Mises à jour au Programme de la quote-part pour les personnes âgées

À compter du 1er août 2021, les seuils d’admissibilité au Programme de la quote-part pour les personnes âgées feront l’objet d’une mise à jour afin qu’un plus grand nombre d’aînés aient accès au programme.

  • Le seuil pour les personnes âgées célibataires passera de 19 300 $ à 22 200 $
  • Le seuil pour les couples de personnes âgées ayant un revenu annuel combiné passera de 32 300 $ à 37 100 $.

Faites une demande dès maintenant pour vous assurer d’être inscrits avant le 1er août.

Transmettre des demandes et des documents durant l'éclosion de COVID-19

En raison de l'éclosion de COVID-19, le Programme de médicaments de l'Ontario a mis en œuvre des processus temporaires afin de présenter une demande pour le Programme de médicaments Trillium et le Programme de la quote-part pour les personnes âgées.

Demande pour le Programme de médicaments Trillium (PMT)

Pour transmettre une demande pour le Programme de médicaments Trillium ou des documents justificatifs, vous pouvez :

Si vous vous servez du télécopieur ou du courrier électronique, vous devez poster le formulaire original signé au PMT par l'entremise de Postes Canada une fois l'éclosion terminée. Nous mettrons cette page à jour pour vous informer du moment où vous devrez nous poster vos documents.

Au moment de nous transmettre votre demande originale par la poste, veuillez inscrire « Renvoi des originaux » en caractères gras sur le formulaire de demande.

Demande pour le Programme de la quote-part pour les personnes âgées

Pour transmettre une demande pour le Programme de la quote-part pour les personnes âgées ou des documents justificatifs, vous pouvez :

Si vous vous servez du télécopieur ou du courrier électronique, vous devez poster le formulaire original signé au Programme de la quote-part pour les personnes âgées par l'entremise de Postes Canada lorsque l'éclosion terminée. Nous mettrons cette page à jour pour vous informer du moment où vous devrez nous poster vos documents.

Au moment de nous transmettre votre demande originale par la poste, veuillez inscrire « Renvoi des originaux » en caractères gras sur le formulaire de demande.

Qui est admissible

Vous êtes admissible au Programme de médicaments de l’Ontario (PMO) lorsque vous atteignez l’âge de 65 ans. Certaines personnes sont admissibles au programme avant d’atteindre cet âge, car elles :

Dans le cas des personnes âgées (de 65 ans et plus), nous vous enverrons une lettre environ trois mois avant votre 65e anniversaire pour vous informer que vous serez automatiquement inscrits au Programme de médicaments de l’Ontario le premier jour du mois qui suit votre 65e anniversaire.

Le Programme de médicaments de l’Ontario s’adresse uniquement aux résidents de l’Ontario et les ordonnances doivent être exécutées dans une pharmacie de la province pour être prises en charge. Assurez-vous que votre carte d’assurance-maladie de l’Ontario est valide (par exemple, qu’elle n’est pas expirée). Votre pharmacienne ou pharmacien aura besoin de votre carte Santé pour confirmer votre admissibilité au Programme de médicaments de l’Ontario.

Ce qui est pris en charge

Le Programme de médicaments de l'Ontario couvre la majeure partie du coût d'environ 5 000 médicaments sur ordonnance.

Rechercher des médicaments couverts

Le PMO vous aide également à payer :

Injections contre l’allergie et produits d’épinéphrine injectables

Le Programme de médicaments de l’Ontario rembourse la totalité du coût des injections contre l’allergie et des produits d’épinéphrine injectables (p. ex., auto-injecteurs), qui sont utilisés en réponse à une réaction allergique grave.

Lorsque vous vous présentez à la pharmacie pour obtenir :

  • une injection contre l’allergie, vous avez besoin d’une ordonnance ET du formulaire Autorisation spéciale (allergène) de votre médecin ou de votre infirmière praticienne;
  • des auto-injecteurs d’épinéphrine, vous avez SEULEMENT besoin d’une ordonnance de votre médecin ou de votre infirmière praticienne (le formulaire Autorisation spéciale (allergène) n’est pas nécessaire).

Les antihistaminiques et les mélanges destinés au diagnostic des allergies ne sont pas pris en charge par le PMO.

Produits pour traiter le diabète

Certains produits utilisés pour surveiller un diabète ou faire des tests chez les patients diabétiques sont pris en charge par le Programme de médicaments de l’Ontario.

Ces produits incluent les bandelettes réactives mesurant la glycémie (taux de sucre dans le sang) qui sont couramment prescrites par les médecins ou les infirmières praticiennes aux patients qui vivent avec le diabète.

Les seringues et autres fournitures pour patients diabétiques, comme les lancettes, les glucomètres, les lunettes, les prothèses dentaires, les prothèses auditives et les bas de contention ne sont pas pris en charge par le PMO.

Bandelettes réactives pour les patients diabétiques

Le Programme de médicaments de l’Ontario prend en charge le coût d’un certain nombre de bandelettes réactives pour patients diabétiques selon la méthode de traitement en cours pour chacun d’eux et les directives cliniques établies par l’Association canadienne du diabète.

Le tableau ci-dessous indique le nombre de bandelettes réactives prises en charge selon le type de traitement.

Traitement du diabète Nombre maximal de bandelettes prises en charge (par an)
Patients prenant en charge leur diabète avec de l’insuline 3 000
Patients prenant en charge leur diabète avec des médicaments qui entraînent un risque élevé d’hypoglycémie (teneur basse de sucre dans le sang) 400
Patients prenant en charge leur diabète avec des médicaments comportant un moindre risque d’hypoglycémie (teneur basse de sucre dans le sang) 200
Patients prenant exclusivement en charge leur diabète par un régime / des modifications de leur mode de vie (pas d’insuline ou de médicaments) 200

Si vous désirez une quantité supérieure à la quantité maximale prise en charge par le PMO, vous devez payer vous-même le complément.

Admissibilité aux autres programmes

D’autres programmes aident les patients à payer leurs fournitures pour diabète, comme les aiguilles et les seringues. Regardez si vous êtes admissible à une autre prise en charge :

Médicaments en vente libre

Certains médicaments peuvent être achetés sans ordonnance (médicaments en vente libre). Le programme de médicaments de l'Ontario pourrait couvrir le coût de ces médicaments, mais uniquement s’ils sont prescrits par votre médecin ou du personnel infirmier praticien et répondent à l’un des critères suivants :

Pour que le Programme d'accès exceptionnel couvre un médicament en vente libre:

  • vous devez répondre aux critères du programme PAE
  • votre médecin ou personnel infirmier praticien doit nous envoyer une demande de couverture
  • nous devons approuver la demande.

Si vous pensez que le coût d'un médicament en vente libre devrait être couvert, vérifiez auprès de votre fournisseur de soins de santé avant d'acheter le médicament pour éviter les frais remboursables.

Produits nutritionnels

Le Programme de médicaments de l’Ontario prend en charge le coût des produits nutritionnels jusqu’à un montant maximal déterminé. Le produit en question doit être votre seule source nutritionnelle et être prescrit par votre médecin ou infirmière praticienne.

Pour que le produit soit pris en charge, le médecin ou infirmière praticienne doit, en plus de l’ordonnance, remplir un formulaire Produits nutritionnels établissant que le produit en question est votre seule source nutritionnelle.

Le Programme de médicaments de l’Ontario ne prend pas en charge le coût d’un produit nutritionnel si vous êtes capable d’ingérer certains aliments solides, comme l’indique votre médecin ou infirmière praticienne. Il ne prend pas non plus en charge un produit nutritionnel utilisé pour :

  • supplémenter d’autres aliments;
  • perdre du poids (de la manière prescrite par votre médecin) dans le cadre d’un traitement de l’obésité;
  • traiter des allergies alimentaires;
  • la musculation;
  • le remplacement volontaire de repas;
  • alimenter des nourrissons dont les fonctions digestives sont normales.

Médicaments utilisés pour traiter l’infection à VIH / le sida

De nombreux médicaments utilisés pour traiter le VIH/sida sont pris en charge par le Programme de médicaments de l’Ontario pour les Ontariennes et Ontariens admissibles, lorsque ces médicaments sont prescrits par un médecin qui est inscrit sur la liste du ministère des médecins facilitant l’accès aux soins du VIH/sida. Si votre médecin n’est pas inscrit sur cette liste, vous devrez être aiguillé vers un médecin inscrit.

Médicaments utilisés en soins palliatifs

Le Programme de médicaments de l’Ontario prend en charge certains médicaments utilisés en soins palliatifs (p. ex., les stupéfiants à concentration élevée pour traiter la douleur). Les médicaments doivent être :

  • prescrits par un médecin ou une infirmière praticienne dont le nom figure sur la liste des professionnels facilitant l’accès aux soins palliatifs;
  • inscrits sur le Formulaire des médicaments de l’Ontario, Partie VI-B : accès facilité aux médicaments utilisés en soins palliatifs.

Si votre médecin ou infirmière praticienne ne figure pas sur la liste facilitant l’accès aux soins palliatifs, les médicaments peuvent tout de même être pris en charge si votre médecin ou infirmière praticienne soumet une demande au Programme d’accès exceptionnel, soit par télécopieur, soit en appelant le service de demande par téléphone. Notez que vous devrez également consulter un médecin ou une infirmière praticienne inscrite sur la liste facilitant l’accès aux soins palliatifs si vous demandez un opioïde à concentration élevée par le biais du Programme d’accès exceptionnel, y compris le service de demande par téléphone.

Ce qui n’est pas pris en charge

Les médicaments suivants ne sont pas pris en charge par le Programme de médicaments de l’Ontario :

Médicaments de marque p/r à médicaments génériques

Lorsque vous faites une recherche afin de vérifier si un médicament est pris en charge vous pourriez voir que le médicament recherché est « équivalent à » un autre médicament. L’un d’eux est le nom de « marque » et l’autre est le « générique ».

Lorsqu’une société conçoit et met au point un nouveau médicament, elle possède le droit exclusif de le fabriquer (à partir de sa formule) et de le vendre (sous un nom de marque) pour une période donnée. C’est ce que l’on appelle un brevet.

Lorsqu’un brevet arrive à échéance, d’autres sociétés ont le droit de fabriquer et de vendre leur propre version du médicament. Ces versions, appelées génériques, sont généralement moins coûteuses que les médicaments de marque, mais elles font l’objet de tests prouvant qu’elles sont aussi efficaces.

Vous pouvez être pris en charge pour les médicaments de marque et les médicaments génériques, en privilégiant ceux qui sont les moins coûteux. Mais il existe des exceptions, comme celles décrites ci-dessous :

  • quand un médicament générique n’est pas encore approuvé pour sa prise en charge, même s’il est offert sur le marché (p. ex., le fabricant d’un médicament générique n’a pas encore soumis celui-ci pour approbation au ministère en tant que médicament pouvant remplacer un médicament de marque);
  • quand vous avez présenté des réactions indésirables à au moins deux médicaments génériques.

Réactions indésirables aux médicaments génériques

Si vous avez fait des mauvaises réactions à deux génériques au moins, le PMO prend en charge le médicament de marque. Dans ce cas, votre médecin doit :

Une fois le formulaire rempli par votre médecin apportez-le à la pharmacienne ou au pharmacien avec votre ordonnance. Celle-ci ou celui-ci soumettra ensuite le formulaire rempli à Santé Canada, qui surveille l’innocuité des médicaments.

Les médicaments à usage limité

Si vous recherchez un médicament et le résultat est intitulé « usage limité », cela signifie qu'il n'est couvert que dans certaines circonstances médicales.

Lorsqu’un de ces médicaments vous est prescrit, votre médecin ou infirmière praticienne doit confirmer que les circonstances dans lesquelles vous vous trouvez exigent un traitement par un médicament à usage limité en écrivant un code à trois chiffres sur votre ordonnance, que l’on appelle le Code de raison d’utilisation.

Si votre médecin ou infirmière praticienne vous prescrit un renouvellement, demandez-lui si ce renouvellement est encore possible pour un traitement à usage limité. Certains médicaments à usage limité sont pris en charge pour des jours ou des semaines, d’autres pour une ou plusieurs années, tandis que d’autres sont pris en charge pour toute la vie. Vous devriez également le demander à votre pharmacienne ou pharmacien.

Ce que vous payez

Ce que vous payez dépend de votre inscription au Programme de médicaments de l’Ontario :

Personnes âgées

Mises à jour au Programme de la quote-part pour les personnes âgées

À compter du 1er août 2021, les seuils d’admissibilité au Programme de la quote-part pour les personnes âgées feront l’objet d’une mise à jour afin qu’un plus grand nombre d’aînés aient accès au programme.

  • Le seuil pour les personnes âgées célibataires passera de 19 300 $ à 22 200 $
  • Le seuil pour les couples de personnes âgées ayant un revenu annuel combiné passera de 32 300 $ à 37 100 $.

Faites une demande dès maintenant pour vous assurer d’être inscrits avant le 1er août.

Avec le Programme de médicaments de l’Ontario, les aînés (personnes âgées de 65 ans ou plus) ne payent qu’une partie du coût des médicaments d’ordonnance selon leur revenu annuel net (après déductions) et leur situation matrimoniale. Vous pouvez obtenir la prise en charge comme personne âgée seule (veuves et veufs inclus) ou comme couple de personnes âgées (incluant les conjoints mariés, même sexe ou de fait).

Pour déterminer ce que vous devez payer, choisissez le groupe de revenus dont vous faites partie :

Personne âgée célibataire dont le revenu est supérieur à 22 200 $

Une personne célibataire âgée de 65 ans ou plus et ayant un revenu annuel supérieur à 22 100 $ après déductions paye :

  • les premiers 100 $ des coûts totaux de ses médicaments d’ordonnance chaque année du programme (du 1er août au 31 juillet de l’année suivante) :
    • ce montant est appelé la « franchise » et il est payé progressivement lorsque vous faites exécuter vos ordonnances;
  • après paiement de la franchise, jusqu’à 6,11 $ pour chaque médicament d’ordonnance délivré ou renouvelé :
    • ce montant est appelé la « quote-part ».

Comment cela fonctionne

Nous vous ferons parvenir une lettre, environ trois mois avant votre 65e anniversaire, pour vous informer que vous serez automatiquement inscrit au Programme de médicaments de l’Ontario. C’est le bon moment d’en informer votre médecin, infirmière praticienne et pharmacienne ou pharmacien. Ils peuvent se montrer prévoyants et s’assurer que vous soit prescrit l’un des médicaments, parmi plus de 5 000, approuvés pour une prise en charge.

Par la suite, rendez-vous à votre pharmacie le premier jour du mois suivant celui de votre 65e anniversaire (par ex., si vous avez 65 ans le 15 avril, allez-y le 1er mai). C’est la date officielle de début de votre prise en charge par le Programme de médicaments de l’Ontario.

N’oubliez pas votre carte Santé de l’Ontario. Vous devrez la présenter à votre pharmacienne ou pharmacien.

Couple de personnes âgées dont le revenu combiné est supérieur à 37 100 $

Un couple (dont au moins l’un des conjoints est âgé de 65 ans ou plus) et ayant un revenu annuel combiné supérieur à 37 100 $ après déductions, avec les deux personnes âgées admissibles aux prestations, paye :

  • les premiers 100 $ par personne âgée de 65 ans et plus des coûts totaux de ses médicaments d’ordonnance pour chaque année du programme (du 1er août au 31 juillet de l’année suivante) :
    • ce montant est appelé la « franchise » et il est payé progressivement lorsque vous faites exécuter vos ordonnances;
  • après paiement de la franchise, jusqu’à 6,11 $ pour chaque médicament d’ordonnance délivré ou renouvelé :
    • ce montant est appelé la « quote-part ».

Seuls les conjoints aînés reçoivent des prestations à titre d’aînés. Une conjointe ou un conjoint de moins de 65 ans peut présenter une demande au Programme de médicaments Trillium ou y rester inscrite ou inscrit.

Comment cela fonctionne

Nous vous ferons parvenir une lettre, environ trois mois avant votre 65e anniversaire, pour vous informer que vous serez automatiquement inscrit au Programme de médicaments de l’Ontario. C’est le bon moment d’en informer votre médecin, infirmière praticienne et pharmacienne ou pharmacien. Ils peuvent se montrer prévoyants et s’assurer que vous soit prescrit l’un des médicaments, parmi plus de 5 000, approuvés pour une prise en charge.

Par la suite, rendez-vous à votre pharmacie le premier jour du mois suivant celui de votre 65e anniversaire (par ex., si vous avez 65 ans le 15 avril, allez-y le 1er mai). C’est la date officielle de début de votre prise en charge par le Programme de médicaments de l’Ontario.

N’oubliez pas votre carte Santé de l’Ontario. Vous devrez la présenter à votre pharmacienne ou pharmacien.

Calculer votre franchise pour la première année

Pour votre première année d’admissibilité au Programme de médicaments de l’Ontario, votre franchise pourrait être inférieure à 100 $, selon le mois de votre 65e anniversaire.

C’est parce que le montant de la franchise est basé sur le nombre de mois entre la date officielle de début (le premier jour du mois suivant celui où vous avez eu 65 ans) et le 31 juillet (soit le dernier jour de l’année du Programme de médicaments de l’Ontario).

Par exemple, vous avez 65 ans le 15 avril, votre date officielle de début sera le 1er mai. Ainsi, en considérant la période du 1er mai au 31 juillet, votre franchise serait de 25 $ pour la première année.

Utilisez le tableau ci-dessous pour connaître le montant de votre franchise lors de votre première année :

Mois de votre naissance Montant de la franchise la première année
Juillet 100,00 $
Août 91,67 $
Septembre 83,33 $
Octobre 75,00 $
Novembre 66,67 $
Décembre 58,33 $
Janvier 50,00 $
Février 41,67 $
Mars 33,33 $
Avril 25,00 $
Mai 16,67 $
Juin 8,33 $

Personne âgée célibataire dont le revenu est de 22 200 $ ou moins

Si vous êtes une personne âgée célibataire dont le revenu annuel est de 22 200 $ ou moins après déductions, vous payez jusqu’à 2 $ pour chaque médicament d’ordonnance délivré ou renouvelé et vous n’avez pas à payer de franchise.

Avant que cela ne s’applique, vous devez vous inscrire au Programme de la quote-part pour les personnes âgées en transmettant un formulaire de Demande de la quote-part pour les personnes âgées dûment rempli.

Couple de personnes âgées dont le revenu combiné est de 37 100 $ ou moins

Un couple de personnes âgées (dont au moins l’un des conjoints est âgé de 65 ans ou plus) dont le revenu annuel combiné est de 37 100 $ ou moins après déductions paye jusqu’à 2 $ pour chaque médicament délivré ou renouvelé et n’a pas de franchise à payer.

Avant que cela ne s’applique, vous devez vous inscrire au Programme de la quote-part pour les personnes âgées en transmettant un formulaire de Demande de la quote-part pour les personnes âgées dûment rempli.

Seuls les conjoints aînés reçoivent des prestations à titre d’aînés. Une conjointe ou un conjoint de moins de 65 ans peut présenter une demande au Programme de médicaments Trillium ou y rester inscrite ou inscrit.

Remplir la demande au Programme de la quote-part pour les personnes âgées

Si vous êtes une personne âgée célibataire dont le revenu annuel est de 22 200 $ ou moins après déductions, ou un couple de personnes âgées (dont au moins l’un des conjoints est âgé de 65 ans ou plus) dont le revenu annuel est de 37 100 $ ou moins après déductions, vous devez remplir et faire parvenir le formulaire de Demande de la quote-part pour les personnes âgées avant de pouvoir commencer à payer la quote-part de 2 $, sans franchise annuelle.

Nous vous ferons parvenir une lettre, environ trois mois avant votre 65e anniversaire, pour vous informer que vous serez automatiquement inscrit au Programme de médicaments de l’Ontario. Cette lettre peut vous servir de rappel que vous devez remplir le formulaire.

Obtenez une copie de la demande :

Une fois le formulaire dûment rempli, avec toutes les signatures requises et les documents à l’appui, le tout doit être posté à l’adresse suivante :

Ministère de la Santé
Programme de médicaments de l’Ontario
C.P. 384, succursale « D »
Etobicoke (Ontario) M9A 4X3

Résider dans un foyer de soins de longue durée, un foyer de soins spéciaux ou un foyer communautaire

Si vous résidez dans un de ces types de foyers, vous êtes automatiquement pris en charge par le Programme de médicaments de l’Ontario. Vous payez jusqu’à 2 $ pour chaque médicament délivré ou renouvelé et vous n’avez pas de franchise à payer.

Dans le cas des personnes âgées de 24 ans ou moins qui résident dans un de ces types de foyers, vous n’avez pas à payer 2 $ pour chaque médicament délivré ou renouvelé.

Demandez à votre coordonnatrice ou coordonnateur de soins ou à votre pharmacienne ou pharmacien comment cela fonctionne.

Recevoir des soins professionnels à domicile ou dans la collectivité

Si vous recevez des soins professionnels à domicile ou dans la collectivité qui sont organisés par l’entremise de votre réseau local d’intégration des services de santé, vous êtes automatiquement pris en charge par le Programme de médicaments de l’Ontario. Vous payez jusqu’à 2 $ pour chaque médicament délivré ou renouvelé et vous n’avez pas de franchise à payer.

Si vous êtes une personne âgée de 24 ans ou moins et que vous ne bénéficiez pas d’un régime privé d’assurance ou que vous recevez des soins professionnels à domicile ou dans la collectivité, vous n’avez pas à payer 2 $ pour chaque médicament délivré ou renouvelé.

Demandez à votre coordonnatrice ou coordonnateur de soins ou à votre pharmacienne ou pharmacien comment cela fonctionne.

Recevoir des prestations d’Ontario au travail ou du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées

Si vous recevez des prestations de l’un de ces programmes, vous êtes automatiquement pris en charge par le Programme de médicaments de l’Ontario. Vous payez jusqu’à 2 $ pour chaque médicament délivré ou renouvelé et vous n’avez pas à payer de franchise.

Si vous êtes une personne âgée de 24 ans ou moins et que vous ne bénéficiez pas d’un régime privé d’assurance ou que vous recevez des prestations de l’un de ces programmes, vous n’avez pas à payer 2 $ pour chaque médicament délivré ou renouvelé.

Demandez au chargé(e) de cas du programme Ontario au travail ou du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées comment cela fonctionne. Votre pharmacienne ou pharmacien peut aussi vous renseigner.

Comment obtenir un remboursement

Si vous avez oublié de dire à votre pharmacienne ou pharmacien que vous étiez pris en charge par le Programme de médicaments de l’Ontario et que vous avez payé pour des médicaments pris en charge, faites-nous parvenir une lettre indiquant :

  • une explication de votre demande de remboursement;
  • le numéro de votre carte Santé ou le numéro d’admissibilité de votre carte papier d’assurance-médicaments (si vous n’avez pas un numéro de carte Santé de l’Ontario);
  • l’original (et non une télécopie ou une photocopie) du reçu de vos médicaments d’ordonnance (ce reçu est différent du reçu de caisse). Si vous avez perdu l’original du reçu de vos médicaments d’ordonnance, la pharmacienne ou le pharmacien peut vous en imprimer un exemplaire.

Si vous n’êtes pas inscrit au Programme de médicaments Trillium, postez le tout à l’adresse suivante :
Ministère de la Santé
Programme de médicaments de l’Ontario
C.P. 384, succursale « D »
Etobicoke (Ontario) M9A 4X3

Si vous êtes inscrit au Programme de médicaments Trillium, postez le tout à l’adresse suivante :
Ministère de la Santé
Programme de médicaments Trillium
C.P. 337, succursale « D »
Etobicoke (Ontario) M9A 4X3

Comment obtenir des médicaments pour trois mois

Dans le cadre du Programme de médicaments de l’Ontario, vous pouvez demander une provision de médicaments de trois mois de certains médicaments utilisés pour traiter certains problèmes médicaux comme :

  • le diabète;
  • le cholestérol élevé;
  • l’hypertension artérielle.

En achetant une provision de médicaments sur ordonnance de trois mois, vous ferez des économies sur votre quote-part.

Consultez votre pharmacie pour savoir à quels médicaments cette mesure s’applique et comment faire pour demander une provision de médicaments de trois mois.

Prise en charge durant un voyage

En cas de voyage en Ontario

Votre pharmacienne ou pharmacien peut transférer votre ordonnance à une autre pharmacie en Ontario, pour autant que :

  • votre ordonnance comporte un nombre suffisant de renouvellements;
  • vous ne la renouvelez pas trop tôt (dans les 10 jours précédant la fin de la provision);
  • votre ordonnance ne concerne pas un médicament contrôlé, une préparation pharmaceutique contrôlée ou un stupéfiant (par ex., Percocet, Dilaudid, Xanax, Valium).

En cas de voyage à l’extérieur de l’Ontario

Si vous prévoyez effectuer un voyage à l’extérieur de l’Ontario, vous pourriez être en mesure d’obtenir une provision plus importante de médicaments, mais cela n’est possible qu’une seule fois durant l’année du Programme de médicaments de l’Ontario, c’est-à-dire entre le 1er août et le 31 juillet. N’oubliez pas que les ordonnances exécutées à l’extérieur de l’Ontario ne sont pas prises en charge par le Programme de médicaments de l’Ontario.

Voici comment cela fonctionne :

  • si vous avez une provision de médicaments de moins de 30 jours, vous avez droit à une provision couvrant jusqu’à 200 jours;
  • si vous avez une provision de médicaments supérieure ou égale à 30 jours, vous avez droit à une provision pour 100 jours.

Obtenir une provision de médicaments pour un voyage

Pour obtenir votre provision de voyage, donnez à votre pharmacienne ou pharmacien l’un des documents suivants :

  • une lettre (que vous pouvez rédiger vous-même) confirmant que vous quittez la province pour une période de plus de 100 jours;
  • une copie de votre police d’assurance voyage montrant que vous quittez la province pour une période de 100 à 200 jours.

Vous devez payer la quote-part pour cette provision supplémentaire de médicaments.

Mis à jour : 23 septembre 2021
Date de publication : 09 septembre 2016