Secrétariat du Conseil du Trésor — Budget des dépenses (2025–2026)
Sommaire
Le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) offre à toute la fonction publique de l’Ontario des services de leadership et de conseil soutenant la prise de décision fondée sur des données probantes, une gestion du risque et financière prudente, la transparence, la reddition des comptes ainsi que les efforts de modernisation et de renouvellement organisationnel. Il renforce le mode de gestion du gouvernement et aide à garantir l’optimisation des dépenses gouvernementales et des résultats pour les Ontariens et Ontariennes. Le SCT sert également d’employeur à l’échelle du gouvernement dans les négociations collectives avec les syndicats; il assure le contrôle des relations de travail entre le gouvernement et la fonction publique de l’Ontario et le secteur parapublic; il offre des services de la paie et des avantages sociaux ainsi que des services de classification des emplois à l’échelle gouvernementale; il fournit des services relatifs aux ressources humaines à tous les ministères; il offre des services de recrutement de cadres de direction à l’échelon organisationnel, d’apprentissage et de perfectionnement professionnel, de gestion du talent ainsi que de recrutement de jeunes et de nouveaux professionnels; il assure le contrôle des politiques générales et de la gouvernance des organismes; il assume le leadership relatif à l’éthique des fonctionnaires, la participation, l’antiracisme, l’inclusion et la diversité au sein de la FPO; il offre des services de conseil en gestion en vue de la transformation organisationnelle; il assure la fonction liée aux politiques de ressources humaines; il exécute la fonction de vérification interne; il supervise la gestion du risque à l’échelle gouvernementale.
Sommaire — Programme du Ministère
Crédit | Programme | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
3401 | Programme d’administration du ministère | 28 970 600 | 27 539 900 | 1 430 700 | 27 093 192 |
3402 | Relations de travail et rémunération | 134 388 300 | 133 133 000 | 1 255 300 | 68 285 080 |
3403 | Programme des avantages sociaux et prestations de retraite (part prise en charge par l’employeur) | 1 814 999 000 | 1 368 000 000 | 446 999 000 | 1 342 268 016 |
3404 | Programme de soutien au Conseil du Trésor | 2 870 997 500 | 2 348 957 200 | 522 040 300 | 33 115 114 |
3405 | Programme du Centre pour le personnel, la culture organisationnelle et le talent | 81 574 200 | 76 359 800 | 5 214 400 | 100 663 885 |
3411 | Programme Achat groupé de services médiatiques | 51 949 200 | 51 949 200 | - | - |
3412 | Bureau du contrôleur général | 57 466 000 | 54 280 000 | 3 186 000 | 52 417 672 |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 5 040 344 800 | 4 060 219 100 | 980 125 700 | 1 623 842 959 | |
Crédits législatifs | 300 588 187 | 223 587 187 | 77 001 000 | (306 230 300) | |
Total du ministère — Charges de fonctionnement | 5 340 932 987 | 4 283 806 287 | 1 057 126 700 | 1 317 612 659 | |
Redressement de consolidation — Avantages sociaux et prestations de retraite | (50 000 000) | (45 000 000) | (5 000 000) | (50 868 048) | |
Autres redressements — Redressement actuariel sans effet sur la trésorerie au titre des régimes de retraite et des prestations de retraite | (537 505 000) | (323 005 000) | (214 500 000) | - | |
Autres redressements — projet de loi 124 | - | - | - | (22 543 447) | |
Redressement de consolidation — portefeuille immobilier général | - | - | - | (2 706 810) | |
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements | 4 753 427 987 | 3 915 801 287 | 837 626 700 | 1 241 494 354 |
Crédit | Programme | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
Crédits législatifs | 1 000 | 1 000 | - | 1 313 701 419 | |
Total du ministère — Actifs de fonctionnement | 1 000 | 1 000 | - | 1 313 701 419 |
Crédit | Programme | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
3401 | Programme d’administration du ministère | 1 000 | 1 000 | - | - |
3402 | Relations de travail et rémunération | 1 000 | 1 000 | - | - |
3404 | Programme de soutien au Conseil du Trésor | 175 001 000 | 100 661 000 | 74 340 000 | 5 714 236 |
Total à voter — Charges d’immobilisations | 175 003 000 | 100 663 000 | 74 340 000 | 5 714 236 | |
Crédits législatifs | 3 499 200 | 2 075 000 | 1 424 200 | 1 367 368 | |
Total du ministère — Charges d’immobilisations | 178 502 200 | 102 738 000 | 75 764 200 | 7 081 604 | |
Redressement de consolidation — portefeuille immobilier général | - | - | - | (3 345 713) | |
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements | 178 502 200 | 102 738 000 | 75 764 200 | 3 735 891 |
Crédit | Programme | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
3401 | Programme d’administration du ministère | 1 000 | 1 000 | - | - |
3402 | Relations de travail et rémunération | 1 000 | 1 000 | - | - |
3404 | Programme de soutien au Conseil du Trésor | 6 491 000 | 13 783 400 | (7 292 400) | 6 049 057 |
Total à voter — Biens immobilisés | 6 493 000 | 13 785 400 | (7 292 400) | 6 049 057 | |
Total du ministère — Biens immobilisés | 6 493 000 | 13 785 400 | (7 292 400) | 6 049 057 | |
Total du ministère — Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (actif non compris) | 4 931 930 187 | 4 018 539 287 | 913 390 900 | 1 245 230 245 |
Rapprochement avec les données publiées antérieurement
Charges de fonctionnement | Prévisions 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|
Total — Charges de fonctionnement (données publiées antérieurement | 4 710 333 687 | 1 493 707 502 |
Réorganisation gouvernementale | ||
Transfert de fonctions à d’autres ministères | (426 527 400) | (176 094 843) |
Total — Charges de fonctionnement redressées | 4 283 806 287 | 1 317 612 659 |
Charges d’immobilisations | Prévisions 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|
Total — Charges d’immobilisations (données publiées antérieurement | 108 741 000 | 13 111 431 |
Réorganisation gouvernementale | ||
Transfert de fonctions à d’autres ministères | (6 003 000) | (6 029 827) |
Total — Charges d’immobilisations redressées | 102 738 000 | 7 081 604 |
Biens immobilisés | Prévisions 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|
Total — Biens immobilisés (données publiées antérieurement | 13 786 400 | 6 049 057 |
Réorganisation gouvernementale | ||
Transfert de fonctions à d’autres ministères | (1 000) | - |
Total — Biens immobilisés redressés | 13 785 400 | 6 049 057 |
Programme d’administration du ministère — Crédit 3401
Le programme d’administration du ministère assure les services administratifs et de soutien qui permettent au ministère d’obtenir des résultats soutenant les objectifs et les priorités budgétaires du gouvernement. Ses fonctions comprennent la gestion des finances et des ressources humaines. Le programme fournit également des services juridiques et de communication. Il aide et soutient les secteurs de programmes du ministère dans l’atteinte de leurs objectifs opérationnels.
Sommaire — Crédit
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
1 | Administration du ministère | 28 970 600 | 27 539 900 | 1 430 700 | 27 093 192 |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 28 970 600 | 27 539 900 | 1 430 700 | 27 093 192 | |
L | Traitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif | 47 841 | 47 841 | - | 49 301 |
L | Traitements versés aux adjoints parlementaires en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif | 32 346 | 32 346 | - | 23 751 |
L | Créances irrécouvrables, Loi sur l’administration financière | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total — Crédits législatifs | 81 187 | 81 187 | - | 73 052 | |
Total — Charges de fonctionnement | 29 051 787 | 27 621 087 | 1 430 700 | 27 166 244 |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
2 | Administration du ministère | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total à voter — Charges d’immobilisations | 1 000 | 1 000 | - | - | |
L | Amortissement — Loi sur l’administration financière | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total — Crédits législatifs | 1 000 | 1 000 | - | - | |
Total — Charges d’immobilisations | 2 000 | 2 000 | - | - |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
3 | Administration du ministère | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total à voter — Biens immobilisés | 1 000 | 1 000 | - | - | |
Total — Biens immobilisés | 1 000 | 1 000 | - | - |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ | Montant $ |
---|---|---|---|
3401-1 | Administration du ministère | ||
Traitements et salaires | 22 571 300 | ||
Avantages sociaux | 1 729 500 | ||
Transports et communications | 456 300 | ||
Services | 6 629 100 | ||
Fournitures et matériel | 584 400 | ||
Total partiel | 31 970 600 | ||
Moins : Recouvrements | 3 000 000 | ||
Total à voter — Charges de fonctionnement | 28 970 600 | ||
Sous-postes : | |||
Bureau principal | |||
Traitements et salaires | 2 902 100 | ||
Avantages sociaux | 384 900 | ||
Transports et communications | 109 700 | ||
Services | 205 400 | ||
Fournitures et matériel | 54 000 | 3 656 100 | |
Services financiers et administratifs | |||
Traitements et salaires | 12 182 100 | ||
Avantages sociaux | 540 400 | ||
Transports et communications | 197 700 | ||
Services | 154 100 | ||
Fournitures et matériel | 217 900 | 13 292 200 | |
Services juridiques | |||
Traitements et salaires | 76 300 | ||
Avantages sociaux | 5 000 | ||
Transports et communications | 54 600 | ||
Services | 4 156 900 | ||
Fournitures et matériel | 149 500 | 4 442 300 | |
Services de communication | |||
Traitements et salaires | 3 894 500 | ||
Avantages sociaux | 398 200 | ||
Transports et communications | 66 700 | ||
Services | 2 049 200 | ||
Fournitures et matériel | 136 700 | ||
Total partiel | 6 545 300 | ||
Moins : Recouvrements | 3 000 000 | 3 545 300 | |
Ressources humaines | |||
Traitements et salaires | 3 516 300 | ||
Avantages sociaux | 401 000 | ||
Transports et communications | 27 600 | ||
Services | 63 500 | ||
Fournitures et matériel | 26 300 | 4 034 700 | |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 28 970 600 | ||
Crédits législatifs | |||
Crédits législatifs | Traitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif | 47 841 | |
Crédits législatifs | Traitements versés aux adjoints parlementaires en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif | 32 346 | |
Crédits législatifs | |||
Autres opérations | |||
Crédits législatifs | Créances irrécouvrables, Loi sur l’administration financière | 1 000 | |
Total (Charges de fonctionnement) — Programme d’administration du ministère | 29 051 787 |
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
3401-2 | Administration du ministère | |
Autres opérations | 1 000 | |
Total à voter — Charges d’immobilisations | 1 000 | |
Crédits législatifs | ||
Autres opérations | ||
Crédits législatifs | Amortissement — Loi sur l’administration financière | 1 000 |
Total (Charges d’immobilisations) — Programme d’administration du ministère | 2 000 |
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
3401-3 | Administration du ministère | |
Logiciels d’application de gestion — coûts relatifs aux biens immobilisés | 1 000 | |
Total à voter — Biens immobilisés | 1 000 | |
Total (Biens immobilisés) — Programme d’administration du ministère | 1 000 |
Relations de travail et rémunération — Crédit 3402
Le programme des relations de travail et de la rémunération soutient l’engagement du gouvernement à l’égard de relations de travail constructives au sein de la fonction publique de l’Ontario (FPO) et du secteur parapublic. Le programme représente la Couronne en tant qu’employeur dans toutes les négociations collectives et les questions de relations de travail touchant la FPO, fournit des conseils consultatifs sur les relations de travail et avec le personnel, soutient les relations patronales-syndicales régulières, gère les stratégies et les programmes de rémunération de la FPO et sert de centre d’expertise pour la gestion organisationnelle et la classification des emplois. Le programme assure également la gouvernance budgétaire de tous les régimes d’avantages sociaux et de retraite pour le compte des employés et des retraités de la FPO et du système judiciaire. Il analyse les facteurs internes et externes qui influent sur les résultats des négociations collectives dans le secteur parapublic afin de formuler et d’offrir au gouvernement, aux ministères et aux employeurs du secteur parapublic des orientations et des avis stratégiques fondés sur des éléments probants relativement aux questions courantes liées aux négociations collectives et aux relations de travail. Le programme assure également la prestation de services de paie à la quinzaine et de services à la clientèle liés à la paie et aux avantages sociaux pour le personnel de toute la FPO et de certains organismes, conformément aux exigences législatives et aux conventions collectives. De plus, le programme sert de centre d’expertise à l’appui des initiatives gouvernementales ayant une incidence sur la politique de rémunération totale dans le secteur parapublic (p. ex., rémunération des cadres de direction et surveillance de la participation au programme d’avantages sociaux lié aux assurances).
Sommaire — Crédit
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
1 | Relations de travail et rémunération | 134 388 300 | 133 133 000 | 1 255 300 | 68 285 080 |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 134 388 300 | 133 133 000 | 1 255 300 | 68 285 080 | |
Total — Charges de fonctionnement | 134 388 300 | 133 133 000 | 1 255 300 | 68 285 080 |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
2 | Relations de travail et rémunération | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total à voter — Charges d’immobilisations | 1 000 | 1 000 | - | - | |
L | Amortissement — Loi sur l’administration financière | 2 073 000 | 2 073 000 | - | 1 367 368 |
Total — Crédits législatifs | 2 073 000 | 2 073 000 | - | 1 367 368 | |
Total — Charges d’immobilisations | 2 074 000 | 2 074 000 | - | 1 367 368 |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
4 | Relations de travail et rémunération | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total à voter — Biens immobilisés | 1 000 | 1 000 | - | - | |
Total — Biens immobilisés | 1 000 | 1 000 | - | - |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
3402-1 | Relations de travail et rémunération | |
Traitements et salaires | 122 114 000 | |
Avantages sociaux | 5 277 000 | |
Transports et communications | 805 800 | |
Services | 8 679 600 | |
Fournitures et matériel | 364 700 | |
Total partiel | 137 241 100 | |
Moins : Recouvrements | 2 852 800 | |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 134 388 300 | |
Total (Charges de fonctionnement) — Relations de travail et rémunération | 134 388 300 |
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
3402-2 | Relations de travail et rémunération | |
Autres opérations | 1 000 | |
Total à voter — Charges d’immobilisations | 1 000 | |
Crédits législatifs | ||
Autres opérations | ||
Crédits législatifs | Amortissement — Loi sur l’administration financière | 2 073 000 |
Total (Charges d’immobilisations) — Relations de travail et rémunération | 2 074 000 |
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
3402-4 | Relations de travail et rémunération | |
Logiciels d’application de gestion — coûts relatifs aux biens immobilisés | 1 000 | |
Total à voter — Biens immobilisés | 1 000 | |
Total (Biens immobilisés) — Relations de travail et rémunération | 1 000 |
Programme des avantages sociaux et prestations de retraite (part prise en charge par l’employeur) — Crédit 3403
Le Programme des avantages sociaux et des prestations de retraite (partie prise en charge par l’employeur) prend en charge les dépenses que le gouvernement effectue en qualité d’employeur au chapitre des services assurés, des programmes prévus par la loi, des services non assurés et de certains régimes de retraite de la fonction publique, notamment les coûts d’arbitrage et d’administration par des tiers. Les charges dépendent de l’évolution des charges à payer du gouvernement à titre de répondant ou de co-répondant de certains régimes de services assurés, régimes de retraite et droits aux indemnités de cessation d’emploi.
Sommaire — Crédit
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
1 | Avantages sociaux et prestations de retraite (part prise en charge par l’employeur) | 1 814 999 000 | 1 368 000 000 | 446 999 000 | 1 342 268 016 |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 1 814 999 000 | 1 368 000 000 | 446 999 000 | 1 342 268 016 | |
L | Redressements actuariels et obligations de l’exercice précédent, Loi sur l’administration financière | 300 507 000 | 223 506 000 | 77 001 000 | (306 303 352) |
Total — Crédits législatifs | 300 507 000 | 223 506 000 | 77 001 000 | (306 303 352) | |
Total — Charges de fonctionnement | 2 115 506 000 | 1 591 506 000 | 524 000 000 | 1 035 964 664 |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ | Montant $ |
---|---|---|---|
3403-1 | Avantages sociaux et prestations de retraite (part prise en charge par l’employeur) | ||
Avantages sociaux | |||
Régime de retraite complémentaire des juges associés | 1 999 000 | ||
Régime de pensions du Canada | 273 731 700 | ||
Régime de soins dentaires | 79 018 300 | ||
Impôt-santé des employeurs | 135 827 500 | ||
Assurance-emploi | 90 038 900 | ||
Assurance-vie collective | 10 384 700 | ||
Régime de retraite complémentaire des juges de paix | 1 000 000 | ||
Indemnités légales de cessation d’emploi | 75 000 000 | ||
Protection du revenu à long terme | 150 923 700 | ||
Avantages sociaux — Association de la Police provinciale de l’Ontario | 59 090 100 | ||
Régime de retraite du Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario | 250 000 000 | ||
Autres avantages sociaux | 14 999 000 | ||
Régime de retraite agréé des juges provinciaux | 10 000 000 | ||
Convention de retraite des juges provinciaux | 40 001 000 | ||
Régime de retraite complémentaire des juges provinciaux | 15 000 000 | ||
Régime de retraite des fonctionnaires | 1 120 000 000 | ||
Convention de retraite du Régime de retraite des fonctionnaires | 27 000 000 | ||
Prestations aux employés retraités | 260 000 000 | ||
Régime d’assurance complémentaire maladie et hospitalisation | 189 643 800 | 2 803 657 700 | |
Moins : Recouvrements | 988 658 700 | ||
Total à voter — Charges de fonctionnement | 1 814 999 000 | ||
Crédits législatifs Redressements actuariels et obligations de l’exercice précédent, Loi sur l’administration financière | |||
Avantages sociaux | |||
Crédits législatifs | Autres avantages sociaux | 1 000 | |
Crédits législatifs | Régime de retraite complémentaire des juges associés | 1 000 | |
Crédits législatifs | Continuation des prestations pour la CSPAAT et la protection du revenu à long terme | 3 000 000 | |
Crédits législatifs | Assurance-vie collective | 1 000 | |
Crédits législatifs | Régime de retraite complémentaire des juges de paix | 1 000 000 | |
Crédits législatifs | Indemnités légales de cessation d’emploi | 1 000 | |
Crédits législatifs | Protection du revenu à long terme | 1 000 000 | |
Crédits législatifs | Régime de retraite du Syndicat des employés de la fonction publique de l’Ontario | 98 000 000 | |
Crédits législatifs | Régime de retraite agréé des juges provinciaux | 1 000 | |
Crédits législatifs | Convention de retraite des juges provinciaux | 1 000 | |
Crédits législatifs | Régime de retraite complémentaire des juges provinciaux | 36 500 000 | |
Crédits législatifs | Régime de retraite des fonctionnaires | 1 000 | |
Crédits législatifs | Convention de retraite du Régime de retraite des fonctionnaires | 39 000 000 | |
Crédits législatifs | Prestations aux employés retraités | 11 000 000 | |
Crédits législatifs | Absences et congés rémunérés | 10 000 000 | |
Crédits législatifs | Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail CSPAAT | 101 000 000 | |
Total (Charges de fonctionnement) — Programme des avantages sociaux et prestations de retraite (part prise en charge par l’employeur) | 2 115 506 000 |
Programme de soutien au Conseil du Trésor — Crédit 3404
Le programme de soutien au Conseil du Trésor procure du leadership et des services consultatifs qui étayent une prise de décision fondée sur des données probantes, une gestion financière prudente et une reddition des comptes transparente dans toute la fonction publique de l’Ontario. Le programme offre aussi du leadership aux ministères et aux organismes provinciaux par la prestation de politiques, de directives et de conseils stratégiques de portée gouvernementale visant à promouvoir l’excellence dans la fonction publique, notamment en dirigeant et en soutenant l’examen des organismes provinciaux de l’Ontario.
Le programme favorise la responsabilité et l’intégrité budgétaire en offrant son expertise et ses conseils sur l’élaboration et la mise en œuvre de cadres pour la gestion budgétaire et financière, la mesure du rendement et l’infrastructure. Il veille à l’utilisation judicieuse des ressources publiques pour réaliser les priorités du gouvernement en soutenant le Conseil du Trésor et le Conseil de gestion du gouvernement et en offrant des conseils sur les plans pluriannuels préparés chaque année, la gestion des dépenses pour l’exercice en cours et la conception des programmes. De plus, le programme aide le président du Conseil du Trésor, le sous-ministre et secrétaire du Conseil du Trésor et du Conseil de gestion du gouvernement ainsi que le gouvernement à rendre compte à la population des plans et des résultats en publiant par exemple le Budget des dépenses. Le programme fournit également à la fonction publique de l’Ontario et au secteur parapublic des conseils en matière de reddition des comptes et de surveillance.
Sommaire — Crédit
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
1 | Conseil du Trésor — Soutien et planification financière | 45 997 500 | 43 529 200 | 2 468 300 | 33 115 114 |
2 | Fonds de prévoyance | 2 825 000 000 | 2 305 428 000 | 519 572 000 | - |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 2 870 997 500 | 2 348 957 200 | 522 040 300 | 33 115 114 | |
Total — Charges de fonctionnement | 2 870 997 500 | 2 348 957 200 | 522 040 300 | 33 115 114 |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
4 | Fonds de prévoyance pour les immobilisations | 175 000 000 | 100 000 000 | 75 000 000 | - |
7 | Soutien au Conseil du Trésor — charges d’immobilisations | 1 000 | 661 000 | (660 000) | 5 714 236 |
Total à voter — Charges d’immobilisations | 175 001 000 | 100 661 000 | 74 340 000 | 5 714 236 | |
L | Amortissement — Loi sur l’administration financière | 1 425 200 | 1 000 | 1 424 200 | - |
Total — Crédits législatifs | 1 425 200 | 1 000 | 1 424 200 | - | |
Total — Charges d’immobilisations | 176 426 200 | 100 662 000 | 75 764 200 | 5 714 236 |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
6 | Soutien au Conseil du Trésor — biens immobilisés | 6 491 000 | 13 783 400 | (7 292 400) | 6 049 057 |
Total à voter — Biens immobilisés | 6 491 000 | 13 783 400 | (7 292 400) | 6 049 057 | |
Total — Biens immobilisés | 6 491 000 | 13 783 400 | (7 292 400) | 6 049 057 |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ | Montant $ |
---|---|---|---|
3404-1 | Conseil du Trésor — Soutien et planification financière | ||
Traitements et salaires | 26 616 300 | ||
Avantages sociaux | 3 389 500 | ||
Transports et communications | 718 600 | ||
Services | 15 244 000 | ||
Fournitures et matériel | 479 100 | ||
Total partiel | 46 447 500 | ||
Moins : Recouvrements | 450 000 | ||
Total à voter — Charges de fonctionnement | 45 997 500 | ||
Sous-postes : | |||
Gestion des dépenses | |||
Traitements et salaires | 18 582 500 | ||
Avantages sociaux | 2 310 400 | ||
Transports et communications | 477 600 | ||
Services | 2 604 400 | ||
Fournitures et matériel | 318 500 | 24 293 400 | |
Planification et performance | |||
Traitements et salaires | 8 033 800 | ||
Avantages sociaux | 1 079 100 | ||
Transports et communications | 241 000 | ||
Services | 12 639 600 | ||
Fournitures et matériel | 160 600 | ||
Total partiel | 22 154 100 | ||
Moins : Recouvrements | 450 000 | 21 704 100 | |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 45 997 500 | ||
3404-2 | Fonds de prévoyance | ||
Autres opérations | 2 825 000 000 | ||
Total à voter — Charges de fonctionnement | 2 825 000 000 | ||
Total (Charges de fonctionnement) — Programme de soutien au Conseil du Trésor | 2 870 997 500 |
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
3404-4 | Fonds de prévoyance pour les immobilisations | |
Autres opérations | 175 000 000 | |
Total à voter — Charges d’immobilisations | 175 000 000 | |
3404-7 | Soutien au Conseil du Trésor — charges d’immobilisations | |
Services | 1 000 | |
Total à voter — Charges d’immobilisations | 1 000 | |
Crédits législatifs | ||
Autres opérations | ||
Crédits législatifs | Amortissement — Loi sur l’administration financière | 1 425 200 |
Total (Charges d’immobilisations) — Programme de soutien au Conseil du Trésor | 176 426 200 |
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
3404-6 | Soutien au Conseil du Trésor — biens immobilisés | |
Logiciels d’application de gestion — coûts relatifs aux biens immobilisés | 6 491 000 | |
Total à voter — Biens immobilisés | 6 491 000 | |
Total (Biens immobilisés) — Programme de soutien au Conseil du Trésor | 6 491 000 |
Programme du Centre pour le personnel, la culture organisationnelle et le talent — Crédit 3405
Le programme du Centre pour le personnel, la culture organisationnelle et le talent dirige et supervise l’établissement d’une stratégie et de politiques des ressources humaines soutenant l’engagement du gouvernement à l’égard d’un lieu de travail sain, inclusif, accessible et antiraciste dans toute la fonction publique de l’Ontario. Le programme assure également le leadership de la prestation de services intégrés, uniformes et axés sur la clientèle en matière de ressources humaines à l’ensemble des ministères. Le programme façonne et définit la culture organisationnelle, la capacité de leadership et le perfectionnement des compétences dans l’optique de constituer un effectif de la fonction publique de l’Ontario divers, qualifié et engagé. Le Centre stimule le rendement organisationnel par l’établissement des priorités relatives à l’expérience du personnel, des analyses de la main-d’œuvre et l’élaboration de stratégies et de politiques des ressources humaines. Le Centre fournit des conseils stratégiques et des services de secrétariat à la Commission de la fonction publique et permet à la FPO de se conformer avec la Loi de 2006 sur la fonction publique de l’Ontario.
Sommaire — Crédit
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
1 | Centre pour le personnel, la culture organisationnelle et le talent | 81 573 200 | 76 358 800 | 5 214 400 | 100 663 885 |
5 | Services centralisés de la FPO — Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail | 1 000 | 1 000 | - | - |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 81 574 200 | 76 359 800 | 5 214 400 | 100 663 885 | |
Total — Charges de fonctionnement | 81 574 200 | 76 359 800 | 5 214 400 | 100 663 885 |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
3405-1 | Centre pour le personnel, la culture organisationnelle et le talent | |
Traitements et salaires | 61 391 600 | |
Avantages sociaux | 6 868 400 | |
Transports et communications | 1 118 900 | |
Services | 19 061 900 | |
Fournitures et matériel | 224 800 | |
Autres opérations | 10 714 100 | |
Total partiel | 99 379 700 | |
Moins : Recouvrements | 17 806 500 | |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 81 573 200 | |
3405-5 | Services centralisés de la FPO — Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail | |
Services | 100 001 000 | |
Moins : Recouvrements | 100 000 000 | |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 1 000 | |
Total (Charges de fonctionnement) — Programme du Centre pour le personnel, la culture organisationnelle et le talent | 81 574 200 |
Programme Achat groupé de services médiatiques — Crédit 3411
Le programme Achat groupé de services médiatiques soutient l’achat d’espace médiatique pour les activités de marketing payées du gouvernement. Les fonds portent également sur les frais d’agence s’y rattachant, les coûts de production créative, les coûts des études de marché, la technologie et les services de gestion de données et de marketing et l’élaboration de matériel publicitaire connexe en vue de soutenir des campagnes intégrées relatives aux initiatives gouvernementales. La publicité payée du gouvernement est régie par la Loi de 2004 sur la publicité gouvernementale et est examinée par le vérificateur général, qui en rend compte.
Sommaire — Crédit
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
1 | Achat groupé de services | 51 949 200 | 51 949 200 | - | - |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 51 949 200 | 51 949 200 | - | - | |
Total — Charges de fonctionnement | 51 949 200 | 51 949 200 | - | - |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
3411-1 | Achat groupé de services | |
Services | 51 949 200 | |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 51 949 200 | |
Total (Charges de fonctionnement) — Programme Achat groupé de services médiatiques | 51 949 200 |
Bureau du contrôleur général — Crédit 3412
Le programme du Bureau du contrôleur général est responsable de l’orientation et du leadership, à l’échelle du gouvernement, du contrôle financier provincial, de la gestion du risque d’entreprise et de la surveillance administrative à l’égard de la fonction de vérification interne. Ce programme assure la supervision des fonctions garantissant une responsabilité financière solide, la transparence en matière de rapports, un cadre moderne de contrôle financier du secteur public et des capacités dans les domaines de la gestion financière, de la gestion du risque, du contrôle interne et de la vérification.
De plus, le programme aide la fonction publique de l’Ontario et le secteur parapublic à atteindre leurs objectifs opérationnels en assumant une fonction de remise en question à l’appui de la planification et de la prise de décision, tout en réalisant des évaluations et en présentant des recommandations pour renforcer les processus de gouvernance, de gestion du risque, de contrôle, de reddition des comptes et de conformité ainsi que pour améliorer l’efficacité, l’efficience et l’économie des activités des ministères et des organismes provinciaux.
Le programme soutient aussi le président du Conseil du Trésor et le gouvernement dans la présentation à la population des Comptes publics, du Rapport annuel et des états financiers consolidés. Il fournit à la fonction publique de l’Ontario des orientations liées à la reddition des comptes, aux politiques de gestion financière et aux principales pratiques de gestion du risque à l’échelle du gouvernement. Le programme assume également le leadership dans le renforcement des capacités de la communauté du contrôle financier à l’échelle de la fonction publique.
Sommaire — Crédit
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
1 | Bureau du contrôleur général | 57 466 000 | 54 280 000 | 3 186 000 | 52 417 672 |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 57 466 000 | 54 280 000 | 3 186 000 | 52 417 672 | |
Total — Charges de fonctionnement | 57 466 000 | 54 280 000 | 3 186 000 | 52 417 672 |
Poste numéro | Poste | Prévisions 2025–2026 $ | Prévisions 2024–2025 $ | Différence entre 2025–2026 et 2024–2025 $ | Chiffres réels 2023–2024 $ |
---|---|---|---|---|---|
L | Taxe de vente harmonisée, Loi sur l’administration financière | 1 000 | 1 000 | - | 1 313 701 419 |
Total — Crédits législatifs | 1 000 | 1 000 | - | 1 313 701 419 | |
Total — Actifs de fonctionnement | 1 000 | 1 000 | - | 1 313 701 419 |
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ | Montant $ |
---|---|---|---|
3412-1 | Bureau du contrôleur général | ||
Traitements et salaires | 43 795 900 | ||
Avantages sociaux | 4 981 600 | ||
Transports et communications | 902 900 | ||
Services | 11 030 400 | ||
Fournitures et matériel | 531 500 | ||
Paiements de transfert | |||
Subventions à l’appui des pratiques efficaces en matière de gestion financière et de gestion des risques | 1 000 000 | ||
Total partiel | 62 242 300 | ||
Moins : Recouvrements | 4 776 300 | ||
Total à voter — Charges de fonctionnement | 57 466 000 | ||
Sous-postes : | |||
Bureau du directeur général de la gestion des risques | |||
Traitements et salaires | 5 505 400 | ||
Avantages sociaux | 595 700 | ||
Transports et communications | 216 800 | ||
Services | 296 800 | ||
Fournitures et matériel | 144 400 | ||
Paiements de transfert | |||
Subventions à l’appui des pratiques efficaces en matière de gestion financière et de gestion des risques | 1 000 000 | 7 759 100 | |
Division du contrôleur provincial | |||
Traitements et salaires | 9 777 700 | ||
Avantages sociaux | 1 497 400 | ||
Transports et communications | 359 300 | ||
Services | 8 130 200 | ||
Fournitures et matériel | 281 400 | 20 046 000 | |
Division de la vérification interne de l’Ontario | |||
Traitements et salaires | 28 512 800 | ||
Avantages sociaux | 2 888 500 | ||
Transports et communications | 326 800 | ||
Services | 2 603 400 | ||
Fournitures et matériel | 105 700 | ||
Total partiel | 34 437 200 | ||
Moins : Recouvrements | 4 776 300 | 29 660 900 | |
Total à voter — Charges de fonctionnement | 57 466 000 | ||
Total (Charges de fonctionnement) — Bureau du contrôleur général | 57 466 000 |
Crédit- poste numéro | Catégorie de dépenses par poste et sous-postes | Montant $ |
---|---|---|
Crédits législatifs | ||
Avances et montants récupérables | ||
Crédits législatifs | Taxe de vente harmonisée, Loi sur l’administration financière | 1 000 |
Total (Actifs de fonctionnement) — Bureau du contrôleur général | 1 000 |
Notes en bas de page
- note de bas de page[1] Retour au paragraphe La rubrique Total — Charges de fonctionnement comprend les crédits législatifs, les mandats spéciaux et le total à voter — charges de fonctionnement.
- note de bas de page[2] Retour au paragraphe La rubrique Total — Charges d’immobilisations comprend les crédits législatifs, les mandats spéciaux et le total à voter — charges d’immobilisations.
- note de bas de page[3] Retour au paragraphe La rubrique Total — Biens immobilisés comprend les crédits législatifs, les mandats spéciaux et le total à voter — biens immobilisés.