Types de soins de relève

En tant que personne soignante, vous avez besoin d’un répit de temps en temps. Nous pouvons vous aider en offrant un répit de la prestation de soins pendant que vous vous absentez. C’est ce qu’on appelle des soins de relève.

La personne dont vous vous occupez peut recevoir des soins :

  • à domicile;
  • pendant un court séjour dans un foyer de soins de longue durée;
  • dans un programme de jour pour adultes.

Soins de relève à domicile

La personne dont vous vous occupez peut recevoir des services à domicile pendant votre absence.

Un préposé aux services de soutien à la personne ou un professionnel de soins de santé (infirmière, physiothérapeute, thérapeute occupationnel, par exemple) fournira les services suivants :

  • services de soutien personnel (hygiène buccale, hygiène corporelle, habillement, aide pour la prise de médicaments, mobilité, par exemple);
  • services d’aide familiale (ménage, lavage, préparation des repas, par exemple);
  • services professionnels (soins infirmiers, physiothérapie, par exemple).

Le nombre d’heures de soins de relève que vous pouvez recevoir varie selon le service et votre situation particulière.

Votre Organizations des services de soins à domicile et en milieu communautaire fera une évaluation pour déterminer si vous avez droit à des soins de relève à domicile. Le Services de soins à domicile et en milieu communautaire peut aussi vous aiguiller vers d’autres possibilités de soins de relève dans la collectivité. Téléphonez au bureau central des Services de soins à domicile et en milieu communautaire au 210-2222 de partout en Ontario.

Pour être admissible

L’admissibilité aux soins de relève à domicile dépend des besoins de la personne dont vous vous occupez.

La personne dont vous vous occupez doit, au minimum, avoir :

  • une carte Santé valide de l’Ontario (c.-à-d., être couverte par le Régime d’assurance-santé de l’Ontario);
  • un domicile adéquatement équipé pour les services demandés (siège pour la douche, bancs de transfert, par exemple).

Selon le service demandé, il existe d’autres qualifications.

Services d’aide familiale

Pour que la personne dont vous vous occupez reçoive des services d’aide familiale pendant que vous vous absentez, elle doit aussi avoir besoin de services de soutien personnel. Les services d’aide familiale ne sont pas offerts indépendamment dans le cadre des soins de relève.

Votre Organizations des services de soins à domicile et en milieu communautaire peut vous aider à trouver une organisation qui offre des services d’aide familiale seuls. Téléphonez au bureau central des Services de soins à domicile et en milieu communautaire au 210-2222 de partout en Ontario.

Services professionnels

Pour que la personne dont vous vous occupez soit admissible à recevoir des soins de relève à domicile d’un infirmier ou d’une infirmière, ou d’un autre professionnel de la santé, elle doit avoir besoin de soins professionnels pour rester chez elle ou pour son retour à la maison de l’hôpital, d’un foyer de soins de longue durée ou d’un autre établissement de soins de santé.

Coûts des soins de relève à domicile

Si la personne dont vous vous occupez est admissible aux services professionnels, de soutien personnel et d’aide familiale, les coûts sont entièrement couverts par le Services de soins à domicile et en milieu communautaire auquel cas les frais sont entièrement assumés par le Services de soins à domicile et en milieu communautaire.

Sinon, il y a d’autres organismes communautaires et de santé qui fournissent ces services, moyennant rémunération. Consultez la liste des Services de soins à domicile et en milieu communautaire de ces organisations, à partir de votre code postal.

Court séjour dans un foyer de soins de longue durée

La personne dont vous vous occupez peut rester jusqu’à 60 jours dans un foyer de soins de longue durée pendant que vous vous absentez. Elle ne peut pas être admise pendant plus de 90 jours au cours d’une année civile.

Pour être admissible

L’admissibilité aux soins de relève dans un foyer de soins de longue durée dépend des besoins de la personne dont vous vous occupez et de vos besoins.

Pour être admissible, vous devez :

  • avoir besoin de vous absenter pendant plus d’un jour (vacances, par exemple);
  • avoir besoin d’aller à l’hôpital;
  • être aux prises avec des problèmes de santé qui vous empêchent de continuer de fournir des soins.

La personne dont vous vous occupez doit :

  • avoir besoin de soins infirmiers 24 heures par jour, ou à des intervalles fréquents, notamment :
    • de supervision sur place;
    • d’aide dans la vie au quotidien
    • de surveillance pour assurer sa sécurité, son bien-être et sa capacité de rester dans la collectivité;
  • être âgée d’au moins 18 ans;
  • être couverte par le Régime d’assurance-santé de l’Ontario (avoir une carte Santé de l’Ontario valide).

Coûts d’un court séjour dans un foyer de soins à long terme

Nous assumons tous les frais de soutien personnel et de soins infirmiers fournis dans un foyer de soins de longue durée.

Seuls les frais d’hébergement (chambre et nourriture, par exemple) doivent être payés, ce qui correspond à 38,19 $ par jour.

Programmes de jour pour adultes

Si vous avez besoin d’une journée ou de quelques jours de congé, la personne dont vous vous occupez peut participer à un programme de jour pour adultes. Ces programmes offrent des activités de groupe structurées et supervisées.

Pour être admissible

Pour tous les programmes de jour pour adultes subventionnés, la personne dont vous vous occupez doit être aiguillée par le Services de soins à domicile et en milieu communautaire. La coordonnatrice ou le coordonnateur du Services de soins à domicile et en milieu communautaire assigné à la personne dont vous vous occupez peut vous aider pour l’aiguillage.

Les programmes peuvent avoir chacun des critères d’admissibilité différents.

Coûts pour les programmes de jour pour adultes

Pour la plupart des programmes, des frais devront être payés pour chaque jour où la personne dont vous vous occupez participe au programme.

Demander des soins de relève

Pour demander des soins de relève, vous devez vous adresser à votre Organizations des services de soins à domicile et en milieu communautaire local.

Vous pouvez trouver votre Organizations des services de soins à domicile et en milieu communautaire local en :

Une fois que vous communiquez avec votre Organizations des services de soins à domicile et en milieu communautaire local, un représentant va :

  • revoir les critères avec vous pour vérifier l’admissibilité;
  • prendre des dispositions pour toute évaluation nécessaire de la personne dont vous vous occupez :
    • l’évaluation nécessaire pour des services de soutien personnel, par exemple;
  • vous aider à remplir tout formulaire de demande nécessaire :
    • les demandes nécessaires pour les courts séjours dans des foyers de soins de longue durée, par exemple;
  • planifier le(s) service(s) (dates et heures, accès au foyer, transport, par exemple) si les soins de relève ont été approuvés.