Qui est admissible

Vous êtes admissible au Programme de médicaments de l’Ontario (PMO) lorsque vous atteignez l’âge de 65 ans. Vous êtes admissible au programme avant d’atteindre cet âge, car vous :

Dans le cas des personnes âgées (de 65 ans et plus), nous vous enverrons une lettre environ trois mois avant votre 65e anniversaire pour vous informer que vous serez automatiquement inscrits au Programme de médicaments de l’Ontario le premier jour du mois qui suit votre 65e anniversaire.

Si vous êtes une personne âgée ou un couple de personnes âgées à faible revenu, dont le revenu est inférieur à certains seuils, vous pouvez demander la renonciation à votre franchise au titre du Programme de médicaments de l’Ontario et la réduction de votre quote-part à 2 $ en présentant une demande pour le Programme de la quote-part pour les personnes âgées.  Le Programme de médicaments de l’Ontario s’adresse uniquement aux résidents de l’Ontario et les ordonnances doivent être exécutées dans une pharmacie de la province pour être prises en charge. Assurez-vous que votre carte Santé de l’Ontario est valide (p. ex., qu’elle n’est pas expirée). Votre pharmacienne ou pharmacien aura besoin de votre carte Santé pour confirmer votre admissibilité au Programme de médicaments de l’Ontario.

Ce qui est pris en charge

Le Programme de médicaments de l’Ontario couvre la majeure partie du coût d’environ 5 000 médicaments sur ordonnance.

Rechercher des médicaments couverts

Le PMO vous aide également à payer :

Injections contre l’allergie et produits d’épinéphrine injectables

Le Programme de médicaments de l’Ontario rembourse la totalité du coût des injections contre l’allergie et des produits d’épinéphrine injectables (p. ex., auto-injecteurs), qui sont utilisés en réponse à une réaction allergique grave.

Lorsque vous vous présentez à la pharmacie pour obtenir :

  • une injection contre l’allergie, vous avez besoin d’une ordonnance ET du formulaire Autorisation spéciale (allergène) de votre médecin ou personnel infirmier praticien
  • des auto-injecteurs d’épinéphrine, vous avez SEULEMENT besoin d’une ordonnance de votre médecin ou personnel infirmier praticien (le formulaire Autorisation spéciale [allergène] n’est pas nécessaire)

Les antihistaminiques et les mélanges destinés au diagnostic des allergies ne sont pas pris en charge par le PMO.

Produits pour traiter le diabète

Certains produits utilisés pour surveiller un diabète ou faire des tests chez les patients diabétiques sont pris en charge par le Programme de médicaments de l’Ontario.

Ces produits incluent les bandelettes réactives mesurant la glycémie (taux de sucre dans le sang) qui sont couramment prescrites par les médecins ou le personnel infirmier praticien aux patientes et patients qui vivent avec le diabète.

Bandelettes réactives pour les patients diabétiques

Le Programme de médicaments de l’Ontario prend en charge le coût d’un certain nombre de bandelettes réactives pour patients diabétiques selon la méthode de traitement en cours pour chacun d’eux et les directives cliniques établies par Diabète Canada.

Le tableau ci-dessous indique le nombre de bandelettes réactives prises en charge selon le type de traitement.

Patients prenant en charge leur diabèteNombre maximal de bandelettes prises en charge (par an)
avec de l’insuline3 000
avec des médicaments qui entraînent un risque élevé d’hypoglycémie (teneur basse de sucre dans le sang)400
avec des médicaments comportant un moindre risque d’hypoglycémie (teneur basse de sucre dans le sang)200
par un régime / des modifications de leur mode de vie (pas d’insuline ou de médicaments)200

Si vous désirez une quantité de bandelettes supérieure à la quantité maximale prise en charge par le PMO, veuillez vous adresser à votre médecin ou à votre pharmacienne ou pharmacien. 

Admissibilité aux autres programmes

Les seringues, les lancettes, les glucomètres et autres fournitures pour patients diabétiques ne sont pas prises en charge par le PMO. Cependant, d’autres programmes peuvent vous aider à payer pour ces produits.

Regardez si vous êtes admissible à une autre prise en charge :

Médicaments en vente libre

Certains médicaments peuvent être achetés sans ordonnance (médicaments en vente libre), si vous les payez vous-même. Le Programme de médicaments de l’Ontario pourrait couvrir le coût de ces médicaments, mais uniquement s’ils sont prescrits par votre médecin ou personnel infirmier praticien et répondent à l’un des critères suivants :

Pour que le Programme d’accès exceptionnel couvre un médicament en vente libre :

  • vous devez répondre aux critères du PAE;
  • votre médecin ou personnel infirmier praticien doit nous envoyer une demande de couverture;
  • nous devons approuver la demande.

Si vous pensez que le coût d’un médicament en vente libre devrait être couvert, vérifiez auprès de votre fournisseur de soins de santé avant d’acheter le médicament pour éviter les frais remboursables.

Produits nutritionnels

Le Programme de médicaments de l’Ontario prend en charge le coût des produits nutritionnels jusqu’à un montant maximal déterminé. Le produit en question doit être votre seule source nutritionnelle et être prescrit par votre médecin ou personnel infirmier praticien.

Pour que le produit soit pris en charge, le médecin ou le personnel infirmier praticien doit, en plus de l’ordonnance, remplir un formulaire Produits nutritionnels établissant que le produit en question est votre seule source nutritionnelle.

Le Programme de médicaments de l’Ontario ne prend pas en charge le coût d’un produit nutritionnel si vous êtes capable d’ingérer certains aliments solides, comme l’indique votre médecin ou personnel infirmier praticien. Il ne prend pas non plus en charge un produit nutritionnel utilisé pour :

  • supplémenter d’autres aliments
  • perdre du poids (même de la manière prescrite par votre médecin ou personnel infirmier praticien) dans le cadre d’un traitement de l’obésité;
  • traiter des allergies alimentaires
  • faire de la musculation
  • remplacer volontairement des repas
  • alimenter des nourrissons dont les fonctions digestives sont normales

Médicaments utilisés pour traiter l’infection à VIH / le sida

De nombreux médicaments utilisés pour traiter le VIH/sida sont accordés une couverture générale et sont pris en charge par le Programme de médicaments de l’Ontario pour les Ontariennes et Ontariens admissibles. D’autres médicaments doivent être prescrits par un ou une médecin qui est inscrit sur la liste du ministère des médecins facilitant l’accès aux soins du VIH/sida. Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires concernant la liste du ministère des médecins facilitant l’accès aux soins du VIH/sida, veuillez communiquer avec la personne ayant prescrit votre traitement.

Médicaments utilisés en soins palliatifs

Le Programme de médicaments de l’Ontario prend en charge certains médicaments utilisés en soins palliatifs (p. ex., les stupéfiants à concentration élevée pour traiter la douleur). Les médicaments doivent être :

  • prescrits par un médecin ou du personnel infirmier praticien dont le nom figure sur la liste des professionnels facilitant l’accès aux soins palliatifs
  • inscrits sur le Formulaire des médicaments de l’Ontario, Partie VI-B : accès facilité aux médicaments utilisés en soins palliatifs

Si votre médecin ou une personne membre du personnel infirmier praticien ne figure pas sur la liste facilitant l’accès aux soins palliatifs, les médicaments peuvent tout de même être pris en charge si votre médecin ou la personne membre du personnel infirmier praticien soumet une demande au Programme d’accès exceptionnel, soit par télécopieur, soit en appelant le service de demande par téléphone. Notez que vous devrez également consulter un médecin ou le personnel infirmier praticien inscrit sur la liste facilitant l’accès aux soins palliatifs si vous demandez un opioïde à concentration élevée par l'entremise du Programme d’accès exceptionnel, y compris le service de demande par téléphone.

Médicaments pour aider à cesser de fumer

Le Programme de médicaments de l’Ontario prend en charge :

  • jusqu’à un an de counseling assisté par un pharmacien ou une pharmacienne (parlez-en à votre pharmacie ou à votre fournisseur de soins de santé)
  • des médicaments pour le traitement du tabagisme (18 ans et plus)

Ce qui n’est pas pris en charge

Les médicaments suivants ne sont pas pris en charge par le Programme de médicaments de l’Ontario :

Médicaments de marque comparativement aux médicaments génériques

Lorsque vous faites une recherche afin de vérifier si un médicament est pris en charge vous pourriez voir que le médicament recherché est « équivalent à » un autre médicament. L’un d’eux est le nom de « marque » et l’autre est le « générique ».

Lorsqu’une entreprise conçoit et met au point un nouveau médicament, elle possède le droit exclusif de le fabriquer (à partir de sa formule) et de le vendre (sous un nom de marque) pour une période donnée. C’est ce que l’on appelle un brevet.

Lorsqu’un brevet arrive à échéance, d’autres sociétés ont le droit de fabriquer et de vendre leur propre version du médicament. Ces versions, appelées génériques, sont généralement moins coûteuses que les médicaments de marque, mais elles font l’objet de tests prouvant qu’elles sont aussi efficaces.

Vous pouvez être pris en charge pour les médicaments de marque et les médicaments génériques, en privilégiant celui qui est le moins coûteux. Cela veut dire que la prise en charge concerne généralement le produit générique, à quelques exceptions près, par exemple :

  • quand un médicament générique n’est pas disponible ou n’est pas encore approuvé pour sa prise en charge, même s’il est offert sur le marché (p. ex., le fabricant d’un médicament générique n’a pas encore soumis celui-ci pour approbation au ministère en tant que médicament pouvant remplacer un médicament de marque)
  • quand vous avez présenté des réactions indésirables à au moins deux médicaments génériques

Réactions indésirables aux médicaments génériques

Si au moins deux médicaments génériques ont provoqué des mauvaises réactions, le PMO prend en charge le médicament de marque. Dans ce cas, votre prescripteur doit :

Une fois le formulaire rempli par votre prescripteur, apportez-le à la pharmacienne ou au pharmacien avec votre ordonnance. Celle-ci ou celui-ci soumettra ensuite le formulaire rempli à Santé Canada, qui surveille l’innocuité des médicaments.

Les médicaments à usage limité

Si vous recherchez un médicament et le résultat est intitulé « usage limité », cela signifie qu’il n’est couvert que dans certaines circonstances médicales.

Lorsqu’un de ces médicaments vous est prescrit, votre médecin ou la personne membre du personnel infirmier praticien doit confirmer que les circonstances dans lesquelles vous vous trouvez exigent un traitement par un médicament à usage limité en écrivant un code à trois chiffres sur votre ordonnance, que l’on appelle le Code de raison d’utilisation.

Si votre médecin ou personnel infirmier praticien vous prescrit un renouvellement, demandez-lui si ce renouvellement est encore possible pour un traitement à usage limité. Certains médicaments à usage limité sont pris en charge pour un nombre maximal de jours, de semaines ou d’années, tandis que d’autres sont pris en charge pour toute la vie. Vous pourriez également le demander à votre pharmacienne ou pharmacien.

Médicaments biologiques et médicaments biosimilaires

Médicaments biologiques

Les médicaments biologiques sont des médicaments fabriqués à partir de substances présentes dans les organismes vivants. Ils sont souvent utilisés pour traiter des maladies telles que :

  • le cancer
  • les troubles du système immunitaire
  • le diabète

Médicaments biosimilaires

Un médicament biosimilaire est une version très similaire d’un médicament biologique. Lorsqu’une entreprise met au point un nouveau médicament biologique, elle a le droit exclusif de fabriquer et de vendre le médicament pendant une certaine période. À l’issue de cette période, d’autres entreprises peuvent commencer à produire leur propre version du médicament biologique. La version du médicament biologique que d’autres entreprises produisent est le médicament biosimilaire.

Les patients et les fournisseurs de soins de santé peuvent être certains que la qualité, la sécurité et les avantages pour le patient du biosimilaire sont très semblables à ceux du médicament biologique. Les biosimilaires sont soumis au même processus d’approbation robuste et rigoureux de Santé Canada. Pour être approuvé au Canada, un biosimilaire doit prouver qu’il est hautement similaire, sans différences cliniquement significatives en termes de sécurité et d’efficacité.

Couverture

À compter du 29 décembre 2023, le Programme de médicaments de l’Ontario ne couvrira plus les médicaments suivants :

  • Remicade® (infliximab)
  • Enbrel® (etanercept)
  • Lantus® (insulin glargine)
  • Rituxan® (rituximab)
  • Humalog® (insulin lispro)
  • Humira® (adalimumab)
  • NovoRapid® (insulin aspart)
  • Copaxone® (glatiramer)

Si vous prenez l’un de ces médicaments, vous pourriez devoir passer au médicament biosimilaire pour que le Programme de médicaments de l’Ontario en couvre le coût. Parlez de ce changement à votre médecin ou personnel infirmier praticien pendant la période de transition, qui commence le 31 mars 2023. 

Des exemptions seront envisagées pour les patients dans certaines circonstances cliniques, au cas par cas, en consultation avec leur fournisseur de soins de santé, dans le cadre du Programme d’accès exceptionnel.

Si vous prenez un autre produit biologique non mentionné ci-dessus, il sera toujours couvert par le Programme de médicaments de l’Ontario.

Pourquoi la couverture des médicaments biologiques change-t-elle?

Les patients continueront de recevoir le même traitement de grande qualité, tout en permettant au gouvernement de financer un plus grand nombre de traitements pharmacologiques, de favoriser l’innovation dans le système de soins de santé et de continuer ses travaux en vue d’assurer la prestation de meilleurs soins interconnectés aux patients.

L’Ontario est la huitième administration à mettre en œuvre une politique de transition vers les biosimilaires, rejoignant ainsi la Colombie-Britannique, l’Alberta, le Nouveau-Brunswick, le Québec, les Territoires du Nord-Ouest, la Nouvelle-Écosse et la Saskatchewan, où des milliers de patients sont passés en toute sécurité à une version biosimilaire de leur médicament.

Ressources

Ce que vous payez

Ce que vous payez dépend de votre admissibilité au Programme de médicaments de l’Ontario :

Personnes âgée

Grâce au Programme de médicaments de l’Ontario, les aînés (personnes âgées de 65 ans ou plus) ne payent qu’une partie du coût des médicaments d’ordonnance selon leur revenu annuel net et leur situation matrimoniale. Vous pouvez obtenir la prise en charge comme personne âgée seule (veuves et veufs inclus) ou comme couple de personnes âgées (incluant les conjoints mariés, de même sexe ou de fait).

Présenter une demande d’adhésion :

Pour déterminer ce que vous devez payer, choisissez le groupe dont vous faites partie :

Personne âgée célibataire dont le revenu est supérieur à 25 000 $

Une personne célibataire âgée de 65 ans ou plus et ayant un revenu annuel supérieur à 25 000 $ après déductions paye :

  • les premiers 100 $ des coûts totaux de ses médicaments d’ordonnance chaque année du programme (du 1er août au 31 juillet de l’année suivante) :
    • ce montant est appelé la « franchise » et il est payé progressivement lorsque vous faites exécuter vos ordonnances;
  • après paiement de la franchise, jusqu’à 6,11 $ pour chaque médicament d’ordonnance délivré ou renouvelé :
    • ce montant est appelé la « quote-part ».

Comment cela fonctionne

Nous vous ferons parvenir une lettre, environ trois mois avant votre 65e anniversaire, pour vous informer que vous serez automatiquement inscrit au Programme de médicaments de l’Ontario. C’est le bon moment d’en informer votre médecin, votre personnel infirmier praticien et votre pharmacienne ou pharmacien. Ils peuvent se montrer prévoyants et veiller à ce que vous soit prescrit l’un des médicaments, parmi plus de 5 000, approuvés pour une prise en charge.

Par la suite, rendez-vous à votre pharmacie le premier jour du mois suivant celui de votre 65e anniversaire (p. ex., si vous avez 65 ans le 15 avril, rendez-vous-y le 1er mai). C’est la date officielle de début de votre prise en charge par le Programme de médicaments de l’Ontario.

N’oubliez pas votre carte Santé de l’Ontario. Vous devrez la présenter à votre pharmacienne ou pharmacien.

Couple de personnes âgées dont le revenu combiné est supérieur à 41 500 $

Un couple (dont au moins l’un des conjoints est âgé de 65 ans ou plus) et ayant un revenu annuel combiné supérieur à 41 500 $ après déductions, avec la personne ou les deux personne(s) âgée(s) admissible(s) aux prestations, paye :

  • les premiers 100 $ par personne âgée de 65 ans et plus des coûts totaux de ses médicaments d’ordonnance chaque année du programme (du 1er août au 31 juillet de l’année suivante) :
    • ce montant est appelé la « franchise » et il est payé progressivement lorsque vous faites exécuter vos ordonnances;
  • après paiement de la franchise, jusqu’à 6,11 $ pour chaque médicament d’ordonnance délivré ou renouvelé :
    • ce montant est appelé la « quote-part ».

Seuls les conjoints aînés reçoivent des prestations à titre d’aînés. Une conjointe ou un conjoint de moins de 65 ans peut présenter une demande au Programme de médicaments Trillium ou y rester inscrit.

Comment cela fonctionne

Nous vous ferons parvenir une lettre, environ trois mois avant votre 65e anniversaire, pour vous informer de votre inscription automatique au Programme de médicaments de l’Ontario. C’est le bon moment d’en informer votre médecin, votre personnel infirmier praticien et votre pharmacienne ou pharmacien. Ils peuvent se montrer prévoyants et veiller à ce que vous soit prescrit l’un des médicaments, parmi plus de 5 000, approuvés pour une prise en charge.

Par la suite, rendez-vous à votre pharmacie le premier jour du mois suivant celui de votre 65e anniversaire (p. ex., si vous avez 65 ans le 15 avril, rendez-vous-y le 1er mai). C’est la date officielle de début de votre prise en charge par le Programme de médicaments de l’Ontario.

N’oubliez pas votre carte Santé de l’Ontario. Vous devrez la présenter à votre pharmacienne ou pharmacien.

Calculer votre franchise pour la première année

Pour votre première année d’admissibilité au Programme de médicaments de l’Ontario, votre franchise pourrait être inférieure à 100 $, selon le mois de votre 65e anniversaire.

C’est parce que le montant de la franchise est basé sur le nombre de mois entre la date officielle de début (le premier jour du mois suivant celui où vous avez eu 65 ans) et le 31 juillet (soit le dernier jour de l’année du Programme de médicaments de l’Ontario).

Par exemple, vous avez 65 ans le 15 avril, votre date officielle de début sera le 1er mai.  Ainsi, en considérant la période du 1er mai au 31 juillet, votre franchise serait de 25 $ pour la première année.

Utilisez le tableau ci-dessous pour connaître le montant de votre franchise lors de votre première année :

Mois de votre naissanceMontant de la franchise la première année
Juillet100,00 $
Août91,67 $
Septembre83,33 $
Octobre75,00 $
Novembre66,67 $
Décembre58,33 $
Janvier50,00 $
Février41,67 $
Mars33,33 $
Avril25,00 $
Mai16,67 $
Juin8,33 $

Personne résidant dans un foyer de soins de longue durée, un foyer de soins spéciaux ou un foyer communautaire

Si vous résidez dans un de ces foyers, vous êtes automatiquement pris en charge par le Programme de médicaments de l’Ontario. Vous payez jusqu’à 2 $ pour chaque médicament délivré ou renouvelé (sauf si vous résidez dans un foyer de soins de longue durée où la quote-part est de zéro) et vous n’avez pas de franchise à payer.

Dans le cas des personnes âgées de 24 ans ou moins qui résident dans un de ces foyers, vous n’avez pas à payer 2 $ pour chaque médicament délivré ou renouvelé, même si vous êtes titulaire d’une assurance privée.

Demandez à votre coordonnatrice ou coordonnateur de soins ou à votre pharmacienne ou pharmacien comment cela fonctionne.

Personne recevant des soins professionnels à domicile ou en milieu communautaire

Si vous recevez des soins professionnels à domicile ou en milieu communautaire qui sont organisés par l’intermédiaire de Santé à domicile Ontario, vous êtes automatiquement pris en charge par le Programme de médicaments de l’Ontario. Vous payez jusqu’à 2 $ pour chaque médicament délivré ou renouvelé et vous n’avez pas de franchise à payer.

Si vous êtes une personne âgée de 24 ans ou moins et que vous recevez des soins professionnels à domicile ou en milieu communautaire, vous n’avez pas à payer 2 $ pour chaque médicament délivré ou renouvelé.

Demandez à votre coordonnatrice ou coordonnateur de soins ou à votre pharmacienne ou pharmacien comment cela fonctionne.

Bénéficiaire de prestations d’Ontario au travail ou du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées

Si vous recevez des prestations de l’un de ces programmes, vous êtes automatiquement pris en charge par le Programme de médicaments de l’Ontario. Vous payez jusqu’à 2 $ pour chaque médicament délivré ou renouvelé et vous n’avez pas de franchise à payer.

Si vous êtes une personne âgée de 24 ans ou moins et que vous ne bénéficiez pas d’un régime privé d’assurance ou que vous recevez des prestations de l’un de ces programmes, vous n’avez pas à payer 2 $ pour chaque médicament délivré ou renouvelé.

Demandez à la personne chargée du traitement de cas du programme Ontario au travail ou du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées comment cela fonctionne. Votre pharmacienne ou pharmacien peut aussi vous renseigner.

Comment obtenir un remboursement

Si vous étiez couvert par le Programme de médicaments de l’Ontario et que vous avez payé pour un médicament couvert, soumettez vos reçus en ligne par le biais du Formulaire de soumission des reçus du Programme de médicaments de l’Ontario accessible sur le site Web des formulaires de demande en ligne du programme de médicaments de l’Ontario.

Il vous sera demandé d’inclure :

  • votre numéro de carte Santé de l’Ontario
  • une copie du reçu officiel de l’ordonnance délivré par la pharmacie et signé par un pharmacien (ne pas présenter de reçu de caisse ou de carte de crédit, ni de factures provenant d’un cabinet médical ou d’une clinique)

Remarque : Si vous avez perdu le reçu officiel de l’ordonnance, vous pouvez demander au pharmacien de vous fournir le Rapport des dépenses médicales comme preuve de votre document de réception de l’ordonnance. Le Rapport des dépenses médicales doit porter le cachet de la pharmacie et la signature du pharmacien et doit contenir les mêmes renseignements qu’un reçu officiel de prescription :

  • nom et adresse du destinataire
  • nom et adresse de la pharmacie
  • ordonnance (numéro de l’ordonnance)
  • nom du médicament et numéro d’identification du médicament ou du produit (DIN/NIP)
  • date de dispensation et quantité
  • montant total payé, coût du médicament et honoraires de préparation

Si vous n’avez pas accès à un ordinateur, envoyez par la poste les reçus ou le Rapport des dépenses médicales susmentionnés, ainsi que votre numéro de carte Santé de l’Ontario, à l’adresse du programme approprié ci-dessous.

Si vous bénéficiez du Programme de médicaments Trillium, envoyez les documents à l’adresse suivante :

Programme de médicaments Trillium
Ministère de la Santé
C.P. 337, succursale « D »
Etobicoke (Ontario)  M9A 4X3

Pour toute question, vous pouvez communiquer avec nous :

Si vous ne bénéficiez pas du Programme de médicaments Trillium, envoyez les documents à l’adresse pour les bénéficiaires du Programme de la quote-part pour les personnes âgées et pour tous les autres bénéficiaires du Programme de médicaments de l’Ontario :

Programme de médicaments de l’Ontario
Ministère de la Santé
C.P. 384, succursale « D »
Etobicoke (Ontario)  M9A 4X3

Pour toute question, vous pouvez communiquer avec nous :

Comment obtenir des médicaments pour trois mois

Dans le cadre du Programme de médicaments de l’Ontario, vous pouvez demander une provision de médicaments de trois mois de certains médicaments utilisés pour traiter certains problèmes médicaux comme :

  • le diabète
  • le cholestérol élevé
  • l’hypertension artérielle

En achetant une provision de médicaments sur ordonnance de trois mois, vous ferez des économies sur votre quote-part.

Consultez votre pharmacie pour savoir à quels médicaments cette mesure s’applique et comment faire pour demander une provision de médicaments de trois mois.

Prise en charge durant un voyage

En cas de voyage en Ontario

Votre pharmacienne ou pharmacien peut transférer votre ordonnance à une autre pharmacie en Ontario, pour autant que :

  • votre ordonnance comporte un nombre suffisant de renouvellements;
  • vous ne la renouvelez pas trop tôt (dans les 10 jours précédant la fin de la provision)
  • votre ordonnance ne concerne pas un médicament contrôlé, une préparation pharmaceutique contrôlée ou un stupéfiant (par exemple, oxycodone, Dilaudid, Xanax, diazépam)

En cas de voyage à l’extérieur de l’Ontario

Si vous prévoyez effectuer un voyage à l’extérieur de l’Ontario, vous pourriez être en mesure d’obtenir une provision plus importante de médicaments, mais cela n’est possible qu’une seule fois durant l’année du Programme de médicaments de l’Ontario, c’est-à-dire entre le 1er août et le 31 juillet. N’oubliez pas que les ordonnances exécutées à l’extérieur de l’Ontario ne sont pas prises en charge par le Programme de médicaments de l’Ontario.

Voici comment cela fonctionne :

  • si vous avez une provision de médicaments de moins de 30 jours, vous avez droit à une provision couvrant jusqu’à 200 jours
  • si vous avez une provision de médicaments supérieure ou égale à 30 jours, vous avez droit à une provision pour 100 jours

Obtenir une provision de médicaments pour un voyage

Pour obtenir votre provision de voyage, donnez à votre pharmacienne ou pharmacien l’un des documents suivants :

  • une lettre (que vous pouvez rédiger vous-même) confirmant que vous quittez la province pour une période de plus de 100 jours
  • une copie de votre police d’assurance voyage montrant que vous quittez la province pour une période de 100 à 200 jours

Vous devez payer la franchise ou la quote-part pour cette provision supplémentaire de médicaments.