Services de physiothérapie financés par le gouvernement

Première étape : Renseignez-vous pour savoir si le gouvernement paiera votre traitement

Les renseignements suivants résument les critères d’admissibilité aux services de physiothérapie financés par le gouvernement et indiquent les personnes à contacter pour débuter. Si vous avez une carte valide du Régime d’assurance-santé de l’Ontario, vous êtes admissibles dans les cas suivants :

  • Vous avez au moins 18 ans et vous habitez dans un foyer de soins de longue durée.
  • Vous avez reçu votre congé après une hospitalisation de plus de 24 heures (au cours des 12 derniers mois) et vous avez besoin de physiothérapie en raison du problème, de la maladie ou de la blessure qui a entraîné votre hospitalisation : communiquez avec votre médecin ou votre infirmière praticienne.
  • Vous êtes bénéficiaire du programme Ontario au travail ou du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (carte d’Assurance-santé de l’Ontario non requise) : communiquez avec votre médecin ou votre infirmière praticienne.
  • Vous avez 65 ans ou plus : Communiquez avec votre médecin ou votre infirmière praticienne.
  • Vous avez 19 ans ou moins : Communiquez avec votre médecin ou votre infirmière praticienne.
  • Vous avez 65 ans ou plus et résidez chez vous ou dans une maison de retraite : Communiquez avec un Organizations des services de soins à domicile et en milieu communautaire
  • Vous résidez dans un foyer de soins de longue durée :communiquez avec le médecin ou l’infirmière praticienne de votre établissement. Dans le cadre du programme de soins du foyer de soins de longue durée où vous résidez, le médecin ou l’infirmière vous orientera vers un physiothérapeute agréé. Celui-ci décidera si vous avez besoin de services de physiothérapie.

Si vous ne faites pas partie d’une des catégories ci-dessus, le gouvernement ne financera pas vos traitements de physiothérapie.

Deuxième étape : Obtenez une recommandation

Si vous avez besoin de services de physiothérapie pour des raisons médicales, votre personne-ressource vous fournira une recommandation. Cette recommandation est nécessaire pour accéder aux services de physiothérapie.

Troisième étape : Trouvez une clinique qui offre des services de physiothérapie financés par le gouvernement

Votre personne-ressource (première étape) vous aidera à trouver une clinique locale ou à prendre les dispositions nécessaires pour recevoir des services de physiothérapie chez vous ou au foyer de soins de longue durée.

Vous pouvez également trouver une clinique de physiothérapie financée par le gouvernement en consultant la liste de cliniques du ministère de la Santé.

Renseignez-vous au sujet des séances d’exercice et de prévention des chutes offertes dans votre localité par l’entremise du site Web des options de soins de santé ou en joignant la ligne INFO au 1 888 910-1999.

Une fois que vous aurez trouvé une clinique, remettez votre recommandation au physiothérapeute. On vous évaluera pour déterminer si vous êtes admissible aux services de physiothérapie financés par le gouvernement. Votre recommandation est seulement admissible à une clinique.

Si vous n’êtes pas admissible à la physiothérapie financée par le gouvernement, vous pouvez payer vous-même les services de physiothérapie ou obtenir une couverture par l’entremise d’une assurance privée ou professionnelle.

Trouvez une clinique de physiothérapie ici

Mis à jour : 23 septembre 2021
Date de publication : 20 mai 2014