Semaine de la sécurité civile
Campagne de sensibilisation annuelle comprenant des outils et des ressources pour vous aider à participer.
Vue d’ensemble
La sécurité commence par la préparation et l’élaboration d’un plan, et toute la population ontarienne a un rôle à jouer dans la préparation aux situations d’urgence. La Semaine de la sécurité civile est un événement national qui informe les collectivités de la province sur les mesures que les gens peuvent prendre pour se préparer aux situations d’urgence. Cet événement annuel a lieu depuis plus de 25 ans et se tient habituellement au cours de la première semaine complète de mai.
La Semaine de la sécurité civile aura lieu du 7 au 13 mai 2023.
Conformément à la stratégie et au plan d’action de l’Ontario en matière de gestion des urgences, le thème de la province pour 2023 est « Un Ontario sécuritaire, entraîné et préparé ». Ce thème reflète les possibilités et les défis uniques de l’Ontario et complète le thème national publié par Sécurité publique Canada.
Impliquez-vous
Il y a de nombreuses façons de participer pendant la Semaine de la SC. Utilisez et partagez les ressources suivantes pour promouvoir la préparation aux situations d’urgence dans votre collectivité. Ces ressources aident les enfants, les personnes handicapées, les personnes vivant dans des tours d’habitation et d’autres personnes à apprendre comment être en sécurité, à s’exercer et à se préparer avant, pendant et après une urgence :
Matériel pour tous les groupes cibles :
Les documents suivants sont destinés à tous les auditoires :
- Brochure sur la façon de se préparer à une urgence;
- Brochure sur la façon de préparer votre animal à des situations d’urgence;
- Dépliant sur la préparation aux situations d’urgence pour les personnes vivant dans des tours d’habitation;
- Guide sur la préparation aux situations d’urgence pour les personnes handicapées;
- Guide sur la préparation aux situations d’urgence pour les aînés.
Matériel pour les enseignants et les parents :
Les enseignants et les parents peuvent envoyer un courriel à AskEMO@ontario.ca pour obtenir des ressources afin d’aider les enfants à se renseigner sur différents types d’urgences et sur la façon de s’y préparer.
Matériel pour les municipalités :
Les documents suivants sont destinés aux municipalités :
- Dépliant sur la façon de soutenir les collectivités en cas de catastrophe;
- Présentations et autres ressources qu’on peut obtenir en envoyant un courriel à AskEMO@ontario.ca
Gestion des situations d’urgence Ontario sur les médias sociaux
Suivez Gestion des situations d’urgence Ontario sur Twitter pour obtenir d’autres conseils et renseignements sur la préparation aux situations d’urgence.