Soins à domicile

Les soins à domicile et en milieu communautaire aident les gens de tous les âges qui ont besoin de soins chez eux, à l’école ou dans la collectivité.

Les patients ayant des besoins complexes et les personnes âgées peuvent souvent rester chez eux s’ils ont un peu de soutien.

Si vous êtes admissible, le gouvernement de l’Ontario subventionne une vaste gamme de services chez vous et dans votre collectivité.

Si vous n’êtes pas admissible pour les subventions, il se peut que vous le soyez pour des services de soutien communautaires, qui ont souvent une quote-part pour les clients. Vous pouvez aussi obtenir de l’aide auprès d’entreprises privées, moyennant certains frais.

Comment organiser des soins à domicile obtenir des services communautaires

Les organismes de Services de soutien  à domicile et en milieu communautaire offrent des soins au patient, notamment les services de soins à domicile et de placement dans les foyers de soins de longue durée, ainsi que la facilitation de l'accès aux services communautaires. Les organismes de Services de soutien  à domicile et en milieu communautaire sont responsables de décider qui reçoit des soins, du niveau de soins qui correspond à vos besoins et pendant combien de temps.

Les RLISS fonctionnent désormais sous un nouveau nom, Services de soutien  à domicile et en milieu communautaire, afin de refléter un mandat de prestation de services ciblé

Pour commencer ce processus :

1. Appelez votre organisme de Services de soutien  à domicile et en milieu communautaire

On vous présentera à un gestionnaire de cas ou à un coordonnateur de soins.

Pour communiquer avec votre organisme de Services de soutien  à domicile et en milieu communautaire :

2. Vérifiez si vous êtes admissible à des services subventionnés

Votre gestionnaire de cas déterminera votre admissibilité.

Si vous n’êtes pas admissible, il se peut que vous puissiez recevoir des services par l’intermédiaire d’organismes communautaires, et qu’une quote-part soit exigée.

Vous pouvez faire affaire avec une entreprise privée et payer ses services. Votre organisme de Services de soutien  à domicile et en milieu communautaire local peut vous aider à trouver des services dans votre collectivité.

3. Expliquez vos besoins au gestionnaire de cas

Votre gestionnaire de cas vous dira quels services votre organisme de Services de soutien  à domicile et en milieu communautaire peut vous fournir et ce qui est offert dans votre collectivité. Les services subventionnés sont fournis par des professionnels de la santé et par des préposés aux services de soutien à la personne qui sont sous contrat avec votre organisme de Services de soutien  à domicile et en milieu communautaire.

4. Prenez des dispositions pour une visite à domicile

Votre gestionnaire de cas devra visiter votre domicile pour évaluer votre état de santé.

Si vous y êtes admissible, votre gestionnaire de cas élaborera un plan personnalisé de soins à domicile qui correspond à vos besoins particuliers. Si vos besoins changent, votre gestionnaire de cas peut réévaluer votre état de santé et adapter votre plan de soins.

5. Faites une demande de soins

Si vous êtes admissible à des soins subventionnés, les organismes de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire coordonneront votre demande et ils choisiront un fournisseur pour vous.

Pour prendre des dispositions pour des soins privés, vous devez prendre contact directement avec le fournisseur de service.

Si vous n’êtes pas admissible

Si vous n’êtes pas admissible à des soins subventionnés, mais pensez que vous devriez l’être, vous pouvez en appeler de la décision de l’organisme de Services de soutien  à domicile et en milieu communautaire auprès de la Commission d’appel et de révision des services de santé (CARSS) de l’Ontario. Vous pouvez aussi communiquer avec la Commission si un service que vous receviez auparavant a été arrêté ou réduit.

Pour communiquer avec la CARSS :

416 327-8512(région de Toronto)
1 866 282-2179 (sans frais)

Types de services à domicile

Éléments constituant les services à domicile :

1. Professionnels de la santé

Vous pouvez prendre des dispositions pour que des professionnels de la santé vous rendent visite à domicile. Ils peuvent évaluer vos besoins, vous fournir des soins ou vous aider à prendre soin de vous-même en vous fournissant :

  • des soins infirmiers – y compris de l’aide pour prendre des médicaments, pour changer des pansements et nettoyer des plaies, pour vous remettre d’une blessure ou d’un problème de santé, pour vérifier votre état de santé et pour élaborer un plan de soins;
  • des soins de physiothérapie – y compris de l’aide pour les douleurs lombaires, les problèmes de mobilité et de circulation sanguine, le soulagement de la douleur et la relaxation;
  • des soins d’ergothérapie – y compris de l’aide pour faciliter les activités quotidiennes et la mobilité à domicile;
  • des soins d’orthophonie – y compris pour le rétablissement d’un accident vasculaire cérébral pour les personnes âgées qui éprouvent des difficultés à parler ou de compréhension du langage;
  • des services sociaux – y compris de l’aide pour les personnes soignantes pour faire face au stress et le gérer, et pour les familles afin de régler les conflits;
  • des conseils pour une alimentation saine – y compris de l’aide pour évaluer les habitudes alimentaires et pour élaborer un plan d’alimentation saine;
  • des fournitures de soins de santé à domicile – y compris des pansements, des aides pour marcher, des appareils orthopédiques, des coussins.

2. Soins personnels

Vous pouvez prendre des dispositions afin que des professionnels de la santé vous aident pour vos soins personnels quotidiens ou vous aident à gérer vous-même ces activités en toute sécurité. Ils peuvent ainsi vous aider pour les activités suivantes :

  • les soins de toilette et le bain;
  • les soins de la bouche;
  • les soins des cheveux;
  • les soins préventifs de la peau;
  • les soins de routine des mains ou des pieds;
  • prendre place sur une chaise, dans un véhicule ou un lit et en sortir;
  • se vêtir et se dévêtir;
  • manger;
  • vous accompagner à des rendez-vous.

3. Services d’aide familiale

Pour contribuer à maintenir un domicile sûr et confortable, des services d’aide familiale peuvent vous aider à accomplir des tâches de routine à domicile, comme celles-ci :

  • ménage;
  • lessive;
  • magasinage;
  • transactions bancaires;
  • paiement de factures;
  • planification des menus;
  • préparation des repas;
  • soin des enfants.

4.Soins à domicile gérés par la famille/Soins auto-gérés

Afin de permettre une plus grande flexibilité et plus de choix, vous pouvez recevoir les subventions pour payer les soins à domicile directement, si vous avez droit à des services par l’entremise de votre organisme de Services de soutien  à domicile et en milieu communautaire. Vous êtes responsable des tâches administratives qui s’y rattachent, comme de trouver, d’embaucher et de rémunérer vos fournisseurs de services. En revanche, vous êtes libre de choisir votre fournisseur, les modalités de prestation de soins pour vous ou vos proches, et l’horaire qui vous convient le mieux.

Ce programme est offert aux personnes suivantes qui ont des besoins de soins à domicile :

  • les enfants ayant des besoins médicaux complexes
  • les adultes ayant une lésion cérébrale acquise
  • les enfants recevant un enseignement à domicile ayant des besoins de soins de santé admissibles
  • les personnes connaissant des circonstances extraordinaires

Communiquez avec votre organisme de Services de soutien  à domicile et en milieu communautaire local pour savoir si vous êtes admissible, et pour obtenir des renseignements complémentaires sur les modalités de ce programme.

5. Les soins en fin de vie à domicile

Si vous-même ou un être cher avez besoin de soins en fin de vie à domicile, il existe de nombreux programmes en Ontario qui peuvent vous aider. Vous pouvez demander :

  • des soins infirmiers et personnels;
  • des fournitures médicales, y compris des médicaments à prix modique pour les personnes âgées par l’intermédiaire du Programme de médicaments de l’Ontario
  • des tests;
  • du matériel hospitalier et pour chambre de malade;
  • le transport vers d’autres services de santé;
  • de l’aide pour gérer la douleur;
  • des services de soins palliatifs à domicile – y compris des visites à domicile et des soins de relève par des bénévoles dûment formés.

Types de services dans votre collectivité

De nombreuses collectivités offrent des services destinés exclusivement aux personnes âgées et aux autres gens qui peuvent avoir besoin d’aide pour continuer de vivre de façon autonome chez eux. Vous aurez peut-être à payer des frais pour certains de ces programmes ou il est possible que des subventions soient offertes. Certains de ces services ne sont offerts que dans les collectivités plus importantes. Vous pouvez trouver :

  • des programmes de jour pour adultes – y compris des activités sociales, de conditionnement physique et d’autres activités saines;
  • des services de transport – pour les personnes qui n’ont pas accès à des transports en commun ou qui ont besoin d’aide pour les utiliser;
  • des services palliatifs communautaires – y compris du soutien psychologique et des conseils, des groupes de soutien, des ateliers de yoga et d’arts plastiques, et du soutien en cas de deuil;
  • des foyers de soins palliatifs – où des soins en fin de vie sont assurés dans un environnement qui ressemble à une maison pour ceux qui ne peuvent plus rester chez eux. Les pensionnaires de ces foyers reçoivent une large gamme de services palliatifs pour assurer leur confort.

Exercices et ateliers de prévention des chutes

Ces ateliers aident les personnes âgées à demeurer actives, en santé et autonomes. Ils mettent l’accent sur l’amélioration de la force et de l’équilibre afin de prévenir les chutes et les blessures. Ils sont dirigés par des enseignants de conditionnement physique, des moniteurs formés ou des travailleurs de soutien – et non par des physiothérapeutes enregistrés.

Vous pouvez trouver des ateliers dans votre collectivité ou dans des foyers de soins de longue durée.

Pour trouver un atelier à proximité, appelez la Ligne INFO-personnes âgées :

Comment déposer une plainte

Pour signaler de mauvais traitements ou de la négligence, ou encore pour déposer une plainte au sujet des soins à domicile en Ontario, appelez la Ligne ACTION des Soins de longue durée :

Sans frais : 1 866 434-0144
Heures d’ouverture : de 8 h 30 à 19 h, 7 jours sur 7

Pour en savoir plus : processus de plainte

Mis à jour : 23 septembre 2021
Date de publication : 14 mai 2014