Crédit-
poste
numéro
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant $Montant $
3412-1Bureau du contrôleur général  
 

Traitements et salaires

 43 795 900
 

Avantages sociaux

 4 981 600
 

Transports et communications

 902 900
 

Services

 11 030 400
 

Fournitures et matériel

 531 500
 

Paiements de transfert

  
 

Subventions à l’appui des pratiques efficaces en matière de gestion financière et de gestion des risques

 1 000 000
 Total partiel 62 242 300
 Moins : Recouvrements 4 776 300
 Total à voter — Charges de fonctionnement 57 466 000
 Sous-postes :  
 Bureau du directeur général de la gestion des risques  
 

Traitements et salaires

5 505 400 
 

Avantages sociaux

595 700 
 

Transports et communications

216 800 
 

Services

296 800 
 

Fournitures et matériel

144 400 
 

Paiements de transfert

  
 

Subventions à l’appui des pratiques efficaces en matière de gestion financière et de gestion des risques

1 000 0007 759 100
 Division du contrôleur provincial  
 

Traitements et salaires

9 777 700 
 

Avantages sociaux

1 497 400 
 

Transports et communications

359 300 
 

Services

8 130 200 
 

Fournitures et matériel

281 40020 046 000
 Division de la vérification interne de l’Ontario  
 

Traitements et salaires

28 512 800 
 

Avantages sociaux

2 888 500 
 

Transports et communications

326 800 
 

Services

2 603 400 
 

Fournitures et matériel

105 700 
 

Total partiel

34 437 200 
 

Moins : Recouvrements

4 776 30029 660 900
 Total à voter — Charges de fonctionnement 57 466 000
 Total (Charges de fonctionnement) — Bureau du contrôleur général 57 466 000
Actifs de fonctionnement
Crédit-
poste
numéro
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant $
 Crédits législatifs 
 

Avances et montants récupérables

 
Crédits législatifs

Taxe de vente harmonisée, Loi sur l’administration financière

1 000
 Total (Actifs de fonctionnement) — Bureau du contrôleur général1 000